Menu

avatar

maram * 
le 07/02/20 à15:52

Question de la puéricultrice

Bonjour
j'attends mon 3eme rdv avec la puéricultrice pour l'agrément ,et dans ce rdv elle m'a dit qu'elle vas me poser des questions sur les urgences et les maladies svp vous pouvez m'aider , de me dire quelque questions de ce genre la avec les réponses
Merciii

avatar

metal1988 ***** 
le 07/02/20 à16:04

Re: Question de la puéricultrice

Bonjour

Je ne pense pas que ce soit vous rendre service que de vous donner des réponses à des questions que l'on ne connaît même pas..

Il faut vous former, il existe tout un tas de livres que vous trouverez soit en magasin, soit en bibliothèque...Sur le net aussi...

Et un conseil : le bon sens est parfois la meilleure des positions, pensez à ce que vous feriez, vous, avec vos propres enfants, vos acquis de maman. Etc..

avatar

azur35 **** 
le 07/02/20 à17:44

Re: Question de la puéricultrice

Le but de la puéricultrice n’est pas de vous piéger mais d’évaluer vos capacités et votre comportement face aux situations qui pourraient se présenter.

Nous n’allons pas répondre à votre place.
Il vous faudra juste réfléchir à ce que vous feriez dans la situation évoquée.

Et si vous ne savez pas où n’êtes pas sûre de la conduite à tenir, le mieux est de lui dire que vous ne savez pas, et que vous attendez de la formation d’acquérir les bases du métier.
En formation nous évoquons tout un tas de situations problématiques donc vous aurez de toute façon les réponses à un moment donné et avant d’accueillir des enfants.

Ensuite comme dit Métal, un peu de bon sens et de réflexion sur votre expérience de maman. Et un peu de lecture sur le net pour avoir quelques infos supplémentaires.

C’est comme quand on passe l’ep1 du cap petite enfance. Les questions sont pour la plupart juste du bon sens, et il suffit souvent de se mettre dans la situation pour trouver la réponse, même si on n’a pas appris la théorie.

avatar

azur35 **** 
le 07/02/20 à17:51

Re: Question de la puéricultrice

Et sinon je ne sais pas ce que votre puéricultrice vous demandera mais j’imagine qu’il y aura des questions autour de ces sujets :

« Que faites-vous en cas de fièvre ? »
« Que faites-vous en cas de blessure ? »
« acceptez-vous les enfants malades ? »
« Donnez-vous des médicaments ? »
« Connaissez-vous les obligations vaccinales ? »

Etc.
A vous de réfléchir à vos réponses.

avatar

mamba96 ** 
le 07/02/20 à19:43

Re: Question de la puéricultrice

Bonjour,

Lors de mon entretien elle m'a demandé :

- si j'acceptais les enfants malades
- si j'appelle les parents pour qu'ils viennent chercher leur enfant ou pas
- qui contacter s'il y a une urgence / les numéros des secours
- si j'accepte de donner des médicaments et ce qu'il faut vérifier sur l'ordonnance avant
- si je suis au courant des obligations vaccinales et ce que je fais si un parent ne les respecte pas
- en cas d'urgence/blessure grave d'un un enfant, comment je gère les autres et les mets en sécurité
- que faire en cas de diarrhée, érythème fessier, plaie...

Tu trouveras la plupart des réponses sur internet ou dans des livres et n'hésite pas a faire appel à ton bon sens :)
» Voir plus de sujets sur : Question de la puéricultrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP