Couchage sur le ventre

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Inscrit
2 Décembre 2022
Bonjour à toutes.
Déjà abordé mais,quelle galère...un petit nouveau de 4 mois qui ne dort que sur le ventre..quand je dis qui ne dort,c'est que c'est galère en promenade, dans le transat...dès que le sommeil arrive,il hurle et se débat pour se retourner..il s'entortille, en essayant de se retourner...il arrive à lâcher dans le transat si je le berce,mais je ne voudrais pas que cela devienne une habitude. A vos conseils merci pour vos retours. Et bonne journée. 😀

Bonjour,
J'ai accueilli un bébé qui dormait uniquement sur le ventre chez ses parents.
Comme solution, en attendant qu'elle se retourne seule, j'avais trouvé cette solution qui lui convenait parfaitement.

1000040289.jpg

Déjà: demander aux Parents comment eux font ils?

C'est en effet très compliqué car le bébé a BESOIN de dormir mais si tu le couche toi sur le ventre et que tu as un contrôle, pire encore un incident tu serais TRÈS gravement en faute.

Si les Parents se refusent ou n'arrivent pas à habituer leur bébé à dormir sur le dos, en attendant la première chose à faire c'est de lui proposer sur tous ses temps d’éveil la position allongée sur le dos avec des jouets autour de lui (mais surtout pas accroché à un portique au dessus de lui) pour l'encourager le plus rapidement à ce qu'il apprenne par lui même à se tourner, s'il inquiet ou inconfortable on reste avec lui pour en faire un moment d'échange, de lien, qu'il se sente sécure. Plus vite il saura le faire et plus vite la position allongée sur le ventre pour dormir sur un matelas bien ferme ne sera plus un danger car si bébé est en capacité tonique de se retourner seule il a aussi la capacité tonique de relever sa tête, de la tourner, bref de ne pas coller son nez dans le drap-le matelas etc... Et on donne cette recommandation aux Parents aussi.
Nous on continuera TOUJOURS de le coucher sur le dos mais il se retournera de lui même et s'endormira.

Puis la question va être de savoir pourquoi?
Est ce un bébé avec beaucoup de coliques et donc cette position qui chauffe son ventre est antalgique?
Si oui alors l'emmaillotage (mais il faut connaître les techniques qui ne s'improvise pas) ou le cale bébé peuvent l'aider à accepter de n'être pas sur le ventre.
Mais je ne suis pas certaine que la position sur le côté, surtout avec un cale bébé qui coince bébé soit encore autorisée?
Chercher d'abord si son régime alimentaire lui convient?
Ou bien s'il y a une raison médicale alors le Médecin de l'enfant peut faire un certificat qui autorise la position mais c'est extrêmement rare qu'un médecin engage sa responsabilité la dessus tellement les dangers sont grands et parfaitement connus à présent.

De même contacter la PMI pour demander conseil car oui il est indispensable que ce bébé puisse dormir mais là encore je doute fort que la PMI engage sa responsabilité en attestant par écrit que dans ce cas tu sois autorisée à le mettre dans cette position.

En toute logique on te répondra que s'il arrive à s'endormir dans le transat c'est mieux que de risquer de le positionner sur le ventre avant qu'il ne sache le faire par lui même.
Qu'il sera temps de lui apprendre à s'endormir en autonomie dans un lit quand il sera en capacité de se retourner. Qu'en attendant le plus important est qu'il dorme et qu'il soit en sécurité.

Il est certain que s'il préfère cette position, que chez lui on le couche sur le ventre au mépris des risques, ça va être difficile de lui imposer d'être sur le dos chez toi... pourtant il faut bien qu'il dorme, c'est nécessaire à son bon développement. Voilà pourquoi travailler de concert avec les Parents reste le plus efficace.

Oui c'est pour ça qu'avant d'utiliser emmaillotage ou cale bébé je demanderai à ma PMI car il me semblait bien avoir entendu que c'était désormais proscrit...

On ajoute rien dans le lit.
Le cale bébé est une entrave au passage autonome ventre/dos de l’enfant.

Dysplasie de la hanche plus nombreuses avec l’emmaillotage. De plus si l’enfant arrive à se retourner seul sur le ventre, le fait d’etre entravé dans ses mouvements peut l’empecher de retrouver la position dorsale. Un emmaillotage trop serré ou à contrario pas assez est délétère (augmentation de la température corporelle, etouffement etc ...).

Calendrier bébé et emmaillotage son associés à un risque accru de mort subite du nourrisson.
Je préfère mille fois avoir bébé dans les bras pour l'endormir si nécessaire le temps qu'il apprenne à se retourner seul que de prendre le moindre risque en le mettant sur le ventre.

Je n'utilise ni emmaillotage, ni cale bb, les dernières recommandations pmi c'est vraiment rien dans le lit, là le bb est vraiment tout petit, 4 mois, au pire je le garderais dans le lit dans la même pièce de vie que moi, quitte à le repositionner sur le dos, après acquisitions du ventre dos et vice et versa, toujours coucher sur le dos et s'il se retourne de lui même, c'est la surveillance qui doit primer . Ma petite A, toujours couchée sur le dos, se retournait en 5 mn sur le côté puis le ventre et à bientôt 2 ans et demi toujours pareil. Pas de gros doudous, pas d'attache- tétine.

Bonjour
J'ai toujours été dubitative avec l'emmaillotage.
J'y vois un retour en arrière (très en arrière), et un effet de mode.
Effectivement mieux vaut éviter tout ce qui pourrait favoriser la mort subite ou inattendue du nourrisson.
Maintenant comme @Griselda je demanderai pourquoi cette position a été introduite chez ce bb ?
Car de lui même il serait surprenant qu'il l'ait faite.

Parfois, malgré toutes les campagnes des mesures de prévention de la mort subite ou inattendue du nourrisson, certains parents pensent que l'enfant se sent mieux ainsi et pour peu qu'ils le fassent une fois et que le bb soit calme, ils recommenceront faisant fi de tout le reste.

et oui surtout qu'un Parent d'aujourd'hui va trouver encore BEAUCOUP de personnes pour leur dire qu'à leur époque la recommandation était justement de coucher bébé sur le ventre (puis ça été sur le côté) et qu'en patientant encore un peu on reviendrait à la mode du "sur le ventre". Et si bébé dort mieux sur le ventre on a tôt fait en tant qu'adulte qui a lui aussi besoin de dormir d'avoir envie de penser que ce n'est pas une recommandation si importante, d'écouter Papi et Mamie.
Si d'une certaine manière on peut comprendre le cheminement, on peut aussi se dire qu'il est pourtant indispensable qu'un bébé dorme, pourtant en tant que pro petite enfance nous ne pouvons absoluement pas nous affranchir de cette règle de sécurité. Nous y perdions et notre Agrément (premier outil de travail!) mais aussi notre liberté car en cas d'incident nous serions trainé au tribunal et ce même en ayant simplement suivi la recommandation du Parent (qui n'est PAS pro petite enfance).
A moins qu'un Medecin ou notre PMI nous écrive noir sur blanc que spécifiquement pour ce bébé on aurait le droit de le faire sinon c'est un risque bien trop grand.
Je n'ai jamais entendu de cas où la PMI ou un Medecin ait fournis ce certificat...

Bonsoir.
Vous dites que le bébé essaye de se retourner, ça veut dire qu'il a déjà atteint le stade dos-ventre ? Si oui, vous pouvez le laisser se retourner, il ne faut pas le contraindre. Si le premier stade est atteint, c'est qu'il a les muscles pour. Ces bébés là se développent au niveau moteur plus vite que les autres à cause de ça justement. Ils préfèrent être sur le ventre, ça motive à vite se retourner.
Vous pouvez aussi le faire dormir dans le salon, sous surveillance accrue. Parlez-en à votre puer, pour avoir sa validation.
Emmaillotage, si bébé sait déjà se retourner, ça n'a plus de sens (c'est même plutôt risqué). Ca peut sauver la vie pour les touts petits, mais idem, moi dans ce cas, c'est dans le salon sous ma surveillance.
Il a peut être des coliques / RGO, un petit tour chez l'ostéo lui ferait du bien.
Courage.

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
82
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
10 827
Membres
11 916