Menu

avatar

chrystal ** 
le 17/02/21 à16:14

Salaire et congés

Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle depuis janvier 2021 en année incomplète.
Son salaire est mensualisé avec 44 semaines d'accueil par an.
En février nous avons convenu à sa demande d'une semaine de congés pendant les vacances scolaires.
Je suis presque sûre mais au cas où je pose la question :
- Etant donné que le salaire est mensualisé, je paie donc la même somme qu'en janvier où il n'y a pas eu de congé ?
- Comme le contrat n'a débuté qu'en janvier, sur la feuille de paie dois-je marquer "0" pour les jours de congés ?

J'ai décidé de ne payer qu'en 1 fois au mois de juin les congés payés. Il y a 8 semaines dans l'année au moins où mon enfant n'est pas accueilli mais 5 semaines à payer dans tous les cas uniquement ?
Après pour cette année devrais-je déclarer uniquement le nombre de jours de congés payés sur la déclaration de juin en comptabilisant ceux accumulés depuis janvier (+congés dûs pour 3 enfants à charge de l'assistante maternelle ?)? 2.5 jours * 6 mois + X jours enfants ? ou uniquement ceux accumulés jusqu'à fin mai soit 2.5*5 mois + X jours enfants ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

avatar

metal1988 ***** 
le 17/02/21 à17:49

Re: Salaire et congés

Bonjour

Oui c'est tout à fait ça, les périodes de non accueil programmé ne font pas parti de la mensualisation, lissage de 44 semaines sur 12 mois, pour avoir un salaire identique chaque mois (sauf absence justifiée).
Pour le paiement des cp, vous avez bien fait d'opter pour le paiement en une seule fois.

On acquiert des cp par tranche de 4semaines travaillées et assimilées consécutives ou non en année incomplète. 2.5 jours par tranche.

Le contrat ayant commencé en janvier, vous compterez les semaines travaillées sans remettre en cause les termes du contrat jusqu'au 31 mai.

L'année suivante, il faudra inclure dans le total des semaines travaillées les semaines de cp acquises sur la période actuelle.

Exemple, si au 31 mai votre am à acquis 18 jours soit 3semaines completes, l'année suivante les droits seront calculés sur 44 semaines d'accueil + 3 cp acquis..

Bonne soirée.

avatar

chrystal ** 
le 19/02/21 à13:17

Re: Salaire et congés

Merci pour votre réponse.
Sur la feuille de paie de février, je dois toujours noter "0" pour les congés ?
Faire de même jusqu'à la feuille de paie de mai incluse ?

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/21 à13:36

Re: Salaire et congés

Oui il ne faudra remplir la case nombre de jours de congés payés que lorsqu'ils seront payées

donc au mois de juin

le reste de l'année vous devrez automatiquement mettre 0 dans

Cette case ne permet pas de noter les congés payés pris mais les CP payés votre assistante maternelle

avatar

assmatzam ***** 
le 19/02/21 à13:40

Re: Salaire et congés

Pour déterminer le montant que vous devrez lui verser avec le salaire de juin

vous devrez comparer
La règle du maintien de salaire avec celle des 10 % des salaires brut perçus

Vous devrez lui verser le montant le plus avantageux

Pour calculer la règle du maintien de salaire
vous calculez e nombre de semaines travaillées entre janvier et le 31 mai

ensuite vous ferez ce calcul : nombre de semaines / 4 x 2,5 jours ouvrables = ....jours ouvrables acquis

vous rajouterai à ce nombre de jours ouvrables les 3 jours supplémentaires enfant .

ensuite vous faites
total des jours ouvrables / 6 x heures hebdo prévu au contrat x taux horaire brut = montant avec la règle du maintien de salaire

avatar

chrystal ** 
le 19/02/21 à16:02

Re: Salaire et congés

Merci pour toutes vos explications !
» Voir plus de sujets sur : Salaire et congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP