Menu

avatar

mag68 * 
le 14/05/20 à10:13

Sommeil à 1 an

Bonjour à toutes et à tous,
Ma question peut paraître bête, mais ça me travaille un peu.
Donc j'accueille R qui a 15 mois. Le papa en me ramenant des couches me dit qu'ils ont pris des plus absorbantes car le petit est très mouillé le matin. Jusque là pas de souci. Le "problème" est qu'il me dit que c'était normal car R dors de 19h à 9 ou 10h le matin, et que quand je l'accueil il arrive à 8h voir 6h20. Il fait une sieste l'après-midi, mais très courte, et je n'ai pas l'impression qu'il récupère ou assimile. Mes questions sont les suivantes :
Est ce que je m'inquiète pour rien qu'il dorme comme ça ?
Si non, comme faire part de mes inquiétudes aux parents ?
J'ai oublié de dire que j'ai noté des changements dans sa façon d'être ( il se fâche dès qu'il n'obtient pas ce qu'il veut, ne prend plus son biberon chez moi dans la chaise haute, hurle dès qu'il est l'heure de la sieste... ).
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

avatar

lilo74 ***** 
le 14/05/20 à10:37

Re: Sommeil à 1 an

Bonjour,

Est-ce un enfant qui à été absent pendant la durée du confinement ?

avatar

zezette28 ***** 
le 14/05/20 à10:53

Re: Sommeil à 1 an

Bonjour, j'ai des enfants qui arrivent à 8h que je recouche 1h le matin jusqu'à 9h puis redodo entre 2 et 3h l'après-midi ... donc quand vous l'avez pour 6h20 vous ne le recouchez pas du tout de la matinée ? je trouve cela long pour lui d'attendre la sieste de l'AM ! à vous de vous "débrouiller" pour le sommeil de ce petit quand il est chez vous ... si les PE le laissent dormir autant je pense qu'il en a besoin ou alors il le laisse au lit pour être "tranquilles" ! il a dû se passer quelque chose à vous de lui refaire prendre les habitudes de chez vous ... il a été confiné longtemps avec ses parents ? pour le biberon et bien essayez sur vos genoux et pour le fait de se fâcher qd il n'obtient pas quelque chose et bien ne cédez-pas ... bon courage ...

avatar

clairdelune **** 
le 14/05/20 à14:19

Re: Sommeil à 1 an

Bonjour

J ai 3 petits du même âge et aucun n'a le même rythme de sommeil chez lui.

Rien ne me choque dans ce que vous écrivez !

Vous ne proposez pas de sieste à cet enfant le matin ?
J'en ai un qui dormait chez lui de 19h à parfois plus de 8h le lendemain. Mais il refusait la sieste chez lui. Ceci explique cela.
Depuis que je l accueille, j'ai réussi à instaurer la sieste matin et aprem , il a trouvé son petit rythme et maintenant il sieste aussi chez lui.

Quant au reste , les petits changent tellement à cet âge !! Rien ne m'étonne et encore moins après 2 mois de confinement !

avatar

mag68 * 
le 14/05/20 à14:34

Re: Sommeil à 1 an

J'ai continué l'accueil avec lui pendant le confinement, les parents sont soignant. Et du fait de l'activité des parents, l'accueil n'est vraiment pas régulier, une semaine je vais l'avoir 10h ou moins et la semaine suivante 43h...
Après quand il arrive à 6h20 je le recouche, mais il a dû mal à se rendormir.
Et pour le biberon j'ai tout essayé :la chaise haute, les bras, dans la chaise à bascule. Ce qui m'embête c'est qu'il le prenait très bien, et la semaine dernière quand j'en ai parlé à la maman, elle m'a dit, ah oui il le prend mieux dans mes bras...
Bon voilà, après je vais tout faire pour que sa redevienne comme avant mais j'ai peur de froissé les parents si je leurs proposent qu'eux lui donne son biberon avant de venir chez moi, sauf quand il vient pour 6h.

avatar

mag68 * 
le 14/05/20 à14:36

Re: Sommeil à 1 an

Ah pardon, j'ai oublié de préciser que se sont les parents qui ne veulent pas qu'il fasse de sieste le matin.

avatar

clairdelune **** 
le 14/05/20 à14:46

Re: Sommeil à 1 an

Mais ils justifient cette demande comment ??

Cet enfant doit être fatigué après de si longues journées :'(

Mes PE peuvent me faire cette demande , ce sera un non catégorique. Je respecte les besoins de l enfant, pas ceux des parents.

Résultat le petit est fatigué, il dort encore moins bien l aprem ..

avatar

lilo74 ***** 
le 14/05/20 à14:46

Re: Sommeil à 1 an

Il faut vraiment vous mettre d'accord avec les parents sur un rythme qui lui convient, même avec un accueil irrégulier c'est tout à fait possible, sinon c'est l'enfer, il sera énervé, et ça se ressent même pour les repas...
Un enfant reposé, ça roule tout seul !

avatar

zezette28 ***** 
le 14/05/20 à14:48

Re: Sommeil à 1 an

Alors là vous n'écoutez pas les PE pour la sieste du matin vous faites au mieux pour le petit quand il est chez vous ! évidemment si horaires aléatoires et qu'il arrive à 10h là non ! mais 6h du matin je regrette mais moi je le recouche .. et après c'est la sieste de l'AM qu'il faudra supprimer nombreux posts sur ce sujet ! la maman fait comme elle veut chez elle et vous à votre façon chez vous les enfants font très bien la différence ! et c'est ce que je dis à mes PE du moment que tout est fait pour le bien des enfants ...

avatar

clairdelune **** 
le 14/05/20 à14:52

Re: Sommeil à 1 an

Et pour le biberon , à 6h ça s entend, mais pas après 7h30 8h ...

Même s ils sont soignants et que c est délicat en terme d organisation ,c est quand-même gérable de donner le petit déj à son enfant ...

Vous pouvez leur dire qu il est préférable que ce soit eux qui donnent le bib à leur enfant parce qu il a besoin de ce moment avec sa maman. Moins avec son assmat !
La preuve , il vous le fait sentir !

C'est un moment important pour les petits.
J ai accepté une fois de donner le bib le matin ( 8h30) . Je ne le ferai plus.

avatar

zezette28 ***** 
le 14/05/20 à15:08

Re: Sommeil à 1 an

J'ai souvent donné le biberon aux enfants accueillis le matin et jamais eu de problèmes ! encore ce matin la maman venait de le lever cela ne me dérange pas ...

avatar

mag68 * 
le 14/05/20 à17:53

Re: Sommeil à 1 an

Je vous remercie vraiment beaucoup car vous avez dit ce que je ressens. J'essaye toujours de faire au mieux pour les enfants, mais là ça devient cahotique...
J'essaie de le mettre à la sieste le mais à chaque fois il pleure, ou pire hurle, même si je reste avec lui, que je lui explique tout, ou que je le laisse.
Je pense vraiment qu'il a besoin de prendre un rythme.
Merci vraiment à vous.

avatar

monana ** 
le 19/05/20 à11:39

Re: Sommeil à 1 an

Bonjour, j'ai moi aussi un petit à peu près du même âge. après deux mois avant la reprise j'ai demandé à la maman s'il y avait des changements et elle m'a dit que le petit ne faisait plus de sieste le matin. Le premier jour à son arrivée (8h) il était fatigué résultat je l'ai recouché, quand je l'ai dit à sa maman elle n'était pas contente... Et bien tampis pour elle... On doit écouter le rythme de l'enfant et pas celui des parents ou des "pédiatres". Je ne vais pas laisser l'enfant bailler toute la matinée sous prétexte qu'elle considère qu'à son âge il ne doit plus dormir le matin... d'autant plus que dans mon projet d'accueil il est stipulé que je respecte les rythme des l'enfant...
» Voir plus de sujets sur : Sommeil à 1 an

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP