Menu

avatar

nounousand02 **** 
le 09/03/22 à21:52

Rdv nouveau parents

Bonsoir .j'ai un contrat qui va se finir cet été donc une place qui se libére. Des parents veulent me rencontrer pour la garde de leur bébé qui doit naître en août . Je souhaiterais savoir comment procéder vous dans ce cas ( questions à poser etc ...) . Ce sera vraiment le 1er "vrai entretien" avec des parents que je ne connaît pas du tous car sur mes 3 contrats en ce moment ce sont tous des personnes que je connaissait déjà avant l'accueil de leurs enfants.

avatar

catie64 **** 
le 09/03/22 à22:20

Re: Rdv nouveau parents

Bonsoir,
Déjà, parler d'accueil et non de garde.
Écouter les besoins des parents. Qui sont ils ? Est ce un premier enfant ? Ont ils déjà salarié un ass mat ? Quel âge aura l'enfant quand il sera confié ? Voir si ils correspondent à votre "cahier des charges" : nombre de semaines travaillées, heures hebdomadaires accueil, jours d'accueil, heures d'arrivée et de départ. Je pose d'ailleurs ces questions avant de décider de recevoir ou non les éventuels PE.
Lors de l'entretien, presentez vous, détailler vos conditions d'accueil : repas préparés par vous ou non, conditions de couchage (dortoir ou chambre individuelle), ce qui compte pour vous (respect des rythmes de chaque enfant ...,). Soyez à l'écoute des questions des éventuels PE. Voyez si leurs attentes sont compatibles avec votre philosophie d'accueil. Je fais visiter rapidement mon habitation (uniquement les espaces concernes par l'accueil) et mon jardin si je pense que je peux m'imaginer travailler pour ces parents employeurs. Je ne prends jamais un accord lors de la première prise de contact. Je laisse le temps de la réflexion et je me laisse le temps de la réflexion. Je suis sur la réserve si un des premiers points évoqués par les parents est "combien vous prenez?"
Pour finir, j'ai un document de présentation que je remets en fin d'entretien.
Pas de stress. Soyez vous même.

avatar

liline17 ***** 
le 09/03/22 à23:19

Re: Rdv nouveau parents

J'ai rédigé un projet d'accueil, il me sert de guide, comme ça, tous les points importants sont abordés.
Je ne signe pas d'engagement réciproque avant la naissance d'un enfant, d'une part, il n'est pas légal de signer pour quelqu'un qui n'a pas encore d'existence légale, mais si jamais l'enfant naissait avec de gros problèmes de santé, demandant beaucoup d'attention, je ne voudrai pas être obligée de gérer ça.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/03/22 à07:12

Re: Rdv nouveau parents

Bonjour il n'y a pas de rdv type. Tout dépend des questions des parents je les encourage toujours a m'en poser autant que nécessaire
Il y a bien souvent la fameuse question .comment se déroule une journée type chez nous. Pour ma part je trouve que ça aide les parents à imaginer .
Et je précise que j'écris un cahier a chaque enfant .jusqu'à un an toute la journée avec les horaires de repas et siestes. De 1 an a 3ans j'écris de temps en temps les sorties anecdotes sur un cahier de travaux pratiques la page d'ecriture pour moi et la page dessin pour l'enfant : il y fait dessin gommettes peinture et aussi je colle plein d'images d'illustrations support a discussion.
Dans un rdv je préfère parler d'abord de l'enfant de son quotidien chez nounou et après du contrat
C'est au téléphone que je demande les horaires le nombre de semaines par an et l'âge de l'enfant. Je ne donne rdv que si ces infos me conviennent.
Rester naturelle et décontracter au rdv

avatar

nounoucat1 ***** 
le 10/03/22 à07:23

Re: Rdv nouveau parents

Griselda envoie vite tes antennes a nounou sans il faut être solidaire!

avatar

panolepte *** 
le 10/03/22 à07:31

Re: Rdv nouveau parents

Bonjour,

j'ai un projet d'accueil dont je ne me sers pas pour les entretiens car je ne sais (encore) comment l'exploiter.

A la place, je me suis préparée une trame de questions qui abordent les habitudes de l'enfant, son sommeil, son alimentation,... mais aussi des points qui concernent plus les parents (volume horaire, congés, maladies,...). Au début, je trouvais que ça faisait un peu enquêteur de police mais au final j'adore cette méthode. Ça permet d'ouvrir la discussion sur pleins de choses avec les parents.
On aborde même des sujets auxquels ils n'avaient pas pensé ou jugé important.

Pareil, un parent qui me demande tout de suite mes tarifs je sais déjà qu'il y a de fortes chance que je lui refuse la place. Jusqu'ici, ça a toujours été le cas.

Dernier conseil, reste naturelle et fais toi confiance, écoute ton instinct.

Bon entretien

avatar

chantou1 ***** 
le 10/03/22 à07:45

Re: Rdv nouveau parents

Bonjour NounouSand02

Déjà les jours et horaires si ça convient ?

Et bien sûr poser les bonnes questions SI c’est un bébé comment ça se passe chez eux ? En fonction de leur réponse ça donne une idée si bébé difficile à dormir. Allaitement ?

Et être COOL -;)

Alors le projet du portail avance ?

avatar

chantou1 ***** 
le 10/03/22 à07:48

Re: Rdv nouveau parents

L’IRCEM donne 500€ tous les 5 ans.

En faire la demande, puisque c’est une obligation d’avoir un portail pour clôturer le jardin.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à08:00

Re: Rdv nouveau parents

Bonjour Chantou tu as dû te tromper de post oups ! dans votre accueil il faut rester la plus naturelle possible et perso je vois selon mon feeling je peux vite partir décontractée si les PE me paraissent très très sympas et à l'écoute mais je sais que j'ai pu "foirer" des entretiens parce que je ne sentais pas du tout les PE ! ce sera à vous de voir ... allez y à l'instinct ! et comme Liline je ne signe pas d'engagement réciproque un peu comme elle avec la possible naissance d'un bébé handicapé que je ne pourrais peut-être pas gérer ... je préfère revoir les parents qd le bébé est né (qd ils reviennent) et remplir directement le contrat ... je n'ai pas de projet d'accueil mais un contrat vierge avec plein d'annotation notée en rouge et je le feuillette avec les futurs parents ainsi je n'oublie rien et bien sûr j'explique ce que je ne veux ABSOLUMENT pas accepter de leur part !!! inutile de dire oui à tout ce qu'ils vont vous demander car si vous signez avec eux et que cela ne vous convient pas vous irez au clash à un moment ou à un autre ... courage ne vous prenez pas la tête vous avez déjà d'autres contrats donc çà va le faire !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 10/03/22 à08:34

Re: Rdv nouveau parents

Bonjour Angèle -;)

NounouSand02

Très important POUR MOI

Dans la discussion vers la fin, je demande où ils travaillent (loin de chez moi ou pas) train, embouteillages, télétravail, et aussi leur métier.

Bah oui en fonction de ça c’est un ÉNORME indice, s’ils pourront me payer sans souci. Et dans la foulée je leur parle d’une aide éventuelle s’ils ont un comité d’entreprise parfois 100€ en CESU directement sur le compte de l’AM ou du parent.

avatar

angele1982 ***** 
le 10/03/22 à08:57

Re: Rdv nouveau parents

Re. Chantou tu as bien raison il faut penser aussi à être bien payée par ces futurs PE on ne le sait que trop !

avatar

chantou1 ***** 
le 10/03/22 à09:10

Re: Rdv nouveau parents

Angèle

Il faut SURTOUT penser si l’on pourra être payée.

Par contre, j’ai accepté une fois une maman solo avec 3 enfants, qui était femme de ménage, et malgré qu’elle avait l’accord pour une place en crèche, j’avais eu une autre demande, je l’ai choisie et elle m’a choisie.

Très courageuse et m’avait fait un compliment qui m’avait touché de sa part « très propre chez vous » déformation professionnelle.

Elle avait droit au maximum au niveau CMG et m’avait TOUJOURS payée à l’heure.

Je suis d’ailleurs en contact régulièrement avec elle et m’informe lorsqu’il y a des Covid à la maternelle. Les parents que j’ai actuellement avaient été surpris que je sache quand dans la classe de leur enfant il y avait un cas Covid.

J’ai des espions partout HAHAHA

avatar

assmatzam ***** 
le 10/03/22 à10:17

Re: Rdv nouveau parents

Bonjour.

Alors moi pour mes entretiens je me suis préparée un petit tableau tous simple

Et au fur à mesure des questions que je pose aux parents je met une petite croix pour vérifier si c'est ok avec mon projet d'accueil

Mes questions types :
les horaires
le type de contrat
accueil de l'enfant malade
repas préparé par mes soins
Habitudes de sommeil de l'enfant

A la fin de l'entretien si feeling il y a et que les parents cochent toutes les cases je suis ouverte à une éventuelle signature pour un engagé réciproque

Mais je demande toujours aux parents de se laisser un temps de réflexion et faire le point en privé entre eux
Je les invite même à rencontrer d'autres assistante maternelle de manière à prendre leur décision définitive en ayant vu plusieurs personnes.

Et si ils me choisisent je suis sûr que ça fonctionnera.

Ah oui , choses très importantes je demande toujours à ce que les deux parents ainsi que l'enfant soit présent lors de l'entretien.

Et chose rédhibitoire pour moi.
c'est si le parent commence dès le début de l'entretien à me demander mon tarif.

Alors c'est peut-être bête mais pour moi un parent qui pense en priorité à ce que ça lui coûtera à la fin du mois plutôt qu'a ce que je peux apporter à son enfant me dérange au plus haut point.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/03/22 à10:21

Re: Rdv nouveau parents

Je commence toujours mes entretiens par mon projet d'accueil

et si tout est ok alors là je parle ensuite du côté légal
et j'explique la mensualisation les congés payés ainsi que les aides donc ils peuvent bénéficier CMG crédit d'impôt CESU si ils y ont droit par leurs employeurs

En fonctionnement dans cet ordre-là, cela me permet de ne pas perdre de temps

si je vois que les points d'accueil ne conviennent pas je ne perds pas mon temps à expliquer tout le reste

avatar

nounousand02 **** 
le 10/03/22 à10:58

Re: Rdv nouveau parents

Merci à tous pour vos réponses.
En faite c'est pour un bébé qui va naître en août. Donc pour tous ce qui organisation chez eux nous ne savons pas encore comment sa va se dérouler.ils habitat dans mon village . Ce que je sait d' eux:
leur métier ; Papa travail chez Nissan et maman fais les ongle à son domicile ( déclaré ou pas je ne sait pas par contre) , il ne travail pas tous les 2 le jeudi apparemment.
Ma fille DE 10 ans dis que leur grand garçon et dans sa classe et qu ils ont une petite fille qui entre à l'école en septembre . Si c'est OK pour tous Je pourrais accueillir que bébé car j'ai déjà 2 périscolaire en acceuil .
Moi je souhaiterais avoir un enfant qui n'est pas scolariser pour combler ma journée et à temps plein si possible car financièrement je suis actuellement à 3euro net de l'heure pr les périscolaires. selon leur besoin pour le temps de garde j'aviserai mon tarif .

Ps: Chantou pour mon portail pour l'instant je stop la demande car j'ai fais des devis il me demande + de 10000 euro donc pas les moyen du tous car la caf prenne en compte que 80% des travaux apparemment.

avatar

nounousand02 **** 
le 10/03/22 à15:03

Re: Rdv nouveau parents

Je reviens vers vous pour vous donner des news .
Voilà sa c'est super bien passer pour mon 1er entretien je n'est pas été stressée.

Donc ce serait pour un 38h semaine en année complète.
Lundi 9h .19h
Mardi 9h 18h
Jeudi 9h 18h
Vendredi 9h 19h.
Pour la date exact du début nous avons pas encore fixé car l'enfant n'est pas encore né. Je n'est pas signer d'engagement réciproque car je ne savais pas du tous comment expliquer la chose .
Sachant que moi ma place se libere en juillet( contrat périscolaire 15h/semaine) . Aurait je droit à un complément pôle emploi ? en attendant l'arrivée du bébé d'ici septembre voir octobre car financièrement je n'aurais que 2 contrat périscolaires.si jamais je veut m'engage à leur garder la place
» Voir plus de sujets sur : Rdv nouveau parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP