Menu

avatar

mimi73 * 
le 14/12/18 à10:18

Retard psychomoteur??

bonjour,
je suis assistante maternelle et j accueil un petit garcon de 16 mois maintenant. je me fais beaucoup de soucis pour lui je l'ai depuis qu'il a 4 mois et aujourd'hui il avance sur les fesses se met debout à la force des bras... ce qui m'inquiète c'est que quand il est allongé sur le dos il ne sait pas se retourner sur le ventre et s'asseoir tout seul. il ne supporte pas que les autres enfants le touchent ou viennent s'asseoir à côté de lui. c'est un petit bout qui n'a jamais rien mis à la bouche meme pas un hochet ou un anneau de dentition, de grosses difficultées pour manger, il refuse les morceaux et ne veut pas toucher la nourriture meme un gateau sec qui ne salit pas les mains... il a une situation familiale difficile puisqu'il na plus sa maman depuis l'age de trois mois celle ci étant décédée...que dois je faire??? merci

avatar

assmatzam ***** 
le 14/12/18 à10:52

Re: Retard psychomoteur??

Bonjour,

N'étant pas médecin nous ne pouvons pas poser de diagnostic

Mais vu la situation et ce que vous décrivez il est clair qu'il y a un petit soucis qui peut s"expliquer vu la situation familiale

Vous pouvez juste avertir le papa que vous avez des inquiétudes sur le développement de son enfant

Ou bien vous demandez à votre puéricultrice de passer voir ce petit garçon et qu'elle puisse observer
Si quelque chose l'alerte elle prendra contact directement avec le Papa

Nous sommes là pour observer et signaler c'est notre devoir de professionnelle

Ne dites pas au papa que c'est vous qui êtes a l’initiative de cette visite mais que c'est simplement une visite de contrôle de votre agrément
Car souvent les PE ont l'impression que l'on remet en cause leur manière de faire et leur éducation alors que ce n'est pas le cas

avatar

fanou **** 
le 14/12/18 à14:00

Re: Retard psychomoteur??

Bonjour,

Vous devriez appeler la puéricultrice pour avoir son avis.
Quelque chose m'interpelle : vous dites avoir eu cet enfant à 4 mois, il a aujourd'hui 16 mois et d'après ce que vous décrivez (se déplace sur les fesses, ne sais pas s'asseoir tout seul...) . Connaissez-vous la "motricité libre"et l'avez-vous pratiqué, vous et les autres personnes de son entourage?
Ce que vous décrivez correspond à un bébé qui n'a pas évolué sur un tapis a son rythme, sur le dos, sur le ventre. Cet enfant à du être mis en position assise sans qu'il ne sache le faire tout seul, a du être souvent installé sur un transat ou une chaise haute, ce qui expliquerait ce retard.
La puéricultrice va certainement vous en parler .
Après, ceci n'explique pas tout non plus.

avatar

mimi73 * 
le 15/12/18 à23:19

Re: Retard psychomoteur??

Bonjour, merci pour vos réponse!!
Oui je connais la motricité libre merci... Je lai pratiqué avec lui mais je nest pas été soutenue par le papa de ce côté la qui voulait a tout prix que son enfant progresse, et a donc profité de mes vacances pour apprendre a son loulou a se tenir assis tout seul donc voila... Surprise pour mii en revenant de vacances je suis pas d'accord mais comment m'opposer a ce que le papa fait surtout avec la situation familiale je ne veux pas quil croit que je pense quil ne sait pas soccuper de son petit. Il est tres difficile de parler avec le papa car il est dans le déni total concernant les difficulté de son fils. Jai réussi à lui eviter le youpala ce qui est deja une bonne chose... Pour ma part mon aînée n'a pas eu ke droit a la motricité libre ce que je regrette (je connaissait pas) et puis c'était une madame transat, ce qui n'a mm as empecher un excellent developpement et de marcher a 13 mois... Je pense quen plus de la motricité libre le problème est plus profond et que ce petit boit fait de gros blocage...

avatar

fanou **** 
le 16/12/18 à08:08

Re: Retard psychomoteur??

Bonjour mimi73,

Voilà donc un debut d'explication pour ce retard psychomoteur. Ce bébé n'a pas eu la chance d'évoluer normalement au sol, et il est fort problable que le papa l'est installé sur un youpala en plus de l'avoir assis trop tôt.
Je comprends quand vous dites qu'il est difficile pour vous d'en parler aux parents, cela beaucoup d'entre nous le savent.
Moi-même qui ai découvert la motricité libre il y a qq années et qui la pratique le plus possible, je vois bien que parfois les parents n'adhèrent pas et là, pas évident pour nous.
Alors, c'est vrai quand vous dites qu'un enfant à qui l'on a pas proposé la motricité libre peut très bien marcher tôt, mais le but dans la motricité libre n'est pas de marcher tôt. C'est surtout de ne pas brûler les étapes, de prendre son temps au sol, puis a 4 pattes, de travailler son equilibre, d'acquérir de l'assurance et d'être a l'aise avec son corps.
Qu'un enfant sache marcher à 12 mois ou à 16 mois n'a aucune importance, l'essentiel c'est d'avoir traverser toutes les étapes.
Mais comme vous le dites le problème de ce petit est plus profond.
Contactez la PMI, la puéricultrice est vous sera de bons conseils, elle est là pour ça.
Bon courage.

avatar

griselda ***** 
le 19/12/18 à17:39

Re: Retard psychomoteur??

Il y a en effet un certain nombre d'éléments qui peuvent inquiéter.
Ne pas marcher à 16 mois ce n'est pas si rare, se déplacer sur les fesses aussi. Mais ne pas arriver à se mettre assis tout seul et se mettre debout seulement à la force des bras, c'est surprenant. S'il est tout à fait allongé sur le dos, remonte-t-il ses jambes (tonus dans les jambes suffisant?). Un ostéo peut aussi l'aider si jamais quelque chose est déplacé qui l'empêche de.
Si vous avez l'occasion d'aller au RAM, l'animatrice du RAM peut observer et vous conseiller.

Pour ce qui est du Papa, c'est sur il faut y aller avec des pincettes vu la situation. Commencer par lui faire remarqué ce qui est en progrès chez son enfant, puis seulement lui donner quelques pistes (controle osthéo, controle psychomot') en le rassurant que souvent ce n'est pas grand chose mais permet de débloquer une posture qui gène l'enfant. S'il y a quelque chose de plus serieux, ces professionnels se chargeront de lui en faire part.

Lui proposer de demander à la puericultrice de PMI de venir voir son enfant pour un avis c'est bien mais seulement s'il est inquiet lui-même pour son enfant. S'il est dans le déni, refuse l'eventualité d'un souci (on peut comprendre qu'il ressente que le décès de sa Femme en le laissant seul avec un nourrisson soit déjà assez, qu'il a eut son compte!), mieux vaut prétendre à une visite pour votre agrément qui a donné lieu à un diagnostique "par hasard".

Bon à savoir, suite à une formation sur les troubles autistiques, j'ai appris qu'en Gironde il y avait une cellule handicap au Conseil Départemental qu'on pouvait contacter et qu'il pouvait alors envoyer quelqu'un en observation aussi bien chez l'Ass Mat avec l'accord des PE sinon lors d'une activité au RAM... Renseignez vous...

Bon courage.
» Voir plus de sujets sur : Retard psychomoteur??

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP