Menu

avatar

jocelyne21 ** 
le 19/05/22 à06:44

Que faire ?

Bonjour, j’ai reçu des parents qui m’avaient dit (au tel) garde du lundi au vendredi , c’est pour ça que je les ai reçu. Et changement hier soir ils me disent finalement pas de garde le mercredi pdt 6 mois ou 1 an puis temps plein du lundi au vendredi car maman voudrait profiter du bébé. J’accepte pour 6 mois mais pas pour 1 an, et les parents disent ok pour 6 mois sans garde le mercredi et après temps plein. Ma question est : comment leur faire confiance ? Est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à leur faire signer ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/05/22 à06:54

Re: Que faire ?

Bonjour si j'ai bien lu les longues réponses de Griselda la disponibilité se paie. Ce n'est pas honnête de la part des parents d'annoncer 5 jours semaine puis tout aussi vite 4 jours. A ta place je ferais un savant calcul pour que les 4 jours me fasse le même salaire que les 5 du début. Et a prendre ou à laisser?
Ça me fait penser aux PE qui annoncent des horaires puis ensuite ils ajoutent une précision en poste du matin ou du soir ?!
J'aime quand tout est clair sans variante

Bonne journée chères collègues il fait frais ce matin ça fait du bien

avatar

kikine747 ***** 
le 19/05/22 à06:57

Re: Que faire ?

" A ta place je ferais un savant calcul pour que les 4 jours me fasse le même salaire que les 5 du début. "

idem.. ;)

avatar

liline17 ***** 
le 19/05/22 à07:06

Re: Que faire ?

rares sont les PE qui respectent ce genre de promesse, j'ai plus souvent vu des contrats soit avec un provisoire qui ne change pas, soit avec de nouvelles baisses de salaire.
Tu peux aussi lui proposer de rester sur ce qui était convenu, en lui laissant la possibilité de confier bébé le mercredi quand elle a besoin de faire ses courses, aller chez le coiffeur, ect, si elle veut bien profiter de bébé, elle peut le garder le matin, et te le confier l'après midi pendant sa sieste.
Si elle accepte, c'est qu'elle est sincère, sinon, c'est que le motif financier est sa priorité.
Si chez toi, on manque d'AM, tu es en position de force (encore que face à l'argent, certains ne sont pas si prudents que ça)

avatar

charlotte62 ***** 
le 19/05/22 à07:33

Re: Que faire ?

Tu peux aussi faire une mensu sur 12 mois qui inclut de suite les semaines à 4 j et à 5 j.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/05/22 à07:44

Re: Que faire ?

Bonjour comme Charlotte j'inclus dans la mensualisation 6 mois 4 jours + 6 mois 5 jours ! ou alors augmenter le taux horaire pour avoir la même mensualisation pour 4 jours que ce que vous auriez eu avec les 5 jours ainsi vous testerez leur bonne foi ! une amie a eu un contrat de 20h avec promesse d'un 45h elle n'en a jamais vu la couleur pourtant je l'avais mise en garde !!!

avatar

ladya1 ***** 
le 19/05/22 à07:47

Re: Que faire ?

Perso je trouve ça génial 4 jours par semaine, d'autant que je prends le même salaire que pour 5 jours.
Donc on fait c'est pas un pb, au contraire...

avatar

liline17 ***** 
le 19/05/22 à07:48

Re: Que faire ?

dans le cas d'une mensualisation incluant 6 mois sur 4 j et 6 mois sur 5, il ne faut pas oublier de refaire la mensualisation sur 5j au bout d'un an, sinon, tu sera perdante.

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à07:49

Re: Que faire ?

1) Mon taux horaire est plus cher pour 4 jrs que pour 5jrs.

2) Mon contrat indique alors dès le départ que de telle date à telle date ce sera tels horaire avec telles mensue, puis qu'à partir de telle date (dans 6 mois) ce sera sur 5jrs avec telle mensu. Ainsi nul besoin de faire un Avenant au moment du changement car il est déjà prévu et acté et signé. Ainsi autant toi que les PE ont la garantie que ce changement sera opéré au moment où on l'a dit. En effet un changement dans 6 mois ou dans un an, tu ne serais pas non plus tenue d'accepter, tu aurais le droit entre temps d'accorder cette place à un autre enft, là, c'est écrit et signé. C'est ce que je fais.

J'ai vu une collègue ici qui disait de plutôt faire le calcul de la mensu sur la 1ere année qui inclu le paiement de ce changement. Du type (26 semaines X 4jours/sem) + ( 26 semaines X 5jours/sem) / 12 mois = X jours (et h!). Cela veut dire que durant les 6 premiers mois ils commencent déjà à regler la 5eme journée en partie, ainsi ils n'auront pas d’intérêt financier de revenir sur leur décision. Mais cela implique quand même un avenant au bout de 12 mois pour calculer la mensu à temps plein, non?

avatar

assmatzam ***** 
le 19/05/22 à07:59

Re: Que faire ?

Oui au bout d'un an de contrat avenant.

alors moi dans un cas comme celui-ci je calculerai ma mensualisation en deux temps en incluant le passage de 4 jours à 5 jours

mais je noterai également une clause au contrat qui stipule qu'à date anniversaire le contrat basculera automatiquement vers un contrat de 5 jours avec les heures hebdomadaire prévu
avec contre signature des parents en dessous
pour être sûr de passer à un 5 jours au bout d'un an

avatar

assmatzam ***** 
le 19/05/22 à08:00

Re: Que faire ?

Car comme le dicton le dit si bien

Les écrits restent, les paroles s'envolent .

donc là en ayant mis la clause au contrat et en la faisant signer très clairement en dessous aucun doute possible

avatar

mimichoco ***** 
le 19/05/22 à08:12

Re: Que faire ?

Alors pour avoir déjà eu le coup je ne fais plus confiance à la parole des parents, donc là moi ça serait ok pour 4 jours finalement mais avec une forte augmentation du taux horaire (pour ne quasiment rien perdre par rapport à ce qu'on avait prévu à l'entretien) et je lui signale que le taux reviendra à la normale quand ils me proposeront l'avenant pour revenir à 5 jours car vous ne pouvez avoir aucune garantie qu'ils le feront bien dans 6 mois ! (Moi une ex PE m'a fait garder une place pour son second pendant 6 mois sans engagement réciproque car j'avais confiance, un mois avant de commencer elle m'appelle pour repousser d'un mois, puis une fois qu'on se revoit elle m'annonce que c'est finalement pour l'instant c'est que pour 2 jours pendant 2 mois, je lui dit que financièrement je ne pourrais pas plus que 2 mois et que sinon je chercherai un autre contrat, au bout des 2 mois elle me repasse bien au temps prévu mais 1 mois après elle m'annonce qu'ils ont vendu leur maison et qu'ils déménagent à 500km dans un mois !!! Et en plus l'air de rien, elle ose me dire: je vous avait bien parlé de notre projet de changement de vie ?!)

avatar

angele1982 ***** 
le 19/05/22 à08:23

Re: Que faire ?

Re. oui 4 jours c'est super mais il faut que tous les contrats le soient pour avoir son mercredi avec tous ! j'ai depuis 4 ans la chance d'avoir ce cas ! mais ici petit village et on ne prend pas plus en taux horaire alors si vous pouvez vous le permettre il faut ABSOLUMENT ne pas hésiter surtout si peu d'ass mat et bcq de demandes ... de plus les PE ont "menti" ils viennent voir l'ass mat et changent au dernier moment alors je pense que l'ass mat est en position de force et se doit de demander le même salaire pour 4 jours que 5 à eux de voir !!!

avatar

samantha6 **** 
le 19/05/22 à09:28

Re: Que faire ?

Tu peux aussi faire une mensu sur 12 mois qui inclut de suite les semaines à 4 j et à 5 j. Ce calcul me paraît faux, car valable pour la première année, mais après si passage à 5 jours il faudra réviser tout ça avec avenant. Le mieux est d'appliquer un tarif en conséquence avec un engagement réciproque poyr un passage à 5 jours avec une date butoire et tarif applicable.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/05/22 à09:45

Re: Que faire ?

Non Samantha c

Faire une mensualisation sur 2 rythmes c'est la seule façon légale de procéder pour être sûre que le contrat évoluera bien de 4 à 5 jours au bout de 6 mois

Et pour la seconde année de contrat une clause supérieure au contrat qui vaut engagement réciproque pour un passage à 5 jours

avatar

griselda ***** 
le 19/05/22 à14:52

Re: Que faire ?

D'une manière ou d'une autre on se souvient toujours que seuls les écrits restent. Dans notre metier je dirais "et encore" car nous savons que même de bonne foi, la situation et donc les besoins peuvent changer sans qu'on ait cherché à manipuler l'autre.

N'importe quel salarié aura fait les frais un jour d'un CDD à temps partiel "en attendant" le CDI à temps plein promis mais jamais arrivé dans une entreprise.

Le souci dans notre metier c'est que nous partons du principe, à juste titre, que nous devons faire en sorte d'éviter à l'enft un changement de mode d'accueil car il a besoin de stabilité et il est plus souhaitable à l'enft qu'il puisse avoir une figure des ré-attachement et non une différente tous les 3 mois. Si effectivement ce serait se montrer peu professionnel que de démissionner pour aller au plus offrant cela ne signifie pas du tout que l'on doive accepter sans broncher toutes les modifications que les PE voudraient.

Mon seul conseil c'est que si tu espère que ce qui est dit aujourd'hui ne soit pas une vaine promesse il faut consigner par écrit. Et ne pas hésiter à ne pas mélanger nos 2 casquettes:
- l'AM, la pédagogue qui fait en sorte de respecter les besoins de l'enfant
- l'AM, la salariée qui fait respecter le contrat de travail signé

Explique aux PE que s'ils refusent de s'engager aujourd'hui sur le temps plein, annoncé au départ par eux, en acceptant de signer un contrat aujourd'hui à temps partiel tu ne t'engage que pour CE contrat, ils ne peuvent avoir la garantie de ta part de passer ensuite à temps plein, ni que ce soit au taux horaire qui leur conviendrait.
» Voir plus de sujets sur : Que faire ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP