đŸŒ RĂ©fĂ©rentiel QualitĂ© 2025 : un projet ambitieux
 et une bonne dose d’idĂ©alisme

referentiel-qualite-accueil.jpg

Le nouveau RĂ©fĂ©rentiel national qualitĂ© de l’accueil du jeune enfant est officiellement sorti. PubliĂ© en juillet 2025 par le ministĂšre des SolidaritĂ©s et des Familles, il vise Ă  harmoniser les pratiques professionnelles dans tous les types de modes d’accueil : crĂšches, micro-crĂšches, assistants maternels, etc.
Le texte met en avant des principes forts : respect du rythme de l’enfant, inclusion, coĂ©ducation avec les familles, amĂ©lioration continue. Sur le papier, l’intention est claire : Ă©lever la qualitĂ© de l’accueil partout en France.
Mais sur le terrain, les réactions sont plus nuancées.

⚡ Un rĂ©fĂ©rentiel bien intentionnĂ©, mais trĂšs thĂ©orique​

DÚs sa parution, de nombreuses voix professionnelles se sont élevées pour dénoncer un décalage entre les recommandations du texte et la réalité du quotidien.

❗ Trois critiques majeures reviennent souvent :​

1. Des attentes irréalisables
    Le rĂ©fĂ©rentiel pousse trĂšs loin l’individualisation, Ă  tous les niveaux (activitĂ©s, transitions, rythmes, Ă©motions...).
    ProblĂšme : quand on est seul avec 3 ou 4 enfants, tout faire “sur mesure” devient vite un casse-tĂȘte.
  1. Un langage technocratique
    Le document est truffĂ© de termes flous ou pompeux (“co-construction”, “expĂ©riences signifiantes”, “enfant-sujet”...)
    Beaucoup ont le sentiment qu’il a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© dans des bureaux, loin des biberons, des pleurs et des couches.
  1. Des responsabilités accrues, sans moyens supplémentaires
    Le rĂ©fĂ©rentiel parle d’accompagnement renforcĂ©, d’observation fine, d’autoĂ©valuation continue
 mais aucune mesure concrĂšte sur les salaires, les effectifs, ou les conditions de travail.

🧠 Le comitĂ© scientifique rĂ©pond aux critiques​

Face aux nombreuses remontĂ©es, le comitĂ© scientifique Ă  l’origine du rĂ©fĂ©rentiel, prĂ©sidĂ© par Boris Cyrulnik, a tenu Ă  rappeler plusieurs points :
  • Le rĂ©fĂ©rentiel n’est pas un texte contraignant, mais un cadre souple pour guider la rĂ©flexion.
  • Les formulations volontairement larges sont faites pour permettre une adaptation locale.
  • L’objectif n’est pas de “faire plus”, mais de mieux penser ce qu’on fait dĂ©jĂ .
Dans une note, le comité insiste :
« La qualitĂ© ne se dĂ©crĂšte pas, elle se construit. Le rĂ©fĂ©rentiel est un outil d’accompagnement, pas un outil de contrĂŽle. »
Il appelle aussi Ă  des formations concrĂštes, du temps d’échange, et des outils adaptĂ©s, pour que le rĂ©fĂ©rentiel ne reste pas lettre morte
 ou texte dĂ©connectĂ©.

🎭 Top 5 des recommandations les plus
 surprenantes​

Certaines formulations du référentiel ont suscité de la perplexité, voire un certain amusement chez les pros. En voici 5 exemples concrets :

1. « L’enfant peut prendre des dĂ©cisions concernant ses activitĂ©s. »​

âžĄïž TrĂšs bien sur le principe.
Mais dans les faits, un enfant de 16 mois qui “choisit”, c’est souvent un enfant qui dit non à tout
 puis lance un jouet au hasard.

2. « L’espace de sommeil peut ĂȘtre investi comme un espace de jeu. »​

âžĄïž Une phrase qui brouille les repĂšres.
Un lit, c’est un endroit pour se reposer. Si on le transforme en coin d’exploration, la sieste devient une Ă©preuve.

3. « L’enfant peut ĂȘtre associĂ© Ă  l’évaluation de la qualitĂ© de son accueil. »​

âžĄïž L’intention est belle.
Mais à 18 mois, sa contribution sera surtout non verbale. Trùs difficile d’en tirer un tableau de bord utile.

4. « L’enfant peut choisir de ne pas participer Ă  une activitĂ© collective. »​

âžĄïž Ce refus doit ĂȘtre “accompagnĂ© activement”.
En clair : observer avec sĂ©rieux un enfant qui ne fait rien. Pendant que les autres demandent attention, jeux, sĂ©curité 

5. « Les transitions doivent ĂȘtre anticipĂ©es, individualisĂ©es et progressives. »​

âžĄïž IdĂ©al en thĂ©orie.
Mais quand on a trois enfants, deux bras et un accident de pipi Ă  gĂ©rer, “l’individualisation des transitions” devient un luxe inaccessible.

Le RĂ©fĂ©rentiel QualitĂ© 2025 est un texte ambitieux, porteur de valeurs fortes, et il tĂ©moigne d’une volontĂ© de valoriser la petite enfance. Mais il est aussi symptomatique d’un modĂšle de pilotage Ă  distance, oĂč les principes se heurtent Ă  la rĂ©alitĂ© du terrain.

Ce n’est pas le contenu qui pose problĂšme, c’est le dĂ©calage entre l’ambition et les moyens.
Les professionnels attendent moins de concepts, et plus de concret.
Moins de formules, et plus de reconnaissance.
Moins de référentiels, et plus de moyens.

đŸ“„ Vous pouvez tĂ©lĂ©charger le rĂ©fĂ©rentiel ici :

Et comme d'habitude, toute une réflexion venant des livres et par des gens qui pour la plupart n'ont pas d'enfant ou ne sont pas sur le terrain.

Comment peut-on évaluer quelque chose que l'on ne connait pas ou peu ?????

Heureusement j'arrive Ă  la retraite bientĂŽt. Je n'en peux plus de cette surprotection autour de l'enfant.

BientÎt vous aurez une génération de sur assistés qui ne seront pas capables de réfléchir plus loin que leur nez.

Bonjour
Accompagner l'enfant dans son évolution et gérer ses émotions, on le fait toutes, je pense depuis belle lurette.
Moi, ce qui me gĂȘne le plus ce sont les directives qui ne laissent plus la place au libre arbitre et qui sont Ă  mon sens trĂšs intrusives.
A : la période de familiarisation : complÚtement différente du rythme que l'on nous conseillait auparavant avec un accueil progressif. Là, l'enfant doit venir accompagné de son ou ses parents, sur de grandes amplitudes....Hum, pas pour moi.
B : l'obligation sous entendue de devoir sortir en extérieur par tous les temps, hors alerte météo.
Ah ?? ben lĂ , aujourd'hui (jour off pour moi), Ă©tant donnĂ© les trombes d'eau qui tombent depuis ce matin, il serait hors de question que je sorte avec mes loulous, sous capote pour eux, et moi tĂȘte baissĂ©e pour Ă©viter le rinçage Ă  l'eau de pluie sur le visage, avec les voitures qui passent et qui gentiment nous arrosent encore plus.
C : gérer nos produits ménagers, selon les normes actuelles avec des produits non agressifs, pfff on fait comment depuis le Covid ? et perso, les recettes de grand mÚre çà ne date pas d'hier !
D : éduquer nos employeurs à l'emploi de contenants non plastiques;
E : s'investir dans l'accompagnement à la parentalité, mais à partir de quelles bases ? de compétences ?
G : l'accompagnement à la culture, la nature, faire entrer les petites collectes à la maison, insectes (vivants ? morts ?), ou autres.... J'ai vu l'autre jour sur un réseau une am qui indiquait aller au musée, sorties zoos et aquarium et j'en passe avec des loulous de moins de 3 ans ?
C'est top, (ou pas selon moi), mais içi mis Ă  part l'Ă©co-musĂ©e, qui je suppose n'est pas forcĂ©ment ouvert le matin, je vais oĂč ?
faire découvrir les arts plastiques, (pas trop de musique à priori), c'est bien, mais c'est forcément objectif non, ? perso, je ne sais pas expliquer les arts tels que le tableau de ceci, la sculpture de cela, et mon orientation sera évidente non ?
Bref, ce n'est pas ou plus mon métier, on s'oriente vers de l'enseignement, multi-thÚmes, tant pour l'enfant que pour les parents, j'y vois une orientation vers une pensée unique.
Ce n'est que mon avis et je n'ai pas tout lu à fond, tant certains points m'ont énervée.

Le titre est trÚs bien trouvé, je trouve que le référentiel est trÚs idéaliste pour ma part. On sent sur pas mal de sujets des gens déconnectés du terrain (pourtant paraßt-il de nombreux pro de terrain l'ont co-construit...). Je ne l'ai que parcouru pour le moment. J'ai trouvé pas mal de choses bien cependant. J'essaierai de le lire plus en détail d'ici la fin de l'année.

đŸ‘© Assistantes Maternelles :
☎ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 ProtĂ©gez-vous avec un Registre des MĂ©dicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
â€ŻđŸ€— Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dĂ©penser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
165
Total de visiteurs
176

Statistiques du forum

Discussions
10 534
Membres
11 837