Menu

avatar

biscotteaubeurre ** 
le 31/03/22 à22:32

Sieste 2 ans et 3 mois

Bonjour j’accueille depuis peu un enfant de 2 ans et 3 mois. Pour le moment je ne l’ai eu à la maison que les matinées. Bientôt je l’aurai en journée entière seulement voilà les parents me disent qu’elle ne fait plus la sieste à la maison car « elle ne veut pas ». Mais moi je remarque déjà des signes de fatigue en fin de matinée. Et je trouve que c’est encore tôt pour stopper les siestes. J’aimerais vos conseils à ce sujet. A savoir comment aborder ça avec le petit ? Comment procéder ? Comment feriez vous si vous étiez à ma place ?
Ps: les parents sont ok pour que j’essaye d’autant qu’elle entrera bientôt à l’école et je connais la future enseignante et avec elle c’est sieste obligatoire…
Je vous remercie d’avance

avatar

tatynou1 *** 
le 31/03/22 à23:01

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Bonsoir,

j'accueille A (3 ans depuis début mars).

le matin elle arrive à 07h15. Je la recouche jusqu'à 09h (le lundi A peut même dormir jusqu'à 10h00 !!! et je la réveille toujours .... même si il ne faut pas ! mais je ne sais pas à quelle heure A se réveillerait toute seule ...)

et l'après-midi, sieste de 13h00 à 16h00.

c'est comme çà POINT !

même si la PE voulait que j'annule la sieste du matin ( j'ai essayé 2 jours : la petite s'endormait en mangeant ....) et que je réduise la sieste de l'après-midi !

un enfant a besoin de sommeil ! et ce n'est pas à lui de décider ! quand c'est l'heure de la sieste et bien hop au lit ;-)

avatar

mimichoco ***** 
le 31/03/22 à23:42

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

J'accueille un enfant de 3 ans, chez ses parents la sieste et la nuit c'est très compliqué, il ne se couche pas avant 23h, se relève la nuit pour les rejoindre et ne fait presque jamais la sieste le week-end selon eux, hors chez moi il est couché à 13h sans faire d'histoire même s'il ne s'endort pas en 5 min et se réveille vers 15h30/16h , depuis plus d'un an les PE ont bien tenté plusieurs fois de me demander de supprimer la sieste pour qu'il dorme plus tôt le soir mais j'ai toujours refusé leur expliquant qu'un enfant sur les nerfs ne s'endort pas plus facilement ! Tout ça pour dire que les enfants savent très bien faire la différence et je suis sûre que cette petite même si elle refuse de dormir chez elle, acceptera chez vous du moment que vous lui expliquez que chez vous on est obligé de se reposer pour être en forme et continuer de jouer avec les copains

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/04/22 à06:53

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Bonjour j'ai déjà eu des 2 ans et demi qui ne dormaient pas chez eux parce qu'ils ne voulaient pas et chez nous après le repas du midi ils s'endormaient aussitôt couchés.
Généralement les petits accueillis se lèvent tôt pour venir chez nous et la sieste du début d'après midi n'est pas un luxe.
Je n'ai jamais eu de souci pour coucher les petits a la sieste car il n'y a pas de discussion sur le sujet . On mange un change et au lit!
Nos matinées sont souvent très actives a cet âge 2ans a 3ans .et parfois j'ai des petits qui réclament doudou tétine pour aller dormir à 11h15 mais non ce n'est pas l'heure
Ce que je déteste c'est le travail en poste ou le parent arrive le midi pour amener son petit en disant petit vient de se réveiller il a fait une sieste a11h jusqu'à 12h30 ok grgrrrrrrr d'ailleurs je ne travaille plus en poste le petit n'a jamais le rythme de notre groupe.

avatar

liline17 ***** 
le 01/04/22 à07:15

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

vous pouvez lui dire qu'elle n'est pas obligée de s'endormir, mais qu'elle doit avoir un temps de repos dans son lit, elle s'endormira tout naturellement.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/04/22 à07:33

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

En septembre dernier j'ai accueilli de nouveau
1 venait de chez une AM l'autre de la crèche

A, en arrivant, ne dormait que 1 heure l'après-midi , 2 ans 8 mois
Il dort maintenant 1 heure le matin et 3 heures l'après-midi

B ne faisait jamais de sieste
Elle avait 15 mois
Elle dort 1heure le matin et 3 heures l'après-midi

Je n'écoute plus les parents
Je fais en fonction de l'enfant
Je propose un temps calme et 9 fois sur 10 l'enfant s'endort

Les parents sont agréablement surpris car leurs enfants sont plus calme et plus reposé qu'auparavant
Et le soir venu le temps d'endormissement n'est plus devenu une galère sans nom

Respect du rythme de l'enfant

Si un enfant s'endort dans son assiette c'est qu'un temps calme ou une sieste est nécessaire en matinée

avatar

panolepte *** 
le 01/04/22 à07:35

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Bonjour,

comme Liline17.

J'ai un petit T qui arrivé en septembre (2 ans et demi) avant il était en crèche. Maman me dit, vous verrez il refuse de faire la sieste même à la crèche.

J'ai donc expliqué à T que chez nounou la sieste n'est pas obligatoire. Si on ne veut pas dormir on ne dort pas mais un temps de repos est nécessaire pour recharger les batteries et on ne fait pas de bruit pour ne pas gêner les copains qui font dodo. Résultat, T ne sent pas obligé de dormir mais il fait des siestes de 3 heures.

J'ai l'impression que parfois les enfants se bloquent quand ils se sentent obligé de faire de faire quelque chose.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/04/22 à07:36

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Je refuse catégoriquement de supprimer la sieste de l'après-midi à un enfant sous prétexte qu'il a 2 ans et demi.

de toute façon à l'école la sieste est encore obligatoire la première année.

avatar

griselda ***** 
le 01/04/22 à07:44

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

J'explique autant aux Parents qu'à l'enft qu'une sieste, un temps calme, est INDISPENSABLE jusqu'à au moins 4 ans.
Pendant que nous dormons nous "fixons" ce que nous avons appris dans notre cerveau. Le petit enfant apprends ENORMEMENT de chose c'est pourquoi bien dormir n'est pas negociable.

A l'enft je lui ferais simplement remarqué que TOUT LE MONDE va a la sieste, tous les copains, tout le monde va donc se reposer et ça fait beaucoup de bien. l'enft comprends donc qu'il "ne ratera rien" en allant à la sieste.
On le rassure en lui disant que je reste dans la pièce à côté (il n'est donc jamais seul) et que je reviens le chercher dès que c'est l'heure de se lever, comme les copains.

A cet âge là, aller à la sieste juste après le déjeuner, sur la digestion, est le meilleur moment pour s'endormir facilement.

Bien sur une petite peluche venu de chez ses Parents (ou de ma salle de jeux en cas d'oubli) sera bienvenue même si chez lui l'enft n'en n'a pas.

avatar

ladrine10 **** 
le 01/04/22 à08:23

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Bonjour
J'ai un petit de 18 mois maintenant
La sieste a toujours été compliqué depuis bb
J'avais beau lui expliquer qu'il fallait ce reposé que les copains dormait et qu'il fallait pas faire de bruit c'était maxi 45 mn
Jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'il cherchait les copains des qu'il était réveillé
J'ai donc essayé de mettre dans la même chambre que lui une petite copine
Et bin direct 2 h de siestes
En faite j'imagine qu'il avait peur de loupé un truc avec les copains
De dormir alors que les autres étaient debout
Là il a sa copine et dorme tout les deux comme des bb
Il suffit de pas grand chose
Alors que j'ai galéré pendant des mois
Une seule fois un PE ma demandé plus de sieste
Non direct

avatar

chantou1 ***** 
le 01/04/22 à08:35

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Bonjour,

Et bien chez l’AM, l’enfant prend enfin le rythme normal de son âge et apprend à faire la sieste.

Ce ne sera peut-être pas facile au début ou au contraire il s’endormira très vite d’épuisement, mais il fera ensuite de superbes siestes.

Et ce n’est pas parce qu’il fait la sieste qu’il ne dort pas le soir dès 20h30, voir même + tôt.

Et un enfant qui dort le matin, si c’est nécessaire, le faire. A vous de voir. Je suis d’accord avec Tatynou de réveiller le matin malgré tout pour faire la sieste comme les copains l’après-midi.

Les parents ne pensent pas aux conséquences d’un mauvais sommeil. Et c’est clair, à la maternelle c’est sieste et point final.

Ce n’est pas un enfant qui commande !

avatar

zelande *** 
le 01/04/22 à08:57

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

J'y ai eu droit aussi, à la demande de supprimer ou de limiter la sieste à 1h pour une enfant de 30 mois.
Et le papa m'a soutenu qu'il s'était renseigné et que TOUTES les assistances maternelles réveillaient les enfants au bout de 1h/1h30 de sieste! Si si, même la PMI lui avait dit ...........................
Dommage pour lui, je connais des am dans le coin et j'ai de très bons rapports avec ma puer !!
Bref. 9a plus plein d'autres choses ont fait qu'après avoir dis à ces pe que je donnerai ma démission dès que j'en aurai l'occasion, ils ont préféré me licencier et j'en suis fort aise.

En 14 ans, un seul enfant n'a jamais réussi à prendre le rythme de tout le monde. Il dormait 1h30 le matin et 45 minutes l'après midi. Même en supprimant la sieste du matin quand il a été plus grand, ça n'a rien changé. Mais ( et je n'ai jamais compris pourquoi), après être parti à 17h de chez moi, les parents lui faisait prendre son bain, son diner et le mettait au lit avec un bib à 18h30
Tout ça pour dire que chez nounou, la sieste n'est pas une option

avatar

angele1982 ***** 
le 01/04/22 à09:20

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Bonjour alors chez moi la sieste est très importante et est non négociable !!! et entendre le PE me dire "mon enfant ne veut pas" même qd il ne parle pas encore me fait doucement rigoler ... alors je pense que ce petit va dormir chez vous puisqu'il tombe de fatigue vous nous le dites ! et vous lui expliquerez que les copains et copines y vont et que si il ne veut pas dormir il ira qd même se reposer les yeux dans son lit et sans faire de bruit pour les autres et je suis sûre que çà va le faire ... les PE font comme ils veulent chez eux (c'est bien connu que les enfants ne font pour certains plus de sieste j'en connais bcq !) mais chez nounou c'est OBLIGATOIRE ! à l'école ils devront bien soit dormir la première année de maternelle soit se reposer sans bruit ... alors autant qu'il s'y habitue !!!

avatar

mamiecaline *** 
le 01/04/22 à11:42

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Alors chez moi c'est hors de question de supprimer la sieste. Avec les activités du matin, les enfants sont HS et en on grandement besoin. Si un parent me demande de ne pas faire dormir son enfant, je refuse catégoriquement.
Les enfants n'ont jamais rechignés d'aller faire le dodo de l'après midi, bien au contraire. Après le repas de midi, nous avons nos petits rituels et après ça, les petits disent d'eux même: Et maintenant tatie, on va faire un bon dodo! Trop mignon, car chacun va chercher son doudou et sa tétine et direction les chambres.

avatar

chantou1 ***** 
le 01/04/22 à12:50

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

C’est vrai qui sont marrants au moment d’aller à la sieste et celui qui ne dormait pas lorsque je l’ai récupéré fin août, est le 1er arrivé devant son lit.

Comme quoi -:)

avatar

biscotteaubeurre ** 
le 02/04/22 à08:50

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Merci pour toutes vos réponses qui me rassurent et me confortent dans mon idée de lui proposer ce temps de sieste ou repos. Ma propre fille de 3 ans ne veut plus faire la sieste à la maison mais dort 2h30 à l’école donc bon sur ce point je suis d’accord avec vous.. j’espère juste que je vais réussir à aborder la chose de façon à ce qu’il ne se braque pas surtout que l’accueil est récent .. nous sommes encore en train de tisser ce lien de confiance

J’ai des doutes car j’ai tjrs eu des soucis avec les siestes des enfants ( mes propres enfants ou accueillis, sauf 1 qui dormait hyper bien qui adorait son lit ) (je suis ass mat depuis 5 ans seulement)
Pourtant j’ai tout un rituel toujours le même tout se passe en douceur mais c’est tjrs compliqué

Par exemple mon 2eme enfant accueillis âgé de 8 mois ne dort que 30 min le matin et 30 min l’après-midi se réveille en hurlant se couche en criant (environ 5 min) 1 fois sur 2, et du coup montre des signes de fatigue tout l’aprem… ça se passe pareil chez les parents
du coup je me demande ce que je fais mal quand j’entends toutes mes collègues me dire «  ah moi j’en ai 4 de 13h a 16h tout le monde dort et tout le monde se couche et se réveille dans le calme… »

avatar

chantou1 ***** 
le 02/04/22 à09:02

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Vous allez réussir. Il y a des enfants où il faut + de temps.

J’en ai un qui ne dort jamais chez lui à la sieste car sa mère dort avec lui la nuit donc sa mère ne fait pas la sieste ! Donc ce petit ne dormait jamais seul, jamais dans son lit ... la galère ...

Elle ne m’avait rien dit. J’ai vite vu qu’il y avait un souci surtout un enfant qui venait d’une crèche.

Donc au départ, ça été à tatillons ... même le parc dans la salle où il préférait dormir ... et ensuite 1 mois après c'était ENFIN dans son lit. J’ai aussi demandé à sa mère de le mettre à dormir dans sa propre chambre, donc dans SON lit. Elle a eu du mal car elle voulait le garder avec elle et pourtant c’est son 4eme ! Mais sûrement le dernier ... donc elle veut en profiter au maximum, sauf que le gamin avait des cernes NOIRES sous les yeux, j’avais JAMAIS vu ça !

Depuis il dort 3 heures voir + et le TOP dans une turbulette car il ne voulait absolument pas au début.

Donc vous allez trouver LA solution, et lui montrer que les copains dorment tous donc lui pareil. C’est pas facile au début -;)

Bon courage

avatar

biscotteaubeurre ** 
le 04/04/22 à14:18

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

Merci beaucoup Oui j’espère trouver la solution Merci beaucoup à toutes pour vos réponses

avatar

chantal011 **** 
le 05/04/22 à08:00

Re: Sieste 2 ans et 3 mois

bonjour,
j'ai un enfant qui est arrivé mi-février chez moi, il ne fait pas de sieste chez lui (il aura 3 ans dans 2 mois), dés le 1er jour je l'ai couché en même temps que les autres (12h45/13h) et bien a 15h45 il dort encore (quand je vais en réveiller un autre qui part a 16h), et ça réveille les autres, pas grave vu que je dois partir pour l'école a 16h30 certains jours, mais j'ai pas l'enfant qui part a 16h ou l'école il peu dormir jusqu'à 16h30.

je te conseille de faire comme avec les autres et tu verras comment ça se passe.

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Sieste 2 ans et 3 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP