congé maternité parent employeur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nounouN
  • Date de début Date de début

nounouN

Inscrit
28 Mars 2024
Bonjour a tous et a toutes
la maman d'un de mes accueillis est actuellement enceinte et bientôt en congé maternité.
hier elle ma demandé si on pouvait faire un avenant au contrat et passer de 4 a 3 jours par semaine donc moins 10h ce que pour moi cest beaucoup.
elle ma dit que du fait qu'elle est auto entrepreneuse elle na pas le droit aux indemnités de congés maternité et qu'elle aurait du mal a me payer mon salaire car il aura que le salairede papa, donc ma question est-ce vrai?
j'ai fait des recherches et si je comprends bien elle a le droit mais je ne suis pas sur...
pouvez-vous peut-être m'apporter une réponse plus claire.
merci a vous

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Bonjour,

N’avez vous pas une tarification évolutive en fonction du nombre d’heures mensualisees ou moins il y a d’heures plus le tarif horaire est élevé ?

Cela permettrait peut être de trouver un modus vivendi acceptable pour les 2 parties.

Vous pouvez aussi refuser les termes de l’avenant que devra vous proposer votre employeur.
Le contrat continuera alors tel qu’à l’origine ou l’employeur y mettra fin vous permettant si vous êtes inscrite de toucher des are de France Travail.

Je ne connais pas les modalités encadrant les modalités du congé maternité pour le statut autoentrepreneur.

Faites attention si vous acceptez un avenant à la baisse le temps de la reprise d’activité de votre employeur que ce qui vous est présenté comme temporaire ne devienne pas définitif ... et que le contrat ne reparte jamais sur 4 jours

Bonjour,

je ne sais pas si c'est vrai mais ce qui déterminerait mon choix ce n'est pas la situation des parents mais bien la mienne (car si en septembre le nouveau mode de calcul du CMG lui est favorable je doute qu'elle en profite pour augmenter votre salaire).

J'ai un tarif évolutif; si le contrat que me propose la maman correspond à un contrat que j'aurais accepté dès le départ c'est bon pour moi, sinon il faudra qu'elle me propose un contrat plus "important" ou me licencie.

A toi de savoir jusqu'à combien tu serais prête à accepter une perte de salaire pour lui bloquer la place car tu ne pourras jamais savoir si en tant qu'auto entrepreneuse elle dispose ou non d'une assurance privée qui limite sa perte financière. Et ce n'est finalement pas la vraie question pour toi.

Il faudra alors aussi expliquer à cette maman qu'en libérant 2 jours/semaine alors tu seras autorisée à compléter avec un autre contrat à temps partiel (si tu trouve sur les bons jours, d'où l'importance alors de négocier les jours les plus adéquat POUR TOI) et de ce fait elle prends aussi le risque qu'à son retour de CM tu n'ais plus la place à temps plein. Est ce que ça va lui convenir?

Si vous ne trouvez pas de terrain d'entente pour un Avenant elle pourra décider de rompre ton contrat dans le respect du préavis.
Vous serez libres dans quelques mois, SI tu as toujours de la place, de décider de travailler à nouveau ensemble.
Restera à savoir quels seront leur besoin: pour un ou pour 2 enfants (et double restant à charge) à temps plein ou temps partiel (avec un congés parental partiel cette maman pourrait décider de continuer de limiter ses frais de garde).

Perso j'ai aussi un tarif evolutif donc un PE qui a cette demande sait d'avance que son économie risque de n'être pas aussi profitable qu'il l'aurait esperé.

merci a toutes pour vous réponses.
Effectivement j'ai aussi un tarif évolutif et j'ai prévenu la maman que j'allais regarder et calculer car moi non plus je ne peux pas me permettre de perdre autant de salaire si je reste au meme tarif, mais que je comprend aussi sa situation. je peux baisser un peux mais peux être pas au montant qu'elle attend.
ça sera a elle de prendre la décision mais je ne baisserai pas plus.

Bonjour les auto entrepreneurs ont droit au congé maternité ; cela ne fait pas longtemps que çà existe (4 ans environ) mais ce ne sont pas les mêmes sommes que pour une salariée .

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
79

Statistiques du forum

Discussions
10 257
Membres
11 689