Menu

avatar

samantha6 **** 
le 13/03/21 à22:52

Quelle protection pour nous

Bonjour, voilà j'ai un petit de 2,5 ans, cette année sa maman prévoit de l'emmener au pays (Congo) et d'après elle, son médecin lui a exoliqué de plus des vaccins qu'il doit faire avant de partir, elle doit s'arranger de rentrer 1 semaine avant l'école, car en septembre il ira à l'école. Mais avant l'école c'est chez nounou qu'il sera. Quelles sont les possibilité pour me protéger moi et ma famille. Ai-je le droit de lui imposer un isolement d'une semaine ? Et comment je pourrais savoir si elle a bien respecté ça ? Puis je demander un certificat médical ? Sujet délicat j'avoue et je stress dès à présent d'ici l'été. Merci de me répondre.

avatar

assmatzam ***** 
le 14/03/21 à08:41

Re: Quelle protection pour nous

Bonjour,

Il faut que vous vous renseigner directement auprès de votre PMI car ils sont les seuls à pouvoir vous donner la conduite à tenir dans ce type de situation.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à09:05

Re: Quelle protection pour nous

Bonjour,

J’ai refusé l’année dernière, DEBUT MARS 2020, AVANT LE CONFINEMENT, un enfant dont son père avait été en Italie en plein COVID et je l’avais su par inadvertance et il ne m’avait même pas prévenue qu’il partait en Italie !

Je lui avais parlé des mes grandes craintes et que même des collèges et des lycées avaient annulé les séjours prévus en Italie par mesure de précaution et il m’avait répondu « c’est rien, une grosse grippe » !!!!!

Vu son comportement inconscient, en + sa femme enceinte, je l’avais prévenu que son fils serait exclu de chez moi pendant 2 semaines. Il était pas content du tout ET j’étais prête à démissionner c’est pour dire !

J’avais prévenu la PMI par téléphone et par mail. Leur réponse que je ne pouvais pas démissionner si refus. Ma réponse «  ce n’était pas la PMI qui ira sur ma tombe m’apporter des fleurs » !

De moi-même, j’ai pris donc la décision de la VIE ou choper PEUT-ÊTRE le COVID. J’ai choisi la vie et 10 jours non payés et je n’ai jamais regretté.

Le 17 mars est arrivé, et le père qui disait « C’EST RIEN » est vite parti dans le sud de la France passer le confinement au lieu de rester chez lui !!! Donc confinement pour lui sur la Côte d’Azur...

Tout ça pour vous dire ...

qu’il faut faire en fonction de ce que l’on ressent. J’ai préféré protéger les enfants accueillis, mon mari, et moi-même.

Vous ne pouvez je pense exiger un certificat médical.

D’ici l’été BEAUCOUP DE CHOSES vont changer. Le vaccin injecté à beaucoup de français.

⚠️ Attendez son retour, et éventuellement vous l’excluez ET il y aura 5 jours non payés

et PAS DE STRESS et L’ESPRIT TRANQUILLE -:)

avatar

metal1988 ***** 
le 14/03/21 à11:38

Re: Quelle protection pour nous

Bonjour

La posture professionnelle est que si nous refusez l'accueil il s'agit d'un abandon de poste.

Ensuite théoriquement l'employeur n'a pas (même si on comprend tout à fait l'inquiétude) à vous informer de ses déplacements..que ce soit le soir, le week-end ou a l'étranger.

Le civisme impliquerait que oui il devrait respecter l'isolement.

Mais vous, nous ne pouvez pas malheureusement imposer quoique ce soit contrairement à ce que dit Chantou, elle a une position dominante dans les relations contractuelles qui n'engage qu'elle. Ce n'est pas forcément la posture légale et professionnelle.

Il y a les protocoles covid qui entrent en jeu. Et d'ici août pleins d'évolutions j'espère positives à venir.

Menacer des employeurs de refus d'accueil s'ils ne se plient pas à nos volontés, c'est à prendre avec des pincettes.

Donc à réfléchir.

Il y a la posture Chantou, qui n'engage qu'elle exclusivement et les postures professionnelles. Si cela vous inquiète énormément contactez votre pmi. Elle pourra peut-être voir avec le parent, mais là aussi vous rapportez des conversations privées. Faites bien attention à la discrétion professionnelle. Quelquefois même si c'est justifié, cela va se retourner contre vous.
Si j'étais employeur, les interventions de chantou sur ma façon de mener ma vie m'inciterais à faire intervenir la pmi...

Mais évidemment il s'agit de mon interprétation. Il ne faut pas faire valoir les émotions même si le contexte laisse croire le contraire. Il faut de la modération. Bon dimanche.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à13:36

Re: Quelle protection pour nous

Metal j’ai dit ce que j’ai fait.

PAR CONTRE tu n’as pas dû lire les dernières phrases !


« D’ici l’été BEAUCOUP DE CHOSES vont changer. Le vaccin injecté à beaucoup de français.

⚠️ Attendez son retour, et éventuellement vous l’excluez ET il y aura 5 jours non payés »


Pour info, lors de mon renouvellement ma puéricultrice m’a dit que j’avais eu RAISON en mars 2020 car j’avais de moi-même fait les mesures de précaution qui s’imposaient.

⚠️ SURTOUT qu’on ne savait RIEN DEBUT MARS et que parfois de soi-même il faut prendre en fonction de différents critères les décisions qui sont à même d’être.

Ce que j’ai fait !

Je me sentais en danger et j’ai fait le nécessaire.

Conclusion : pour la postante

RAPPEL

« D’ici l’été BEAUCOUP DE CHOSES vont changer. Le vaccin injecté à beaucoup de français.

⚠️ Attendez son retour, et éventuellement vous l’excluez ET il y aura 5 jours non payés »

Et ÉVIDEMMENT les réponses ne sont Pas parole d’évangile ! mais VÉCU.

La postante a le temps de voir AVANT L’ÉTÉ et peut prendre SA décision et peut faire comme a dit Assmatzam appeler la PMI mais je PENSE que c’est prématuré.

Chacun est libre de sa vie ...

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à14:13

Re: Quelle protection pour nous

Metal

« Menacer des employeurs de refus d'accueil s'ils ne se plient pas à nos volontés, c'est à prendre avec des pincettes. « 

D’autre part je ne l’ai pas menacé, mais informé que je ne prendrai pas son enfant.

Après libre à lui de me licencier !

Mais il ne l’a pas fait malgré son mécontentement et après le confinement il m’a avoué que j’avais eu raison.

De toute façon si je me sens en danger ou les enfants accueillis, je prends les décisions qui s’imposent.


Pour info la PMI était TRÈS TRÈS FRILEUSE pour les réponses lorsqu’on les appelait. D’autres collègues ont eu le même problème et ont pris LA décision qui s’imposait à l’époque.

Évidemment on n’était pas indemnisé comme actuellement dès le 1er jour ... MAIS la vie ou la mort ... on a toutes choisi !

avatar

metal1988 ***** 
le 14/03/21 à17:48

Re: Quelle protection pour nous

Chatou, non encore une fois ce n'est pas parce que ta pmi à dis que tu as raison que c'est à faire.

Te rends tu compte que tu as décidé d'exclure, un enfant, tu dis toi même exclure, sauf que non, tu n'en as absolument pas le droit, tu démissionne oui, et même tu devraid dédommager ton employeur si tu j'effectue pas le préavis, ou tu fais un abandon de poste.

Mais tu ne peux pas conseiller à un autre am d'exclure temporairement un enfant. Ce n'est pas sans conséquences.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/03/21 à17:51

Re: Quelle protection pour nous

Quand à dire entre cet enfant et la,vie, j'ai chosi la vie, non, c'est mélodramatique et théâtral.
Quand même, c'est ton choix oui, mais en posture pro,
Pas du tout à conseiller.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à19:27

Re: Quelle protection pour nous

Métal

la PMI n’a pas été en position de donner les démarches à suivre car elle n’en savait RIEN début mars 2020. Elle attendait le protocole pour dire la marche à suivre. SAUF que dans la vrai vie, il faut décider ... et n’ayant pas d’info à l’époque, il a fallu trancher. Et oui ! Attraper le covid ? Ou pas ?

Et bien NON il n’y a rien de mélodramatique ! Mais la vrai VIE. Donc j’avais choisi ce qu’il y avait de mieux pour les accueillis, mon mari et moi-même. Et pourtant j’ai perdu 10 jours de salaire ... qu’importe ... il n’y avait pas photo à réfléchir très vite.

D’ailleurs, actuellement on revient en arrière avec 2 semaines d’isolement ! Je ne suis pourtant pas scientifique mais LOGIQUE !

Et lorsque l’on n’ouvre pas sa porte pour x raisons, moi j’avais UNE TRÈS BONNE RAISON et de + je l’ai prévenu donc il avait largement de quoi se retourner et de + sa femme au CHÔMAGE ...

D’ailleurs pour « l’anecdote«  sa femme a donc profité de cette année pour s’occuper de son bébé et je te le donne en mille ...
Elle est venue me voir la semaine dernière ...pour que j’accueille son enfant !!!

Déjà toutes mes places sont prises mais je ne la prendrai de toute façon PAS à cause de son mari qui m’avait énormément déçue de son comportement irresponsable. Et, pour finir, il ne bosse plus avec l’Italie !!

Et pour la postante ...lis bien ... »ÉVENTUELLEMENT » a été mis à ma phrase, mais je ne l’ai écrit qu’en caractère normal.

La postante est adulte et fait un tri sur ce qui lui ait répondu, et ce forum est là pour PARTAGER son vécu.

Bonne soirée.

« Chatou » j’aime bien ... HAHAHA

avatar

chantou1 ***** 
le 14/03/21 à19:33

Re: Quelle protection pour nous

ET pour clôturer s’il n’avait pas accepté « l’exclusion » c'était MA DEMISSION.

D’ailleurs, il a voulu me garder jusqu’a Fin août, son fils allant à la maternelle.

avatar

griselda ***** 
le 14/03/21 à19:57

Re: Quelle protection pour nous

Voilà ce que je pense:
-bon point le PE t'a informé et de son projet de partir au Congo cet été, en août si je comprends bien
-bon point, elle te rapporte le conseil de son médecin qui serait en plus de la vaccination, de prévoir 1 semaine d'isolement avant d’intégrer l'école.

Cette Maman est donc transparente et en confiance.
Elle ne devrait donc pas être surprise si tu lui dis "Si les conditions sanitaires cet été sont comme aujourd'hui il vous faudra donc écourter vos vacances au Congo d'une semaine pour que toute la famille s'isole durant une semaine avant un retour à la normale, une vie sociale...???". Si l'enft ne serait pas autorisé à aller à l'école en rentrant d'un tel voyage sans passer par l'isolement de 7 jours c'est qu'il ne peut intégrer aucune collectivité. Chez l'AM c'est une petite collectivité aussi. Il en sera de même de toute la famille qui sera partie.

Plus simple encore, l'enft part à l'école en septembre donc il y aura rupture de contrat? Je tendrais la perche pour que le dernier jour effectif soit bien avant de partir en vacances.

La Maman en parlant de tout ça permet d'ouvrir la discussion. Cela te permet d'expliquer la logique du médecin et fort à parier qu'aucun rapport de force ne soit nécessaire, non?! Sinon le PE pourrait ne rien dire du tout, ni de ses vacances et encore moins des recommandations médicales.

avatar

samantha6 **** 
le 14/03/21 à20:01

Re: Quelle protection pour nous

Chantou1 il ne s'agit pas que du covid. Certains pays sont sources de beaucoup de maladies infectieuses qui nécessitent des vaccins avant de partir et un isolement au retour, ex fièvre jaune, malaria, choléra... Le médecin traitant lui a expliqué et elle a prit ses dispositions pour vacciner son fils, et revenir une semaine avant le 2 septembre, mais entre-temps moi je dois l'accueillir dès le 28 août... Je pense que je vais exiger un certificat médical de non-contagieusité en collectivités. Je verrai avec la pmi.

avatar

metal1988 ***** 
le 14/03/21 à21:02

Re: Quelle protection pour nous

Chantou, je crois que l'on ne se comprend pas.

As t'on le droit d'exiger ou d'imposer une exclusion : NON,.
As t'on le droit d'exiger une certificat de non contagiositė : NON

Tu sais parfaitement que tu as la chance d'avoir des employeurs qui ne connaissaient pas leurs droits. En clair tu'as fait un abandon de poste.

Le protocole covid était clair on ne refusait pas l'accueil.

Là c'est encore pire,,le protocole indique soit 7 jours pour les cas contacts, voire 17 jours pour les contacts dit familiaux.

La question était puis je demander des tests négatifs ou des certificats de non contagion ? NON.

Et si refus d'accueil = abandon de poste.

Ou démission.

Mais tu sais parfaitement que ta démarche (même si toi tu pensais que c'est pour protéger ton entourage et toi même), n'était et n'est toujours pas à conseiller à toutes les ams.

Voilà on répond ce qui est autorisé à faire ou ne pas faire dans le cadre de notre profession, avec ses limites, pas ce que nous avons fait ce que nous aurions aimé faire. Selon nos principes. On a un cadre à respecter quand même.



Là, tu étais en faute, l'employeur aurait pu te licencier sans délai.
Tu as de la chance car tu sais t'imposer, et tes employeurs se sont tus, mais fait gaffe quand même..

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/21 à09:32

Re: Quelle protection pour nous

Samantha6

oui vous avez raison et demandez « conseils » à la PMI -:)

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/21 à09:57

Re: Quelle protection pour nous

Métal

NON ce serait à refaire, je ferai exactement la même chose. MAIS CHACUN FAIT CE QU’IL CROIT ÊTRE BIEN.

D’autre part, je ne suis pas toute jeune, mon mari non plus, et de + une maman d’un accueilli, à RISQUE puisqu’elle a même fait sa 2ème injection Pfizer vendredi dernier, c’est dire...

D’autre part, j’ai été estomaquée que la PMI ne prenne aucune décision lorsqu’il y a « incendie à bord !! « 

Nous sommes vraiment livrés à nous mêmes et je PENSE avoir fait ce qu’il a de mieux pour les enfants, mon mari et moi-même.

La PMI NE SE MOUILLE PAS ! Sauf que lorsque tu es dans l’urgence, IL NE FAUT SURTOUT PAS APPELER LA PMI. PMI aux abonnés absents !

La PMI c’est comme le Docteur Doliprane ... à part pour des broutilles vis à vis des parents et ça ne va pas + loin.

Donc, c’est pour cela que je dis SOUVENT de se débrouiller par soi-même car les conseils de la PMI ...

D’ailleurs ... pour Samantha6 j’ai bien mis « conseils » !

En tous les cas, l’épouse de l’employeur est revenu me voir pour que j’accueille son 2eme enfant ... ET n’a pas, à priori, été traumatisé par mon refus et a seulement mis du temps pour comprendre ma décision puisque de lui-même m’a dit « que j’avais eu raison ».

Enfin bref, je CLÔTURE cette discussion, et oui ce n’est peut-être pas évident Métal de se comprendre, surtout l’écrire, donc ce serait + simple d’en parler face à face mais .... ce n’est pas possible XD

JE TE SOUHAITE UNE TRÈS BELLE JOURNÉE et à très vite ...

« Chatou » J’ADORE VRAIMENT HAHAHA ...

avatar

metal1988 ***** 
le 15/03/21 à11:35

Re: Quelle protection pour nous

Chantou, oui nos droits sont limités, mais ce que tu fais,,tu sais que non, on ne doit pas.

A tort ou à raison.

Certaines ne peuvent pas du tout se permettre ni la démission ni l'abandon de poste, ce qui découlerait d'un refus d'accueil.

avatar

selena8nge ** 
le 18/03/21 à12:24

Re: Quelle protection pour nous

Je ne comprends pas de quoi vous avez peur ... le covid est partout... il ne va pas vous ramener l ebola hein ! Ils sont encore libre de passer leurs vacances où ils veulent.
» Voir plus de sujets sur : Quelle protection pour nous

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP