Menu

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à10:14

Que feriez vous svp ?

Bonjour,
Dans le protocole on parle dès 3 cas confirmés plus d'accueil!!!! Mais à partir de quand, si pas tous malades en même temps ?
Je vous explique ma semaine : je garde L (10mois), C (12mois) et S (2.5ans)
- Vendredi 28 : j'apprend que la soeur de C est positive. Dis à la maman je peux l'accueillir lundi si test réalisé (ou 7 jours isolé) et même exigé test le lundi avant l'accueil!!
- Lundi 31 : Donc j'accueille C car test présenté lundi avant accueil, et bien sûr L et S. L n' était pas comme d'habitude l'après midi car faisait que dormir (même dans la salle où on jouait avec les autres). Mais pas de fièvre rien de particulier. J'avais envoyé un message à la maman le midi pour lui dire. La maman me dit pas de soucis je l'emmène chez le médecin le soir. Le médecin n'a rien trouvé sur le moment, a juste dit à surveiller mais fiévreuse à partir du soir!
- Mardi 1er : Pas L car toujours fièvre qui revenait toutes les 6h après doliprane la maman me disait! Donc en accueil C et S!
- Mercredi 2 : j'ai que S le mercredi matin. La maman de L m'appelle et me dit en fait L est positive ainsi que les 2 parents (et du coup je ne l'ai pas évidement) ! Donc le soir je me fais tester en pharmacie, test négatif!
- Jeudi 3 : Donc j'ai S et C. C pas comme d'habitude l'après midi. Pas de fièvre mais dormi longtemps alors que ce n'est pas du tout dans ses habitudes! Donc dis à la maman quand elle est partie à 16h30 de la surveiller (et devait refaire 3ème test le lendemain). Moi me suis sentie fatiguée juste après avec mal de tête. Donc fais autotest le soir et là POSITIF. Donc je préviens que demain vendredi je ne peux pas accueillir S et C.
- Vendredi 4 : je me fais tester en pharmacie pour confirmation de mon autotest. Le matin légèrement mal de tête et pleine forme l'aprem. J'attend mon résultat qui ne venait pas! Donc appeler la pharmacie. Me disent que mon test est négatif et comme ils gèrent que les positifs je n'ai même pas eu le sms pour voir mon résultat. J'appelle une infirmière pour lui demander ce que je dois faire car je suis assistante maternelle. Elle me dit le mieux c'est de faire un test pcr en labo. Elle me dit on peut le faire mais le résultat plus long. Mais j'avais déjà pris rdv au labo pour le lundi 7 (car comme mon autotest était positif le jeudi je me suis dit si lundi négatif je retravaillerai mardi 8).

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à10:21

Re: Que feriez vous svp ?

SUITE :
Hier donc vendredi, j'apprend que C est bien positive. Et S double cas contact (de C du coup MAIS aussi de sa soeur positive car 2 cas dans son école)!
Donc semaine prochaine, pas de C et de S.
Mais pour L qui devrait revenir ?? Bon pas lundi car fais mon test pcr! Donc évidement si lundi positive je suis en arrêt mais pour L je peux l'accueillir si mon résultat est négatif! Comme plusieurs cas dans mon accueil ??

Je suis perdue!! Que feriez vous ?

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à10:24

Re: Que feriez vous svp ?

Moi aussi suis perdue!

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à10:25

Re: Que feriez vous svp ?

Et question salaire : je ne dois enlever aucun jour pour qui que ce soit ? A part le lundi 7 pour L pour mon rdv test pcr! ???

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à10:26

Re: Que feriez vous svp ?

Désolée Griselda
C'est vrai que ma situation est complexe aussi. Mais je fais jamais comme les autres ;) évidement

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à10:39

Re: Que feriez vous svp ?

Je dirais que ds le cas ou tu n'es pas COVID, L ne pourra revenir que si elle est guérie c'est à dire pas avant J8, donc jeudi, non?

Je pense que la fermeture pur et simple du lieu d'accueil à partir de 3 cas confirmés c'est pour les MAM et crèches, non?!

Franchement je n'en sais rien, le mieux est de demander à l'ARS, la PMI. Ceci étant dit je serais TRES surprise que tu ne sois pas positive car j'ai lu il y a quelque jours sur le forum un cas d'autotest positif, test en pharmacie negatif, re autotest positif, 2eme test en pharmacie ds les 2 narrines pour être sur et là positif. Toi tu as eut des symptomes bien évocateurs... franchement je pense que tu peux commencer à préparer tes papiers de prise en charge sécu.

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à10:50

Re: Que feriez vous svp ?

Ne t'excuses pas, je comprends que tu pose la question ;-)

Pour ce qui est de ton salaire il y a 2 cas de figures:

1) C'est toi qui n'es pas dispo: tes PE ne sont pas obligés de te payer. Si tu es malade c'est la sécu (et l'ircem) qui te paie, sans carence si c'est un COVID.

2) C'est l'enft qui ne vient pas: tu es payée par le PE. Le PE peut choisir de ne pas te payer s'ils ont un Certificat Médicale au nom de l'enft, soit parce qu'il EST COVID (pas juste cas contact), soit parce qu'il est malade (le médecin en atteste par le Certificat) mais pour 5 jrs/an maxi.

De tte évidence ts tes accueillis ont bien été malades et pourront donc demander à minorer ton salaire. Donc être toi même malade serait financièrement une bonne nouvelle car au moins la sécu et l'ircem te paie durant ton arrêt même s'il est en même temps que tes accueillis. Alors que si tu n'es pas prise en charge par la secu, ce serait perte seche jusqu'à 5jrs chacun: aïe!

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à10:50

Re: Que feriez vous svp ?

Alors oui si je suis pas positive lundi c'est un miracle comme tu le penses!!
Mais L, les symptômes ont commencé lundi 31 le soir fiévreuse chez elle! La maman a compté 7 jours à partir du lundi 31 et non du mercredi 2 quand elle a appris le résultat de sa fille. Donc lundi 7 devait revenir en principe (mais je fais mon test pcr!)!

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à10:58

Re: Que feriez vous svp ?

Alors pour le certificat: Il y a que pour L qui en a un MAIS sur certificat rien de noter puisque médecin rien trouvé juste à surveiller!!
Pour les autres pas de certificat : pour C Comme son test est positif pas d'accueil. 5 jours avec re test SI moi négative!
Et S la maman ne lui fais pas de test comme sa soeur positive aussi et un peu enrhumé, elle m'a dit je le garde toute la semaine prochaine comme j'ai sa soeur aussi!

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à10:59

Re: Que feriez vous svp ?

Là encore c'est peut être à l'ARS de préciser si c'est à compter de la grosse fatigue de lundi, sachant qu'elle avait un test négatif, ou bien à partir du test positif, ou bien à partir de l'apparition de la fièvre?
Ce que j'ai compris c'est que pour revenir il faut en tout cas plus de symptômes et en outre plus de fièvre depuis au moins 48h.
Je conseillerai au PE de poser la question aux spécialistes: les médecins... ce que nous ne sommes pas ni eux, ni nous les AMs.

Quand on pense qu'il y a 2 ans on disait que de tte façon les COVID étaient rares chez les jeunes enfants, là c'est l'hécatombe chez les plus petits... à moins que ça ne soit surtout qu'on les test davantage?

Bon si les symptômes ne sont pas plus graves que ça, ouf, tant mieux.

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à11:14

Re: Que feriez vous svp ?

En effet le texte de la CCN mentionne un Certificat Médicale. Perso je suis d'avis qu'un test positif fait par un professionnel me semble recevable pour dire que c'est bien une absence pour maladie de l'enft car il ne fait aucun doute que s'il est COVID (quelque soit ses symptomes) il EST contagieux et ne doit pas venir.
Mais c'est vrai que c'est peut être sujet à polémique. Est ce que l'AM peut refuser la minoration alors?

Ce qui est par contre toujours vrai c'est que le PE, même s'il sait que son enfant est malade et ne doit pas venir chez toi n'a pas obligation de minorer ton salaire car s'il ne le fait pas il perçoit bien sa CMG complète comme d'habitude ainsi que son crédit d'impôts. Il en sera de sa poche mais pas forcément tant que ça.

Si tu le souhaites tu peux proposer un calcul qui ne retire que tes jours d'absence à toi et tu verras ce qu'en diront les PE mais il faudra alors t'attendre à ce que ça ne soit pas bien pris par tous.

Ou alors tu joue carte sur table. Tu leur dis que tu es fort ennuyée car tu n'es pas certaine qu'un test positif au covid de l'enft suffise à permettre la minoration. Que si c'est le cas ça te mettrait en gde difficulté car ts les enfts ont été absents en cascade. N'est il pas plus judicieux de conserver ces jrs pour une autre maladie ds l'année, une où les PE ne pourront pas forcément bénéficier eux même d'un arrêt maladie pour garde d'enft (qui serait alors sans solde pour eux)? Qu'en pensent ils?

Sinon y'a plus qu'à prier que tu sois positive car ça lèvera tt doute sur la procédure et sur l'aspect financier.
Pfff, en être rendu à penser qu'il vaut mieux avoir le COVID, c'est dingue!

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à11:30

Re: Que feriez vous svp ?

Merci pour tes conseils Griselda, je vais voir çà en jouant carte sur table comme tu dis!!
C'est sûr si mon résultat est positif lundi, pas de question à se poser je serai en arrêt!
Mais si négatif lundi :( ???
Bon affaire à suivre...

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à11:34

Re: Que feriez vous svp ?

Comme tu dis soit disant les enfants n'étaient pas touchés il y a 2 ans mais là je trouve que c'est la décatombe!!

avatar

griselda ***** 
le 05/02/22 à11:38

Re: Que feriez vous svp ?

Oh purée j'essaie de lire ça:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

En effet il y a bien une suspension de 7 jrs pour les AMs aussi qd il y a 3 cas confirmés qui ne sont pas issus de la même fratrie. Ms si toi tu n'es pas positive, du coup pour l'instant tu n'en n'a que 2 qui sont confirmés, le 3eme est seulement cas contact, non?!

Après je ne sais pas à partir de quelle date il faut compter les 7jrs de suspension d'accueil.

Ni si l'enft L doit compter les jrs d'isolement à partir des symptômes ou du test positif...

Ce qu'on peut dire c'est que ds tout ça tu es au moins cas contact.

avatar

chantou1 ***** 
le 05/02/22 à12:23

Re: Que feriez vous svp ?

Bonjour Stephie,

Alors

1️⃣ Si accueillis positifs AVEC certificat médical = 5 jours ccc

Si aucun certificat médical = payée comme d’habitude

J’ai eu 2 cas positifs sans certificat médical

Et j’avais prévu clause supérieure
Pour la 2eme famille

Mais pas l’autre car + ancienne

2️⃣ idem si 3ème et 4eme
Avec certificat 5 jours ccc
Sans = comme d’habitude

3️⃣ si TOI positive

tu fais ton AT et tu y restes jusqu’à ce que tout le monde a eu le Covid … à moitié LOL

4️⃣ IMPÉRATIF TEST PCR salivaire pour TOUS les accueillis positifs de RETOUR !

Les faux tests en pharmacie = 50% faux et du vécu pour 2 accueillis

5️⃣ TEST PCR pour le parent qui amène l’enfant

⚠️ RÉSULTATS PAR SMS sinon PAS D’ACCUEIL.

Et si l’on te dit « 24h à 72h de délai »

RÉPONSE

« je protège tous ceux qui sont dans la maison et les autres accueillis pour ne pas ÊTRE EN ARRÊT DE TRAVAIL »

Ça LES CALME DIRECT

je te le garantis car vécu sauf que je l’ai dit autrement car ils m’avaient saoulée.

L’important le RÉSULTAT.

ET à recevoir À L’EXTÉRIEUR pas de COVID CHEZ TOI.

avatar

stephy2 **** 
le 05/02/22 à13:21

Re: Que feriez vous svp ?

@Griselda : Oui je sais 3 cas issue de famille différente! Mais L c'était en début de semaine et les 2 autres fin de semaine. S n'a pas fait le test mais comme sa soeur positive et joue beaucoup ensemble la maman disait et de plus nez coulant hier soir et fatigué donc de grande chance!!

@Chantou : OK nous sommes d'accord!
L a effectivement un certificat. Je vais voir si me le donne déjà Mais n'aura rien marqué dessus car rien trouvé médecin! Donc la maman l'a gardé le mardi car toujours pas bien (donc c'est convenance perso)! Et mercredi verdict tombe donc pour moi le salaire est maintenue car pas moi malade! A part lundi bien sûr j'enlèverai ma journée pour elle! Et si me donne le certificat bien sûr!
Pour les autres : peut-être le vendredi car effectivement leur ai dit que je ne pouvais pas les accueillir par rapport à mon autotest jeudi soir! Mais je vais voir avec les parents! Déjà une je fais des heures complémentaires donc çà compensera et l'autre aucun soucis car cela fait 6ans qu'on travaille ensemble (j'ai eu la grande soeur avant)!

Pour L, pas obliger de faire test pour revenir mardi par contre (comme je ne l'ai pas eu depuis mardi 1er)?

Mais je crois que je vais appeler la pmi lundi pour savoir si L est considéré comme cas confirmé car c'était en début de semaine et les autres fin de semaine!
» Voir plus de sujets sur : Que feriez vous svp ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP