Menu

avatar

miette113 *** 
le 03/03/22 à23:39

Quel contrat?

Bonsoir à toutes !

Je me demande quel type de contrat à appliquer et comment calculer.....
Une maman me demande d accueillir sa fille sur des moments où j ai une place disponible par rapport à mon agrément.... En ce moment sa fille est accueillie par des voisins, des amis, des grands parents mais elle voudrait me la confier de temps en temps pour soulager ses proches. Je lui ai proposé des mercredis sur les temps de vacances car j ai une peri absente ou bien sur des temps de congés d autres enfants chez moi.
C est une demande qui comblerait mes "trous" en fait mais je ne peux définir tous les moments à l avance puisqu'en fonction des autres alors comment calculer ce contrat d accueil ?
Merci pour vos conseils

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à07:50

Re: Quel contrat?

Pour le coup je dirais un contrat occasionnel?
Il stipulerait le taux horaire mais surtout le délais de prévenance pour établir le calendrier de travail. On y préciserait bien sur que l'enft ne pouvant être accueilli que sur proposition de l'AM (seulement si une place dispo) une mensu n'est pas possible.

Ou bien tu as la certitude d'avoir toujours par exemple une journée dans la semaine sans savoir laquelle à l'avance. Un CDI avec 1 jour par semaine qui sera déterminé par l'AM en fonction de ses possibilités et un délai de prévenance.

Après est ce une bonne idée?
J'ai déjà accueilli un Loulou un seul jour par semaine et ce n'est pas simple pour un enfant et pour les autres accueillis, il mettra longtemps à s'adapter. Encore plus si cet enfant est ballotté d'une personne à une autre.

Dans l’intérêt de l'enfant je préconiserais de trouver une seule AM qui a la place pour accueillir cet enfant avec régularité et au moins 3 jours/semaines, ou davantage si les besoins de PE sont plus important.

Certes pour toi, financièrement ça le fait parce que tu as des trous à combler mais pour l'enft???

avatar

metal1988 ***** 
le 04/03/22 à07:51

Re: Quel contrat?

Bonjour

Petite question ; quel est l'intérêt de l'enfant dans cette situation ? Aucune, être confiée à droit à gauche avec des valeurs différentes sans doute...perso je ne prendrais pas cet accueil.

avatar

isa19 ***** 
le 04/03/22 à07:55

Re: Quel contrat?

Bonjour,
perso je ne prends pas car quand vous aurez un sortant ce contrat vous bloquera surement.
Sinon définissez un nbres d'heures/s (ex 8H) sur le temps des vacances scolaires et si vous êtes sure d'avoir 1 place dans votre planning pour les conges des autres enfants PROPOSEZ UN JOUR FLUCTUANT.
Mettez dans le contrat "hormis le mercredi pendant les vacances scolaires c'est l'assistante maternelle qui définira selon son planning un autre jour hors période scolaire".
Année complète 8/semaine
ou 8H uniquement les vacances scolaires (donc année incomplète) .
A voir l'avis des collègues.

avatar

angele1982 ***** 
le 04/03/22 à09:11

Re: Quel contrat?

Bonjour je dirais qu'elle continue comme elle le fait car je ne vois pas non plus l'intérêt pour cet enfant d'être ballotté d'une personne à l'autre pour que maman puisse vaquer à ses occupations ses sorties ses RV ! elle pourrait trouver une ass mat plus libre que vous avec une place réservée juste pour ce type de contrat et le mettre minimum 2 voir 3 jours pour une régularité de garde ! sinon bof bof !!! pas intéressant pour personne ...

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à09:33

Re: Quel contrat?

Oui moi aussi ce qui m'alerte en particulier c'est le fait que cet enfant ne sache jamais où il va atterrir. Ça donne un peu l'impression que c'est un paquet de lessive.

Bien sur ce PE a des besoins et il est souvent très profitable qu'il puisse sortir des jupes de Maman mais il a surtout besoin de régularité. C'est ce qui va lui permettre d'anticiper, de se préparer et donc être serein.
Attention ce n'est pas parce qu'un bébé ou un enft ne dit rien qu'il n'en souffre pas.
Il est quand même de notre rôle de pro de guider les PE vers ce que sont les besoins fondamentaux de l'enft.

J'ai eut une ptte qui était 4 jrs à la crèche (parce que pas de place sur 5) a atterri chez moi le mercredi parce que j'avais une place. Jusque là c'était de la bidouille sur le mercredi avec Tata ou voisine. C'est pour ça que j'ai accepté, pour que ce soit tjrs la même personne le mercredi. J'avais averti les PE qu'à mon sens ils auraient du trouver un mode de garde unique. Ça ne s'est pas mal passé mais cette enfant, chaque mercredi, passait un très long moment à s'adapter. Je pense que ce n'était pas une bonne chose pour elle. Je ne le referais plus.

J'ai eut un petit qui ne venait qu'un jour par semaine parce que je n'avais pas plus de place. Parce que ça convenait à cette Maman en congés parental qui avait simplement remarqué que la fusion H24, 7j/7 c'était pas top. L'adaptation a été longue car 1 jr/sem état insuffisant ms on y est arrivé et surtout le reste du tps c'est bien avec son Parent qu'il était. Ça donc été très profitable car il a pu se poser. Comprendre aussi que les règles de Maman étaient aussi appliquées ailleurs. Un vrai soutient pédagogique.

Attention donc à ce qu'on accepte et pourquoi.

avatar

miette113 *** 
le 04/03/22 à10:14

Re: Quel contrat?

Merci à toutes pour vos retours.
En fait, cette maman ne souhaite pas laisser sa fille pour vaquer à ses occupations ou loisirs mais pour travailler. Elle ne trouve absolument personne qui accepte un si petit contrat et c est de plus en plus compliqué pour les voisins et les grands parents.
Il y aurait bien sûr un jour bien posé : le mercredi des vacances scolaires et mes semaines de dispo pendant les vacances. Cette enfant ne se sent pas bien au centre de loisirs. La maman fait de son mieux pour le bien de sa fille.
Ce type d accueil, je l ai déjà fait et ça s est bien passé. Ce n est pas pour mon confort financier comme certaines avancent car c est un minima d heures mais j ai senti une maman perdue qui a besoin de bienveillance pour sa fille.

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à11:03

Re: Quel contrat?

OK, on parle de centre de loisirs donc pas un bébé, c'est un enfant scolarisé. Il y a la possibilité du centre aéré mais l'enft ne veut pas y aller (comme beaucoup).
Elle a un besoin donc uniquement sur des mercredi et vacances scolaires de toutes façons.

Pourquoi ne pas tout simplement demander une dérogation nominative (si tu es d'accord) pour pouvoir accueillir cet enfant durant toutes les journées nécessaires à ce PE et lui éviter ainsi d'être ballotté?
Tu explique à la PMI que souvent tu serais dans les clous de ton actuel Agrément mais pour éviter à cet enfant de devoir libérer la place quand tu ne l'as pas, lui éviter d'être chez Pierre, Paul ou Jacques, tu formules une demande dérogatoire pour dépasser ton Agrément à sa faveur uniquement.

J'entends que tu veuilles rendre service. Que cette Maman souhaite répondre au besoin formuler par son enft.

Attention, vous n'êtes pas à l'abri que cet enfant, une fois la place chez toi, continue de se plaindre car en réalité ce qu'il souhaite c'est rester avec son PE (c'est légitime) et ds ce cas la solution aurait été de faire preuve d'un peu plus de fermeté avec cet enfant: on ne fait pas tjrs ce qu'on veut ds la vie.

Là à force de vouloir entendre la demande de son enft, il est ballotté mais des fois la solution c'est de faire preuve de courage parental ;-)

avatar

griselda ***** 
le 04/03/22 à11:10

Re: Quel contrat?

Après si tu as la garantie de disposer de tous les mercredis plus certaines semaines de vacances scolaires (il faut qu'elles soient précisées au contrat) mais que tu ne veux pas te retrouver en surnombre, tu peux faire un CDI avec mensu sur 2 temps et les jours restants l'enft va au centre aéré plutôt que d’embêter Papi Mamie, les voisins qui n'ont pas vocation à prendre en charge cet enft et qui en ont un peu marre. Normal, ce n'est pas leur responsabilité.
» Voir plus de sujets sur : Quel contrat?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP