Menu

avatar

nounou1310 *** 
le 29/04/22 à16:20

Reprise après congé parental

Bonjour voilà je suis assistante maternelle et avant mon congé maternité j'accueillé un enfant. Cet enfant a été accueilli chez une autre assmat, qui au départ devais garder l'enfants jusqu'à ces 6 ans c'est à dire jusqu'au mois de mars, au départ je pensais ne pas reprendre le travail. La j'ai posé mon congé parental jusqu'à fin août. La maman a su que je reprenais le travail et ducoup elle préfère me remettre l'enfant plutôt qu'à l'autre assmat. Le soucis c'est que mon congé maternité se fini début mai. L'autre assmat de remplacement a su que la maman ne voulais pas lui laisser, elle a donc décider d'arrêter le contrat en mai. Le soucis c'est que la maman va se retrouver embêter pour les 3 mois avant ma reprise. Par rapport au papier que dois je faire car moi je ne compte pas la reprendre dessuite ? Merci j'espère m'être bienfait comprendre, c'est une situation un peu compliquée

avatar

kikine747 ***** 
le 29/04/22 à16:23

Re: Reprise après congé parental

bonjour

vous avez posé un congés parental total jusqu'a fin aout ? il a été accepté?

si oui ben la maman se débrouille mais vous, vous ne pourrez pas travailler avant fin fin aout

avatar

ladrine10 **** 
le 29/04/22 à16:52

Re: Reprise après congé parental

Sa veut dire que l'autre AM a démissionné de son CDD
Bin la c'est la maman qui paie les pots cassés
Elle doit retrouver quelqu'un pour 3 mois
C'est pas gagné
Mais pour vous je sais pas trop si sa change grand chose vous passez d'un congé mat a un congé parental
Quel papier voulez vous faire ?

avatar

nounou1310 *** 
le 29/04/22 à18:38

Re: Reprise après congé parental

Oui lassmat veux démissionné ducoup la maman doit chercher une autre assmat pour 3 mois en cdd le temps que moi je reprenne en septembre. J'ai rien à faire comme papier

avatar

sandrine2571 **** 
le 29/04/22 à19:37

Re: Reprise après congé parental

Bonsoir

Dans un sens je comprend l Assmat elle devais garder l enfant jusqu'au mois de mars de l année prochaine et hop d un seul coup la maman change d avis

Pour cette PE ben elle aurait dû être plus discrète sur ses intentions et elle se retrouverais a chercher quelqu'un d autre pour 3 mois qui surtout va pas être super pour l enfant . Pauvre loulou il aura a peine le temps de se familiariser avec la nouvelle nounou et son environnement que hop il rechange d assmat

avatar

griselda ***** 
le 02/05/22 à15:28

Re: Reprise après congé parental

De mémoire un employeur n'a pas le droit de refuser un congés parental à un salarié qui justifie d'au moins 1 an d'ancienneté à la date de naissance de l'enfant.
Il peut par contre imposer son planning en cas de congés parental partiel.
Charge à lui de te remplacer.
Donc si tu as ou une preuve écrite que ton congés parental était accepté si moins d'un an avec ce PE, c'est bon. Si plus d'un an, juste un courrier indiquant ce que tu prévois: un congés parental jusqu'à fin août. C'est ce qui lui permettra de signer un CDD de remplacement avec une AM à terme précis.

Pour ce qui est de ta remplaçante qui pensait conserver ce contrat, si je comprends bien, jursqu'en mars 2023.
Elle est normalement en CDD de remplacement de Mme X (toi) jusqu'à telle date minimum, qui peut si elle est dispo et si elle est d'accord, être prolongé jusqu'à ton retour à ton poste mais on ne peut l'obliger à faire du rab'.
Donc tout dépend de ce qui est écrit au contrat CDD mais là j'imagine que c'était la date de ton retour de congé mater' et non d'un congé parental et que c'est pour ça que ta remplaçante arrêterait en mai (car sinon elle risquerait de lui devoir une indemnité).
C'est déjà un peri (6 ans en mars 2023?!), je comprends qu'une fin de contrat en mai 22 vaut mieux qu'en mars 23, surtout si elle a des demandes, surtout si elle a su qu'il ne resterait pas qd même en septembre.

Pour se prémunir de ce problème il aurait fallut que ce PE sache d'avance que ta reprise ne serait qu'en septembre pour avoir d’emblée un CDD jusqu'à cette reprise, là...?

Je trouve surtout ennuyeux pour l'enft de tel changement, même s'il est un peu grand à présent.
» Voir plus de sujets sur : Reprise après congé parental

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP