Acceuillie qui mord

Inscrit
12 Mai 2025
Bonjour je suis très embarrassé j’ai une petite acceuillie qui mord tjr le même enfant je précise que je c’est que cela fais parti du développement de l’enfant sauf que la maman de l’enfant qui a été mordu ne l’entend pas de cette oreille comment gérer vous cela j’espère trouver réponse 🙏 car sa m’angoisse au quotidien sa arrive même quand je suis au sol avec eux. J’explique tjr à la petite fille que cela fais mal qu’elle peut être contente ou fâcher mais qu’il ne faut pas mordre le copains. Mais je pense que là pour moi le plus difficile ce sont la relation avec les parents ce que je peut comprendre d’un sens mais sa commence à faire un poid pour moi.
Merci à celle qui pendront le temps de m répondre.

"j’ai une petite acceuillie qui mord tjr le même enfant je précise que je c’est que cela fais parti du développement de l’enfant"

Comment cela "cela fait partie du dvp de l'enfant" ?
Euh ben non ; cela arrive mais ce n'est pas une étape du dvp de l'enfant.
Il faut parler, et à l'enfant mordeur et à l'enfant mordu et faire en sorte qu'ils ne soient jamais en contact pendant cette phase

Bonjour, je rejoins Zabou68, ce n’est pas une étape du développement de l’enfant et fort heureusement, beaucoup ne mordent pas.
C’est dur s’avoir un mordent dans les accueillis, il n’y a aucune méthode miracle.
Souvent, ils mordent lorsqu’ils n’ont ni acquis la parole, ni la marche: une sorte de frustration à tout. Malgré votre vigilance de tous les instants, il y a des loupés, c’est certain.
Demandez à vos PE si leur enfant mort aussi avec eux: cousins,copains, voisins ou eux .
Expliquez aux PE de l’enfant mordu que vous mettez tout en œuvre afin que leur enfant passe une journée sereine avec vous.
Si vous voyez un/des signes avant coureur que X va mordre, éloignez le du/des copains.
Pour temporiser, vous êtes en droit de lui demander de jouer <<seul>> afin de protéger le copain qu’il mord, pas toute la journée mais sur des temps précis, genre au moment de faire des constructions au sol.
Ça vous permettra aussi de vous relâcher un peu.
Et lui expliquer encore et toujours que son geste fait mal au copain, lui proposer une alternative : anneau de dentition par ex qu’il peut mordre sans conséquence.
Bien sûr, il ne faut pas oublier l’enfant mordu qui lui subit et risque d’avoir moins envie de venir chez vous à force: lui expliquer que vous allez le protéger, faire attention à lui quitte à ce qu’il joue moins/plus avec X…

Force et courage à vous

Je pense que la postante veut dire que l'enfant, qui n'a pas encore la parole, peut exprimer certaines frustrations, des émotions, une relationnel par ce qui est avant tout une pulsion. J'ai parlé dans un post précédent d'un problème similaire que je rencontrais avec un de mes accueillis et je sais combien cela peut être difficile. Pour ma part, j'y travaille encore auprès de l'enfant en question et les choses ont évolué favorablement même si petit N peut parfois se laisser déborder par ses émotions, il commence à jargonner donc on avance doucement. Vous ne nous dites pas quel âge a cette enfant .

Merci @flonounou je me suis mal exprimé ce que je voulais dire par le développement de l’enfant c’est la phase de toute ses émotions qu’il n’arrive pas à gérer dont la « morsure » en conséquence.
Merci de vos réponses

Je sais que ma méthode habituelle ne fait jamais l'unanimité sur le forum :p .....

Donc s'il faut en envisager une autre, il faudrait peut-être que la maman du mordu, si elle arrive avant le départ du mordeur, prenne le mordant entre 4 yeux en se mettant à sa hauteur.... Lui fasse les gros yeux, le gronde avec une grosse voix, en expliquant qu'elle ne veut plus qu'il morde son fils. Et que si il recommence, elle le mordra aussi....
Si l'ordre vient de quelqu'un d'autre que vous ou de ses parents, ça aura peut-être davantage d'effet. Et la maman du mordu aura le sentiment de faire quelque chose pour défendre son fils.

@Nanou91
Je connais ta "méthode" et dans le cas d'enfant plus grand peut-être éventuellement
Mais là dans ce cadre là, je pense que cela risquerai d'envenimer les relations entre les parents et l'assmat.
En tant que parent du mordeur je n'apprécierai pas qu'un autre parent intervienne dans ce cadre là pour reprendre mon enfant, alors qu'il est sous la responsabilité de l'assmat. L'assmat pourrait être prise en porte à faux entre les parents et c'est à elle de faire attention et de faire respecter ses règles chez elle...
Il n'y a pas grand chose à faire à part surveiller encore et encore. Parfois lui laisser sa sucette pour que sa bouche soit "occupée" peut donner un peu de répit à l'autre enfant et à l'assmat...

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
128
Total de visiteurs
137

Statistiques du forum

Discussions
10 321
Membres
11 718