comment réagir

nounouN

Inscrit
28 Mars 2024
Bonjour a toutes et a tous
ce matin je me suis pris un peu la tete avec un de mes PE.
Déjà elle se permet d'arriver a 11h30 pour me déposer son enfant sans me prévenir de son retard et en plus elle m'accuse de ne pas avoir changé la couche de son enfant pour les 2 derniers jours que soit disant il est arrivé chez lui avec la couche qui débordé de tous les côtés.
j'ai répondu a cette maman que je met un point d'honneur sur le change des enfants que je les change avant qu'ils rentrent justement pour pas que les parents ai a s'inquiéter de ça mais que malheureusement je ne peut pas empêcher l'enfant de faire ses besoins sur le chemin de la maison. de plus je remet les points sur les i pour les horaires et elle me sort " de toute façon je suis payé pour attendre son enfant ".
je suis resté scotché sans savoir vraiment quoi dire a part que ce n'était pas juste pour les autres enfants de rester bloqué a la maison et de ne pas sortir justement parceque qu'on attend son enfant.
je suis sur les nerfs depuis...
merci de m'avoir lu j'avais besoin de vider un peu mon sac et savoir vos réactions.
bonne journée à toutes et a tous

Bonjour,

Quel manque de respect de la part de cette maman.

Pour la couche avant de partir, quand elle vient chercher son enfant, faites-lui remarquer que la couche est propre.

Pour les retards, dites-lui simplement que la prochaine fois elle devra lui ramener son enfant là où elle sera avec les autres enfants ou alors attendre devant la porte.

Vous n'avez aucune obligation d'attendre madame sous prétexte qu'elle a le temps le matin.

En principe cela calme les pe.

Soyez toujours sûr de vous quand vous lui parlez et ne lui laissez pas le choix. Votre maison n'est pas "un open bar" ou l'on peut aller et venir toute la journée à sa guise.

Bonjour, vous lui répondez que : non vous n'êtes pas payée pour attendre son enfant et qu'elle doit respecter les horaires, que ça lui plaise ou non. Et si ça lui convient pas, elle vous licencie, c'est simple ! Je lui aurais en plus répondu qu'elle manque d'éducation et de respect. Pour les couches, faites lui remarquer le soir avant qu'elle reparte que la couche de son enfant est propre.
Quel toupet de la part de cette maman, c'est incroyable comme certains PE sont sans gêne.

Il y a un contrat qui precise des horaires.

Il y a l’éducation qui veut que l’on s’ excuse pour un retard.

Il y a le respect qui fait que l’on previent d’un changement de planning dans le respect du délai de prévenance prévu au contrat.

Et la liste est longue ...

Vous faites votre vie.

Elle vous rejoindra sur un lieu d’activité ou de promenade si elle arrive en retard avec son enfant.

Concernant la couche : que dirait elle si un matin son enfant arrivait chez vous en ayant souillé sa couche sur le chemin et que vous l’accusiez de négligence pour ne pas changer son enfant avant de venir chez vous ?

Bonjour,

ce qui est particulier dans notre profession c'est que nous sommes salariée MAIS avec plusieurs employeurs simultanément, il ne faut donc pas que le comportement d'un PE vienne à l'encontre des attentes légitimes des autres.
Notre lieu de travail est notre domicile, pour autant cela ne signifie pas que nous y soyons H24 puisque nous nous devons entre autres de sortir avec les enfants si possible quotidiennement.

Le respect des horaires et la gestion d'éventuels retards est un point dont je discute lors des entretiens et qui figure dans mon contrat d'accueil.
Il est important pour les parents de savoir "comment je fonctionne" car nous n'avons pas toutes les mêmes attentes, cela évite des tensions.

À quelle heure devait arriver l'enfant?
Si je ne suis pas avertie d'un éventuel retard, j'appelle les parents dès 1/2 heure de retard pour m'assurer qu'il n'y a pas eu une panne de réveil ou un problème (ça peut aussi éviter un bébé oublié dans une voiture), donc s'ils avaient envisagé une grass'mat' sans me prévenir c'est raté ;)

Bien sûr que je suis payée même si l'enfant arrive en retard le matin, mais comme indiqué au contrat je ne suis pas tenue d'attendre les retardataires chez moi et encore moins si un atelier au RPE est prévu.

Ma question: que s'est il passé exactement?
Pourquoi tout à coup cette maman se permet d'arriver très en retard sans prévenir?
Pourquoi tout à coup cette Maman te suspecte de ne pas prendre soin (la couche) correctement de son enfant?
Tout porte à croire qu'on cherche querelle mais quelle est la vraie raison selon toi?

Griselda, c'est pas vraiment nouveau ses retard. Ça fait 8 mois que j'accueille cet enfant mes horaires 8h20/ 18h30 les 3 premièrs mois ils se sont très bien passé mais depuis la maman est a nouveau au chômage (intérimaire ) donc elle se permet d'arriver quand elle veux mais le plus tard c'était 9h30 et la vendredi dernier elle était arrivée a 11h30 mais on va dire exceptionnellement car le petit a passé une échographie et aujourd'hui elle se permet a nouveau mais elle ne s'est jamais excusé de aucun de ses retard et a chaque fois c'est toujours moi qui doit appeler ou envoyer des messages pour savoir si l'enfant va être présent. Le mois dernier le petit n'est pas venu ni le vendredi ni le lundi d'après, j'ai appelé j'ai envoyé des messages sans obtenir aucune réponse de sa part en sachant que j'étais très inquiète pendant le week-end, elle s'est présenté chez moi le mardi comme une fleur sans s'excuser et ma juste dit qu'elle avait des rdv médicaux avec le petit.

Bonjour,
Le mois dernier le petit n'est pas venu ni le vendredi ni le lundi d'après, j'ai appelé j'ai envoyé des messages sans obtenir aucune réponse de sa part en sachant que j'étais très inquiète pendant le week-end, elle s'est présenté chez moi le mardi comme une fleur sans s'excuser et ma juste dit qu'elle avait des rdv médicaux avec le petit.
😲:oops::mad:
Whaou... même pas un petit message en disant "ne vous inquiétez pas, j'ai des rdv, l'enfant ne viendra pas!"!!

Franchement je lui dirai que la moindre des choses est de prévenir et un sms cela prend 2 min.
Et lui dirai que je ne suis pas payée pour attendre son enfant mais payée à partir de telle heure. Et que dorénavant, pas de message de retard je considérerai que l'enfant ne vient pas et que je suis libre de faire ce que je veux avec les autres petits accueillis. Car eux ne sont pas payés à attendre leur petit camarade et je ne vois pas pourquoi ils seraient privés de sortir (ou autre), tout cela pour attendre votre enfant qui ne peut éventuellement pas venir de plus comme vous l'avez déjà fait!

Il faut être un peu plus stricte!

Hum OK, donc voilà une Maman qui n'a pas pour elle même une obligation d'horaire puisque sans emploi.
Mais lors de ta première présentation lui a t il été signifié l'importance pour ton organisation que tu ne souhaites pas qu'un enfant arrive plus tard que 9h30? Peut être ne le sait elle pas ou ne l'a t elle pas compris, pour quelle raison.
Est il possible que cette maman, qui n'apprécie pas qu'on lui dise qu'elle fait mal, cherche à te demontrer que toi non plus tu ne serais pas "si parfaite" car l'enfant n'aurait, soi disant, pas été changé avant son départ.
Est il possible qu'étant pas toujours en mode "travail" cette maman a un peu du mal avec l'idée de te devoir te payer même quand elle n'a pas besoin de toi et cherche alors quelques querelles pour justifier de stopper le contrat avec toi?

Je pense qu'il serait bien de pouvoir rediscuter CALMEMENT mais fermement:
- oui ta dispo pour accueillir son enfant de telle heure à telle heure étant engagée tu es payée (mais pas à rester en attente derrière ta porte d'entrée)
- mais si tu as besoin de savoir quand il y a un changement de programme ce n'est pas pour l'embetter elle mais pour organiser l'ensemble des besoins de tous les enfants, la raison pour laquelle tu lui demandes, sauf cas indispensable (RDV medical), de faire en sorte que l'enfant ne vienne pas plus tard que telle heure, car c'est aussi ce qui permettra à son enfant d'être plus serein sur le programme qui le concerne (elle y gagnera donc aussi)
- que tu es bien certaine qu'elle ne l'a pas fait en pensant t'embetter toi
- c'est donc en tant que pro petite enfance que tu lui formules ces demandes, car c'est dans l'interet des enfants (le sien et les autres)
Et tu termines gentiement en lui proposant que si tout ce que tu lui demandes là ne lui semble pas adapté à sa façon à elle de voir les choses (c'est son droit), qu'elle peut alors assez simplement décider de rompre votre contrat au profit d'un mode d'accueil plus adapté à ses besoins à elle.
Tu lui tends cette perche aimablement pour qu'elle comprenne bien qu'il n'y a pas besoin de se lancer dans un bras de fer sterile, pas de bagarre pour savoir qui a raison ou tort mais juste savoir si on peut continuer de collaborer dans le respect des besoins de chacun, sans jugement de valeur.

Après ce laïus si cette Maman ne te licencie pas mais continue d'arriver à n'importe quelle heure sans t'informer alors très calmement et simplement tu ne l'attends plus, tu pars vaquer à tes occupations avec tes autres Loulous et si elle trouve porte clause, tant pis, elle attendra ton retour.
Et perso, en aucun cas le PE a la possibilité de me rejoindre où je suis puisque la règle était donnée d'arriver avant telle heure chez moi.

Je ressens surtout une certaine instabilité de cette maman, sans doute du à sa situation de chômage mais vous n'y êtes pour rien. Perso, je lui mettrais les points sur les i, qu'elle doit m'informer si l'enfant est absent et que en l'absence de nouvelles, je sors les enfants tous les jours avec un point de rdv si il est prévu qu'il arrive plus tard. Si elle veut changer les horaires du fait de sa période de chômage, qu'elle vous présente un avenant que vous êtes libre d'accepter ou pas. Pour la couche, si vous changez l'enfant 30mn à 1 heure avant son heure de départ ( ou si besoin), c'est suffisant et je pense que la maman vous cherche querelle et ça, seule peut-être une bonne communication peut faire bouger votre relation.

Je pense que dans un cas comme ça il est préférable de prendre rdv pour échanger tranquillement plutôt qu'à chaud au moment de l'arrivée.
Il est important que chacun puisse évoquer ses besoins : la maman qui visiblement veut profiter de son enfant et vous qui avez besoin de savoir si l'enfant vient ou pas et surtout qu'il arrive à une heure compatible avec votre organisation avec les autres enfants.

je ne travaille pas les mercredi et pour arranger cette maman j'accueille son enfant le matin, j'ai deja proposé 3 fois des avenant pour retirer les mercredi car ça m'arrangerait et ça lui couterai moins cher mais elle na pas voulu, mais ma proposé de faire un avenant pour commencer plus tard tous les jours j'ai refusé car d'une ca ne m'arrange pas vraiment et de deux ça ferai enlever plus d'heures au contrat que si j'enlève les mercredi.
du coup je pense qu'elle me le fait payer et elle me la bien dit ce matin (comme j'ai pas voulu baisser les horaires, son réveil est son fils qu'elle vient quand il se réveille et de toute façon je suis payé pour l'attendre )

vendredi je serai en vacances mais des la rentrée je vais convoquer les 2 parents et mettre les points sur les i. ils étaient au courant des horaires, qu'il faut prévenir des retard au absences et le tout est écrit sur mo. livret d'accueil mais je ne pense pas qu'ils ont lu

Bonjour nounouN

votre "histoire" me ramène à plusieurs années en arrière.. même situation

Dites bien à cette maman qu'elle a signé un contrat avec des horaires et qu'elle doit s'y tenir.
Que non, nous ne sommes pas payées pour attendre l'arrivée d'un PE qui plus est ne prévient pas ! Que dorénavant, si elle arrive en retard, vous vaquerez à vos occupations avec les autres enfants ( vous partez en balade).
Rappelez lui que vous avez une organisation !
Si sa petite revanche c'est de faire exprès d'arriver à l'heure qu'elle veut, mais où va-t-on ! elle a quel âge pour se comporter ainsi !
Et dernière chose, je ne me gênerais pas pour le lui dire, la moindre des politesses : prévenir et s'excuser

Bonjour,

Comme si cette maman cherchait "un motif" pour arrêter le contrat... :rolleyes:

Vaquez à vos occupations, elle arrivera à sa convenance, mais devra attendre votre retour chez vous car il n'est pas question que les autres accueillis subissent ses retards : leurs parents aussi ont signé un contrat pour que vous vous occupiez de leur enfant, pas pour attendre que "madame" se décide... :mad:

Et lui dire qu'elle a signé un contrat avec des horaires à respecter, que si cela ne lui convient pas ou plus, pas besoin de chercher un quelconque motif pour mettre fin au contrat car un simple "retrait d'enfant" suffit.

Prevenez-la que dès demain si elle n'est pas là à l'heure indiquée au contrat, vous partirez en balade avec les petits, vous n'attendrez pas son enfant ;)

Pour la couche, un accident peut arriver, mais vérifiez devant elle le matin à l'arrivée si l'enfant a une couche propre, et le soir au moment de partir également... elle verra l'effet que ça fait : pas sympa d'être suspectée de ne pas amener/rendre l'enfant propre... :LOL:

Bonjour,
oui papillon je pense aussi ,hier soir c'est papa qu'est venu chercher l'enfant du coup avant que l'enfant parte j'ai changé la couche devant lui...
la on est bientôt 10h et l'enfant n'est toujours pas la et pas de message non plus

:mad::mad::mad:
Allez vous promener un peu avec les autres enfants !
Elle attendra vote retour... car bien sûr vous ne répondrez pas au tel pendant que vous vous occupez des autres ;)

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
108
Total de visiteurs
118

Statistiques du forum

Discussions
10 384
Membres
11 735