Menu

avatar

val21 ** 
le 17/01/18 à10:02

Que risque les parents ?

Bonjour, j'ai un contrat de 48h/semaine et je ne majore pas mes heures.Je voudrais savoir si les parents risquent quelque chose ? Car je ne voudrais qu'ils soient embêté.
Vous allez me répondre que c'est obligatoire, je le sais, je le fais d'habitude mais là c'est une exception. Nous avons fait un contrat en année complète et la maman garde son petit à chaque vacances scolaires...Vous vous rendez compte du cadeau qu'elle me fait ?

avatar

assmatzam ***** 
le 17/01/18 à10:13

Re: Que risque les parents ?

Bonjour,

Effectivement les heures au delà de la 45ème heure doivent obligatoirement être majorées.
Si les PE ne le font pas ils sont hors convention et donc dans l'illégalité

la seule solution:

Si vous ne souhaitez pas augmenter votre salaire mensuel compte tenu de la souplesse des PE
Vous redéfinissez un nouveau taux horaire de base un peu plus bas que celui que vous avez actuellement et mettez en place un taux horaire majorée à partir de la 46ème heure pour obtenir le même salaire journalier
vous notifiez ça par avenant au contrat

Vu qu'il n 'y a que 2 heures majorées par semaine cela ne vous ferez baisser votre taux horaire que de quelques centimes

avatar

marjolaine1 **** 
le 17/01/18 à14:57

Re: Que risque les parents ?

Jamais de cadeaux entre employeurs / employés

Ce qu’elle fait pourrait paraître comme du travail fictif

Travailler 36 semaines et faire payer 52 c’est pas correct

Faite un contrat dans les règles

avatar

mimoune *** 
le 19/01/18 à22:06

Re: Que risque les parents ?

Bonsoir,

Je fais 50 heures par semaine et comme vous Val21 je n'ai jamais majoré les heures complémentaires. ces parents sont très sympathiques, honnêtes, très reconnaissant. Ils me font souvent de très beaux cadeaux et j'ai de bons horaires : 8h -->18h. Des gros contrats fiables où tout se passe bien ça ne court pas les rues alors tant pis pour les heures majorées. La tranquillité d'esprit c'est important aussi.
Bonne soirée !

avatar

patchoune **** 
le 20/01/18 à08:57

Re: Que risque les parents ?

marjolaine ce n'est pas du travail fictif, c'est un contrat année complète sur 52 semaines et comme les parents ne le mettent pas pendant les vacances, c'est comme si c'étaient des absences injustifiées donc payées.
puisque les parents veulent, la nounou ne va pas les empêcher de payer, lol!

je comprends que vous n'avez pas envie de prendre trop cher vu que c'est un contrat intéressant, on a si souvent des temps partiels pas top, mais je vous conseille à l'avenir pour qu'ils soient en règle de détailler, vous comptez par exemple les heures normales à 3 euros, les heures sup à 3,50 (qui seront notées sur la feuille de paie) et vous retombez sur vos pattes comme si vous comptez toutes les heures à 3,10.

j'avais déjà posté un message comme cela mais on ne m'avait pas compris alors je le dis tout bas, lol !

avatar

sisen93 *** 
le 20/01/18 à15:30

Re: Que risque les parents ?

Bonjour,
La majoration des heures à partir de la 46ème heure est obligatoire. On en est toutes d'accord. Ces heures sont majorées si effectués. Vous pouvez fixez la majoration librement. Pour rester dans le légal, vous la fixez p.e. à 15% seulement et ça ne ferait pas une somme énorme. Vous vous inquiétez pour 3 ou 4 Euros de majoration par mois, mais les semaines des vacances pas effectués mais payés ne vous posent pas de soucis? Si les parents préfèrent d'avoir la possibilité de vous confier l'enfant pendant les vacances "au cas où", votre disponibilité se paye bien sûr. Mais vous n'êtes pas autorisée de s'abstenir de la majoration pour compenser la "gentillesse" des pe. C'est leur décision de garder le contrat en année complète. Je pense qu'il ne faut pas avoir mauvaise conscience pour rester dans la loi.
Bonne journée

avatar

woocky ** 
le 23/01/18 à20:04

Re: Que risque les parents ?

bonsoir j 'avais déjà un grand contrat j'avais le petit 48 h mais ont a fait un contrat de 45 h . comme sa pas de majoration . comme c'est des parents qui venaient d'aménagé en alsace .pour leurs travail . du coup sa arrivait que le vendredi le papa venait cherché debut d'apres midi le petit pour partir dans le sud et a noel 2 jours de vacances en plus . bonne soirée

avatar

verodanija *** 
le 29/01/18 à07:23

Re: Que risque les parents ?

Pour ne pas être dans l'illégalité prenez 0,1 % rien ne l'interdit et vous serez dans les clous (sachant que beaucoup d'asmat mettent des clauses à tout va dans leur contrat mettez en une comme quoi d'un commun accord vous ne prenez pas de majoration pour les heures supplémentaires) lu et approuvé par les deux côtés avec signature.

avatar

esperance2 ** 
le 31/03/18 à14:01

Re: Que risque les parents ?

Bonjour à toutes

et bien moi jai un contrat sur 52 heure par semaine
chez moi la majoration est entre 10 et 25%
j'ai demandé 20% le papa na pas voulu
la maman m'a di 3 centimes en plus par heure majoré
dans le nombre d'heure par semaine sur le contrat c'est écrit : 52 heures (déjà c'est 45 h)
et les 7 heure majorés en plus par semaine devraient apparaitre à part car calcul différent
et avec la majoration de 3 centime le papa a trouvé 50 centimes en plus par mois

et impossible de discuter avec le papa qui est macho

pour moi le contrat n'est pas valable et j'ai peur d'avoir des problèmes

merci de me donner un avis

avatar

nounou334 ** 
le 08/04/18 à05:22

Re: Que risque les parents ?

Je n'ai jamais pris de majoration sur un contrat de 50h/semaine...clause sur mon contrat...

avatar

coquelicot59 ***** 
le 08/04/18 à12:41

Re: Que risque les parents ?

Bonjour Nounou334,

C'est interdit ce que vous faites. Vous ne respectez pas notre convention collective !

Et après on va se plaindre que les parents exigent une assistante maternelle pas chère, qui ne se fait pas payer les heures supplémentaires, qui ne respecte pas le minimum pour les indemnités d'entretien...

Votre attitude entraîne le fait que certaines assistantes maternelles doivent "brader" leur tarif.

Nous ne sommes pas des marchands de tapis. Nous avons un métier qui est assistante maternelle et qui est reconnue par la loi (pas toujours par les parents à ce que je peux lire) alors n'allez pas dans leur sens, s'il vous plaît car vous mettez en péril notre métier !

Bon dimanche
Coquelicot
» Voir plus de sujets sur : Que risque les parents ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP