Menu

avatar

mimie15 *** 
le 08/11/21 à11:12

Retraite en fin année 2022

Bonjour,
Je vais être en retraite fin décembre 2022.
Pensez-vous que prévenir les parents au mois de mars 2022 est "assez" correct?
Merci
Bonne journée à vous !!

avatar

angele1982 ***** 
le 08/11/21 à11:29

Re: Retraite en fin année 2022

Bonjour vous êtes à la retraite comme moi fin décembre 2022 mais perso mon dernier accueilli rentrera à la maternelle en septembre 2022 et je ne sais pas si d'ici là j'en trouverais d'autres mais ceux qui appellent je les préviens déjà d'avance ... j'aurais dû avoir un bébé en sept mais les PE n'ont pas été corrects et ne m'ont jamais rappelée pourtant c'était OK bref çà m'a un peu refroidi ! et ce contrat se serait terminé à la même date tout était parfait ... alors je ne sais pas comment vous avez procédé qd vous avez signé les contrats que vous aurez encore à cette date de fin déc 22 ? en aviez vous parlé ou pas du tout à l'entretien ? perso je trouve que mars fait de bonne heure pour prévenir car si cela ne leur plait pas ils vont vous retirer les enfants bien avant ! maintenant c'est peut-être ce qui vous arrangerez ? leur laisser quelques mois pour qu'ils aient le temps de chercher une remplaçante normal mais mars me parait tôt ! par contre vous voulez arrêtez d'un coup ou continuez ? car à la retraite on peut continuer sans problèmes !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à11:32

Re: Retraite en fin année 2022

Bonjour,

1️⃣ Si vous voulez ne plus travailler OUI car ils vont aussitôt chercher quelqu’un d’autre. Donc perso je ne les préviendrais QUE lorsque j’aurais pris ma décision avec 1 mois de préavis, comme eux

OU

2️⃣ continuer jusqu’à mars 2022 donc préavis d’1 mois donc NON

3️⃣ continuer jusqu’à fin Août 2022 donc préavis d’1 mois NON

A savoir ce sera en + de votre retraite.

Toujours bon à prendre.

avatar

angele1982 ***** 
le 08/11/21 à11:45

Re: Retraite en fin année 2022

Oui Chantou c'est vrai que certains PE ne se soucient pas de nous retirer leur enfant qd bon leur semble et n'ont même pas d'état d'âme ... mars 2022 bien trop tôt car pour le coup ils vont lui retirer avant c'est sûr !

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à12:44

Re: Retraite en fin année 2022

Angèle

Bah oui. Pas d’état d’âme. Moi perso j’en ai plus depuis pas mal de temps.

Et il y a tellement de choses qui peuvent ou pas arriver d’ici là.

PRENDRE SON TEMPS.

Les parents trouvent toujours.

Ma copine AM sera en AT le 1er janvier 2022, elle préviendra 3 semaines avant. Elle a déjà trouvé l’AM pour le 2 janvier donc ça roule. Sinon les parents partiraient aussitôt.

Il faut penser à ses factures à payer. Le choix est vite fait.

avatar

ariv42 **** 
le 08/11/21 à12:55

Re: Retraite en fin année 2022

Bonjour
Il me semble que si on prend sa retraite en 2023 (a partir de janvier) nous aurons une prime de départ à la retraite. Alors peut-être décaler de 1 mois.....

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à13:07

Re: Retraite en fin année 2022

Ariv42

Oui si cela est possible pour la postante, car ce sera intéressant.

Toujours bon à prendre

avatar

griselda ***** 
le 08/11/21 à13:18

Re: Retraite en fin année 2022

Si c'était moi, je ne dirais rien du tout car dès que mes contrats seront au courant ils risquent de me lacher avant que je ne puisse être à la retraite. Et comme si près de la date je crains fort que le POLEmploi ne m'abandonne aussi à mon triste sort...

Mais comme je sais que je peux être mise à la retraite sans pour autant mettre fin à mes contrats (et percevoir les 2 en même temps donc), si ma santé me le permet, j'assurerais jusqu'à la rentrée scolaire des contrats. Terminant tranquillou bilou.

Cela m'évite des difficultés financières en cas de chômage partiel avant ma retraite.
Cela me permet, l'esprit tranquille, de ne pas faire faux bond à mes Familles, de signer les contrats en attendant.

Si certaines Familles ne méritent pas cette droiture, je serais tjrs à tps de réviser ma copie et respecter stricto sentus mon préavis obligatoire et pas plus, même si ce n'est pas le moment qui les arrange.
De tte façon à partir de ce moment là même une démission serait sans conséquence sur mes ARE puisque je n'en n'aurais plus.
Et si cette Famille me prends pour une ... je n'aurais alors aucune culpabilité à rompre mon engagement moral, tant que je respecte la loi.

Voilà, ce serait mon monde idéal.
Reste à voir d'ici là si je serais tjrs disposée à faire éventuellement un peu de rab'...
Sans doute que ça dépendra des finances de mon ménage?
Certainement plus encore cela dépendra de comment s'occupe mon Mari durant sa retraite qu'il aura déjà pris depuis plusieurs années? Peut être que l'un comme l'autre nous piafferons d'impatience?

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à13:24

Re: Retraite en fin année 2022

Griselda

Tout dépend de plusieurs paramètres.

Si le mari est déjà à la retraite, certes, autant en profiter ensemble de suite.

Si le mari est + jeune, et que l’AM peut encore continuer, c’est donc du « bonus »

Et là c’est en mars, autant finir jusqu’à fin août, c’est un petit bonus en +

Et le temps que la retraite se mette en route, il y a au moins 1 ou 2 mois au départ à attendre..

Prévoir ses arrières comme tu dis.

avatar

angele1982 ***** 
le 08/11/21 à13:49

Re: Retraite en fin année 2022

Non Chantou fin déc 2022 sa retraite mais elle veut prévenir en mars ! trop gentille ! et oui si elle a l'envi de continuer à voir elle le peut mais le veut-elle ? ... perso c'est niet j'ai hâte et je ne pense pas à mes finances on verra bien ... la vie est trop courte !

avatar

griselda ***** 
le 08/11/21 à14:02

Re: Retraite en fin année 2022

Et oui je suis d'accord avec vs les filles, impossible de dire à l'avance si je serais open pour du rab' (ainsi que mon Mari qui sera déjà à la maison depuis un moment).
Ensuite si financièrement c'est déjà la dèche, c'est peut être ce paramettre qui me guidera, aurais je le choix?

En tt cas non je ne pense pas que j'avertirais en mars 2022 pour finir fin décembre 2022: bcp trop de risque qu'on me lache avant... sauf si ça m'arrange qu'ils se débarrassent de moi avant? A 6 mois de la retraite que donnerait le POLEmploi?

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à14:38

Re: Retraite en fin année 2022

La retraite FIN DÉCEMBRE 2022 !

Bah NON NON NON

travaillez AU MOINS JUSQU’A CETTE DATE !

Attends c’est en + pour le calcul de sa retraite. Si vous avez trop de sous, je peux joindre mon RIB j’ai commandé une voiture samedi .HAHAHA

avatar

mimie15 *** 
le 08/11/21 à15:13

Re: Retraite en fin année 2022

Merci pour vos réponses... J'attendrai jusqu'à juillet..
Mon mari est déjà en retraite et HORS DE QUESTION de continuer
Me manque 4 trimestres à cotiser qui pourront être cotisés avec mon autre contrat (mon petit-fils) que de toute façon j'aurai à m'occuper à ma retraite (je perds juste à casquette de nounou)
Mais.. Vous avez raison... Je vais jouer la prudence et attendre fin juin pour leur annoncer
Bon.... C'est une fratrie de 8 et 5 ans.... Peut être moins facile à "" "caser" ""

avatar

mimie15 *** 
le 08/11/21 à16:04

Re: Retraite en fin année 2022

J'ai omis de préciser que ce sont 2 enfants fratrie de 8 et 4 ans. Sûrement moins aisé pour les parents de trouver une nounou en périscolaire.

avatar

nanou91 ***** 
le 08/11/21 à16:21

Re: Retraite en fin année 2022

A cet âge il y a les centres de loisirs... Donc sur le principe plus facile.
Et si ça déborde hors des horaires des centres de loisirs, avoir recours à une baby sitter qui récupère les enfants et les ramène chez eux.

Pour moi la retraite ce n'est pas pour tout de suite (encore 5 ans). Mais je ne planterai aucun contrat. J'irai jusqu'au bout de tous ceux avec lesquels je me suis engagée. Je ferai donc juste en sorte de ne prendre que des contrats que je peux honorer jusqu'au bout soit fin août 2026.
Et si vraiment je devais arrêter un contrat, je préviendrai pour ma part le parent le plus tôt possible pour qu'il puisse se retourner. Et s'il trouve avant le départ en retraite et licencie, pas bien grave.... Il me licencie dans ce cas puisque c'est lui qui arrête et je me tourne vers POLE EMPLOI.

avatar

chantou1 ***** 
le 08/11/21 à16:43

Re: Retraite en fin année 2022

Mimie15

Votre retraite c’est pas AVANT fin décembre 2022 Donc POLEEMPLOI non ?

D’autre part, il vous manque 4 trimestres … à partir de quand les 4 qui manquent fin décembre 2022 ou actuellement ?

Sinon faire fonctionner jusqu’aux 4 trimestres validés pour avoir la retraite, non ?

⚠️ Regardez AVANT de valider votre demande a la retraite le montant auquel vous auriez droit.

avatar

mimie15 *** 
le 08/11/21 à17:25

Re: Retraite en fin année 2022

Chantou1,
Je suis en carrière longue donc retraite anticipée le 1er janvier 2023 j'aurai 61 ans (jai appelé la carsat ce matin).
Il me manque les 4 trimestres de 2022.
Il me faudrait les 2 Loulous fratrie sur janvier, février et mars et mon petit fils sur toute l'année 2022 pour valider ces 4 trimestres.
Je vais prévenir les parents fin juin de ma retraite car effectivement, il y a le centre de loisirs au village. Et si me les retire au mois de septembre, ce sera un moindre mal :))

avatar

angele1982 ***** 
le 09/11/21 à07:41

Re: Retraite en fin année 2022

Re. et bien si il y a un centre pour prendre la fratrie par la suite je ne sais pas pourquoi vous vous mettez la pression avec çà il y aura moindre mal pour ces petits et les PE pourront les mettre ! faites en sorte d'avoir vos 4 trimestres validés pour votre retraite ... votre petit-fils étant déclaré vous serez mamie avant tout mais toujours besoin de votre agrément donc ?

avatar

mimie15 *** 
le 09/11/21 à11:42

Re: Retraite en fin année 2022

Angele1982.. Je ne me mets aucunement la pression... Bien au Contraire lol.
Mon poste concerne la date pour prévenir les parents... Pas pour savoir comment les parents feront sans moi.

avatar

binjess31 *** 
le 13/11/21 à21:56

Re: Retraite en fin année 2022

Bonjour,
Je serais d’avis de les informés de mon départ à la retraite le plus tôt possible, vu que ce sont des périscolaires ce sont sûrement des contrats que vous avez de longues dates donc cela serait correct pour les parents, et s’ils trouvent une solution avant pour la garde de leur enfant ce serait un licenciement donc pas ou peu de différence vu que vous continuer avec votre petit fils pour vos trimestre et qu’au pire des cas vous auriez droit à du pôle emploi, dans l’optique où ce sont des contrats que vous avez recueprer en cours de route et qui été déjà des périscolaires vous étiez sur le moment ravis d’avoir ce complément de salaire et donc cela me semblerai normal de les avertir de vos projets, surtout que vous le savez déjà en date d’aujourd’hui donc pourquoi attendre?
Ok, y’a des parents employeurs qui sont pas reglo et qui licencie sans avertir au préalable d’une entrée en crèche ou autre mais est ce une raison d’en faire autant ? Fin chacun sa vision et je ne juge personne, mais de mon côté je prône la transparence et l’honnêteté avec tout les contrats donc cela me semblerai normal d’en faire autant.
De plus les enfants ayant 5 et 8 ans, les parents vont payer les charges des les 6 ans du second donc je pense qu’il changeront eux même de moyen de garde. Donc à voir peut être avec eux ce qu’il envisage comme moyen de garde au 6 ans du dernier ? Et leur glisser qu’ayant plus d’aide ils feraient mieux de se tourner vers le clae et une baby sitter pour compléter si besoin car vous compter prendre votre retraite ‍♀️
A vous de voir comment vous voulez fonctionner
» Voir plus de sujets sur : Retraite en fin année 2022

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP