Menu

avatar

julie15 * 
le 30/01/20 à23:23

Questions chiens

Bonsoir à toutes j’ai une petite question, je ne suis pas encore assistante mat mais j’ai pour projet de le devenir. Et j’aimerais savoir si parmis vous il y en a qui ont dès chiens ? Si oui comment cela ce passe au niveau de la pmi ? Et comment vous faites la journée avec les loulous et les chiens ? Parce que j’ai lu pas mal de trucs sur internet et beaucoup disent qu’elles enferment leur chiens mais moi ils vivent au quotidien avec nous et notre petit bout aussi et cela m’embête de devoir enfermer mes toutous.
Merci d’avance pour vos réponses

avatar

souris87 ***** 
le 31/01/20 à00:30

Re: Questions chiens

Hors de question d'enfermer un animal !

J'ai un chat, il fait sa vie dans la maison.
Le seule endroit où elle ne va pas c'est dans la salle de jeu.
C'est bien plus simple, que devoir faire attention à ce qu'il ne tire pas la queue.

Si tu as une salle de jeu tu as cette possibilité.

si je n'avais pas de salle de jeu, on aurait été dans le salon avec les enfants, et le chat aurait fait sa vie entre chambres et cuisine.

avatar

criscoto ** 
le 31/01/20 à08:30

Re: Questions chiens

Bonjour ici il est bien spécifié que notre animal ne doit pas être en contact avec les enfants en accueil ....

avatar

katylya * 
le 31/01/20 à08:41

Re: Questions chiens

Ne pas renfermer votre animal.

Je suis aussi assistante maternelle, je possède un chat et ma fille un chien. Nos animaux vivent librement dans la maison. Si des parents ne veulent pas d'animaux qu'ils changent leur avis ou contactent d'autres assistantes maternelles. Et puis les animaux épanouissent les enfants.

avatar

evasca **** 
le 31/01/20 à08:58

Re: Questions chiens

j'ai un labarador croisé golden. elle a 9ans.

j'ai un sous sol intégral ce qui permet à ma toutounette d'y vivre en tranquillité.

en gros elle dort en bas toutes les nuits pour m'éviter de retrouver les poils de chiens avant l'arrivée des enfants au sol.

elle peut aller au sous sol dès qu'elle veut être tranquille, et puis pendant ses périodes de mues, là elle a mué pendant 2 mois elle a vécu exclusivement en bas tellement elle perdait des poils.

sinon elle est dans e salon près du canapé comme ça les enfants ne vont pas l'embêter, en général tout le monde l'adore, j'ai de la chance elle aboie pas, et est très pot de colle par contre elle joue pas, elle grogne tout le temps ^^

j'ai investi dernièrement dans un aspirateur robot que je mets tout les soirs après départ des enfants, comme ça plus de poils au sol.

avatar

zelande *** 
le 31/01/20 à09:01

Re: Questions chiens

Bonjour
Un chien est un animal dont on ne pet jamais être sur à 100% de la réaction. Les enfants accueillis ne sont pas ceux de sa famille et notre premier devoir absolu, c'est la sécurité. Celle des enfants, mais celle du chien aussi !!! Et puis l'hygienne: un chien, ça perd ses poils, pas super pour des enfants qui se trainent à 4 pattes partout.
Il est donc normal, et fortement recomandé, de séparer le chien et les enfants.
J'ai toujours eu des chiens, et il ne me serait jamais venu à l'idée de les laisser dans la même pièce.
La journée, le chien a donc à dispo la cuisine, la buanderie et le jardin. Pour éviter la sensation d'enfermement, j'ai installé une barrière de sécurité entre la cuisine et la pièce. Comme ça, il y a un contact, ils se disent bonjour le matin, ils se voient, mais si le chien veut être tranquille, il s'éloigne de la barrière. Comme ça, aucun soucis: sécurité absolue, propreté, parents rassurés, PMI contente, chien peinard et pas de jouets qui finissent mordillés dans son panier.......

avatar

isis37 *** 
le 31/01/20 à11:15

Re: Questions chiens

Voilà ce que dit le référentiel :

La présence d’animaux au domicile du candidat.
Les candidats doivent être informés de l’interdiction de la présence à leur domicile, pendant la durée de l’accueil d’enfants, de chiens réputés dangereux de catégorie 1 et 2. Il faut les avertir qu’il s’agit d’un motif de refus ou retrait d’agrément. Les mesures de précaution telles que museler un chien en présence d’enfants ne peuvent raisonnablement s’appliquer chez les assistants maternels compte tenu de la durée de l’accueil et ne sont donc pas opérationnelles et acceptables.
En tout état de cause, sous la réserve des animaux de catégorie 1 et 2 mentionnés ci-dessus, aucune interdiction générale et absolue de présence d’animaux ne doit être opposée. Toute interdiction doit être raisonnable et proportionnée à l’objectif recherché.
La priorité donnée à l’enfant doit être abordée en évaluant la place de l’animal au domicile de l’assistant maternel, la capacité de l’assistant maternel à organiser une bonne cohabitation avec les animaux. L’assistant maternel devra être mis en garde sur son obligation de ne pas laisser l’enfant seul en présence d’un animal.
Enfin, la validité des vaccinations obligatoires des animaux présents au domicile du candidat pourra être vérifiée.


Personnellement j'ai différents animaux (chiens, chats, rongeurs, volaille ...) dont 2 chiens qui sont des chiens d'extérieur donc ils passent leur journée dehors ou dans le garage qui est toujours ouvert pour eux. Ils sont automatiquement en contact avec les enfants à leur arrivée et leur départ dehors mais ne sont pas dans la maison la journée. Par contre le soir ils rentrent avec nous pour la soirée et pour les poils, il suffit de passer un coup de balai.
L'été quand on joue dehors, ils sont automatiquement avec nous.
Mes chiens sont éduqués par rapport aux enfants et j'éduque les enfants par rapport à mes animaux (respect, ce ne sont pas des jouets).

avatar

julie15 * 
le 31/01/20 à23:51

Re: Questions chiens

Merci beaucoup pour tous vos messages ça me fait plaisir de voir qu’il y a des gens comme nous. Effectivement je pourrais habituer la petite nouvelle à être séparer des enfants surtout que c’est un staffie (pas de catégorie 1 et 2) mais je sais que certains parents ont des aprioris sur ses chiens mais il est élevé avec notre petit bout de 3 mois. Mais par contre j’ai un chihuahua de 6 ans qui passe sa vie avec moi donc compliquer. Après c’est claire et net que jamais les enfants ce retrouverons seule avec les chiens ça c’est claire et net ! Mais merci beaucoup en tout cas cela me rassure beaucoup ! J’avais peur de devoir les laisser dehors toutes la journée ou de devoir les enfermer.

avatar

souris87 ***** 
le 01/02/20 à03:36

Re: Questions chiens

un staffie... ça risque effectivement de coincer avec pas mal de parents.

Tu dis "la petite nouvelle" donc ton chien et jeune, et pas là depuis longtemps.
un bébé de 3 mois ne court pas, du coup la réaction fasse un enfant qui court tu as la connais ?

un staffie n'est pas méchant, mais il a une mâchoire puissante, et ça reste un animal.
S'il a peur, ou si un enfant lui fait mal et qu'il mord il y aura plus de dégât qu'avec un chihuahua...

Même si ça passe avec la PMI je pense que tu peux t'attendre à pas mal de refus.

Si tu n'as pas de salle de jeux, donc jeux dans le salon je mettrai une barrière à la porte du salon pour pas que les chiens puissent rentrer, ça leur laisse largement de quoi faire dans la maison.

ça t'éviterai moins de refus de la part des parents.
» Voir plus de sujets sur : Questions chiens

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP