Bébé 11 mois, peu de motricité

👩 Assistante Maternelle, Trouvez vos Nouveaux Contrats Maintenant : des centaines d'appels de parents tous les mois sur notre site 👉 Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas que le post pour un bb 12 mois. J'accueille depuis septembre, L, 11 mois, petite fille très souriante et mange très très .... très bien donc plutôt dodue. La question, c'est que sa motricité est peu développée, à 11 mois, ne s'assied pas, si elle est sur le dos, ne bouge pas, sur le ventre, c'est mieux car elle recule, pivote parfois et ne cherche pas à avancer ne serait-ce que pour attraper un jouet. Comme elle recule, se retrouve les pieds contre un mur et râle car ne sait plus comment faire. Chez elle, c'est idem. Les parents ne sont pas inquiets, une fois la maman m'a demandé ce que j'en pensais, j'ai répondu " chacun son rythme" et elle m'a dit en avoir parlé avec le pédiatre qui n'y voit aucune inquiétude. Je ne le suis pas non plus car oui elle évolue à son rythme mais auriez-vous des petits exercices de motricité que je pourrais lui proposer, bien sûr de façon ludique, elle joue sur le tapis en motricité libre chez moi et chez elle sur le même type de tapis. Elle mange en.chaise haute et dort peu, 30 - 45 mn matin , 1h15 après-midi. Elle a été gardée précédemment par une ass mat , partie en retraite mais que je ne connais pas ( n'habite pas la même ville).

Bon si déjà le pédiatre est interpellé et ne voit pas, pour le moment d'inquiétude, c'est OK.
Si les Parents s'interrogent néanmoins je leur conseillerai de demander un RDV avec un psychomot car un check up peut être pertinent pour tous les enfants et s'il observe qu'on peut aider comme ci ou comme la ça peut être bien.

La bonne nouvelle la concernant est qu'elle ne refuse pas la position allongée.
Idéalement on va la poser sur le dos et commencer par poser des jouets sur le côté, pas de portique, ainsi elle va être encouragée à se tourner sur le côté pour attraper le jouet, petit à petit on va eloigner le jouet.
Quand vraiment elle en a marre d'être sur le dos sans arriver pour autant à se tourner sur un côté ou sur l'autre (et donc pas sur le ventre non plus) on peut la guider pour l'amener à se mettre sur le ventre mais pas comme un crepe qu'on retourne, en decomposant le mouvement qu'elle devrait faire elle même quand elle y arrivera, pour qu'elle ressente dans son corps comment elle peut le faire car savoir s'y mettre elle même lui permettra de savoir ensuite se remettre sur le dos quand elle sera fatiguée d'être sur le ventre.
Quand elle est sur le ventre elle pousse sur ses bras donc elle recule, logique. En effet c'est plus difficile de se hisser pour ramper, surtout si on n'a pas une grande mobilité des hanches, des genoux et des chevilles. Donc on va pouvoir lui proposer des jeux sur le dos où elle attraperait ses pieds pour avoir plus de mobilité. Et en attendant quand elle recule sur le ventre et se trouve bloquée par un mur, à l'aide d'un jouet tu peux l'encourager à tourner, à pivoter sur son ventre grace à ses bras et mains, libérée du mur elle pourra à nouveau reculer pour aller ailleurs.
Et surtout à chaque fois que tu vas l'aider en faisant le mouvement pour elle tu vas le plus possible accompagner le mouvement qu'elle ferait si elle y arrivait seule.
Bien sur si tout ça est aussi amené par les Parents cela va avancer plus vite.
Tu peux chercher des videos psychomot sur le net car à expliquer en mots sans l'image c'est difficile.

Aussi on va éviter de se figurer que l'embonpoint de ce beau bébé serait l'explication car ce n'est pas toujours vrai, c'est d'abord une question de souplesse qui va permettre d'ammener la tonicité et cette tonicité s'acquiert avec l'exercice et l'exercice vient d'abord de l'envie (et la curiosité) elle même encouragée par le plaisir... et le premier plaisir du petit passe par le lien qu'il tisse avec l'adulte, encore plus avec son Parent.

Bien sur chacun à son rythme, mais on peut aussi encourager le developpement quand il ne se fait pas aussi simplement. Et n'oublie pas de toujours féliciter l'enfant, partager avec lui le plaisir de chaque évolution.

Message parti trop vite @Griselda. Je suis d'accord avec tout cela, je l'encourage mais elle ne coopère pas toujours 🤣. Elle est toute molle quand je la soulève, ne tend pas ses jambes comme le font la plupart des bb de son âge alors je vais continuer mon observation mais pour l'instant, pas de quoi inquiéter les parents.

Papa m'a dit qu'elle faisait dos-ventre mais pas ventre - dos lors de l'adaptation et elle est sur le ventre la plupart du temps. Elle accepte d'être sur le dos mais même si je mets un jouet à sa portée, elle ne va pas forcément se tourner sur le ventre pour l'atteindre.

A 11 mois je trouve ça assez inquiétant de ne pas avoir atteint les retournements. Et qu'elle n'essaie pas.
Pour moi le poids na rien à voir (sauf si elle est si dodue que ses coudes ne se plient plus? Mais j'en doute...)

Est ce qu'elle est prématurée ?
Est ce qu'elle a été immobilisée une longue période ? (Plâtres, attelles, ...)

Est ce qu'elle râle pour obtenir le jeu ?
Est ce qu'elle a grand frère/soeur qui vient à la rescousse sans cesse ?

Est ce qu'un potentiel bloquage a été vérifié par un ostéopathe ?
Est ce qu'il y a d'autres choses qui t'interpellent ?

Peut-être aussi que les parents voient avec un ostéo, voir si quelque chose bloque ?
Souvent les plus retardataires à cette période font quand même au moins le dos-ventre et commencent le rampage (pendant que d'autres se lèvent déjà certes). Mais là, vous dites qu'elle est "molle", ça me semble bizarre quand même. Ils sont hyper toniques à cette période, ils se musclent de partout pour justement entamer toutes les étapes vers le premier pas.
Pour moi vous faites déjà ce qu'il faut, c'est à dire la motricité libre le plus possible. Il faut que les parents fassent de même chez eux, mais là j'ai peur que ce soit autre chose. Je ne la mettrai pas sur le ventre pour ma part, pour qu'elle acquiert toute seule le retournement justement, première étape indispensable. Elle n'était peut-être pas trop en motricité libre chez l'ancienne ass mat.

Attention, je ne dis pas qu'elle ne bouge pas du tout. Elle se déplace sur le ventre en reculant et cet après-midi, elle se dressait sur ses avant-bras un court instant. Elle a un grand frère de 4 ans et d'après les parents il était un peu pareil, a marché entre 16 et 18 mois et il était aussi chez l'ass mat qui a pris sa retraite. Je ne porte pas de jugement sur comment elle les accompagnait et les parents en étaient satisfaits, c'est juste qu'elle est partie en retraite cet été. Je pense qu'elle a peut-être un développement un peu lent mais je vais continuer à l'accompagner en motricité libre. Non, elle est née à terme, sans particularités, a priori.

Oui c'est encore un peu tôt pour s'inquiéter. Peut-être plus voir vers 18 mois comment cette petite a évolué. Mais souvent quand même ceux qui marchent vers 18 mois, rampent déjà à un an quand même. Vous nous tiendrez au courant de ses évolutions.

Si le frère était pareil ET dans les mêmes conditions d'accueil alors je tablerais plus sur une raison "environnementale".

Si notre collègue vient de prendre sa retraite bien méritée après une longue période de travail il est fort probable que lors de son entrée en fonction la motricité libre était inconnue aux bataillons.
Oui, les formations existent. Mais elles ne sont pas obligatoires et beaucoup n'en font pas pour diverses raisons.
Notons tout de même que la petite n'est pas agacée sur le ventre, ça veut dire qu'elle n'a pas été assise plus tôt que de raison (sauf repas) donc il y a un début du concept de motricité libre.

J'ai hâte de connaître son parcours !
Continue de la poser en première intension sur le dos.
Le retournement est plus important que ramper + 4 pattes (où l'un des 2 peut être absents du développement sans conséquences). En revanche il faudra qu'elle passe par l'un ou l'autre pour la coordination main-pied. J'ai vu plusieurs rééducations d'enfants qui avaient grillé ces 2 étapes, d'après leurs protestations, c'est pas drôle de revenir au sol.

Coucou

Ton poste m'interpelle énormément car je suis dans le même cas. Je garde un bébé de 9 mois , qui ne fait que dos ventre. Bien dodu aussi. Mais ici les parents sont inquiets +++ .
Moi, je ne m'inquiètepas, je vois qu'il évolue chaque jour tout doucement.
Je pratique la motricité libre et j'ai effectué une formation sur la psychomotricité avec un psychomotricien, on a vu les étapes, comment simuler le bébé et l'importance de le laisser au sol sur le dos .
Il ne dormais pas beaucoup quand je l'ai accueilli 30mn top chrono , matin et après-midi. Maintenant 1h15 pile l'après-midi.
Donc les parents le mène chez le kiné, pédiatre qui propose pleins d'examens.
J'ai tout de suite pensé que le psychomotricien était peut-être mieux mais je n'ai pas eut l'occasion de le leir conseiller.
Surtout que le kiné est pessimiste, déjà il se tournait que du côté droit et trouvait cela inquiétant.

Après plusieurs stimulations, il se tourne des 2 côtés sans aucuns problèmes, il attrape les jouets maintenant et les mène à la bouche, surtout Zahrafa la girafe.
Et je vois ces efforts un à un, hier il reculait de + en +. Mais bon , pour les parents c'est minime, ils restent inquiets.
J'ai l'impression que dans ce monde de vite, vite vite, on veut qu'il marche et seulement à ce moment là on sera rassuré, quoi qu'à ce moment là, on le tirera par le bras pour lui dire , vite, nous sommes en retard...

Là, j'aurai tendance pour ma part, comme vous, à moins m'inquiéter Zolie, car il fait le dos-ventre à 9 mois et évolue. Les bébés préfèrent souvent se tourner sur un seul côté au départ, c'est normal. Pour ma part, je l'ai observé chez tous mes bébés accueillis. Ca vient un peu plus tard le retournement de l'autre côté. Dans le cas de flonounou, la petite a 11 mois et n'a même pas acquis cette première étape indispensable.

@Zolie tu peux rassurer les parents, s'il sait se mettre sur le ventre et reculer alors il a atteint un stade classique pour 9 mois. Pas exceptionnel mais normal.

Typiquement mon fils de 10 ans (absolument dans la norme) à cet âge là n'en faisait guère +.
A 10 mois il s'est assis et 15 j plus tard il est parti à 4 pattes 🙂

Salutations,

Si ça peut vous rassurer, j'ai déjà eu le cas d'un petit garçon qui accusait un énorme "retard" de motricité et qui a 15 mois était pratiquement statique. J'étais franchement inquiet. Et puis soudainement à 18 mois, il a rattrapé cet énorme différence, s'est redressé, mis assis avec aisance et a marché quasiment dans la foulée ! Impossible alors de le différencier des autres enfants du même âge en terme de motricité.

C'était un bébé assez costaud et peut-être qu'il lui a fallut plus de temps pour acquérir la force de se mouvoir. Ou alors, il n'avait aucune envie de se presser et il a pris son temps...

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à faire fonctionner le Forum

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
130
Total de visiteurs
155

Statistiques du forum

Discussions
10 764
Membres
11 910