Demande du P-E pour faire des exercices de kiné

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dodo95
  • Date de début Date de début
@GénéralMétal1988
Les parents ne sont pas plus responsables des difficultés psychomotrices de leur enfant que l'am ne l'est. Parfois certains enfants ont besoin d'une aide, d'être guidé, sans que personne ne soit responsable.....et ça fait aussi partie de notre travail.
On ne peut pas dire que c'est de la faute des parents qui n'ont pas montré, ni même de la faute de l'am qui n'a pas demandé qu'on lui montre les gestes avant de prendre une décision.
Je pense que c'est un souci surtout de communication entre les deux parties. l'AM a pris peur en se disant que ces gestes seraient techniques....et le parent n'a pas su communiquer pour la rassurer et s'est braqué. Maintenant le respect doit rester de mise et le papa n'a pas d'excuses dans ses réactions qui ont été démesurées. Mais il s'en est excusé et la maman également. Tout fini bien.
Je voulais juste apporter un regard éclairé sur ces gestes que les kinés préconisent et dédramatiser , ayant moi même eu à les prodiguer. Et vraiment rien de technique ni de sorcier.
Une collègue aura peut être cette demande d'un PE un jour et ça lui permettra de ne pas s'affoler pour rien et de demander à voir les gestes avant de se positionner.
Je dis souvent aux parents qu'eux et nous formons une équipe pour aider leur enfant à se développer et à grandir dans les meilleures conditions possibles. C'est un partenariat. Ça induit une communication centrée sur les besoins de l'enfant. Donc avant d'opposer un non ferme , il est important de prendre en compte les pour et les contre.
Je comprends les am qui se protègent de plus en plus mais il faut garder du bon sens et ne pas opposer un "non" inutile et qui irait à contre courant du développement de l'enfant.
Je suis souvent du côté de l'am mais là, je trouve que les torts sont partagés, sauf pour le manque de respect que le papa a eu envers l'AM. Je trouve cela inadmissible et personne ne me manque de respect dans ma maison. Ça m'aurait mise en colère.
 
Je ne le ferais pas trop peur de faire mal le geste et blessé l 'enfant et en plus ,temps combien de temps dure la scéance si ils y a d autres enfants en acceuil a ce moment la comment gérer vous
 
@Malohee
Il ne s'agit pas de faire une séance kiné alors qu'on n'est pas kiné. Juste des petits exercices pour aider l'enfant à se retourner. Des choses d'ailleurs que l'on peut faire quand on joue avec l'enfant. Rien qui ne peut blesser l'enfant, rien de dangereux. Juste lui faire prendre conscience qu'il a des pieds pour qu'il les relève sur lui même, et le guider pour qu'il se retourne, bien souvent en maintenant sa tête pour qu'il ne soit pas en hyper flexion. Rien qui ne nécessite une sur manipulation. Et ça ne prend pas de temps puisque ça se fait sur le temps de jeux quand on est avec l'enfant.
À mon sens , avant de refuser, il faut s'informer et ne pas se faire un monde quand ça n'a pas lieu d'être.
 

@GénéralMétal1988
Vous avez parfaitement résumé!

@Nounou22
J’ai demandé à la maman de me montrer les mouvements sur Loulou, d’ailleurs je lui ai proposé de venir dans ma salle à manger, sur la table. Habituellement
j’accueille les parents dans mon entrée. Elle m’a dit qu’elle n’avait pas le temps et m’a donc expliqué quelques mouvements oralement dans mon entrée. C’est quand même aux parents de prendre le temps d’expliquer! Ma réaction n’aurait pas été la même.
Je souhaite préciser qu’il n’y a jamais eu, auparavant, des problèmes de communication entre nous. J’accorde beaucoup d’importance au dialogue, c’est primordial dans notre métier.
De plus je ne fais pas tout un monde, j’essaie juste de faire mon travail au mieux et exprimer mes réticences, c’est aussi me positionner comme professionnelle de la petite enfance. J’agis en mon âme et conscience.
 
@Dodo95
N'y voit aucun jugement de ma part. En effet si tu as demandé à voir les gestes et que le parent n'a pas accédé à ta demandé, je comprends mieux ton positionnement. Je n'avais pas saisie cette information. Je pensais qu'ils t'avaient juste expliqué les gestes à faire oralement.
Dans tous les cas, il faut être à l'aise avec ses choix donc y a pas débats sur ce que tu as décidé, je ne le remets pas en cause.
Je voulais juste dans cette discussion, apporter un autre éclairage sur les gestes qui ont été demandés par la kiné, qui sont plutôt à mon sens des petits exercices sous forme de jeux , à faire de façon régulière tout au long de la journée, plutôt que de vrais gestes techniques Et en aucun cas , ceux ci ne peuvent blesser l'enfant, je voulais rassurer des collègues qui pourraient à l'avenir recevoir cette demande et se retrouver comme toi, avec une décision à prendre. Je pense qu'une vidéo des exercices à réaliser peut être utile , c'est ce que les parents avaient fait sur ma demande. Ainsi pas de problème, la vidéo montre exactement les bons mouvements à faire.
 
C'est exactement ce que j'ai écrit tout au début. On ne va pas nous demander de faire des gestes médicaux, des petits exercices sous forme de jeux, d'aide simple pour le BIEN ÊTRE ET BON DEVELOPPELENT DE L'ENFANT rien de plus. Il faut un peu arrêter de s'emballer de suite.
 

Je ne fais jamais rien "à l’aveugle" sur un enfant.

Désolée mais un parent qui me dit oralement quoi faire ...

J’ai un petit loup en accueil avec une prise en charge psychomotrice.

Les parents ont commence par me faire de vagues discours sur des postures à mettre en place pour aider l'enfant.

J’ai mis un préalable : avoir un rdv à mon domicile avec le kiné.
Ainsi, celui ci voit les aménagements dont je dispose, met en œuvre devant moi les gestes préconises, m’aide à mes reproduire, me corrige si nécessaire.

J'ai donc vu le kiné 2 fois.

A des horaires me convenant.

Et j’ai des contacts téléphoniques de loin en loin pour d’éventuelles questions ou remarques et suivi.

Aucun geste n'est anodin.

On doit savoir ce qui nous est demandé, le comprendre, le maîtriser.

Hors de ce cadre c'est non pour moi.
 
Moi je l'ai déjà fait pour un loulou. Le kiné m'avait fait un courrier avec des recommandations et expliquant qqls exercices que je pouvais faire pour l'aider. Franchement rien de difficile.
D'ailleurs quand ma puer est venue il y a qqls mois je lui avais montrer le courrier et elle avait trouvé ça super le courrier et que j'avais fait les exercices avec le loulou.
 
Bonjour, je me permets de répondre en tant que maman. Ma grande a du faire plus 6 mois de kiné. Il nous avait été demandé par la kiné de poursuivre les séances tout au long de la journée. Je pense qu’avant de se fermer à l’idée, il faut prendre les informations concernant l’attente du kiné. Concernant ma fille, il fallait uniquement la mettre sur le ventre et la stimuler à l’aide de jouet (peluche, ect) a tourné sa tête à gauche et à droite.. il fallait aussi déposer des jouets devant elle pour la stimuler à regarder devant et donc muscler son cou.. Notre assistante maternelle nous a accompagné tout au long de cette période. Je ne pense pas qu’un kiné demande à des parents ou à des assistantes maternelles de manipuler les enfants. Peut être pouvez vous essayer d’en discuter avec les parents. Bonne fin de journée
 

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
46
Total de visiteurs
50

Statistiques du forum

Discussions
10 257
Messages
202 993
Membres
11 688
Dernier membre
Bbaxel

Contenu Populaire

Retour
Haut