Menu

avatar

julie111 ** 
le 10/01/18 à19:44

SOS Congés payés

Bonjour à toutes,
Je poste un nouveau sujet pour un nouveau problème...
J’ai lu un millier d’articles sur le paiement des congés payés mais je n’y comprends rien. Je crois qu’un exemple avec des chiffres réels et concrets m’aiderait bien +.
Exemple :
Début du contrat le 29/01 avec 1 semaine d’adaptation
42 semaines d’accueil
Tarif horaire : 4,93€ brut soit 3,50€ net
Accueil 20h/semaine : mercredi aprem + jeudi aprem + vendredi toute là journée

Je sais qu’il faut faire plusieurs calculs et choisir celui qui est le + avantageux pour l’ass mat, mais ça reste quand même totalement flou pour moi.

avatar

julie111 ** 
le 10/01/18 à19:48

Re: SOS Congés payés

Zut j’ai appuyé sur envoyer sans le vouloir.
Donc je disais, est-ce qu’une âme charitable veut bien faire les calculs en les expliquant afin que je puisse l’adapter à mes futurs contrats s’il vous plaît ? :>

Sachant que j’ai un contrat qui va se commencer en fin de mois (3 jours) et qu’au RAM ils ont dit au pe de me payer les quelques heures que je ferai pendant cette fin de mois puisque ce sera de l’adaptation, et de commencer la mensualisation à partir du mois suivant alors que je lis sur internet que c’est interdit...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/01/18 à19:48

Re: SOS Congés payés

Bonsoir,

Vous êtes en année incomplète, donc à partir du 29 janvier jusqu'au 31 mai vous comptez votre nombre de semaines de travail / 4 x 2.5 jours car on acquiert 2.5 jours par 4 semaines de travail consécutives ou non.

Ensuite, vous vous faites payer à partir du 1er juin soit au mois de juin, soit à la prise principale des congés, soit au fur et à mesure de la prise des congés, soit au 1/12e (très déconseillée = faire crédit au parent et à la fin du contrat, les parents doivent débourser une grosse somme avec l'indemnité de rupture, la régularisation de salaire...).

Ensuite il y a 2 méthodes de paiement des congés et on prend la plus avantageuse : soit le maintien de salaire ou soit les 1/10e de tous les salaires bruts.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

julie111 ** 
le 10/01/18 à20:30

Re: SOS Congés payés

Merci encore Coquelicot :)

Sauf que justement je ne comprends pas les méthodes de calcul du maintien de salaire ni du 1/10ème.
Ça donnerait quoi pour l’exemple de mon 1er message ?
Désolée j’en demande beaucoup...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 11/01/18 à09:13

Re: SOS Congés payés

Bonjour,

Comme je ne connais pas vos semaines de congés jusqu'au 31 mai 2018, vous comptez vos semaines de travail / 4 x 2.5 j = nombre de jours ouvrables.

Pour le maintien de salaire, vous prenez le nombre de jours ouvrables arrondi au supérieur / 6 jours ouvrables dans une semaine x 3 jours d'accueil par semaine = nombre de jours ouvrés à arrondir au supérieur x nombre d'heures d'accueil par jour (donc ici moyenne) x 4.93 € brut.

Pour les 1/10e, vous prenez tous vos salaires bruts depuis le 29 janvier jusqu'au 31 mai et vous prenez 10 %/

J'espère que pour janvier 2018 et pour la période d'adaptation vous avez pratiqué le calcul de la cour de cassation.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

julie111 ** 
le 11/01/18 à10:44

Re: SOS Congés payés

Bonjour Coquelicot,

Je n'ai pas de congés jusqu'en mai, mais la maman a 1 semaine en mars et 2 semaines en mai. Je dois les retirer pour le calcul ?
Dans mes semaines de travail, est-ce que je dois compter la semaine d'adaptation (du 29/01 au 2/02) pendant laquelle je vais travailler 13h ?

Ai-je juste ? :
- 18 semaines de travail (du 29/01 au 31/05 sans enlever les 3semaines vacs de la maman) /4 x 2.5j = 11.25 arrondis à 12 jours ouvrables.
- 12j / 6 x 3 = 6 jours ouvrés x 6,67 h d'accueil par jour en moyenne x 4,93 = 197,30, ce qui signifie quoi ? Que c'est le montant des congés payés qu'elle me devra au 1er juin 2018 ?

Pour les 1/10 il faut que je connaisse mon salaire de janvier (de l'adaptation quoi) pour pouvoir calculer du coup. Sauf qu'au RAM la dame m'a dit de me faire payer "au réel" l'adaptation du 29/01 au 31/01 et de ne commencer la mensualisation qu'au 01/02... Ca craint.

De toute façon comme je commence juste, je n'ai pas le droit de prendre les 3 semaines de congés que j'aimerais fin août début septembre, si ?

Booon à moi le calcul de la cour de cassation ^^

Merci beaucoup, je crois que j'y vois un peu + clair.

avatar

gaellejkl *** 
le 11/01/18 à10:56

Re: SOS Congés payés

Bonjour,

Si, si vous avez le droit et vous devez prendre vos 5 semaines de congés. Après pour leur prise, tout dépend si vous avez un ou plusieurs employeurs. Si un seul employeur c’est lui qui vous impose ses congés, si plusieurs c’est vous qui imposez vos congés pour pouvoir être en repos avec tous les enfants en même temps sur minimum 5 semaines.

On différencie : les congés en TEMPS qui sont ôtés de la mensualisation en année incomplète donc sans solde, ou ôtés avec le calcul de la cour de cassation au moment de leur prise si année complète.
les congés PAYÉS qui eux sont calculés sur chaque périodes du 1er juin au 31mai de l’année suivante, et qui vous rémunère les congés que vous avez réellement acquis (coquelicot vous a expliqué les calculs)

Bonne journée

avatar

julie111 ** 
le 11/01/18 à11:00

Re: SOS Congés payés

Bonjour gaellejkl,

Merci de votre réponse.
Je pensais que comme je n'aurai pas acquis l'équivalent de 3 semaines d'ici le 27 août (date à laquelle j'aimerais débuter mes vacs), je n'avais pas le droit de les prendre.

J'ai 2 employeurs.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 11/01/18 à13:48

Re: SOS Congés payés

Pour calculer le nombre de semaines de travail du 29 janvier au 31 mai 2018 sans compter les semaines d'absence prévues au contrat de l'enfant et vos congés non acquis.

Comme vous le dit Gaellejkl, vous avez droit à 5 semaines de congés par année de contrat en temps mais pas en argent.

avatar

julie111 ** 
le 14/01/18 à17:46

Re: SOS Congés payés

Ok super merci à vous, je crois que j'ai compris :D
» Voir plus de sujets sur : SOS Congés payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP