Menu

avatar

jadanali * 
le 31/05/19 à13:48

Refus de paiement du préavis

Bonjour mesdames,
Mon problème avec un pe , c'est qu'il refuse de me payer le préavis . Mon contrat à commencé le 06 février 2019 et il me licencie le 03 mai en avançant de fausses accusations comme quoi j'ai ete colérique et hausser le ton et que j'ai laissé jouer son enfant sous la pluie. Choses pas vrai du tout. Il décide donc que c'est une faute grave et qu'il ne me paiera pas de préavis . Et c'est ce qu'il fait. Il me fait ma fiche de paie à pan emploi et déclaré que les congés payés .
Que faire?
Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

souris87 ***** 
le 31/05/19 à14:24

Re: Refus de paiement du préavis

Lettre avec AR en demandant le paiement du préavis et en contestant les fautes.
Avec menace de prud'hommes si pas de paiement.

avatar

nounounath4 ***** 
le 31/05/19 à14:46

Re: Refus de paiement du préavis

Bonjour,
À votre place je préviendrai également ma référente pmi pour expliquer la situation. Ils ne pourront rien faire pour le paiement mais vous aurez donner votre version. Et peut être que ce monsieur a déjà ou va appeler la pmi si il reste sur la faute.
Mieux vaut prévenir que guérir.

Bon courage à vous!

avatar

lilo74 ***** 
le 31/05/19 à14:48

Re: Refus de paiement du préavis

Bonjour,

Cela n'est pas considéré comme une faute grave...

Qu'a t'il noté comme motif de licenciement ?
Avez vous exécutez le préavis ?

avatar

ladya1 ***** 
le 31/05/19 à15:14

Re: Refus de paiement du préavis

Voici un lien
Et ce n est pas à lui de décider s il s agit d une faute grave ou non, les prud'hommes trancheront :)
En l occurrence, ce qu il vous reproche reste à prouver et est franchement bénin, donc lettre recommandée avec menaces de prud'hommes, il vous doit le préavis !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1137

avatar

jadanali * 
le 01/06/19 à19:16

Re: Refus de paiement du préavis

Non Lilo74. Le préavis n'a pas été car il ne pas emmené l'enfant., refuse de venir chercher les affaires de l'enfant : couches,chausson , doudou. Comme motif de faute grave il ne mentionne rien à part dire dans lettre de licenciement que j'ai laissé jouer son enfant sous la pluie et que j'ai été désagréable.

avatar

jadanali * 
le 01/06/19 à19:26

Re: Refus de paiement du préavis

Merci Nounounath4. Le pe n'a pas contacté la pmi. Moi je l'ai fait et ma référente me dit qu'elle ne s'occupe pas de ces conflits, que elle me rendra visite que si le pe la contacté et qu'il faut que je m'adresse au RAM pour ce problème. Que elle s'occupe que des agréments.

avatar

souris87 ***** 
le 01/06/19 à23:20

Re: Refus de paiement du préavis

Sympa ta puer...

Non le ram n a pas la competence.

C'est la DIRECCTE qui est compétente.

Meme si tu n as pas effectué le preavis il doit etre payé.

Envoie un RAR a ton employeur en lui demandant le paiement du preavis, tous les papiers de fin de contrat.
Et tu note que sans réponse sous 8 jours tu saisie les prud'hommes.

Si tu saisi les prupru conteste le licenciement pour faute, il n a aucun motif valable ton pe... une faute pour un gosse qui joue sous la pluie lol il n a pas joué au bord d une falaise ^^

Demande des dommages et intérêts aussi. ;) et une "prime" de retard, si une fois le jugement rendu le parent ne paie pas il te devra cette somme par jour de retard.
Je demanderai 50€ en esperant que les prupru valident au moins 30€

avatar

assmatzam ***** 
le 03/06/19 à10:56

Re: Refus de paiement du préavis

Il est en sucre son enfant ???

Il a perdu un bras ou une jambe qui aurait fondu en jouant sous la pluie ?

Je crois rêver quand je vois la bassesse des PE

Ils savent plus quoi inventer pour nous licencier en espérant ne rien payer
Car là c'est vraiment l'impression que ça donne

avatar

nanny13 ** 
le 03/06/19 à14:00

Re: Refus de paiement du préavis

Bonjour,

J'ai eu le même cas fin janvier le préavis devait finir Mi-Février. Je suis Assistante Maternelle depuis 25 années jamais eu un problème de ce genre.

La maman (acerbe) commençait a lever la voix, je lui ai dit (plutôt redit) qu'en cas de désaccord il fallait prendre un rdv après 18 hs, elle partait et effectivement j'avais son fils de 10 mois dans les bras, elle est revenu sur ses pas et m'a dit : N'allait pas dire de "Saloperie, OUI vous avez bien entendu) de moi à mon fils et là je lui ai dit ce que je pensais.

Elle est Partie travailler (malgrè tout) j'ai garde son fils 2 jours de préavis mais il y avait un gros malaise on ne se parlé que pour le strict minimum. et le 3ème jour elle a garder son fils (elle est allait dans mon dos porter une main courante, en disant que j'étais virulente devant les enfants et "lisez bien ça" avec les enfants!!!!) et faire une visite à notre RAM. et la nouvelle Ramette qui est là depuis peu n'a pas voulu s'embêter et lui à conseiller de porter plainte au C.G. Moi entre temps j'ai fait appel au P.D'H pour préavis non payé

2 puer sont venues le 29 Mars (pour enquête "anonyme") et elles ont fait une visite de la maison de fond en comble en critiquant tout ce qui l'ors des renouvellements convenaient parfaitement... Toujours pas reçu de nouvelles depuis, j'ai appelé fin Avril pour avoir des nouvelles de mon dossier et ma puer m'a répondu qu'elle rentrait de congés, mon dossier est dans les mains du Président du C.G et que c'est lui qui décide. !!! Cela fait 66 jours...

avatar

nanny13 ** 
le 03/06/19 à14:06

Re: Refus de paiement du préavis

et j'attends encore après 66 jours.


Nous ne sommes pas appuyer par les Peurs et encore moins par le RAM quand il y a des parents procéduriers.

En fait la maman s'est fait représenter par l'avocat de son assurance. et n'est pas venue au P.D'H. j'étais obligé de faire intervenir les P.D'h en référé car en plus du préavis non payé elle ne me donnait pas mon attestation Poleemploi et les documents de fin de contrat.

avatar

kikine747 ***** 
le 03/06/19 à16:18

Re: Refus de paiement du préavis

si après plus de 2 mois tu n'as pas de nouvelles de la pmi c'est qu'ils ont du lacher l'affaire car ils n'avaient rien a te reprocher ;)
ce n'est qu'un avis

pour la maman elle est mal car refus de donner les papiers en général les ph n'aiment pas ça...

avatar

nanny13 ** 
le 04/06/19 à06:10

Re: Refus de paiement du préavis

Bonjour,

Au P.D.H elle est bien sur obligée de payer le préavis et les papiers choses qu'elle a fait mais maintenant elle note sur l'attestation assedic les congés (pour lesquels il n'y avait aucun soucis) mais ne me les a pas paye.... Elle fait tout pour enquiquiner....

souris87 peux tu me donner les coordonnées de
la DIRECCTE qui est compétente. S.V.P

Merci bonne Journée.

avatar

nanny13 ** 
le 04/06/19 à06:25

Re: Refus de paiement du préavis

et pour répondre à kikine747,

"si après plus de 2 mois tu n'as pas de nouvelles de la pmi c'est qu'ils ont du lacher l'affaire car ils n'avaient rien a te reprocher ;)
ce n'est qu'un avis"

les pues sont venues un vendredi 29 Mars à 11h45 (c'est pas trop le moment ou l'on est dispo, pour répondre à leur questions)

Je ne pense pas car j'ai bien sur avec tout ces tracas j'ai fait des fautes :
-la barrière du jardin ouverte alors qu'un petit était entrain de déjeuner sur la terrasse.
- elles m'ont reprocheront chambre trop petite alors qu'il n'y a que le lit BB (facilement accessible en cas d'urgence), il y a une fenêtre pour l'aération et bien sur le volets. la chambre fait 6M2 (je c que les chambres doivent faire 9m2, mais dans les crèches combien de lit sont dans 9m2 ?) En plus à chaque agrément la puer me valide cette chambre !

alors bêtement,j'ai ouvert ou porte d'une autre chambre de 13 m2 ou les enfants ne sont jamais allés (c'était la chambre de ma fille de 25ans a qui ont a fait un petit appartement au rechaussé.) et nous avions laissé au centre de la pièce peinture, white spirit et matériel pour repeindre le lendemain. et là elles m'ont incendiée parce que cette pièce n'était pas fermé à clef...

quand on veut trouver des fautes, on trouve toujours qqch.

avatar

nanny13 ** 
le 04/06/19 à06:33

Re: Refus de paiement du préavis

La 2ème puer que je ne connaissais pas n'arrêtait pas d'écrire, elle regardait partout m'a demandé d'ouvrir le refigerateur, la table de nuit, et je l'ai vu regardé les croquettes du chat par terre dans la cuisine, je ne c pas tout ce qu'elle écrivait. En partant elles m'ont dit il y a du bon et du mauvais et ce n'est pas nous qui décidons nous allons remettre votre dossier au Président du C.G et je recevrait une lettre recommandée de la décision...

Bonjour l'angoisse...

Nous ne sommes pas appuyées ni soutenues les parents peuvent faire des dénonciations à chaque fin de contrat...
c'est toujours les parents que l'on croient et si nous voulons montrer patte blanche il faut passer devant les avocat etc... et toute l'angoisse que cela nous provoque... personne n'en tient compte...

Ce métier devient vraiment terrible...
» Voir plus de sujets sur : Refus de paiement du préavis

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP