Menu

avatar

emily1 *** 
le 24/01/22 à11:29

Signature contrat

Bonjour,
Après avoir signé un engagement réciproque, combien de temps avant l'adaptation faites vous signer votre contrat avec les parents ?

Merci pour vos réponses.

avatar

mimichoco ***** 
le 24/01/22 à11:35

Re: Signature contrat

Perso on signe le contrat le 1er jour d'adaptation

avatar

metal1988 ***** 
le 24/01/22 à11:36

Re: Signature contrat

Bonjour

Le contrat se signe dès la première heure d'accueil. Adaptation incluse.

avatar

titine15 **** 
le 24/01/22 à11:56

Re: Signature contrat

Bonjour
Soit le soir avant l'adaptation soit le matin de l'adaptation. Ils ne partent pas sans le contrat signé.
Bonne journée

avatar

mamytata1 **** 
le 24/01/22 à12:07

Re: Signature contrat

Bonjour,

Pour ne bousculer personne, chez moi on signe dans la semaine précédent l'accueil. Tout en douceur et là on discute des habitudes de l'enfant.

J'aime bien et les parents aussi,

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/22 à12:40

Re: Signature contrat

Bonjour ,

Alors moi je prevoit 1h30 le premier jour d'adaptation.

Je profite de ces 30 premieres minutes pour faire signer le contrat aux parents

Les deux exemplaires sont déjà imprimés, je laisse la maman le relire tranquillement , pendant ce temps je prends en charge l'enfant dès que maman a terminé de lire le tout elle signe et repart avec son exemplaire

elle revient une petite heure plus tard pour récupérer son enfant

avatar

griselda ***** 
le 24/01/22 à12:50

Re: Signature contrat

Perso pas d'engagement réciproque mais un contrat complet signé dès qu'on s'est mis d'accord que nous travaillerons ensemble et sur toutes les modalités, on y mentionne très clairement la date de début d'adaptation et la date de début de l'accueil selon le contrat. Ce n'est qu'à partir de ce moment là que je bloque la place pour cet enfant.

Quoi qu'il arrive je n'ai jamais accepté de commencer l'accueil d'un enfant sans avoir le contrat signé des 2 parties en main. C'est ce qui permettra que l'enfant est bien couvert par mon assurance pro.

J'ai vu tant de collègues se faire berner avec un "On signera à la fin du mois" et le PE s'en aller en cours de route sans recours possible.

Pour celles qui signent un engagement réciproque c'est plus claire car la condition pour qu'il n'y ait pas rupture de l'engagement et indemnité c'est la signature du contrat au plus tard à la date indiquée sur le document, non?!

La juriste disait qu’idéalement nous devrions le faire lors de la 1ere heure d'adaptation et ainsi ce temps accordé fait partie du temps de travail.
Perso' je trouve qu'il est bon de trouver un moment où nous serons au calme durant une heure pour le lire, le remplir et l'expliquer ensemble. Je ne me verrais pas le faire au milieu de mes petits accueillis, tant pis si je ne suis pas payée durant ce temps là.

avatar

chantou1 ***** 
le 24/01/22 à12:55

Re: Signature contrat

Bonjour,

J’envoie par mail le contrat pour qu’ils aient le temps de le lire et de me poser des questions, ils le signent par internet ou chez moi dès l’arrivée pour l’adaptation et je contresigne.

J’envoie ensuite par mail le contrat signé par les 2 parties.

avatar

assmatzam ***** 
le 24/01/22 à13:25

Re: Signature contrat

Toutes les modalités contrats sont bien sûr vues avant signature

Je procède comme Chantou j'envoie le contrat sur la boîte mail des parents une semaine avant

de ce fait ils ont tout le temps de le relire tranquillement à tête reposée, de vérifier que toutes les informations qui y figurent sont correctes et le jour J ils n'ont plus qu'à le parapher et le signer

avatar

caroline111111111111 *** 
le 24/01/22 à14:49

Re: Signature contrat

perso nous remplissons le contrat 2/3 jours avant le premier jour de l'adaptation tranquille je donne au PE les docs à remplir chez eux ( toutes les autorisations)
et le premier jour signons.
l'engagement peut être lui signé bien avant .
j'ai mes 2 contrats arrivés en septembre dernier qui ont signé leur engagement en février et mars 21.

avatar

kiki691 * 
le 28/01/22 à07:19

Re: Signature contrat

Bonjour pour ma part le deuxième rendez-vous où je rencontre les parents qu'ils me disent qu'ils me prennent pour garder leurs enfants je signe le contrat de suite il faut penser que si vous signez en juin pour garder un enfant en octobre et qu'au dernier moment les parents vous disent ils ont trouvé un autre mode de garde sachant que vous avez réservé cette places et refuser d'autres contrats oui ça peut arriver j'ai connu ça les parents doivent vous indemniser des 5 mois vous avez retenu leur place et que vous avez refusé d'autres enfants en garde.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/01/22 à08:00

Re: Signature contrat

« il faut penser que si vous signez en juin pour garder un enfant en octobre et qu'au dernier moment les parents vous disent ils ont trouvé un autre mode de garde sachant que vous avez réservé cette places et refuser d'autres contrats oui ça peut arriver j'ai connu ça les parents doivent vous indemniser des 5 mois vous avez retenu leur place et que vous avez refusé d'autres enfants en garde.« 

Heu je ne crois pas !

Sauf si engagement réciproque il y a 1/2 mois de salaire brut à verser donc le mieux est de demander UN CHÈQUE dès signature de on engagement réciproque ou un virement instantané ce que JE demande.

avatar

griselda ***** 
le 28/01/22 à15:12

Re: Signature contrat

Kiki691, j'en doute fort. En signant un contrat au mois de juin qui précise la date du début du contrat: 1er Octobre, ces PE devront te payer à partir du 1er octobre et pas avant.
Maintenant si on me montre un cas où l'AM ayant signé un tel contrat (en avance AVEC la date de début précisée) mais aurait gagné au tribunal pour être payée depuis juin j'en tomberais les fesses par terre.
Pourquoi? Parce qu'alors cela voudrait dire que dès la signature du contrat, en juin, le PE aurait le droit de te confier l'enft. Or si l'AM n'a pas la place avant octobre ce n'est tout simplement pas possible.
Le seul cas où ce serait possible c'est SI ON N'A PAS RENSEIGNE LA DATE DE DEBUT D'ACCUEIL, car alors par défaut on considérera que le contrat commence à la date de la signature.

Il y a fort longtemps, avant même qu'on crée le document "Engagement réciproque" j'avais signé un contrat 6 mois à l'avance, la Maman avait ensuite eut un changement d'organisation et m'informait qu'elle était désolée mais que ns travaillerions pas ensemble. Pas de soucis d'autant qu'elle m'avertissait très à l'avance. J'ai demandé à une Conseillère des salariés que faire? Réponse: rien du tout, juste les 2 parties déchirent le contrat car la date précisant que ça commencerait dans 6 mois, le contrat n'a aucune valeur tant qu'on n'a pas fait au moins une heure. C'est pour ça qu'un contrat rempli au complet avant la date doit mentionner qu'il a valeur d'engagement réciproque pour qu'il en soit ainsi. L'engagement réciproque condamne la partie à verser 1/2 mois de salaire BRUT, pas ts les salaires qu'on aurait pu percevoir depuis la signature du contrat.

Je peux me tromper ms en aucun cas je conseillerais à une AM de réclamer les salaires depuis juin car je suis bien certaine qu'au tribunal on ne lui donnerait pas raison. Ds le meilleur des cas elle obtiendrait peut être l'indemnité du 1/2 mois... et encore.
» Voir plus de sujets sur : Signature contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP