Le nouveau RĂ©fĂ©rentiel national qualitĂ© de lâaccueil du jeune enfant est officiellement sorti. PubliĂ© en juillet 2025 par le ministĂšre des SolidaritĂ©s et des Familles, il vise Ă harmoniser les pratiques professionnelles dans tous les types de modes dâaccueil : crĂšches, micro-crĂšches, assistants maternels, etc.
Le texte met en avant des principes forts : respect du rythme de lâenfant, inclusion, coĂ©ducation avec les familles, amĂ©lioration continue. Sur le papier, lâintention est claire : Ă©lever la qualitĂ© de lâaccueil partout en France.
Mais sur le terrain, les réactions sont plus nuancées.
Un référentiel bien intentionné, mais trÚs théorique
DÚs sa parution, de nombreuses voix professionnelles se sont élevées pour dénoncer un décalage entre les recommandations du texte et la réalité du quotidien.
Trois critiques majeures reviennent souvent :
- Des attentes irréalisables
Le rĂ©fĂ©rentiel pousse trĂšs loin lâindividualisation, Ă tous les niveaux (activitĂ©s, transitions, rythmes, Ă©motions...).
ProblĂšme : quand on est seul avec 3 ou 4 enfants, tout faire âsur mesureâ devient vite un casse-tĂȘte.
- Un langage technocratique
Le document est truffĂ© de termes flous ou pompeux (âco-constructionâ, âexpĂ©riences signifiantesâ, âenfant-sujetâ...)
Beaucoup ont le sentiment quâil a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© dans des bureaux, loin des biberons, des pleurs et des couches.
- Des responsabilités accrues, sans moyens supplémentaires
Le rĂ©fĂ©rentiel parle dâaccompagnement renforcĂ©, dâobservation fine, dâautoĂ©valuation continue⊠mais aucune mesure concrĂšte sur les salaires, les effectifs, ou les conditions de travail.
Le comité scientifique répond aux critiques
Face aux nombreuses remontĂ©es, le comitĂ© scientifique Ă lâorigine du rĂ©fĂ©rentiel, prĂ©sidĂ© par Boris Cyrulnik, a tenu Ă rappeler plusieurs points :- Le rĂ©fĂ©rentiel nâest pas un texte contraignant, mais un cadre souple pour guider la rĂ©flexion.
- Les formulations volontairement larges sont faites pour permettre une adaptation locale.
- Lâobjectif nâest pas de âfaire plusâ, mais de mieux penser ce quâon fait dĂ©jĂ .
« La qualitĂ© ne se dĂ©crĂšte pas, elle se construit. Le rĂ©fĂ©rentiel est un outil dâaccompagnement, pas un outil de contrĂŽle. »
Il appelle aussi Ă des formations concrĂštes, du temps dâĂ©change, et des outils adaptĂ©s, pour que le rĂ©fĂ©rentiel ne reste pas lettre morte⊠ou texte dĂ©connectĂ©.
Top 5 des recommandations les plus⊠surprenantes
Certaines formulations du rĂ©fĂ©rentiel ont suscitĂ© de la perplexitĂ©, voire un certain amusement chez les pros. En voici 5 exemples concrets :1. « Lâenfant peut prendre des dĂ©cisions concernant ses activitĂ©s. »

Mais dans les faits, un enfant de 16 mois qui âchoisitâ, câest souvent un enfant qui dit non Ă tout⊠puis lance un jouet au hasard.
2. « Lâespace de sommeil peut ĂȘtre investi comme un espace de jeu. »

Un lit, câest un endroit pour se reposer. Si on le transforme en coin dâexploration, la sieste devient une Ă©preuve.
3. « Lâenfant peut ĂȘtre associĂ© Ă lâĂ©valuation de la qualitĂ© de son accueil. »

Mais Ă 18 mois, sa contribution sera surtout non verbale. TrĂšs difficile dâen tirer un tableau de bord utile.
4. « Lâenfant peut choisir de ne pas participer Ă une activitĂ© collective. »

En clair : observer avec sĂ©rieux un enfant qui ne fait rien. Pendant que les autres demandent attention, jeux, sĂ©curitĂ©âŠ
5. « Les transitions doivent ĂȘtre anticipĂ©es, individualisĂ©es et progressives. »

Mais quand on a trois enfants, deux bras et un accident de pipi Ă gĂ©rer, âlâindividualisation des transitionsâ devient un luxe inaccessible.
Le RĂ©fĂ©rentiel QualitĂ© 2025 est un texte ambitieux, porteur de valeurs fortes, et il tĂ©moigne dâune volontĂ© de valoriser la petite enfance. Mais il est aussi symptomatique dâun modĂšle de pilotage Ă distance, oĂč les principes se heurtent Ă la rĂ©alitĂ© du terrain.
Ce nâest pas le contenu qui pose problĂšme, câest le dĂ©calage entre lâambition et les moyens.
Les professionnels attendent moins de concepts, et plus de concret.
Moins de formules, et plus de reconnaissance.
Moins de référentiels, et plus de moyens.

Vous devez ĂȘtre connectĂ© pour voir ce lien » Connexion / Inscription GRATUITE