Menu

avatar

vanille1326 *** 
le 07/10/19 à14:56

Rythme de sommeil

Bonjour,

je viens solliciter vos idées concernant mon petit souci.
Je garde un petit bout depuis janvier et jusqu'ici pour la sieste, RAS.

Je ne l'ai pas eu d'un mois pour les vacances d"été et depuis les siestes sont devenues très compliquées. Ce petit bout refuse de dormir pourtant montre tous les signes de fatigue, et je n'ai rien changer à ses habitudes. Je commence avec lui à 7h du matin jusqu'à 18h. IL dort qu'1 heure le matin et à peine 45 min l'après midi ( après beaucoup de tentatives) et il n'a que 14 mois....

La semaine dernière, je commençais à lui faire reprendre le rythme et à le caler comme ses copains et là ,la maman me dit ce matin "il n'a pas dormi les apres midi ce WE, je l'ai laissé dormir de 9h à 12h45 car plus besoin l'après midi et en plus il dort mieux le soir" GRRR
Pourtant je lui explique qu'à son âge, la sieste de l'après midi est primordiale , en plus il se réveille à 6 h du matin car couché très tôt du coup le soir.
Ce pauvre petit est fatigué car tout déréglé , je ne sais pas comment faire....


Merci d'avance pour vos idées ;)

avatar

zezette28 ***** 
le 07/10/19 à15:23

Re: Rythme de sommeil

Souvent les PE font d'une autre façon avec le sommeil de leur enfant pendant les vacances et le WE mais heureusement pas tous ! et oui c'est très embêtant ils pensent plus à eux qu'au bien-être de leur enfant ! on essaie en tant qu'ass mat de faire au mieux pour les siestes des enfants et surtout il faut que ce soit en adéquation avec le PE sinon on y arrive pas la preuve pour ce petit bonhomme qui n'arrive plus à faire la différence entre chez nounou et papa/maman ! ils ont tout faux ... outre les belles paroles qu'il faut respecter le rythme du sommeil des enfants là il n'en a plus en fait ... et perso je conserve une sieste le matin et une sieste vers 13h plus ou moins longtemps je pense comme vous le faites ... empêcher un enfant de dormir les après-midi pour qu'il dorme mieux le soir bof bof ! on m'a déjà fait la demande je l'ai fait et les PE m'ont vite redit de refaire comme d'habitude !!! en plus là vous êtes "bloquée" pour vos sorties avec les autres petits ! cette maman en fait ne s'occupe absolument pas de votre ORGANISATION ... et là je ne serais absolument pas d'accord avec çà ... les enfants adorent partir tous en même temps à la sieste et jamais eu de problèmes ... insistez et faites à votre façon si elle ne veut rien entendre !

avatar

vanille1326 *** 
le 07/10/19 à15:36

Re: Rythme de sommeil

merci zezette28 ;)

oui je vais persévérer et essayer de lui redonner un bon rythme

avatar

looisa *** 
le 08/10/19 à13:15

Re: Rythme de sommeil

Bonjour
Peut être faudrait il ne plus lui proposer la sieste le matin...
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 14/10/19 à14:59

Re: Rythme de sommeil

C'est effectivement très embetant car s'il faut zapper une sieste c'est celle du matin qui doit sauter et non celle de l'AM. Une chance qu'il s'endorme TB le soir car il pourrait au contraire à force de fatigue et d'enervement ne pas pouvoir dormir le soir non plus.
Il faut patientiemment ré-expliquer que le rythme d'un tout petit n'est pas le même que les ados et adultes. Il est par exemple physiologique pour un ado de dormir jusqu'à midi et de ne pas avoir besoin de dormir tôt le soir mais ceci n'est normalement pas avant 15-15 ans (rapport aux hormones). Un bébé et jusqu'à l'adolescence est "open" pour les apprentissages et les jeux le matin jusqu'à 11h. Lui faire faire la grasse mat' est surement super chouette pour les PE mais bien dommage pour l'enfant.
En prime il est petit pour le faire tenir si longtemps sans aller se reposer. Une seule sieste par jour c'est quand même rare avant l'âge de 16-18 mois, encore moins en étant levé si tôt.
On explique aux PE mine de rien en espérant que ça rentre mais on ne peut pas décider pour eux.
Chez toi, explique calmement mais fermement que c'est toi qui décide, l'enfant comprendra qu'il y a des règles, même si elles sont différentes chez ses PE. Recouche le tôt dans la matinée pour qu'il ait au moins une petite sieste le matin avant d'aller jouer puis la sieste de l'aprem: calme et bienveillance "tout le monde se repose l'apres midi, sois serein car je viendrais te lever dès que c'est l'heure, il est inutile de faire du chahut". S'il te sais convaincue, tu seras convaincante!

avatar

vanille1326 *** 
le 23/10/19 à10:13

Re: Rythme de sommeil

merci beaucoup pour vos conseils ;)
» Voir plus de sujets sur : Rythme de sommeil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP