adaptation et repas compliqués

zelande

⭐⭐⭐
Inscrit
9 Juillet 2022
Bonjour
Je cherche des pistes et des idées
Petite fille de 16 mois que je vais accueillir 2 jours par semaine
Enfant gardée jusque là avec une nounou à domicile, en garde partagée avec un seul autre enfant
Les parents m'ont avertie que les repas étaient compliqués, que la petite ne mangeait presque rien avec eux mais que ça se passait assez bien avec la nounou.
1er jour, elle n'est restée que 3h. Elle a énormément pleuré, refusait que je l'approche, restait derrière la porte fenêtre. Elle avait l'air épuisée et elle a accepté que je la couche . Elle a dormi 45 minutes sans problème
Hier, elle a moins pleuré et au bout d'une heure, elle est partie jouer avec les 2 autres petits, il y a eu de l'interaction avec moi, pour jouer, mais pas trop pour un câlin. Je n'ai pas insisté.
Voyant que ça se passait bien, avec les parents, on a décidé que je tente le repas.
La cata. Dès que je l'ai mise dans la chaise haute, elle a commencé à pleurer. J'avais préparé des choses qu'elle était sensée aimer. je lui ai fais des petites portions séparées, pour qu'elle pioche à sa guise. Elle n'a rien mangé du tout, rien de rien. A chaque fois que je lui proposais quelque chose, elle se remettait à pleurer. Je n'ai pas insisté et rappelé les parents.
Papa est arrivé avec mamie, et là, ils m'expliquent que pour qu'elle mange un peu, il faut détourner son attention. Voici les solutions qu'ils mettent en place:
Application avec des DA d'animaux ou chansons (ben écrans interdits..)
Chants, danse, maracas, déguisement de clown devant la chaise haute
la nounou mimait le bruit d'animaux tout le long du repas

Je suis restée bouche bée......

J'ai 2 autres enfants en accueil. Une qui commence à être autonome pour les repas, mais qu'il ne faut pas quitter des yeux car elle aurait tendance à plonger les 2 mains dans l'assiette et à tout s'étaler sur les joues , et l'autre à qui il faut donner à manger car trop petite.
Je veux bien faire l'avion, faire un peu le clown, mais j'ai un peu peur que cela excite les 2 autres et que ça devienne du n'importe quoi
Je veux bien la faire manger après en essayant de la distraire, mais en novembre, un bébé rejoindra la troupe, je ne vais pas faire 3 services.
Pour l'instant, elle est assez hermétique à ce que je fais, dis, propose, c'est normal, elle ne me connaît pas. Mais je n'ai absolument pas l'intention de faire la danse de la coquillette avec un chapeau sur la tête à long terme !!!

La laisser gérer ? Elle mange, c'est bien, elle mange pas tant pis ?

Demander aux parents de venir la chercher pour le repas et de la ramener après, ça risque d'être difficile pour elle et il ne faut pas que cela perturbe le repas des autres
la grand mère étant là 2 semaines, on peut poursuivre la période d'adaptation, mais je me demande si le fait de retourner chez elle tous les midis va faire avancer les choses chez moi.
Si vous avez des idées, je suis preneuse

"Application avec des DA d'animaux ou chansons" :oops:
"Chants, danse, maracas, déguisement de clown devant la chaise haute
la nounou mimait le bruit d'animaux tout le long du repas" :oops:
"je n'ai absolument pas l'intention de faire la danse de la coquillette avec un chapeau sur la tête à long terme" :ROFLMAO:

Non mais ils se rendent compte les parents ???
Ils croient qu'à l'école les atsem vont faire la dans des petits indiens ou mettent des dessins animés aux enfants pour qu'ils mangent ????

Un enfant ne se laissera pas mourir de faim, elle vient juste d'arriver, il faut juste lui laisser du temps pour s'adapter à ce nouvel environnement...

je crois surtout quil faut arreter toutes ces simagrées .aussi bien chez les parents que chez toi.
et si tenir .une assiette avec une cuillere quelques morceaux dedans et elle se debrouille ,tu essaie de donner une cuillere de ton coté. mais continuer comme ca impossible .je suppose quelle mange ,pain ,gateau ,yaourt ,compote
tester les fruits en morceaux ?
ont t'ils parlés au pediadre .

Oh là là, ce n'est pas un chapiteau de cirque chez vous, de la musique passe encore, comment fera cet enfant à la cantine, au centre de loisirs.
Perso dans ce cas, je continuerais à proposer le repas, elle mange ce qu'elle veut ou pas, avec les mains, des couverts, l'aider oui, elle n'a que 16 mois, mais rien de plus.
Si vous faites les repas, peut-être demander aux parents de lui apporter son repas, qu'elle ait les aliments qu'elle a l'habitude de manger et préparer comme elle aime, pour le début pas trop de changements.
Mais les allers-retours, pas question, pour elle-même, plusieurs séparations, le groupe et votre organisation.
Courage cela ne fait que quelques jours, la période de familiarisation, d'adaptation, c'est au moins 15j pour que de nouvelles habitudes acceptées, voir plus.

Perso je ne me prendrais pas la tête.....
Une assiette avec des mini portions... Elle se décide à manger c'est bien. Sinon ben tant pis elle mangera mieux le soir chez elle et les parents seront contents du progrès à la maison....

On est ASSISTANTE maternelle... pas artiste de cirque, ni candidat à the Voice...

Ce n'est que 2 repas par semaine alors si elle ne mange pas elle se rattrapera chez elle.

Les parents ont consulté pour ce problème d'alimentation car tout ce qu'ils ont mis en pleine n'a pas lieu d'être normalement ?

Bonjour
Si elle associé le moment du repas à de l'obligation c'est normal que ça la stresse.
La distraire ? Humm.
Je proposerai le repas, et si elle le refuse lui dire que ce n'est pas grave et soit vous décidez qu'elle reste à table avec les autres soit elle quitte la table .
Faire la fiesta pour qu'elle mange c'est un peu du forcing une Veo ?

Perso je ne me prendrais pas la tête.....
Une assiette avec des mini portions... Elle se décide à manger c'est bien. Sinon ben tant pis elle mangera mieux le soir chez elle et les parents seront contents du progrès à la maison....

On est ASSISTANTE maternelle... pas artiste de cirque, ni candidat à the Voice...
idem

Bon, je suis un peu rassurée de ce que je lis. Je pense que les parents font ce qu'ils peuvent pour qu'elle mange un peu, mais très clairement, ça ne va rendre service à personne tout ce cinéma.
Ce que j'ai oublié de dire, c'est que dans 15 jours, elle ira à la crèche quand ils seront sur Paris et en présentiel. Je me dis que ça fait beaucoup de changements pour cette petite. Les parents, en toute bonne foi, pensent au bien être d'être 4 jours à la campagne au lieu de rester enfermés dans un appart toute la semaine, mais les changements de rythme et de lieux pour une petite qui a autant de soucis pour manger, je ne suis pas sure que ça l'aide. Elle mange vraiment très peu. L'équivalent d'1 demi pot par repas, c'est déjà très bien. Mais à priori, elle n'est pas malade, elle grandi bien, elle est toute jolie, pas trop maigre même si c'est un poids plume.
J'ai bien conscience que tant que le lien ne se fait pas entre elle et moi, tant qu'elle ne se sent pas complètement à l'aise ici, elle refusera de manger. Je pense continuer à essayer la semaine prochaine et d'appeler la mamie si elle n'avale rien, et la semaine suivante, de la garder pour les repas et la sieste. Quitte à demander aux parents de préparer les repas, avec elle

en effet je pense que cette petite va avoir beaucoup de changements à encaisser... qui peut savoir si justement ça finirait par simplifier ses repas?

La nourriture est souvent un sujet sensible et pour peu qu'on est face à un petit qui n'est pas un gros mangeur on a tôt fait de plonger la tête la première dans des auto-pièges.

Je te conseille de parler à cette petite et quand elle aura faim elle mangera.
Ne tombe pas dans le même piège.

N'oublie pas aussi que le cerveau à besoin d'au moins 21 jours pour s'habituer à une nouvelle routine.
Et si elle ne vient que 2 jrs/sem ça risque d'être d'autant plus long...

Bon courage.

Je ne me prendrai pas la tête non plus. Je proposerai le plat et dessert sur la table (dont un peu de pain, en général les enfants aiment) et elle pioche. Elle mange tant mieux, elle ne mange pas tant pis, elle se rattrapera. Je pense qu'au contraire il ne faut pas trop distraire les enfants, il vaut mieux qu'ils mangent en conscience et qu'ils soient à l'écoute de leurs besoins, leur satiété etc, sinon ça peut créer des troubles alimentaires par la suite. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est forcer. La crèche, la pauvre car il y a souvent du forçage en crèche, j'espère qu'ils vont bien tomber.

Il y a clairement une inquiétude des parents face au repas, les origines peuvent être diverses : bébé de petit poids à la naissance voire prématuré et nourri par sonde, inquiétude sur le poids en relation avec l'histoire familiale., pression familiale, peur de ne pas être considérés comme de bons parents si le poids de leur bébé ne suit pas la courbe... .
Il est possible qu'au fil du temps tu découvres ce qui a poussé ces parents à mettre en place de telles stratégies pour le repas.

J'aime bien faire avec mes loulous des ateliers culinaires, c'est peut-être une piste pour faire goûter un aliment à cet enfant y compris en dehors du moment du repas.

👩 Assistantes Maternelles :
☎️ Remplissez vos places disponibles maintenant : Inscription GRATUITE
📄 Gestion Administrative : Documents - Calculatrices
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Protégez-vous avec un Registre des Médicaments CONFORME
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
209
Total de visiteurs
231

Statistiques du forum

Discussions
10 533
Membres
11 836