Menu

avatar

capri95 *** 
le 11/07/21 à10:03

Réservation de place

Bonjour chères collègues !

Tout est dans le titre.
J'ai eu hier soir un message sur mon répondeur d'un Parent qui à trouvé mes références sur "mon enfant.fr" .. c'est une première !
Il souhaite un accueil pour le mois de Février 2022 pour son bébé qui est à naitre pour Octobre 2021..
Je n'ai pas eu plus d'info.. il m'a laisser son numéro pour que je le rappel.
Je pense que c'est un peu TOT ou PAS pour vouloir réserver une place nous sommes en Juillet le bébé n'est même pas arrivé.
Je n'ai pas non plus envie qu'il me fait un coup de "Trafalgar" je tique un peu car avec toutes les mésaventures des collègues ( réservation de place non honoré par le parent) c'est tout de même 8 mois..
Bref je ne sais même pas combien d'heure, combien de semaine.
Dans la conversation que je vais avoir avec lui comment lui dire que c'est peut être trop tôt, qu'il pourra me recontacter en septembre si tout les termes du contrat conviennent à nous deux.
Je ne voudrais pas laisser un froid pour commencer.
Merci d'avance pour vos retours.

avatar

griselda ***** 
le 11/07/21 à10:41

Re: Réservation de place

Super simple.

Tu dis que pour une telle date, en milieu d'année scolaire, il a bien raison de se pencher sur la question dès aujourd'hui.

Qu'après un "pré-entretient" par téléphone (pour savoir si volume horaire et amplitude horaire demandés pourraient te convenir), nous pouvons toute fois anticiper en se rencontrant. Voir si le feeling est là aussi bien pour les PE que pour l'AM, c'est essentiel.
Une fois l'entretient passé, si vs avez envie de travailler ensemble, tu l'informes de la date à laquelle tu souhaites que vous vous engagiez formellement.

Si toi même ta place est dispo dès septembre et que tu préférerais trouver un contrat qui te fais commencer plus tôt. Dis le en toute simplicité. Ds ce cas je leur dirais aussi de me recontacter après la naissance de l'enfant et plutôt un mois avant de démarrer le contrat pour voir si ta place est tjrs vacante.

Qd tout ceci est expliqué gentiment, avec le sourire (oui même au téléphone le sourire s'entend), les PE sont parfaitement en mesure de comprendre que tu ne peux t'engager à si loin, ni bloquer une place déjà vacante, te passant de salaire en les attendant.
J'ai une Amie en région parisienne, il y a fort longtemps, qui reprenait le travail qu'en novembre. Elle avait trouvé parfaitement normal de démarrer la mensu dès septembre puisque Nounou lui bloquait la place en attendant Novembre (bébé était née).
Je n'ai jamais demandé ça mais ça laisse songeuse...

avatar

chantou1 ***** 
le 11/07/21 à10:53

Re: Réservation de place

Bonjour,

En fonction de l’offre et de la demande dans votre région.

Malgré tout, attendre un peu après la naissance et le dire avec le sourire par téléphone car il est vrai que le sourire se sent.

J’ai eu un parent qui m’avait rappelé 1 an après car j’étais complète, car j’avais répondu à ses attentes et j’ai travaillé 2 ans pour ce parent. Donc le téléphone est très important.

Juste pour info j’ai fait des 2eme entretiens téléphoniques par whatzapp à quelques employeurs suite au protocole Covid et les engagements réciproques ont été signés et retournés par mail.

D’ici là, il y a malgré tout des retardataires de dernière minute. J’ai déjà reçu des appels en catastrophe parfois pour le lendemain. Des parents débordés et se rendent compte qu’ils ont oublié de penser à trouver une AM.

A vous de voir.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/07/21 à12:33

Re: Réservation de place

Bonjour je suis dans le même cas j'ai reçu les parents pour voir si tout nous convient et nous signons un engagement réciproque lundi.
Je trouve aussi que ça fait tôt bb va naître en octobre mais ça rassure les parents de se dire qu'ils ont trouvé l'ass mat. Une tranquillité d'esprit pour finir la grossesse.

avatar

georgette **** 
le 11/07/21 à22:15

Re: Réservation de place

Certes 8 à l'avance c'est tôt, mais dans certaines régions il vaut mieux s'y prendre tôt !

Certains parents aiment trouver leur mode de garde assez tôt, c'est une bonne chose de faite, plus de souci à se faire de se côté là.

J'ai déjà rencontré une famille 8 mois à l'avance, j'ai eu l'aîné, puis le second enfant, 5 superbes années.

J'ai vu des demandes 13 mois à l'avance.... Là c'est étrange

avatar

nanou91 ***** 
le 12/07/21 à10:02

Re: Réservation de place

Bonjour,
J'habite en région parisienne, et sur tous les contrats que j'ai eus (34), 75% se sont concrétisés bien avant la naissance de l'enfant. Généralement les mamans viennent me voir quand elles sont enceintes de 3 ou 4 mois. On signe un engagement réciproque (je sais que certaines me diront qu'il n'a à priori aucune valeur tant que l'enfant n'est pas né). Mon record c'est une maman rencontrée en juillet 2015 pour un enfant né en décembre 2015 que j'ai accueilli à partir de septembre 2016 soit 13 mois plus tard !
Et personne ne m'a jamais fait faux-fond...
Le seul couac c'est une famille rencontrée en avril 2012 pour un début d'accueil en juin 2012.. et qui m'a finalement plantée en juillet 2012 car une place leur avait été accordée en crêche..
Donc les délais ne sont pas un critère de garantie lol...

avatar

cacahuete26 *** 
le 15/07/21 à16:10

Re: Réservation de place

Bonjour j ai eu le cas. Une maman qui m'a appelé 7 mois a l avance.
Cependant dans mon village, si un parent veut une assistante maternelle. Ce n est pas trop tôt car on est toutes complètes.

Dans ce cas je signe un engagement réciproque. Après il faut sentir le feeling et si vous pouvez leur faire confiance.

avatar

amalou ** 
le 15/07/21 à19:27

Re: Réservation de place

Bonjour, je suis PE. Pour moi rien d'anormal là-dedans. Mon fils est né en Octobre 2018, et nous avons contactés les assistantes maternelles de notre ville en Juin 2018 pour un début de contrat en Février 2019 également. Et bien cela nous a amplement soulagés, car sur les 29 assistantes maternelles de notre ville seule 5 avaient de la dispo. Et cela m'a permit de terminer ma grossesse sereinement. Le lendemain de notre rdv je l'ai appelé pour lui dire que nous souhaiterions lui confier notre enfant. Elle nous a confirmé et a proposé de nous revoir début Novembre pour signer le contrat quand le petit serait né. Ainsi en Novembre nous sommes allés lui présenter notre fils et avons signés le contrat qui a donc débuté 8 mois après notre rencontre et aucun soucis.
» Voir plus de sujets sur : Réservation de place

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP