Comment l'aider ?

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

No49

⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
J'accueille une petite nouvelle de 10 mois.
Elle a été mise très tôt assise et elle ne se déplace que sur les fesses.

Si elle perd un peu l'équilibre assise, elle s'étale sur le dos,comme une crêpe.
Pour l'instant si je l'allonge sur le dos, elle n'a aucune initiative, aucun mouvement... Elle râle évidemment assez vite.

Ca fait deja plusieurs mois qu'elle connait la position assise mais ne sait pas le faire d'elle même..

Je ne sais pas comment rattraper le coup et l'inciter à passer du dos au ventre, du ventre au 4 pattes et à l'assise...

La maman d'un autre accueilli est psychomotricienne, ce serait une ressource bienvenue mais je ne peux pas l'interroger sans griller cette nouvelle famille....

Bonjour,
J’ai eu le cas d’une petite fille arrivée chez moi à 14 mois qui avait été mise en position assise sur les génois des adulte ou portée continuellement en écharpe : c’était un légume la pauvre enfant, assise , elle n’était pas bien et faisait un effort surhumain pour se maintenir…
J’ai dû déconstruire ces mauvais acquis et reprendre à zéro, c’est laborieux chez un gr à ne car il lutté physiquement quand on le manipule pour l’aider à passer du dos/ventre etc mais il faut tenir bon, rien lâcher pour le devenir de l’enfant. Ça va prendre du temps, j’ai mis 4 mois avant qu’elle sache naturellement faire; elle réglait de frustration, j’ai fermé les oreilles et je l’ai invité à se tourner.
Il faut faire comme avec un bébé avec les inconvénients qu’il soit grand.
Courage vous y arriverez avec de la patience et de l’empathie.

J'ai le même problème avec L, 11 mois . Je l'ai déjà évoqué dans un post. Je ne sais pas si les parents ont vraiment cherché à la mettre assise mais suite aux réponses des unes et des autres, je la mets sur le dos ou le ventre sur le tapis en motricité libre. Sur les dos, elle se mets aussitôt sur le ventre et étire son bras aussi loin que possible pour attraper un jouet qu'elle convoite. Parfois, sur le ventre , elle se déplace en reculant mais depuis pivote pour aller là où elle veut. Elle commence, lorsqu'elle est sur le ventre, à redresser ses épaules en prenant appui sur ses bras qui sont plus solides, je pense, comme si elle allait se mettre en 4 pattes. Je l'encourage et la félicite de ses efforts et oui, c'est lent mais j'essaie vraiment de suivre son rythme et même si elle met plus de temps que d'autres, cela m'importe peu, je sais qu'elle se sent bien pour évoluer comme cela.

J'avoue que les débuts sont durs avec aussi un petit de 7 mois (fils de la psychomotricienne, donc de ce côté là nickel) qui a beaucoup de mal à et au sol aussi , qui ne voudrait que les bras (bébé rgo).... Et un grand de 20 mois que j'ai l'impression de laisser tomber.....

Est-ce que je dois quand même la laisser assise ? Je ne peux tout de même pas la brider radicalement, aujourd'hui c'est sa 1ere journée entière, pas d'adaptation.....

Le problème n’est pas de la laisser assise à partir du moment ou elle se positionne ainsi par elle même.
Par contre, on évitera de positionner un enfant dans une posture qu’il n’initie pas de lui même.

Non il ne faut pas la mettre en position assise puisque cette position lui est inconfortable… il faut lui montrer qu’elle peut faire par elle même en partant de la position allongée.
Elle sera frustrée , c’est certain au début mais il y a rien de mieux .
Si vous la laissez en position assise il va falloir la caler pour qu’elle ne tombe pas, et vu qu’elle perdra l’équilibre facilement, aucun intérêt pour jouer. Et puis tout découle , les étapes s’enchaînent donc si vous sautez les 1eres étapes, les suivantes seront mal acquises ou très tardivement. C’est mon avis.

@Catie6432 oui évidemment si c'était une position qu'elle avait acquise d'elle même, cela aurait été tout autre chose.

J'ai aussi tiqué sur le fait que les parents lui tiennent les bras en l'air et la font ''marcher''.... Ça fait longtemps que j'avais pas eu de filles et les collants, quelle plaie aussi, ca n'aide pas du tout, sans compter les chaussures inutiles et rigides.... Elle a 10 mois....

@Cherios elle est très très à l'aise assise, trop à l'aise pour que moi de mon côté je puisse sereinement rattraper le truc..

La laisser sur le dos, veut dire que lui enlève tout un champ d'exploration auquel elle a déjà goûté 🥴

Ah elle est à l’aise assise donc elle sait passer de la position assise à centrale seule?
J’ai cru que c’est une enfant qu’on assoit, qu’on lui avait imposé cette position.
Et oui les vieilles habitudes ont la peau dur, c’est d’un autre temps de tenir l’enfant par les bras en pensent l’aider…
Leur savez-vous expliquez votre façon de percevoir les choses au travers de la motricité libre par exemple ? Leur argumentent que de lui lever les bras, ça changeait son centre de gravité donc n’aidait en rien la prise d’équilibre.
Il faut expliquer et rabâcher parfois en parlant de façon professionnelle.
Après, certains croient qu’en faisant cela leur enfant marchera plus tôt, pareil il faut leur démontrer que c’est contre productif et que de laisser l’enfant faire, et choisir d’expérimenter ou non, c’est l’aider dans ses acquisitions.
Si vous vous êtes persuadée de votre façon de travailler, vous saurez le faire comprendre aux parents.

@No49 , j'ai eu tendance au début ( arrivée en septembre) à lui proposer de temps à autre la position assise pour la stimuler et sur de très courts temps. La maman le faisait aussi. Je savais, de par mon expérience et ma formation, que l'on ne met pas un enfant dans une position qu'il ne maîtrise pas. J'ai rapidement arrêté et j'ai dit aux parents, qu'on allait reprendre les bases et vos réponses sur le post m'ont aidé à repenser la situation et je sais qu'elle y arrivera, lentement mais sûrement. C'est son rythme à elle. Quand elle arrive en collants et robe, je lui explique que je vais la mettre à l'aise pour qu'elle puisse bien se déplacer pendant son temps chez moi et je lui mets un legging qu'elle a dans son change et je lui ses chaussettes pour qu'elle.sente bien le sol. Elle aura 1 an le 19 de ce mois.

1) expliquer aux 2 Parents que tu remarques que leur bébé est en difficulté car elle perd beaucoup l'équilibre quand elle est assise et n'a pas le reflex de s'amortir, se rattrapper avec ses bras.
Expliquer ensuite que d'après tes recherches, les psychomot et autres professionnels du developpement de l'enfant c'est la raison pour laquelle on ne positionne plus un bébé en position assise tant qu'il ne sait pas aller lui même chercher cette position car alors on a découvert qu'il se prive de toutes les étapes utiles à sa propre autonomie et en sécurité.
Que pour y remédier il lui serait plus profitable de pouvoir lui proposer la position allongée sur le dos, en positionnant des jouets sur le côté de son visage ce qui va l'encourager à se tourner d'abord sur le côté, puis sur le ventre, puis en eloignant petit à petit les jouets et en restant avec elle au sol on va l'encourager, bientôt elle pourra ramper, puis se mettre à 4 pattes, puis elle apprendra à se mettre assise et comme elle aura elle même fait tout le mouvement dans un sens elle saura faire le chemin à l'envers pour se remettre allongé quand elle fatiguera.
Plus les PE seront acteurs aussi avec toi et plus vite on pourra "réparer l'erreur".

2) on ne culpabilise surtout pas les Parents qui ont crus bien faire, qui ont même certainement écouté les vieux conseils de Mamie ou Tonton car il y a encore une génération (20 ans) on conseillait d’asseoir le bébé pour "renforcer son dos" alors qu'aujourd'hui on sait que ça ne renforce rien du tout et met le bébé en difficulté au bout du compte.

3) on leur dit qu'on comprend qu'on puisse d'autant plus tomber dans cette erreur là qu'il y a un moment ou bébé râle beaucoup car il aimerait "varier les plaisirs", "varier les paysages" et qu'au moment où on propose à bébé cette position assise il semble très heureux, sauf qu'à prendre des raccourcis on ne permet pas à bébé d'explorer toutes ses capacités à lui en autonomie et en sécurité.

4) on les rassurre, rien n'est perdu, on va pouvoir proposer à leur bébé de reprendre à l'étape d'avant (allongé au sol) en étant beaucoup avec elle, le plus souvent possible tout au long de la journée et quand la frustration devient beaucoup trop forte oui on va pouvoir lui re-proposer cette position assise un petit peu car il n'est bien sur pas question de la laisser hurler de frustration toute la journée, la pauvre

5) et si autant les Parents s'y attelle tous les jours et toi aussi mais qu'on constate qu'il n'y a pas d'évolution, de vrai difficulté de mobilité alors ils pourront aller consulter un psychomot qui après un petit chek up pourra proposer des jeux plus spécifique ou bien une séance d'osthéo si jamais c'était necessaire. On les rassurre, même quand cette étape est necessaire souvent une ou deux séances suffisent à faire rentrer dans l'ordre tout ça.
Tu peux si tu le souhaites leur donner la bonne nouvelle: la Maman du copain d'après ce que tu sais est justement psychomot donc si ils veulent ils peuvent peut être lui demander conseil pour voir ce qu'elle en pense car ce serait chouette qu'elle puisse être plus libre et plus autonome, n'est ce pas?!

@Cherios c'est ma deuxième journée avec elle (enfin 2h hier, et aujourd'hui journée entière, il n'y a pas eu d'adaptation). Oui elle est très à l'aise assise, c'est vraiment son mode d'exploration. Ce sont les parents qui l'ont mise comme ça. D'après les parents, le pédiatre leur aurait conseillé puisqu'elle tenait bien son dos,
🥴
Elle ne sait pas le faire d'elle même.

Comme c'était le grand bain direct, je n'ai pas souhaité tout chambouler d un coup, donc elle est assise et je lui propose la position allongée... Mais je crois que dès jeudi, je vais bannir la position assise...

@Griselda je n'ai pas encore abordé la question avec les parents mais je sens que ce sera un peu une bataille, ils ont vraiment hâte qu'elle marche....

Je me suis mal exprimée, elle a basculé 2 fois aujourd'hui car mon grand l'a touché (sans la pousser) mais en fait elle est trop à l'aise assise.... Elle est très très curieuse et ça c'est genial, une boule d'énergie et de sourire et de cris.....

alors soyez patiente , la pauvre, elle arrive chez vous sans adaptation, il va falloir prendre le temps.
Et si elle est à l’aise malgré tout dans cette position, elle fera peut être les acquis différemment ; un jour elle saura bien se retourner,. Faites vous confiance, ce qui compte c’est qu’elle soit dans un cadre secure où elle aura plaisir à grandir.

Si le pédiatre est de l'ancienne école oui il a pu répondre ça.
Ou bien ils ont demandé: peut on la mettre un peu assise parce que sinon elle rale beaucoup en ce moment et lui aura répondu "en effet vous pouvez un peu de temps en temps mais pas tout le temps", puis les PE ont retenus ce qui les arrangeait eux, ce qui les rassuraient eux (mon bébé n'est pas en retard, pas en difficulté puisqu'il tient assis), alors que la position assise ne devrait pas être une fin en soi mais un des résultats de plusieurs étapes préalables...

S'il s'agit d'une nouvelle famille qui ne te connait pas il te faudra d'abord leur démontrer qu'ils peuvent avoir confiance en toi, que tu ne te positionnes pas en "donneuse de leçon", en "jugeante" avant de mettre les pieds dans le plat, surtout s'ils ne constatent pas eux que c'est un problème.
Tu vas pouvoir commencer par le plus souvent possible proposer des jeux allongés avec elle, sans lui imposer toute la journée tout le temps car ça pourrait être très difficile pour elle et donc pour toi. Et quand tu constates qu'elle est un peu plus ouverte à cette position là tu pourras en reparler avec eux.

Et j'ai du mal avec l'idée de venir confier son enfant directement sans familiarisation, sans adaptation, encore plus à cet âge là... perso je refuse ce type de demande qui là encore démontre qu'on ignore les besoins d'un bébé, son besoin d'avoir du temps pour lui aussi se sentir sécure avec cette nouvelle personne...

Ils sont pressés qu'elle grandisse? Comme beaucoup de Parents!
Tu pourras les rassurer: elle est curieuse, elle est énergique, elle saura marcher dès qu'elle y sera prête, et en réalité elle saura d'autant mieux et d'autant plus vite et simplement être autonome et gérer son équilibre (et donc sa sécurité) qu'on ne devancera pas ses envies.

@Griselda ils ont déménagé le wk dernier dans ma rue. Ils ont eu la réponse pour la maison il y a peu de temps, reprise du travail pour la maman aujourd'hui.... Tout était cette semaine !

Si l’assmzt est convaincue du bien-fondé de la motricité libre et sait expliquer aux parents le pourquoi du comment, les parents y adhérent .
Personnellement, je la trouve plus vivable pour l’adulte aussi car l’enfant est nettement plus autonome et moins demandeur /accapareur donc tout le monde y gagne!
C’est tout un sujet !!

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
127
Total de visiteurs
142

Statistiques du forum

Discussions
10 823
Membres
11 917