Demande d'agrément avec extérieur maison en travaux;

👩‍🍼 ASSISTANTE MATERNELLE ?
Remplissez vos PLACES DISPONIBLES maintenant - 100% GRATUIT
📝 Publiez votre annonce en moins de 2 minutes et apparaissez dans la liste de votre commune
☎️ Soyez contactée par des Parents en RECHERCHE ACTIVE d'une Assistante Maternelle
➡️ Publiez votre Annonce GRATUITEMENT

Amatio64

Inscrit
8 Juillet 2023
Bonjour à toutes, après plusieurs années de bons et loyaux services en crèche comme remplaçante, mon contrat touche à sa fin!
Vous l'aurez sans doute compris je compte donc faire une demande d'agrément pour accueillir si possible 2 enfants à mon domicile en plus de mon fils de 13 mois.

Mais voila, notre maison est en travaux (extérieurs) et les travaux prennent du retard...

Notre intérieur est composé d'un rez de chaussée qui va être agrandit d'une pièce de 15m2 donnant sur une terrasse qui est toujours dans son état provisoire (gravier au sol et prochainement une barrière de clôture en bois).
Mon étage est quand lui fini si ce n'est le garde corps du balcon qui doit être mis au norme( 1m ou 1m10 de hauteur?).
J'ai une chambre, une salles de jeux et une salle de bain à l'étage.

J'ai plusieurs inquiétudes quand à l'accord d'un agrément dans ces conditions, pensez-vous que l'on puisse me le donner avec un extérieur non fini mais clôturer?
Mon extension donnera sur la cuisine, donc va être bientôt en chantier...
J'ai également une question à propos de notre rambarde d'escalier, l'espace entre les barreaux verticaux est de 15cm. Faut-il que je prévois la pose d'un plexiglass au niveau des marches sachant que j'ai des barrières de sécurité en haut et bas?

Je dépose mon dossier d'ici 15 jours, je voudrais être bien préparer à ce qui peux m'attendre par la suite. J'avoue que je commence a me dire que je devrais continuer mon travail en crèche en septembre...

Merci à toutes pour vos conseils!

Pièces jointes

• escalier.JPG
    escalier.JPG
    882,2 KB · Affichages: 133
  • terrasse.JPG
    terrasse.JPG
    1,6 Mo · Affichages: 108

je me demande aussi pour mon renouvellement l'année prochaine, normalement la rénovation énergétique de la résidence arrivera sur mon bâtiment donc bruits, travaux.... mais bon, cela n'empêche pas d'accueillir à mon avis

J'avais vu les filets mais je ne pensais pas que ça passait au niveau de la puéricultrice. Je vais regarder

Bonsoir,
effectivement la rambarde de l'escalier n'est pas assez sécurisée, un enfant pourrait glisser sous les barres grises.
Concernant les autres travaux, j'ai fait faire des travaux extérieurs l'année dernière, avec un échafaudage tout le long de ma maison. Ma puer est passé avant pour que je lui explique les travaux et l'impact sur mon organisation. Il a ensuite fallu que j'envoie des photos à la pmi pour montrer comment l'accès à mon domicile était sécurisé pour les allers et venues des parents et des enfants. Je n'avais pas le droit d'utiliser mon jardin pendant toute la durée des travaux, seules les promenades hors de chez moi étaient autorisées. Mais ça n'a pas posé plus de soucis que ça. J'ai aussi dû envoyer des photos les travaux finis mais pas de visite cette fois là.
Pour des travaux intérieurs (prévus l'an prochain...), la puer m'a fait comprendre que je ne pourrai pas travailler pendant la durée des travaux, ce que j'avais déjà anticipé de toute façon, ils se feront sur mes congés.
Donc, je pense que si l'intérieur et l'accès au domicile sont sécurisés, ça pourrait passer, en fonction de la puéricultrice...

je n'ai pas encore envoyé mon dossier étant donné que j'attends mon rdv doc pour le certificat médical donc je n'espéra pas pouvoir exercer avant janvier/ février minimum. Donc la partie travaux bruyant et poussiéreux seront passés. Je pensais mettre une barrière de protection entre les 2 pièces lorsque l'ouverture sera créée, le temps de l'achèvement. Je ne sais pas si cela pourra faire l'affaire.

Je dépose mon dossier d'ici 15 jours, je voudrais être bien préparer à ce qui peux m'attendre par la suite. J'avoue que je commence a me dire que je devrais continuer mon travail en crèche en septembre...
c'est sur qu'en septembre vous serez pas déjà agréée :)
Le temps du premier rendez vous (voir un second suivant les PMI), le passage en commission, puis si c'est ok, la formation..... cela prend du temps.

Et encore janvier février c'est pas sûre
Vous ne pourrez exercer qu'une fois la formation et l'examen passé
Déjà cette été j'imagine que toute les demandes sont off avec les vacances
Et après tout dépend s'il y a d'autres demandes d'agrément pour pouvoir faire un groupe pour la formation
Moi je dirais continuer un peu en crèche tout en déposant votre dossier maintenant
Ce retrouver sans salaire pendant plusieurs mois c'est pas top
L'escalier c'est sur que ça passe pas
L'extérieur a voir si vous pouvez expliquer comment vous allez vous organiser

Dans mon groupe de formation une collègue avait été agréée sous réserve.
Elle renovait son garage pour en faire une pièce d'accueil. Après la formation la pmi est revenue la visiter pour valider la pièce.

Ici demande faite en mai. Premier accueil toute fin décembre.

Chez nous ils accordent provisoirement l'agrément sous condition d'une 2e visite après la fin des travaux. Donc le temps de l'instruction de votre dossier, de votre visite, la commission, la formation, les papiers de fin de formation, vous aurez largement fini les travaux si ça se trouve, une ultime visite et c'est ok ;-) Vous pourrez en parler avec votre puer.

Pour ce qui est de la formation je sais que 2 sessions sont programmés d'ici la fin d'année, donc j'imagine que nous sommes assez de candidats. Mais je sais que je n'exercerai pas avant minimum 6 mois. C'est le délai annoncé lors de ma réunion d'information et je sais qu'il y a énormément de demande d'accueil chez les AM par chez moi.
Je ne me fais trop de souci pour ça mais plutôt pour l'accord de l'agrément n lui même.

Pour mon extérieur je pense poser une barrière pour clôturer ma terrasse, mais ce serai onéreux, j'ai environ 20M2. Sinon j'ai vu que certaine AM utilisent des parc en plastiques pour faire une aire de jeux... je ne sais pas si par chez vous certaines en utilisent?
Et encore janvier février c'est pas sûre
Vous ne pourrez exercer qu'une fois la formation et l'examen passé
Déjà cette été j'imagine que toute les demandes sont off avec les vacances
Et après tout dépend s'il y a d'autres demandes d'agrément pour pouvoir faire un groupe pour la formation
Moi je dirais continuer un peu en crèche tout en déposant votre dossier maintenant
Ce retrouver sans salaire pendant plusieurs mois c'est pas top
L'escalier c'est sur que ça passe pas
L'extérieur a voir si vous pouvez expliquer comment vous allez vous organiser

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
48
Total de visiteurs
48

Statistiques du forum

Discussions
10 443
Membres
11 799