Menu

avatar

babouchka * 
le 20/07/21 à23:00

Question démission

Bonsoir à toutes et à tous,
Je rencontre actuellement un problème. J ai annoncer au parents que je souhaitais faire une reconversion ( formation non rémunèrer).
J ai deux parents qui sont d accord de me licencier et un parents qui le prenne très mal et que pour eux c est à moi de démissionner ( se que je comprend totalement mais je les ai prévenu des mois à l avance pour qu ils puissent avoir le temps de se retourner donc je pense avoir était correcte avec eux.) M'a question et si je démissionne avant de me faire licencier aurai je le droit de percevoir des ares ? ( je suis assistante maternelle)

avatar

griselda ***** 
le 20/07/21 à23:09

Re: Question démission

Une démission c'est minimum 4 mois de suspension d'ARE puis ton dossier peut passer en commission pour la restitution de tes droits.

Serait il plus judicieux de démissionner avec eux 4 mois avant les 2 autres? A réfléchir...

avatar

babouchka * 
le 20/07/21 à23:25

Re: Question démission

Donc si je comprend bien il faut que je démissionne maintenant et me faire licencier apres des deux autres pour avoir une aide ?

avatar

liline17 ***** 
le 21/07/21 à06:57

Re: Question démission

vous n'avez pas de garantie qu'au bout de 4 mois vous aurez le retour de vos ARE, c'est la commission de polemeploi qui le décidera, je crois aussi que c'est à vous de demander une commission pour le retour de vos ARE, au moins, pendant cette période, vous aurez le salaire de vos 2 autres PE, sauf si entre temps, ils ont trouvé votre remplaçante.
Expliquez bien la situation à vos PE, que vous avez beaucoup à perdre et pas eux, et au pire, vous proposez de renoncer à votre prime des 1/10ème, ce sera un moindre mal pour vous, je ne vois que la négociation pour y arriver, demandez leur pour quelle raison précise ils refusent de vous licencier.
Bien sur, pour eux, plus aucun arrangement possible, plus d'HC acceptée

avatar

liline17 ***** 
le 21/07/21 à07:00

Re: Question démission

sinon, si pas de négociation possible, voyez si vous pouvez vous mettre en arrêt de travail pour votre dos et surtout prévenez les que vous faites cette démarche et que si ils n'acceptent pas de vous licencier, ils peuvent ne plus avoir d'AM du jour au lendemain.
Si ils se décident à chercher quelqu'un d'autre, il seront obligés de vous licencier si ils en trouve une

avatar

griselda ***** 
le 21/07/21 à08:02

Re: Question démission

Si je ne suis pas prête à attendre encore plus longtemps, qu'ils se décident à me licencier oui je pense qu'alors je démissionnerais avant avec ce PE, ds l'espoir que la commission me restitue mes droits au moments où les 2 autres me licencieraient pour ne pas être sans aucun revenu durant ma reconversion. Du moins l’espérer.
Liline a raison POLEmploi ne sera pas obligée d'accepter.

Par contre si tu te mets en arrêt maladie tu le seras obligatoirement pour ts tes contrats en cours. Les PE ne te payant pas eux mêmes (c'est la sécu qui paie), ils peuvent s'acharner à laisser le contrat en l'état.

Attention le renoncement à la prime de 1/120eme pour un contrat de plus de un an est illégal et POLEmploi risque alors de tiquer, comprendre que c'est une négo' pour une démission déguisée en licenciement. Les PE, s'ils sont fâchés, ne voudront sans doute pas prendre le risque non plus de se retrouver à devoir la régler tt de même quelques mois plus tard.

Enfin si ce n'est pas très cool de leur part, il faut tt de même comprendre que demander à se faire licencier au lieu de démissionner reste une fraude auprès de POLEmploi qui n'a pas pour vocation de payer pour quelqu'un qui organise sa perte de salaire.

Par contre il me vient une idée: pourquoi pas demander à utiliser ton droit à la formation dans le domaine où tu souhaite te reconvertir? Ne serais tu pas alors payée? C'est une piste...

avatar

louloutte5 **** 
le 21/07/21 à10:09

Re: Question démission

Bonjour après si vous arrêté le métier et que vous prévenez la pmi conseil départemental, vous aurez un retrait d'agrément du coup le parent n'a pas autre choix que de vous licencier car vous aurez plus d'agrément....
Après si vous gardez votre agrément sous le coude au cas où alors oui malheureusement ces démission car cela viendra de vous ...
Bon courage à vous

avatar

kikine747 ***** 
le 21/07/21 à10:13

Re: Question démission

" si vous arrêté le métier et que vous prévenez la pmi conseil départemental, vous aurez un retrait d'agrément du coup le parent n'a pas autre choix que de vous licencier car vous aurez plus d'agrément...."

j'y pensais plus mais c'est pas bête... bien vu ;)

avatar

liline17 ***** 
le 21/07/21 à10:31

Re: Question démission

je ne savais pas que c'était possible, voici ce que j'ai trouvé concernant l'annulation de l'agrément:

L'agrément délivré par le Département est valable 5 ans. Les assistantes et assistants maternels qui souhaiteraient mettre fin à leur activité avant l'échéance de leur agrément, peuvent effectuer une demande d'annulation.

Une assistante ou un assistant maternel qui ne souhaite plus exercer son activité de manière définitive (départ en retraite, cessation d'activité, reconversion professionnelle), doit effectuer auprès de l'unité agrément dont il/elle dépend, une demande d'annulation d'agrément.

Un courrier sera envoyé par l'unité agrément pour confirmer l'annulation du dossier.

avatar

louloutte5 **** 
le 21/07/21 à10:37

Re: Question démission

Vous leur écrivez que vous souhaitez arrêter , que vous partez sur autre chose...du coup il vont stopper définitivement votre agrément ....et qui dit plus d'agrément dit plus de garde ....
Et comme ces la pmi conseil départemental qui vous le retire les parents ont pas autre choix que de vous licencier...
Sa peut être bon pour vous ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/07/21 à18:06

Re: Question démission

Oui vous demandez à supprimer l'agrément et les parents vous licencient puisque n'êtes plus assistante maternelle agréée. Et si votre reconversion n'est pas une réussite vous verrez le moment venu

avatar

lalumaeli * 
le 26/07/21 à08:36

Re: Question démission

bonjour, il faut appeler pole emploi car si on fait une reconversion professionnelle avec formation à ce moment là il y possibilité de démissionner sans perdre de droits, mais eux seul pourront vous dire si votre formation rentre dans la cathégorie

avatar

nounou672 * 
le 26/07/21 à13:25

Re: Question démission

Bonjour il me semble que si vous démissionnez pr reconversion vous continuez à percevoir les Are de pôle emploi. Il faut juste un justificatif de votre reconversion( courrier attestant une formation)
Bon courage à vous
» Voir plus de sujets sur : Question démission

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP