Comment l'aider ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Là encore, si on est persuadé soi même de l'importance de l'adaptation ou familiarisation les deux parents savent alors se debrouiller entre eux pour poser des jours dans l'interet de leur bébé, quand on veut on peut mais encore faut il être convaincue de son importance.

Tout comme la motricité libre d'ailleurs... perso j'explique ces deux sujets (et bien d'autres) dans ma présentation écrite (ou projet pédago) ainsi les Parents qui signent avec moi ne sont pas surpris quand je reparle de ces sujets et les organise avec eux.

Je n'ai aucune difficulté mais il est vrai que je suis très convaincue et donc convainquante, avec le temps je me rends compte que ça filtre les profils de famille car celle qui n'adhère pas se tourne vers une autre AM.
 
On peut être convainquante, et les parents convaincus.... mais ne vivant pas dans le monde des bisounours, on ne fait pas toujours ce qu'on souhaite, même avec nos enfants,... on peut culpabiliser auss, s'en vouloir, mais la vie est ainsi faite....tout n'est pas toujours aussi simple que le ''maissicesttresimportantondoitfairecommeça''
 
Autant je suis très souvent d'accord et admirative de tes positions et de ta confiance/bienveillance, autant là, je ne peux pas ne pas comprendre les parents.
Parfois, on ne peut pas s'organiser en amont et viser une adaptation sur plusieurs jours.
Ici en l'occurrence, ils ne savaient pas pour la maison, ils déménagent le 1er novembre pour une reprise de poste le 3 novembre....
 
Alors quand on déménage, que ce soit locataire/propriétaire On le sait à l’avance.
Tout comme, on trouve du temps pour organiser son déménagement /emménagement, on trouve quelques jours pour aider son enfant à se familiariser dans un nouvel accueil!
Ils ont bien trouvé le temps de chercher une Assmat ils ne vous ont pas rencontré vendredi 31 octobre pour un accueil lundi 3 novembre.
Donc, entre le temps d’échange que vous avez eu, et qu’ils ont eu avec d’autres assmats et le temps qu’ils choisissent , il s’est passé du temps.
Ils se sont plutôt dit que ça n’avait pas tant d’importance, que vous, vos autres accueillis et leur enfant subiraient car c’est simple de garder un enfant et qu’ils préfèrent garder leur solde de congés pour Noël par exemple.
Je suis du même avis que Griselda: quand on veut, on peut!
Peut être pas faire 2 semaines de familiarisation mais peut être une voire 3 jours, on fait l’effort!
Et si nous en tant que professionnelle, on se positionne dans le sens où pas de familiarisation, pas d’accueil pour le bien de leur enfant, le bien et le respect des autres qu’on accueille et pour notre bien être aussi , ainsi que celui des parents qui ont du coup un peu de temps pour s’habituer à autre chose, les parents trouvent toujours moyen.
 
@Catie6432 oui évidemment si c'était une position qu'elle avait acquise d'elle même, cela aurait été tout autre chose.

J'ai aussi tiqué sur le fait que les parents lui tiennent les bras en l'air et la font ''marcher''.... Ça fait longtemps que j'avais pas eu de filles et les collants, quelle plaie aussi, ca n'aide pas du tout, sans compter les chaussures inutiles et rigides.... Elle a 10 mois....
Pour la position assise, chez moi c'est nier si l'enfant ne sait pas le faire seul, je lui montre comment y arriver.
Pour les bras en l'air, (hélas beaucoup de gens le font 😡) je leurs demande s'ils seraient à l'aise dans cette position ???? comme une marionnette 🙄.
Pour les chaussures, j'ai toujours laissé les enfants pieds-nus ou en chaussons souples en hiver. J'explique aux parents que l'enfant est plus à l'aise et tiendra ses appuis plus vite ainsi.
 
@Cherios pour le logement, je ne reprends que les dires des parents. De toute façon il était impossible de déménager avant car la rue n'était pas accessible a cause des travaux.
Et pour la rapidité d'accueil, il se trouve que j'étais en vacances et la petite finissait son préavis chez une collègue assmat de l'autre côté de la ville.
 
Je sais, c'est le temps et l'expérience qui m'a amené à constater que si je démontrais que c'était important pour l'enfant et donc pour moi les PE trouvaient toujours une solution.
On peut me trouver psycho rigide, ce n'est pas très important car ce qui compte c'est que toi aujourd'hui tu es en accord avec ce que les PE te demandent.
 
@Cherios
Hum je suis plus réservée sur ton affirmation.
J'explique de A a Z avec fiches à l'appui d'une illustratrice et d'un article sur : pourquoi il ne faut pas asseoir les bb.
Eh bien c'est assez rare que les parents et leur entourage comprennent l'intérêt pour l'enfant.
J'ai été depuis la rentrée dans le même cas que les intervenants avec un accueil d'un enfant de 13 mois qui avait été mis assis.
Et que toute la famille faisait marcher en lui tenant les bras en l'air.
J'ai parlé à l'enfant clairement et simplement.
Quand il réclamait un jouet qui était hors de sa portée je lui disais : tu peux le faire, et si tu veux ce jouet tu dois trouver une solution pour arriver à le prendre.
Il a mis 3 jours à se déplacer centimètres par centimètres.
Et la semaine suivent le 4 pattes est arrivé.
Il marche depuis 15 jours environ (marche acquise à 15 mois ce qui n'est pas si tard).
Il savait très bien ce petit que je ne l'aurais pas balladé à bout de bras dans la maison.
Encourager tout le temps les efforts c'est un des solutions. Rendre tentant l'environnement.
Montrer aussi comment s'y prendre pour rouler, se mettre assis, etc..
Avec lui ça a été assez facile en somme mais en revanche avec une autre enfant que par contre j'avais eu dès ses 4 mois il a fallu attendre qu'elle ait au moins 11 mois et l'arrivée d'une copine qui avait le même âge et qui elle se déplaçait pour qu'elle veuille bien se retourner sur le ventre..et comme elle râlait énormément la famille l'avait mise assise. Elle ne savait pas comment s'y prendre lorsqu'elle basculait. Et râlait hurlait tant qu'on ne l'avait pas réinstallée assise.
C'était franchement usant.
Et pourtant tout avait été expliqué en amont...
 
Je me fais l'avocat du diable, parce que je l'ai vécu pour un de mes enfants..... si seulement j'avais pu faire mieux, mais non....
on n' a pas toujours le choix......
 
J'accueille une petite nouvelle de 10 mois.
Elle a été mise très tôt assise et elle ne se déplace que sur les fesses.

Si elle perd un peu l'équilibre assise, elle s'étale sur le dos,comme une crêpe.
Pour l'instant si je l'allonge sur le dos, elle n'a aucune initiative, aucun mouvement... Elle râle évidemment assez vite.

Ca fait deja plusieurs mois qu'elle connait la position assise mais ne sait pas le faire d'elle même..

Je ne sais pas comment rattraper le coup et l'inciter à passer du dos au ventre, du ventre au 4 pattes et à l'assise...


La maman d'un autre accueilli est psychomotricienne, ce serait une ressource bienvenue mais je ne peux pas l'interroger sans griller cette nouvelle famille....
Bonsoir No49,
Ne t’en fais pas, elle va te surprendre un beau jour quand elle sera plus musclée et prête. Elle a quelle âge ta petite?
Pour te rassurer, en 21 ans et demie d’accueil, j’ai eu ce cas mais alors jusqu’au 19ème mois de la petite qui a aujourd’hui 20 ans. Je m’étais plus inquiétée que ces 2 parents radiologues.

Oui les conseils de la maman psychomotrice seront les bienvenus pour vous rassurer tous.
Bon courage
 
@Jeanine1 ça m'embête beaucoup parce que la maman psychomotricienne serait une ressource bienvenue pour avoir des conseils mais ce serait malvenu vis à vis de la nouvelle famille, ce serait les mettre en défaut....
Il y a pleins de petits détails qui me font dire que cette nouvelle famille est aux antipodes de mes autres familles, et aussi de mes façons de faire...
Je vais essayer de m'ajuster et voir mes priorités et ma façon de communiquer pour ne pas tout braquer.
 
Il est certain qu'il faut avoir du tact, attendre aussi que les Parents puissent être prets à entendre et s'ils ne s'en inquiètent pas pour le moment je te conseille de commencer par cultiver la confiance entre vous car sans ça tu vas avoir du mal à obtenir leur adhésion.
 
Perso, oui je reprendrai tout à zéro en la posant sur le dos avec des jouets autour. Alors oui elle risque de chouiner au départ, mais ça serait vraiment mieux pour son développement. Si elle fatigue, vous pouvez lui faire des petites pauses à l'asseyant sur vos genoux et en jouant avec elle, mais il faut qu'elle ait plusieurs sessions au sol. Pour les parents, vous glissez les petites affiches sur la motricité libre dans le carnet de liaison, et ni vu ni connu vous dites que c'est ce que vous appliquez à la maison avec tous les accueillis. Perso, je les donne moi même avant l'accueil. Courage.
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
68
Total de visiteurs
73

Statistiques du forum

Discussions
10 827
Messages
211 386
Membres
11 916
Dernier membre
maroui

Contenu Populaire

Retour
Haut