Menu

avatar

gabymam95 * 
le 10/10/17 à07:02

Salaire en retard

Bonjour à toutes, je pense m'être emballée trop vite avec une nouvelle PE. En effet, je lui ai remis mon bordereau de salaire le 2 mais elle m'a payé le 9. Sur notre contrat, la date fixe est au 1er. Elle justifie son retard en disant qu'elle n'aurait pu me payer le 1 vu que je lui ai remis le bordereau le 2 ( mais je trouve que cela ne justifie pas 7 jours de retard). Nous sommes rentrés en conflit parce qu'elle était vague sur sa date de virement. Le 3, elle m'a dit qu'elle s'en occupait. Comme je ne voyais rien le 6, alors que j'avais reçu ma feuille de paye, j'ai cru bon de lui demander si elle avait différé le paiement. Puis finalement, j'ai eu plusieurs versions, que je lui avais donné le bordereau le 3 au soir (mensonge), que finalement elle m'avait viré mon salaire le 5 et que sa banque étant fermée dès le vendredi après-midi je n'aurais mon salaire que le 9. Je ne suis pas à 8 jours près et parfois des situations inconvenantes poussent à donner un salaire en retard mais le fait qu'elle ne soit pas claire dans sa transaction, m'a rendu très tendu. Du coup, nos échanges sont devenues houleuses et j'ai fini par lui donner ma démission. Alors ma réaction semble excessive mais depuis le début, je suis tout le temps obligée de lui réclamer des trucs que j'ai spécifié dans LE CONTRAT( un manteau parce qu'il fait 10° le matin et qu'on ne peut pas sortir sans, un doudou ou un vêtement ayant l'odeur de la maison pour la rassurer, une gigoteuse même si j'en ai c'est toujours mieux qu'elle est la sienne, des chaussures parce qu'elle se tient debout et dehors c'est parfois boueux et puis cela lui tiendra un peu plus chaud que ses chaussettes, de me l'amener à l'heure car je prends des dispositions familiales, je suis tout le temps en train de réclamer jusqu'à réclamer mon salaire ). Alors voilà, par contre de son côté, elle me positionne en tort, que c'est une PE géniale, et la PMI me dit aussi que j'aurais dû lui laisser plus de chance car c'est son premier enfant, son premier contrat. Du coup, je me culpabilise d'avoir donner ma démission. Je pense que je ne peux revenir sur ma décision car à présent la confiance est rompue entre la maman et moi, mais pour les prochains contrats devrais-je être plus conciliante, plus souple? Merci pour vos conseils

avatar

piloupilou **** 
le 10/10/17 à07:45

Re: Salaire en retard

Bonjour,

Plus souple sur le paiement du salaire? NON
Il y une législation à respecter point!
Le pe déclare à Pajemploi avoir réglé à telle date le salaire de tel montant pour tant d'heures mensualisées etc...
Donc le salaire doit être versé à la date convenu sur le contrat et pas à une autre.
Notre travail consiste en beaucoup de relationnel mais même les assistantes sociales reçoivent leur salaire sans retard et à date fixe!

Pour le reste pardon mais cela reste de la logique!
C'est quand-même triste de devoir reclammer un manteau alors que dehors il fait froid et pareil pour les chaussures.

avatar

gabymam95 * 
le 10/10/17 à08:48

Re: Salaire en retard

Mais il y'a autre chose qui me travaille l'esprit, j'ai moi-même été PE pour 3 assistantes maternelles dont 2 où c'est moi le 29 ou 30 du mois qui faisait le calcul du salaire de mon employé et qui lui remettait un chèque à la fin du mois. Que ce soit moi en tant qu'assistante maternelle qui fasse le bordereau et le calcul n'est pas une obligation légale? Je l'ai fait car lorsque j'étais PE je n'avais pas eu la formation et je trouvais cela difficile donc je me suis dit que lorsque je serais assistante maternelle je le ferais pour mes PE. Mais concrètement, dans la mesure où elle devait me payer à date fixe le 1er, n'aurait-elle pas pu préparer elle-même au lieu d'attendre que je le fasse et me reprocher de lui avoir remis le bordereau le 2? Dans le privé ou même dans la fonction publique, ce ne sont pas les employés qui calculent leur salaire et le réclament après à leur employeur? Donc, si de manière légale, peut-elle me reprocher de lui avoir remis le bordereau trop tard? Ne pouvait-elle pas s'en occuper elle-même? Je cherche la bête parce que j'ai dit que je le ferais, mais j'estime que je lui rend service et puis si pour x et y raison elle ne pouvait pas me le virer, elle pouvait me faire un chèque exceptionnellement ou me prévenir que j'aurais mon salaire en retard. Elle est parvenue à me culpabiliser, que tout était à cause de moi.

avatar

giusy **** 
le 10/10/17 à11:10

Re: Salaire en retard

bonjour,
tu n as pas à culpabliser
je pense que tu as bien fait
pour le salaire on peut comprendre les parents mais autant qu ils disent la vérité plutôt que ns balader
elle attendait peut être les allocations familiales pour te payer qui sait et même si la banque est fermé le vendredi aprem le lundi t as ton virement
elle essayait de gagner du tps et en effet quelle mauvaise foi pour le bordereau ...
ecoute ne reviens pas sur ce contrat à mon avis car je pense qu elle ne passera rien si tu fais la moindre erreur toi..

avatar

peggy25 **** 
le 10/10/17 à11:53

Re: Salaire en retard

Bonjour, pas de culpabilite a avoir! triste mais assez courant! elle attendait d'etre remboursee pour vs payer! on m'a deja fait le coup! Vs avez demissionne, et pas de pole emploi! c'est encore elle qui s'en tire bien ! et bon courage a la prochaine ass. mat, quand aux demandes de vetements chauds ... on m'a repondu n'importe quoi : je demandais un vetement de pluie pour aller dehors la maman savait que je faisais des trajets a pieds, on me donnait un gros manteau alors qu'on etait au printemps ou en automne... ils n'avaient pas les moyens... pas assez d'utilisation d'impermeable... alors qu'on est dans l'est de la france...des vetements pas repasses et res froisses! des remarques au petit, du coup, je repassais les vetements! et j'en passe... attendez-vs a des situations comme celles la et j'en passe! On vient de m'appeler pour un enfant a garder, j'ai refuse car les parents habitent une maison ds le village, on dirait un depotoire! c'est triste, maisje ne peux pas prendre un enfant ds des conditions de salete pareilles! ! que font les ass. sociales a part embeter les ass. mat!

avatar

nounou121 **** 
le 10/10/17 à13:56

Re: Salaire en retard

Bien parler Peggy 25...les assistantes sociales devraient faire un tour chez les parents, elles savent nous faire la morale.

Moi aussi, j'ai rencontré ce problème, pas de manteau et pas de chaussures. Le pire c'est que le petit était habillé dans des vêtements de fille et compressé, les rechanges n'en parlons pas. Le sac sentait le renfermé,le vieux...J'ai réussi à avoir le manteau, il était a 2 tailles ettoujours ouvert et les chaussures 2 pointures au dessus en plastique, le petit transpirait...Du jamais vu. Et les repas, c'était la cata, il mangeait plus qu'un adulte...

Le pire c'est que cette famille à fait appel au service sociaux,elle m'a fait beaucoup de reproche. Je ne promenait pas son fils etc...
Je leur ai répondu, je ne peux pas sortir un enfant moitié habillé. Et j'en avait un autre, il était vêtu d'un tee-shirt et des babouches. Comment je pouvais sortir les petits en plein hiver avec rien sur le dos ?
Il faut réclamer, j'ai fait que ça...
Lorsque on passe devant cette famille, c'est un dépotoir et à l'intérieur apparemment c'est pire..Elle se ventait que le ptit jouait dans la litière du chat..
Enfin bref, je pense que l'on a tous eu des drôles de parents, et il y a un sacré paquet.

Surtout,jamais culpabiliser. On est des pantins...

Surtout ne vous prenez pas la tête, vous aurez dû vous faire licencier. Il y a des familles qui acceptent.

avatar

assmataix * 
le 12/10/17 à08:07

Re: Salaire en retard

Bonjour,
Après plusieurs cas similaires me mettant vraiment dans l’embarras notamment après les fêtes de Noël où les parents (3/4) avaient « oublié » de me payer 10 jours après ou lors de mes congés d’août... j’ai dis stop à l’abus et demande depuis un virement automatique du salaire de base le 30/31 de chaque mois, ensuite ils me font le virement des frais annexes dans les 10 jours mais au moins mes prélèvements fixés en début de mois sont honorés ! Pour info lors de ces cas extrêmes j’ai même demandé le paiement de mes frais de rejet et autres frais bancaires (preuves à l’appui) je peux vous assurer que ça les a calmé !
Dans ce genre de cas c’est vrai qu’on se rend compte que certains PE manquent cruellement de considération à notre égard... c’est triste mais ça se répand de plus en plus !

avatar

andrea012b *** 
le 17/10/17 à13:15

Re: Salaire en retard

Bonjour,

Je vous comprends car je suis un petit peu dans la même situation tous les mois. Avec la maman qui m'emploie nous avions convenu que je serais payer le 2 mais en réalité je ne reçois jamais mon salaire à cette date là.

Elle me paye en espèce parce qu'elle n'a pas de chéquier et elle ne peut pas retirer la totalité du salaire en une seul fois, elle me donne donc l'argent sur 3 jours différents et parfois il faut que j'attende le 6 pour avoir la totalité. Sachant que du coup je ne vais déposer l'argent à la banque que le lendemain, pour un peu que ça tombe pendant un w-e, parfois l'argent n'est sur mon compte que le 9 ou le 10 !

Je sais qu'elle a des difficultés financières et tous les mois elle me dit qu'elle ne sait pas où elle va trouver l'argent pour me payer. Je suis plutôt souple et compréhensive avec elle mais tous les mois (jusqu'à présent je n'avais qu'elle comme contrat et donc comme seul revenu) je me retrouvais à découvert plus longtemps que prévu parce que mon salaire n'arrivait pas.

Je trouve ça normal que dans la mesure du possible on soit compréhensif avec les parents mais je trouve que certains parents ne se mettent pas assez à notre place. Je ne pense pas que si leur employeur leur disait "je n'ai pas de sous pour le moment je te donnerai ton salaire la semaine prochaine" ils seraient aussi patient que nous !

Certains parents nous font bien sentir que nous sommes les employer alors ils devraient assumer un peu plus que eux sont employeurs et qu'ils ont aussi des obligations envers nous !!!
» Voir plus de sujets sur : Salaire en retard

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP