Menu

avatar

christine12 * 
le 08/09/21 à08:29

Suspension d'agrément

Bonjour vient vers vous car hier j ai reçu un appel de la pmi m informant d une suspension d agrément pour une durant de 4 mois suite à une dénonciation de maltraitrance d un de mes pe suite à un bleu à la l oreille de l enfant accueilli. L enfant est tombée chez moi sur un jouet bien sur j ete à côté mais j ai pas été assez rapide pour le rattraper mercredi fin d apres midi j en averti la maman oralement elle me dit s est pas grave ça peut arriver. Mercredi soir sms a 22h comme koi l enfant ne viendra pas le soir il été pas bien donc ok alors qu il été en pleine forme en partant de chez moi. Jeudi elle l emmene au pédiatre. Le pédiatre lui dit que le bleu qu il as vient tu faite qu on lui dire l oreille il lui dit il y a maltraitrance. Constat à l appui. Jeudi soir 17 h je reçoit un message vous aurez le petit comme d habitude le vendredi. Vendredi après midi elle vient le chercher je lui explique la journée oralement
Elle m annonce que le pédiatre dit que le petit à se bleu car je lui dire l oreille que sa fille dz 3 ans lui avait dit que j avais jeter le petit de la chaise haute. Donc vendredi je suis lui es dit c bon on arrête le contrat car ça faisais 9 mois que l enfant pleurer quand il arriver pleurer pour manger pleurer quand je le changer au moment du goûter. Donc moi ça pouvez pas continuer
Et temps l entre temps cette pe m avait dénoncée pour maltraitance et elle a fait suspendre durant 4 mois pour agrément donc pas de salaire aucune aide mes autres pe sans nounou et moi qui suit parti en crise d angoisse hier j ai du être transporter en urgence pour une dépression. A ce jour je n ai reçu aucune lettre de retrait d enfant de ce pe et ni de la pmi donc l hopital m ont mit en arrêt de travail immédiatement tellement j ete anéanti. Les autres pe ont sont très en colère car il se retrouve dans la merde. Desolzz de ce pavé met si des filles ont déjà eu le tour comment on t elle fait pour prouvez leur innocence et remonter ce drame car elle as bafouée ma réputation.

avatar

griselda ***** 
le 08/09/21 à08:47

Re: Suspension d'agrément

Oh, quelle affaire.
Je ne sais pas du tout comment on peut "prouver son innocence".

avatar

liline17 ***** 
le 08/09/21 à08:59

Re: Suspension d'agrément

je suis désolée pour vous.
Un bleu, c'est une trace de choc, si on tire, je suppose qu'il y a risque de déchirures, j'ai du mal à comprendre ce constat.
Vous avez le droit de demander à voir votre dossier, de prendre un avocat
Vous commencerez à aller mieux lorsque vous entrerez en combat, nous avons eu ici le témoignage d'une collègue, dont le dossier n'avait pas été traité par la PMI depuis 1 an et qui était suspendue depuis tout ce temps, alors qu'il n'y avait même pas de plainte des PE auprès de la police.
Elle espérait que si elle se montrait très gentille, ça jouerai en sa faveur, rien du tout, il faut leur faire peur et montrer qu'on ne se laissera pas faire.
Une petit astuce qui marche bien, quand vous sentez l'angoisse monter, respirez lentement pendant 5 mn en vous concentrant sur votre respiration.
Je vous souhaite plein de courage.

avatar

chouchou301 *** 
le 08/09/21 à09:12

Re: Suspension d'agrément

"Jeudi soir 17 h je reçoit un message vous aurez le petit comme d habitude le vendredi"

Étrange quand même car si suspicion de maltraitance, en tant que parent je ne remets pas mon enfant chez son assmat... Je pense qu'elle n'a pas digéré que vous stoppiez le contrat...
Maintenant faites comme le suggères les collègues ci-dessous, prenez conseil auprès d'un syndicat, et battez-vous.
Prenez soin de vous.

avatar

marjolaine1 **** 
le 08/09/21 à09:19

Re: Suspension d'agrément

Et je voulais savoir si un coup de fils suffit

Il ne faut pas un courrier officiel pour une suspension ??

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à10:19

Re: Suspension d'agrément

Normalement si

Elle devra arrêter ses contrats dès qu'elle recevra le courrier du CG l'informant de sa suspension

Les parents devraient egalement recevoir un courrier dans les jours à venir pour les informer de la situation

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à10:25

Re: Suspension d'agrément

Si je comprends bien vous accueillez les 2 enfants de cette maman

Depuis quand travaillez vous avec elle ?

Avez vous déjà eut des soucis avec ce parent ?

Un conseil gardez bien tous vos échanges par SMS

Car vous allez être convoqué par la PMI pour vous expliquer sur les faits qui vous sont reprochés donc préparez vous à un vrai interrogatoire

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/09/21 à11:51

Re: Suspension d'agrément

Le cauchemar cette situation ?il faudrait peut être commencer par écrire une lettre recommandée avec accusé de réception aux parents. Pour leur expliquer très précisément ce qui est arrivé à l'oreille du petit. A quel moment il a chuté dans quelle circonstance et sur quel jouet. Et certifier sur l'honneur qu'en aucun cas il s'agit là de maltraitance. Vous pouvez quand même ajouter qu'être accusée injustement vous rend malade.
Il vous faut absolument prendre l'avis d'un avocat . Et aussi un rdv à la pmi pour donner votre avis et savoir la suite .ne vous laissez pas faire bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 08/09/21 à13:09

Re: Suspension d'agrément

Bonjour,

Très dur évidemment. Il me semble qu’en France c’est à l’accusation de prouver et non l’inverse non ?

Quoi qu’il en soit, ce serait bien comme ont dit les collègues, l’offensive.

« La meilleure défense est l’attaque »

Bien TOUT garder au niveau échanges sms et surtout si vous l’avez depuis longtemps c’est donc un gage de confiance des parents.

Malheureusement nous ne sommes pas à l’abri d’un hématome fait chez nous.

Bien se remémorer comment cela s’est passé et l’écrire pour ne rien oublier.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/09/21 à13:13

Re: Suspension d'agrément

Juste pour info, si cela arrive à certaines d’entre vous …

lorsqu’un enfant arrive, je regarde bien son visage et je fais part aussitôt au parent si hématome, égratignure, piqûre d’insecte, et si je ne le vois pas de suite, j’envoie aussitôt photo de l’enfant au parent de l’hématome qu’ils ont omis de me dire !!!

Pourtant j’ai prévenu dès le début du contrat de m’informer si hématome chez eux … mais … parfois ils « oublient » de me le dire.

Donc dans ce métier, bien se protéger de TOUT.

avatar

assmatzam ***** 
le 08/09/21 à14:29

Re: Suspension d'agrément

Complètement d'accord avec toi chantou

Je fonctionne exactement de la même manière

Je demande aux parents de me signaler la moindre bosse hématome ou égratignure

si jamais je constate quelque chose je prends immédiatement une photo et j'envoie aux parents en leur demandant la provenance

car j'ai déjà rencontré un problème avec un enfant et je me protège depuis cette histoire qui aurait pu me retomber dessus

une heure après son arrivée je lui change sa couche et je me rends compte qu'il a un énorme hématome à l'arrière de la cuisse qui ressemble à une trace de main
Immédiatement j'envoie un message à la maman avec photos ainsi qu'au papa
ni l'un ni l'autre n'était capable de me donner une explication concernant sa provenance

j'ai donc immédiatement appeler la PMI et j'ai demander à ma puéricultrice de passer constater

dès le lendemain les parents ont été convoqué à la PMI par le médecin et ont dû s'expliquer

Ils se sont fait remonter les bretelles et accusé de négligence je vous dit pas comment ils étaient choqués

Mieux vaut prévenir que guérir

avatar

chantou1 ***** 
le 08/09/21 à17:08

Re: Suspension d'agrément

lundi l’enfant de 15 mois hématome sur la paupière, je ne l’avais pas vu sur le coup mais quelques minutes après.

Aussitôt photo et envoi. D’ailleurs j’ai rien compris, ce n’est soit disant pas un hématome mais …. Un nom à coucher dehors !

Et que l’enfant doit beaucoup boire !

Première fois que j’entends ça. Pas très convaincue de l’explication. Enfin bref !

avatar

angele1982 ***** 
le 08/09/21 à20:54

Re: Suspension d'agrément

Bonsoir çà sent la vengeance du PE tout çà ! je ne comprend pas que la PMI soit toujours du côté des parents employeurs et n'essaie pas de plus nous aider au lieu de nous enfoncer ! j'espère que tout va rentrer dans l'ordre pour vous mais je comprend que vous soyez anéantie ! perso je n'aime pas qd un enfant se blesse chez moi cela n'arrive pas souvent mais je suis toujours très mal qd cela arrive ! un jour un papa m'a dit "il ne faut pas que cela se reproduise" ! mais moi non plus monsieur ... certains parents comprennent et nous tranquilisent et d'autres tout le contraire ... courage à vous ...

avatar

christine12 * 
le 09/09/21 à18:32

Re: Suspension d'agrément

J avais l enfant depuis 9 mois ainsi que sa sœur de 3 ans. J ai recu la lettre de la pmi me signalant p
Ma suspension. Mes autres parent émployeurs font me faire une attestation. Je fais aller à la gendarmerie pour savoir si je peut déposer plainte pour deno.ciatio. calomnieuse. Le syndicat m as dit de demander mon dossier administratif. Je suis anéanti mais je baisserez pas les bras. . De plus j ai pas eu de lettre de retrait de leur part

avatar

ahimsa *** 
le 12/09/21 à17:51

Re: Suspension d'agrément

J'essaie de me mettre à la place de cette Maman qui confie tous les jours ses deux trésors à vous en tant qu'assistante maternelle. Un jour son pédiatre lui dit que le bleu sur l'oreille est dû à une maltraitance, constat à l'appui. Parallèlement sa plus grande lui dit que vous jetez sa petite soeur du haut de la chaise haute. Et quand elle essaie de dialoguer avec vous, vous lui dites, "c'est bon on arrête le contrat, de toute façon votre enfant n'arrête pas de pleurer"... Je pense que les doutes et l'acte de cette Maman sont légitimes, malheureusement.

Pourquoi ne pas avoir voulu rester dans le dialogue ? Cette maman avait sûrement besoin d'être rassurée... le fait que vous la rejetiez en arrêtant le contrat ne pouvait qu'attiser ses suspticions à votre égard... Cela est sans doute très dur pour vous, mais si vous êtes innocente, vous n'avez pas à vous en faire et je suis sûre que ce sera une belle leçon d'apprentissage pour la suite. Courage.

avatar

sisen93 *** 
le 13/09/21 à08:41

Re: Suspension d'agrément

Je suis d'accord avec vous, Ahimsa. J'ai pensé exactement la même chose.

Et la PMI ne prend pas le côté des parents, mais de l'enfant. Dans le doute, la PMI ne peut pas se permettre de ne pas suspendre l'agrément.

avatar

guedelon55 * 
le 13/09/21 à11:43

Re: Suspension d'agrément

supension d agrement il faut effectivement un courrierdans mon departement et c'est la pmi qui previent les autres employeurs. ensuite dans le delai de 4 mois vous devrez etre convoque a la ccpd et la vous serez entendue par la comission aider d un avocats ou de la personne de votre choix. auparavant vous devez demander a consulte votre dossier a la pmi. courage battez vous

avatar

christine12 * 
le 13/09/21 à13:17

Re: Suspension d'agrément

Je peut comprendre que j ai répond le dialogue avec la maman. Mais cette dernière m avait dit surtout de ne pas écoutez sa fille car elle racontez des bêtises la concernant. De plus a plusieurs reprises je lui ai dit expliquer pleurer tout le temps que ca devenez fatiguant. Elle m as expliquer qu il été méchant qu'à.d il obtenez pas ce qu il voulait. Elle a voulu aussi que je diminue mes congés car sa l embeter pour les enfants. Pendant ces vacances je ne n est aucune nouvelles d eux. On m as juste envoyez un message le dimanche soir à 21 h" coucou nounou vous avez les enfants comme d habitude" et tout les fois à la dernière minute pouvez gardez les enfants plus longtemps. Ou même Des moment sans être prévenu. Alors quand elle m accusez d avoir l oreille de l enfant et que soutenez que son pédiatre avait raison. J ai perdu patience et en plus si il y avait vraiment eu maltraitrance pourquoi m avoir remis l enfant le vendredi toute la journée comme si de rien été et d avoir fait tout dans mon dos.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/09/21 à20:53

Re: Suspension d'agrément

Christine12

Vous avez raison « pourquoi elle vous a confié sa fille le vendredi »

Si vous étiez « dangereuse » elle ne vous aurait pas confié sa fille !

J’espère que vous avez gardé le maximum des échanges sms à tout heure le soir très tard et le week-end !

De tout cœur avec vous et je vous souhaite d’être TENACE et COURAGEUSE.

J’espère que vous obtiendrez gain de cause très vite et que vous nous informerez de la bonne nouvelle.

avatar

christine12 * 
le 14/09/21 à13:12

Re: Suspension d'agrément

J ai voulu être trop gentil durant c est 9 mois et étant professionnelle de la petite enfance il y a des choses que je peux dire sur les parents. Oui j ai garder tous les SMS et messenger j ai les photos des activités faite avec les enfants et les sorties. Juste je ne veux pas être juger mais en étant moi même maman de 3 ans dont un en situation de handicap je n aurez absolument pas mit mon enfant le vendredi chez l ass mat si suspicion de maltraitrance. De meme je peux comprendre les personnes qui disent que la maman avait des craintes que je ne l ai pas écouter.
Sauf que quand je lui parler de son enfant ça n ete jamais grave qu il été méchant têtu qu il l as frappée. Etc elle me faisait faire des heures en plus en étant prévenue à la dernière minute à plusieurs reprises. Mais étant trop gentil j ai accepter tout ça dans jamais pensez au mal. Donc voilà je fais me battre pour récupérer mon agrément ma dignité et ma réputation
» Voir plus de sujets sur : Suspension d'agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP