Menu

avatar

celineh ** 
le 07/01/21 à00:06

Renouvellement agrément

Bonjour, je suis assistante maternelle depuis 2016,j'ai débuté avec un agrément pour 2 bébés 0-18ans et une extension pour un 3ème accueil m'a été accordé quelque temps après.
Arrivant bientôt au terme de mes 5ans d'activité j'ai envoyé mon dossier de demande de renouvellement il y a peu.
Aujourd'hui j'ai eu la visite de la personne mandatée pour ce renouvellement. Dans ma région (Nord) ce ne sont plus les puéricultrices PMI qui viennent mais une société extérieure mandatée.
L'entretien se passe très bien (2h30 qd même pendant les temps d'accueil) mais à la fin la dame me dit qu'elle ne peut pas valider ma demande en l'état et qu'il faut y apporter une modification. Elle me demande de remplir et signer un document disant que je demande mon renouvellement pour 3 enfants mais 2x0-18ans et 1x2-18ans!
Selon elle je ne peux pas avoir 3 agréments bébés car je n'ai pas le matériel pour les accueillir, à savoir une poussette triple, un 3ème siège auto et une 3ème chaise haute.
J'argumente en disant que jusqu'à aujourd'hui je n'en ai jamais eu besoin car Tjs une différence d'âge suffisante et que vu le coût de ces achats je les ferais qd le besoin arrivera. Mais elle n'a rien voulu savoir et m'a clairement dit que si je ne remplissais pas la demande mon renouvellement ne serait pas possible !
Comment ça se passe pour vous, avez vous déjà eu ce genre de remarque ?
Qd la PMI m'a accordé mon 3ème agrément il n'y a nullement fait référence et depuis 4ans aucune remarque à ce sujet...
Je me pose beaucoup de questions et attend le retour de ma puer mais je voulais aussi partager vos expériences.
Merci pour vos réponses

avatar

anne19 ** 
le 07/01/21 à07:48

Re: Renouvellement agrément

Bonjour, mon agrément date d' août 2016 et j'ai eu 3 enfants de 0 à 18 et 1 de 2 à 18. Donc je n'ai pas eu le même problème que vous, chaque organisme ou puéricultrice n'ont pas les mêmes critères apparemment. Peut-être que quand le cas se présentera vous pourrez demander une dérogation, les bébés actuels seront proches des 2 ans ...parce que 3 bébés ensemble c'est chaud!...

avatar

liline17 ***** 
le 07/01/21 à07:49

Re: Renouvellement agrément

je pense au vu des posts qu'on voit ici, que les sociétés privées font du zèle, on ne m'en a jamais demandé autant sur le matériel et je n'ai pas vu ça dans le référentiel.
Pour les chaises hautes, tout dépend des méthodes de travail, mais quand un bébé a fini de manger, je l'enlève de la chaise haute et je fait manger le suivant, pour moi, une chaise haute par AM suffit, je doute que les puèrs conseillent de faire manger plusieurs bébés en même temps.
La majorité des AM possède un poussette double, en ayant souvent 3 ou 4 enfant en accueil.

avatar

nanou177 *** 
le 07/01/21 à08:00

Re: Renouvellement agrément

Bonjour CelineH,
j’ai renouvelé mon agrément dernièrement, et oui la Puer peut vous demander ce que vous avez en matériel.
J’ai un agrément pour 4 , et il me fallait 4 chaises hautes, 4 lits ...
Bonne journée.

avatar

mimichoco ***** 
le 07/01/21 à08:45

Re: Renouvellement agrément

Bonjour, moi je suis agréée depuis 2011 j'ai eu deux places 0-18 ans, puis en 2017 j'ai déménagé donc j'ai demandé une extension pour une troisième place on me l'a accordée mais avec une limitation d'âge à partir de 24 mois ! j'ai eu mon deuxième renouvellement il y a quelques semaines, j'ai demandé à faire baisser cette restriction d'âge à 12 mois mais la puéricultrice m'a accordé 18 mois uniquement parce qu'entre-temps j'ai acheté une poussette triple sinon elle me l'aurait refusé ... elle me dit que dans le département du 93 il est impossible d'avoir plus de 2 bébés, la troisième et la quatrième place ont forcément des restriction d'âge soit 18, soit 24, soit 36 mois

avatar

celineh ** 
le 07/01/21 à08:47

Re: Renouvellement agrément

Je comprend en effet le fond de la demande mais j'ai mon agrément pour 3 depuis 4 ans et c'est aujourd'hui qu'on me dit cela!
Donc la je passe à 2 + 1 et je peux redemander 3 par la suite mais aucun intérêt de donner, retirer et redonner!
Surtout que c'est la PMI qui me l'a accordé!
C'est plus de l'incompréhension de ma part aujourd'hui....

avatar

mimichoco ***** 
le 07/01/21 à08:54

Re: Renouvellement agrément

J'ai oublié : j'ai 2 chaises hautes , une petite table et 4 chaises à hauteur d'enfant, 2 transats au cas où mais ils servent peu

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/21 à08:58

Re: Renouvellement agrément

Bonjour,

J’ai fait mon dernier renouvellement. Après la retraite -:)

Et à chaque renouvellement il y a toujours quelque chose de « nouveau » car nouvelle puéricultrice !

Il y a 5 ans c’était 3 chaises hautes alors que j’en avais déjà 2 !

Ensuite cette année c’était le liniment et crème solaire sur ordonnance !

Et surtout 2 bébé en bas à dormir alors que depuis 2006 ils ont toujours dormi à l’étage.

Donc si ça continue, dans la salle de jeux il y aura 4 lits !

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à11:35

Re: Renouvellement agrément

Dans mon département l'agrément pour 4 enfants est soumis systématiquement à restriction d'age
2 bébés
1 de18 mois
1 de 24 mois

Impossible de déroger à cette règle

Pour l'histoire des chaises hautes cela me semble totalement ridicule
car les 2 enfants ne mangent pas en meme temps
C'est 1 enfant et ensuite l'autre donc 1 chaise haute suffit amplement

Et la chaise haute n'est utilisé que pour la prise des repas
L'enfant ne reste pas dedans une fois le repas terminé

avatar

liline17 ***** 
le 07/01/21 à12:01

Re: Renouvellement agrément

bien d'accord assmatzam
pour la restriction d'âge avec 4 enfants, j'ai l'impression que c'est partout.
une restriction d'âge pour 3 enfants, ça ne se justifie pas autant, et en tout cas, je pourrai le comprendre pour une question d'organisation, mais pas pour du matériel qui peut s'acheter en cas de besoin

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/21 à12:47

Re: Renouvellement agrément

La puéricultrice d’il y a 5 ans, voulait que je change tous mes lits parapluie pour des lits à barreaux.

J’avais changé 2 lits parapluie contre 2 lits à barreaux et j’ai eu une enfant avec le spasme du sanglot qui s’était bloquée dans le lit en voulant s’asseoir, avec la turbulette elle n’arrivait pas à se relever.

Conclusion : j’ai rendu les 2 lits à barreaux, j’en ai informé la puéricultrice de l’époque. Et, j’ai remis les 2 lits parapluies.

avatar

violetta ***** 
le 07/01/21 à14:31

Re: Renouvellement agrément

Bonjour,
Egalement lu une chambre par enfant, cela ne me gêne pas car chaque enfant a sa propre chambre.
Perso, je peux accueillir 3 bébés et un + de 18 mois, mais je n'ai qu'une poussette double car, par choix, je n'accueille jamais plus de 2 bébés.
Si on venait à m'exiger une poussette triple, je préfèrerais une modification de mon agrément.
Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment mais je constate de plus en plus de retrait d'agrément.

avatar

chantou1 ***** 
le 07/01/21 à21:08

Re: Renouvellement agrément

Une Puericultrice m’avait parlé d’une poussette triple et je lui avais répondu que je tenais à mon capital santé concernant mon dos. La discussion a été aussitôt close.

Il faut savoir argumenter et ne pas tout accepter.

L’abus De pouvoir est de + en + c’est affolant ! Il faut malgré tout répondre le pourquoi du comment lorsqu’on n’est pas d’accord.
» Voir plus de sujets sur : Renouvellement agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP