Menu

avatar

river79 ** 
le 14/10/21 à10:33

Quelle galère les rdv médicaux...

Bonjour à toutes et tous, ce matin je suis démoralisée.

Cette nuit j'ai très peu dormi et en position assise car crise d'asthme. Ce matin je téléphone chez le médecin. La secrétaire ne veut rien savoir de mes contraintes professionnelles.

Elle me propose un rdv le lendemain en milieu de matinée... Le jour même (jeudi) plus de place, le samedi matin il faut rappeler le matin du samedi car ils ne prennent que les urgences et ne donnent pas de rdv à l'avance et le vendredi le docteur fait des vaccins covid. Ils ne prennent pas après 17h30 le soir. Je travaille du lundi au vendredi de 7h15 à 18h30 voir 19h00.

Vous faites comment vous ? J'ai dit à la secrétaire que je ne pouvais pas prendre une journée de congé sans solde, que mes parents-employeurs n'avaient personne pour garder leur enfant (ils travaillent aussi c'est bizarre non ???).

Et je ne vous parle pas des rvd chez le dentiste ou autres spécialistes. Là je préviens les PE que je serai absente dans 2 mois et souvent je leur rappelle car ils ne notent pas et oublient...

Merci pour vos réponses. Bonne journée

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/21 à10:46

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Bonjour perso depuis 3 ans j'ai mes mercredis et c'est très très appréciable pour tout ce genre de chose ! par contre avant je travaillais avec une collègue qui me prenait mon ou mes petits pour quelques heures et qui me les a pris en CDD par la suite pour mes opérations ... cela peut être une piste ! la santé avant tout ! est-ce légal ? je n'en sais rien ... c'est noté sur mes contrats qu'elle pouvait me dépanner du jour au lendemain et les PE étaient ok à voir avec les collègues comment elles font ...

avatar

angele1982 ***** 
le 14/10/21 à10:48

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Re... pour les rappels de votre absence dans 2 mois vous leur notez sur le cahier de présence et faites signer si pas vous faites sur un papier en double exemplaire signé également ils l'égarent ce ne sera pas votre problème vous aurez votre double !

avatar

griselda ***** 
le 14/10/21 à10:56

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Et oui c'est LA difficulté de travailler seule, personne pour nous remplacer, c'est compliqué. Non contente de mettre dans l'embarras un employeur, comme n'importe quel salarié qd il est malade, nous posons difficulté à plusieurs famille (jusqu'à 4; 5 et même 6!) dont l'un des 2 PE devra ou s'absenter lui même ou trouver un plan B. C'est hyper culpabilisant.

Bien sur si ns avons au moins un-e collègue à proposer qui est disposé-e à ns remplacer ça simplifie les rapports. Ms notre binome n'aura probablement pas 2; 3 ou 4 places dispo en plus de ces propres contrats. Si elle a 1 place c'est déjà bien. Alors le RAM va pouvoir ns aider à trouver un AM en urgence.
Certaines collègues négocie ts leur contrats avec par exemple le 1er vendredi du mois off (sans solde, déjà retiré de la mensu) ainsi pour les RDV diverses et variés pas de souci tant qu'elles peuvent les anticiper. A méditer...

Ensuite 2 cas de figure:
- c'est une urgence médicale, tu n'es pas en état de travailler, souvent ça arrive sans prévenir: tes PE ne pourront que se débrouiller car le droit à la santé est la même pour nous que pour eux.
- ce n'est pas une urgence médicale, ça peut s'anticiper, prendre RDV, on trouvera un médecin dont les horaires ns permettront de ns y rendre hors tps de travail (connaissant nos amplitude horaire c'est hard) ou au moins de laisser le tps à nos PE de s'organiser.

Tu parles d'une crise d'asthme. Je suis asthmatique.
Soit tu as ce qu'il te faut pour soigner la crise et tu peux patienter quelque jours. Soit tu n'as pas ce qu'il faut et oui tu ne peux pas attendre en t'ettouffant que tes PE te libèrent.

Sinon, l’alternative aux 2 bouffées de ventoline, c'est une seule bouffée + des granules d’homéopathie Poumon Histamine et Dulcamara. Moi ça m'évite de faire une tachycardie avec la ventoline.
En prévention faire du sport le + régulièrement possible. depuis que j'ai repris je n'ai presque plus de crise.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à11:06

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

⚠️ Et AERER aussi tous les jours.

Pollution + importante DANS la maison par les produits ménagers, la vapeur de la cuisine ou autre, etc etc

Ils en ont parlé aujourd’hui à Télématin car + d’enfants de moins de 2 ans, hospitalisés suite à bronchiolite et asthme.

avatar

river79 ** 
le 14/10/21 à11:35

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Merci pour vos réponses mais c'est au sujet de votre organisation que j'ai besoin de conseils, d'idées, de savoir comment vous faites pour vous libérer si vous travaillez comme moi du lundi au vendredi de 7h à 18h30. Que ce soit pour vous ou pour vos propres enfants d'ailleurs. En général quand je prend une journée je cumule tous mes rendez-vous mais c'est prévu à l'avance. Quand c'est pour le lendemain vous faites comment ? Dans mon secteur les autres assmat sont peu nombreuses et complètes. Et puis confier les enfants à une assmat qu'ils ne connaissent pas...

avatar

metal1988 ***** 
le 14/10/21 à11:42

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Bonjour

C'est simple, j'ai négocier sur tous mes contrats la possibilité de prendre 1 jour sans solde, quelqu'en soit la raison, et sans délai de prévenance, car OUI, on peut être malade, ou un décès etc...

Voilà. L'organisation des parents ensuite ne me regarde pas.
Ils doivent gérer avec ces données.

avatar

griselda ***** 
le 14/10/21 à11:48

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Perso mes RDV prévisibles le sont en dehors de mes h de travail, ce qui m'oblige quelque fois à partir plus loin pour trouver un médecin dont les horaires me correspondent.

Ma maladie ou RDV non prévisible, j'avertis les PE dès que possible. Je leur propose ma collègue voisine s'ils ont besoin. En général ils se débrouillent par eux mêmes ms le fait de le proposer décrispe la situation et ils m'en remercient.
Ce cas de figure en 18 ans d'activités ne s'est produit que 4 fois 1 jour. Dont une fois où j'ai retrouvé mon Mari inanimé ds sa voiture, du appelé le 15, prévenir ts les PE dont celle qui m'avait déjà posé sa ptte...

Les RDV pour mes enfants étaient assurés par mon Mari qui lui a une journée de repos par semaine. Qui, si besoin, peut aussi + facilement poser une journée sans solde car il travaille en entreprise et n'est pas le seul à ce poste.

Oui il faut tenir compte des impératifs de nos PE et il y en a tjrs au moins un pour qui c'est très compliqué, qui n'a pas de famille alentour etc... Mais tant qu'il n'y a pas d'abus, 99% des PE s'en rendent très bien compte et comprennent que la santé c'est IMPORTANT. La notre autant que la leur. Ne culpabilisons donc pas au delà que nécessaire.

avatar

nougat *** 
le 14/10/21 à12:01

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Bonjour
Regardez si vous avez des médecins qui se rendent à domicile, sur la région de lyon ,nous avons "" docariv",on télécharge l application, on remplis nos coordonnées, symptômes, on reçoit un mail pour nous donner un créneau où le médecin va venir.
J ai fait appel à leur service au debut de la pandémie pour suspicion covid chez mon fils.
Sinon au fur et à mesure de la fin de vos contrats, essayez de trouver des horaires qui vous permettent de avoir un après-midi ou matin de libre, ou des parents qui ont un plan B .
Nous avons une profession très prenante, pas évident de se soigner.
Pour vos enfants, peut-être avez-vous votre conjoint ou famille qui peuvent les emmener en rdv.
C est pas l idéal,mais peut-être une solution.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à12:25

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Ce qu’a mis Métal est super je trouve.

Sinon, il y a SI consultation obligatoire par DOCTOLIB en ligne, et parfois ça suffit.

avatar

liline17 ***** 
le 14/10/21 à12:55

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

c'est simple, pendant des années, je ne me suis pas soignée, je le regrette bien maintenant, et je me fais suivre, en m'organisant avec mon mari qui est aussi AM, mais il va changer de métier et je prendrai ma journée ou ma demi journée en cas de besoin, je n'osais pas déranger mes PE, et ce n'est pas très malin.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/10/21 à14:12

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Liline

il faut penser à SOI ! Sa santé d’abord, hyper important.

Donc pour ton mari, nouveaux horizons -;)

avatar

poussin56 *** 
le 14/10/21 à15:01

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

bonjour,

pour ma part , j'essaie de faire mes rdv medicaux (mammo, dentiste, etc...) sur mes vacances.
sinon je demande aux pe, de tjs prévoir un plan B en cas ou je suis malade, accidentée, etc...
pour mes enfants je finis à 18h donc rdv apres 18h30 chez medecin .

bon courage
poussin56

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/10/21 à17:45

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

Si j'ai besoin de voir le médecin dans la journée je demande à SOS médecin de venir à domicile .ils sont compréhensifs par rapport au métier. Leur secrétaire demande si on peut venir au cabinet je dîs non j'ai tant de petits je suis ass mat.
Par contre c'est rare je suis en bonne santé.

avatar

gressy ** 
le 19/10/21 à10:42

Re: Quelle galère les rdv médicaux...

J'essaie de m'organiser pendant mes vacances et sinon je dis à l'entretien que je prends une journée par an pour aller chez l'allergologue pour mon fils et ça c'est non négociable bon après j'ai la date du rdv bien en avance.
Mais c'est galère parfois surtout pour le dentiste, après j'ai un super docteur qui prend jusqu'à 22 h.
» Voir plus de sujets sur : Quelle galère les rdv médicaux...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP