Menu

avatar

rusty45 ***** 
le 20/01/18 à00:26

Solution à un comportement à risque?

Bonsoir
J'ai besoin de vos avis éclairés
Voilà je suis pour la CNV,que j'essaie d'appliquer au mieux
Mais actuellement, je suis démunie face à un petit de 2 ans:il a la "manie"de "s'échapper ";le terme est inexact mais je n'en trouve pas d'autres
Cela se passe toujours en extérieur
Au parc:il va se mettre à courir direction la sortie
 la bibliothèque, il court partout et ne se pose pas
Lors des séances de motricité au dojo,il s'éclipse derrière le rideau
A la ludothèque, au moment de s'habiller il court au fond des salles
J'ai beau li expliquer que cela n'est pas possible, qu'il se met en danger,ou bien que non c'est non!
Rien n'y fait
Même ses parents me disent qu'ils ont peur car sur parking, lors des courses,il fait pareil
Je ne sais plus quelle attitude, ou comment dire sans avoir à me fâcher
Comment gérer
Évidemment lors des promenades, je suis sur le qui-vive,je ne peux laisser les autres enfants seuls en poussette, ou tenant la poussette pour lui courir après
Quoique là il est plus raisonnable, entre guillemets, car je lui dis que je lui fais confiance (humm)mais je le sens prêt, sur les startings-blocks, à la moindre faille de ma vigilance, à foncer..de plus,je remarque qu'il trouve cela très amusant
Je lis et fais des formations sur les émotions, CNV,bienveillance etc...mais là je sèche. .
J'ai vraiment besoin d'un conseil
A la maison, c'est un enfant joyeux et actif
Qui sait aussi se poser pour faire une activité, ou simplement lire

avatar

patchoune **** 
le 20/01/18 à08:32

Re: Solution à un comportement à risque?

je pense qu'il y a beaucoup d'enfant dans ce cas et quelle nounou n'a pas eu un enfant comme ça. lorsque mes enfants étaient petits je pense qu'il y a quand même des trucs à faire sur les parking, les enfants ds le chariot, ensuite on les attache ds la voiture, et ensuite on range les courses ds le coffre (et mes enfants avaient un an d'écart). j'ai tjs été surprise du danger de certains parents qui les laissent divaguer à gauche à droite, ou marcher au bord de la route sans donner la main etc...
bref certains plus que d'autres sont difficiles à gérer et c'est sur qu'avec des petits c'est pas top, esssayer de dialoguer, lui dire que s'il se sauve il reste assis un moment à cote de nounou au lieu de regarder des livres ou faire du tobogan.

avatar

rusty45 ***** 
le 21/01/18 à00:44

Re: Solution à un comportement à risque?

Tu penses bien Patchoune que ça lui a été dit et redit
Ça le calme. ..un temps et dés qu'il me voit occuper ave les autres ...c'est reparti! !
Je me doute que chacune a eu son lot de petits coureurs mais cela dure,et rien n'y fait
Je pense à le "responsabiliser",à lui donner à réfléchir, pfff,cause toujours
J'avais même penser à arrêter les sorties devenues problématiques mais ce n'est pas une solution. ..
Évidemment que je prends toutes les précautions, et même en m'occupant des ai très,j'ai un œil sur lui,pas un instant je lâche car sinon c'est le signal de départ. .
Les parents le punissent,le mettent au coin et me demandent de faire aussi mais ce n'est pas dans mes pratiques ...le dialogue, l'interdiction bienveillante. ..mais avec lui çà ne fonctionne pas..
Enfin, tant pis,je vais continuer ainsi. ..â force ça marchera peut-être
Bon dimanche

avatar

giusy **** 
le 21/01/18 à11:05

Re: Solution à un comportement à risque?

bonjour rusty,
ce petit teste les limites et je pense au vu de ce que tu dis qu il a compris que tu ne le punirais pas
et il en joue
c 'est sûr qu éviter les sorties n est pas une solution mais parfois faut savoir tirer le taureau par les cornes
ça m est arrivé une petite à l époque de 2 ans et demi pas bête du tt
elle parlait très bien et avait du répondant
0 la bibliothèque elle s est mise à courir partout et bien en sortant je lui ai dit que c 'était fini qu on n irait plus car je l avais prévenue et qu elle ne m avait pas écoutée
je ne gardais qu elle à l époque
elle savait que la bibliothèque était un lieu calme où on ne crie pas,ni ne courtet bien comme elle avait fait l iverse c 'était fini
pdt 1 mois plus de bibliothèque et bien quand on y est retourné je lui ai fait la leçon et tout s 'est bien passé
parfois il faut savoir sévir même si on prive les autres mais bon s il faut en passer par là pour sortir serein car même pour toi ce n est pas vivable d 'être tjrs aux aguets et ça nous bouffe petit à petit...

avatar

rusty45 ***** 
le 21/01/18 à11:50

Re: Solution à un comportement à risque?

Bonjour Giusy
Effectivement lorsque je lui dis que s'il "s' echappe",on rentre à la maison ,il repond "non",dans le sens où il n'est pas daccord...donc lui demande s'il a bien compris, que s'il n'écoute "pas,cest tant pis pour lui...ok...sauf sue,comme tu dis ,il est "déchiré "entre respecter l'accord et le rompre
Je le sens dans son comportement :il amorce le départ, hésite, ...alors parfois il se calme et d'autres fois c'est parti...et plus je lui courres après plus ça l'amuse, donc je l'ai installé dans la poussette, eu une crise de pleurs et se débat pour en sortir,lui explique que ce n'est pas une punition mais pour sa sécurité ...pfff pas simple tout ça. ..
Merci de ton avis Giusy et passe un Bon dimanche ...

avatar

sisen93 *** 
le 22/01/18 à17:05

Re: Solution à un comportement à risque?

Bonjour rusty45,
Ce n'est pas facile du tout. En faite je crois que ce petit cherche votre attention. Il le fait probablement pareillement avec ses parents et vu qu'il a bien leur attention totale, il fait pareil chez vous.
Je sais que c'est contre notre nature, mais essayez de l'ignorer quand il fait ce qu'il veut. Quand il court, tournez lui le dos et éloignez vous un peu dans la direction opposée. Vous pouvez lui dire "tu vas par là? Nous allons par là..." et voir que ça donne. Bien sûr dans les endroits moins dangereux, pas au bord de la route. Pour lui c'est un jeu. Où faites quelque chose pour qu'il oublie de partir n'importe où. Si vous discutez avec lui, il a bien l'attention qu'il a voulu. Ce n'est pas évident, mais souvent ça marche très bien. Bon courage!

avatar

rusty45 ***** 
le 22/01/18 à21:03

Re: Solution à un comportement à risque?

Bonjour SiSen
Ah oui déjà essayé aussi, mais j'ai affaire à un comique, ....ça ne le dérange pas un chouia. .youpi!vaispouvoir tout retourner ..rien ne lui fait peur...
Mais aujourd'hui ça s'est bien passé, il tenait de lui -même la poussette, sans avoir à le reprendre tous les 5mn,...ça va vers le mieux :-)
A voir dans les lieux fermés si ça se maintient. .
Pourtant de l'attention,je lui en donne justement, car il y a un nouveau bbd'arrivě et ,de la jalousie avec...Donc je suis attentive â ce qu'il ne se sente pas lésé, â l'écoute, des moments rien qu'à lui
Mais ce doit être un cap à passer et lui est peut-être plus sensible au changement. .
Merci de ton retour
Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Solution à un comportement à risque?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP