Menu

avatar

marmilou ** 
le 12/04/22 à10:57

Reprise activité jardin/cloture

Bonjour,
j'ai déménagé dans le Var dans une maison neuve. L'intérieur est ok.

Par contre c'est la première fois que nous avons un jardin et une terrasse. L'extérieur post construction n'est pas fini.
Mon mari construit seul une terrasse bois de 50m2 devant chez nous (et au dessus de la fosse septique ce qui ne facilite pas les choses). Elle est au 1/3 fini mais on galère à fabriquer les trappes pour pouvoir accéder aux ouvertures de la fosse.

La terrasse sera fermé car ce sera un coin jeu pour les enfants (la terrasse est surélevée, notre terrain n'est pas plat).
Je souhaite la fermer par une clôture ou garde corps en bois à lattes verticales d'1m20 de hauteur avec portillon bois.
Est ce bien ça les normes dans le Var? 1m20 mini et 9 cm entre les lattes de bois? (je dois faire la réunion le 21 avril donc je pourrais leur demander mais mon mari aimerais commander le bois rapidement)

Niveau jardin; ce ne sera qu'un lieu de passage pour les arrivées/départs/sorties diverses. Le terrain étant en pente je dis le clôturer en deux parties parties haute qui tiendras lieu de passage jusqu'à mon entrée pour mon activité, et partie basse laissé en jardin touffus et poulailler.
Je dois donc clôturer la partie haute et fermer par des portillons (besoin de 3 portillons minimum, portillon entrée qui donne sur le coin voiture, portillon pour accéder à la partie basse du terrain, portillon pour accéder à une partie haute mais jugée dangereuse et portillon partie escalier qui descendent vers le garage, puis portillon accès terrasse).

Quelle clôture?
Mon mari n'aime pas le grillage vert simple torsion (c'est moche voyons). Faire tout en jolie clôture bois comme sur la terrasse n'est pas dans notre budget. Nous nous sommes mis d'accords pour une clôture à ganivelle en bois de châtaigner, 1m20 de haut, d'un écart de 3/4 cm entre les lattes.
Est-ce ce sera accepté par la PMI?

Avez vous des photos de vos jardins/terrasses clôturer?

avatar

marmilou ** 
le 12/04/22 à11:02

Re: Reprise activité jardin/cloture

Je stress beaucoup, j'ai dû faire un abandon d'agrément car lors de mon aménagement et du passage de la puéricultrice, il y avait encore les bulldozers, la terrasse n'était qu'en projet, ne voulant pas attendre la fin des travaux et n'ayant pas de dates définitive de fin de travaux (terrasse/clôture) elle m'a demandé de faire une lettre de renoncement à mon agrément.
J'ai eu énormément mal au coeur en l'envoyant (en décembre).
Je dois maintenant reprendre la demande d'agrément depuis le début (réunion d'information, envoies du dossier, évaluation logement, formation (moins d'heure car CAP petit enfance)

Merci

avatar

marineassmat **** 
le 12/04/22 à11:17

Re: Reprise activité jardin/cloture

Bonjour, j’ai un terrain en pente. Nous avons aussi fait construire une terrasse suspendue de 50m2 sur le côté et la moitié de l’arrière de la maison ( ca rejoint l’allée plate béton devant la maison et c’est au même niveau) le sol est en bois et garde corps galvanisé et peint avec vitrages. Nous avons un portillon au bout de l’allée béton de devant ( ca mène à la pente d’accès) puis un autre coulissant en face de la porte d’entrée car nous avons créé un escalier dans la pente puis un autre sur le côté de la terrasse pour empêcher l’accès au carré de pelouse car après c’est en pente. Et enfin un portillon à l’arrière de la terrasse car escalier qui mène à une zone pelouse plate. Mais les enfants n’y ont pas accès car même si c’est clôturé il n’y a pas de barrière en bas de l’escalier et ça faisait beaucoup. Pour la verdure je descends avec eux au parc

avatar

chantou1 ***** 
le 12/04/22 à11:23

Re: Reprise activité jardin/cloture

Bonjour

Normalement il n’y avait PAS à faire ce courrier.

C’est LA GRANDE MODE actuellement j’ai déjà eu des échos pour ARRET DE TRAVAIL ou CHÔMAGE depuis 4 mois !

heureusement entre collègues on savait déjà la réponse, donc mes 2 collègues ont REFUSÉ cette lettre de renoncement, elles s’étaient bien renseignées auprès d’un syndicat.

Le temps de faire les travaux, les enfants ne sortent pas dans le jardin non sécurisé comme si vous étiez en appartement.

Pour vos travaux, demandez à l’IRCEM en fonction comme d’habitude des revenus, une aide de 500€ que l’on peut avoir tous les 5 ans.

Je l’ai su récemment et dommage de ne pas en avoir profiter à l’époque.

Autrement, les normes que vous donnez sont les bonnes.

⚠️ Éventuellement appeler ou le mieux un MAIL à la PMI pour confirmation avant d’acheter.

Le Var c’est sympa -;)

avatar

marineassmat **** 
le 12/04/22 à11:32

Re: Reprise activité jardin/cloture

J’ai eu des soucis aussi avec ma puéricultrice. Mes 3 employeurs me suivaient mais elle exigeait une partie clôturée et je n’avais que 3 jours pour le faire ! J’étais énervée car apprendre ça en plein déménagement ça m’a mis un coup au moral surtout que j’avais pris tous les renseignements en amont ( elle était absente et j’avais eu une collègue) et c’était bon si je m’engageais par écrit à ce que les enfants ne jouent pas dehors tant que ce n’était pas clôturé ( on était fin octobre). Des travaux étaient prévus et ne commençaient que mi-novembre et franchement j’étais dégoûtée de devoir faire des frais supplémentaires pour un truc provisoire. Je n’avais pas le choix! On a donc « fabriqué un truc » dans l’urgence et elle a validé le lundi ( franchement c’était n’importe quoi) Ensuite elle est revenue 1 mois 1/2 après car j’avais mon renouvellement et les travaux n’avaient quasiment pas avancés et j’ai remis ma clôture de paquotille lol

avatar

chantou1 ***** 
le 12/04/22 à11:48

Re: Reprise activité jardin/cloture

une clôture en bois croisillons, c’est vraiment très joli, car je ne voulais pas non plus d’un grillage vert, c’était pour sécuriser un petit muret, et éviter que les enfants fassent le tour de la maison + un portillon pour passer à l’autre partie du jardin, ça donne bcp de cachet.

avatar

liline17 ***** 
le 12/04/22 à11:49

Re: Reprise activité jardin/cloture

voici mon aménagement, la partie en graviers sera végétalisée.
N'ayant aucun contrat en prévision lors de notre arrivée, j'avais négocié un délai pour les travaux.
et oui, il pleut :)

avatar

marineassmat **** 
le 12/04/22 à12:01

Re: Reprise activité jardin/cloture

Je peux regarder plus tard si j’ai d’autres photos ou en faire si ça vous intéresse

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à13:56

Re: Reprise activité jardin/cloture

Marmilou je crains que tu ne te sois fait avoir par cette demande abusive de renoncement.
Malheureusement tu l'a faite et aujourd'hui tu es contrainte de refaire une demande d'Agrément comme si tu n'avais jamais exercé ce metier avant. C'est très naze!

Déjà agréée ou pas ce qui est certain c'est qu'au moment où on t'autorise à accueillir des enfants absolument tout doit être sécurisé.
Voici un fascicule que nous avons en Gironde qui peut t'aider:

https://www.gironde.fr/sites/default/files/2019-07/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2019-maq03-26062019.pdf

Tu peux peut être faire une recherche sur le site Internet du Conseil Départemental de ta région pour voir s'il est identique ou non avant de prendre tes décisions d'aménagements.

Perso ma clôture est en aquilon blanc, c'est jolie, propre, plus de 19 ans en place et tjrs nickel, et surtout impossible de l'escalader. J'ai simplement ajouté une sorte de crochet à l’extérieur et en hauteur que les PE ouvrent et referment derrière eux ainsi aucun enfant n'est en capacité de l'ouvrir seul. Je n'ai du coup pas besoin de sortir moi même pour déverrouiller et refermer à clefs derrière chaque PE, ce qui me semblait pas très logique au niveau sécurité (que font les enfants chez moi pendant que je suis dehors?).

avatar

chantou1 ***** 
le 12/04/22 à17:36

Re: Reprise activité jardin/cloture

Voici ma clôture de jardin

avatar

catie642 **** 
le 12/04/22 à17:47

Re: Reprise activité jardin/cloture

Et même oralement on a rien convenu.
Un conseil pour la suite : tout mettre par écrit. Les paroles s'envolent ...
Mais vous avez le bon réflexe de vous poser les bonnes questions et surtout de chercher à y apporter des réponses.

avatar

catie642 **** 
le 12/04/22 à18:01

Re: Reprise activité jardin/cloture

Mes clôtures

avatar

catie642 **** 
le 12/04/22 à18:02

Re: Reprise activité jardin/cloture

Mes portillons. Avec fermeture à clef.

avatar

catie642 **** 
le 12/04/22 à18:05

Re: Reprise activité jardin/cloture

Et mon toutou marineassmat ! Le tien est magnifique.

avatar

marmilou ** 
le 12/04/22 à18:47

Re: Reprise activité jardin/cloture

Merci tout le monde !! Je je pense pas avoir le budget pour faire aussi beau que vous! Les chiens sont mignons :). Ici deux chats. Je demanderais jeudi 21 a la réunion d'information avec photos tout ça. Je vais essayer de vous mettre des photos mais je j'ai pas beaucoup de réseau ici.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/04/22 à18:49

Re: Reprise activité jardin/cloture

Comment vous faites pour avoir vos photos à l’endroit ?

A chaque fois c’est à l’envers !

Les chiens très beaux

Voici « mon toutou » MIAOU

avatar

marineassmat **** 
le 12/04/22 à18:59

Re: Reprise activité jardin/cloture

Catie642 merci, c’est encore un chiot et aujourd’hui il m’en a fait voir de toutes les couleurs. Ton chien est très beau et ton chat aussi.

avatar

marineassmat **** 
le 12/04/22 à19:01

Re: Reprise activité jardin/cloture

Chantou ton chat est à l’endroit Lol il est mignon

avatar

catie642 **** 
le 12/04/22 à19:19

Re: Reprise activité jardin/cloture

Mon chien a 7 mois. C'est un grand bébé. Et le matou à côté 10 ans. C'est un matou adopté à la spa. Tout ce petit monde s'entend très bien ... Surtout pour faire tourner leurs maîtres en bourriques ! Merci pour ces belles photos de vos animaux. Je suis fan !

avatar

catie642 **** 
le 12/04/22 à19:21

Re: Reprise activité jardin/cloture

Chantou, ta photo est à l'endroit. A moins que ton chat ne se déplace en lévitation bien sûr !
» Voir plus de sujets sur : Reprise activité jardin/cloture

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP