Menu

avatar

mimie15 *** 
le 16/03/21 à19:56

Remise en question... Suis-je intolérante ?

Bonjour, j'accueille M 4 ans bientôt.
Il fait encore parfois pipi à la culotte mais peut aller spontanément aux toilettes
Les parents me disent qu'il est propre chez eux sauf que la sœur de 8 ans me dit qu'il fait pipi culotte TOUS LES JOURS chez eux...
Ce soir, il a encore fait pipi à la culotte et quand maman est venue le chercher, je lui ai dit que nounou n'était pas contente car pipi culotte.
La maman, a dit à M:"c'est pas grave, ça arrive"
OK, ça peut arriver mais tous les jours pipi culotte à 4 ans......

avatar

griselda ***** 
le 16/03/21 à20:09

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

C'est sur qu'à 4 ans on pourrait s'attendre à ne plus rencontrer ce problème.
Depuis combien de temps est il censé être "propre"?
Est-ce qu'il se fait dessus parce qu'il est en train de jouer?
Et si tu lui demande d'aller aux toilettes toutes les 1h30 - 2h?

avatar

metal1988 ***** 
le 16/03/21 à20:56

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Bonjour il ne faut pas le culpabiliser. Il doit souffrir.

Il a également des accidents chez lui donc il ne se sent pas en sécurité.

Des changements du stress dans sa vie.

Il faut l'encourager mais pas le gronder...pour certains enfants c'est difficile.

avatar

mimie15 *** 
le 16/03/21 à21:36

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Griselda, il est sensé être propre depuis 10 mois....
Non, il ne joue pas forcément quand il fait pipi à la culotte....
Ce soir, il a été faire pipi tout seul à 18h10 et fait pipi debout sans réaction à 18h40......

avatar

assmatzam ***** 
le 17/03/21 à07:11

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Vous dites qu'il a fait pipi debout sur lui sans aucune réaction
Cest qu'il ne maîtrise pas encore ses sphincters totalement

Est-ce que cet enfant a acquis la propreté progressivement et de lui-même où est-ce que c'est le PR qui lui a appris à être propre ?

avatar

griselda ***** 
le 17/03/21 à09:03

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Oui je pense qu'il faut enquêter pour comprendre ce qu'il se passe. Ne pas le gronder car ce sera contre productif.

Est il très émotif? Se sent il en confiance? A t il toujours eut ces "accidents" ou bien c'est arrivé que depuis un certain temps? Vide t il complètement sa vessie quand il va faire pipi (il semble que non) et sinon pourquoi: est-il pressé de repartir jouer? Est ce que les accidents ont lieux surtout en fin de journée? Ça donne quoi à la sieste? Est il à l'aise pour faire ses selles?

Les dernières études montreraient que les garçons aurait une faiblesse, un retard de tonicité du sphincter. Si c'est vrai, on a injustement taxé les garçons de "cochons" (pas assez soucieux de leur hygiène) pour acquérir la propreté alors qu'ils ne le pourraient simplement pas aussi tôt que les petites filles? C'est une piste?

avatar

mimie15 *** 
le 17/03/21 à10:00

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Assmztaz
Les parents le mettent d'office sur le pot... Il ne lui laisse pas le "" "loisir" "de ressentir l'envie

avatar

mimie15 *** 
le 17/03/21 à10:03

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Griselda
Les parents le mettent d'office sur le pot et ne lui laisse pas le "" loisir "" de faire travailler ses sphincter.....

avatar

metal1988 ***** 
le 17/03/21 à10:14

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Bonjour
Et à l'école, comment celà se passe t-il ?

Car celà doit bien arriver aussi, étant donné ce que vous rapportez.

Est-il autonome ? Se déshabille t-il seul ou avec aide ?

avatar

assmatzam ***** 
le 17/03/21 à10:40

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Donc cet enfant n'est tous simplement pas prêt.

Le parent a voulu que l'enfant soit propre sans prendre en compte les besoins de ce petit

On dit d'un enfant qu'il a acquis la propreté dès lors qu'il est autonome donc qu'il se rend seul au toilette et qu'il arrive à identifier ses besoins et qu'il est capable de maîtriser ses sphincters.

La on est dans du dressage pour le rendre propre et c'est contreproductif

La propreté ne fait pas partie des apprentissages chez un enfant mais des acquisitions

avatar

mimie15 *** 
le 17/03/21 à13:49

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Metal, je pense que à l'école, les enfants vont aux toilettes très régulièrement même si pas envie....il sait baisser son pantalon pour faire pipi.Quand à l'habillage,
C'est compliqué.....

avatar

samantha6 **** 
le 17/03/21 à15:56

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Même en maternelle il y a des accidents, c'est poyr ça qu'il faut les passer au toilettes chaque 1h30, on ne demande pas s'il veut faire pipi, mais on dit qu'on passe aux toilettes, pas le choix. A l'arrivée, puis vers 10h, puis avant de manger, avant la sieste et juste après la sieste. S'il reste tard jusqu'à 18h aussi il faut relancer, des fois ils aiment faire leurs besoin à 5 minutes avant le départ, c'est la joie et l'excitation. Le jeux aussi peut-être un élément qui fait oublier. Mais ne jamais le culpabiliser.

avatar

sylvie25 *** 
le 22/03/21 à12:08

Re: Remise en question... Suis-je intolérante ?

Je garde une petite en périscolaire qui ne pense pas a aller au toilettes et ce faisait pipi dessus tt les soirs la maman ma dit qu'à la maison il fallait lui rappeler sinon elle oublier du coup tt les 2h je lui demande et plus de soucis
» Voir plus de sujets sur : Remise en question... Suis-je intolérante ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP