Menu

avatar

marineassmat **** 
le 25/04/22 à18:21

Quand ça ne marche que dans 1 sens

Bonjour, nous sommes vraiment à la disposition des p-e même pour les absences. En général ça prévient tardivement que l’enfant sera absent pour convenance personnelle un jour ci un jour par là et encore quand ça ne change pas. Là le vendredi 27 mai juste avant ma semaine de congés j’ai un événement familial et j’ai envoyé un message à la maman de celui qui part tard si je pouvais terminer plus tôt ( le grand frère n’aura pas école) et aucune réponse ! Je ne demande jamais rien, je m’arrange. Du coup je vais carrément prendre 1 jour sans solde !

avatar

emily1 *** 
le 25/04/22 à18:59

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Bonjour marineassmat,
Vous avez bien raison.
Nous faisons tout pour arranger les parents et lorsque nous avons besoin et bien ça dérange.
Tous les ans je travaille le vendredi de l'Ascension pour le même employeur car les autres employeurs font le pont.
Cette année même chose alors j'ai décidé de lui dire que je prends mon vendredi et que ça sera sans solde.
De toute façon le contrat s'arrête cet été ( choix des parents) donc l'an prochain il faudra bien qu'ils trouvent la solution pour faire garder le petit vu qu'il n'y aura pas d'école.

avatar

pity **** 
le 25/04/22 à19:04

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Idem !

Avant je demandais s'il était possible de finir plus tôt pour les ponts
Une maman m'avait dit "ok" pas de soucis en fin de compte, vous ne l'aurez pas... pas de papier de signé... puis finalement, elle a changé d'avis 3 jours avant, et j'ai dû tout annuler avec ma famille.

Maintenant, c'est plus jamais !!
" Pour info, je ne serai pas disponible le vendredi 27 mai, je vous préviens un mois avant, vous avez donc le temps de vous organiser !"
Et je fais tous les ponts !

Pensez à vous et votre famille
Les enfants ne sont que de passage, pas votre famille

avatar

marineassmat **** 
le 25/04/22 à19:42

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

L’autre enfant que j’ai en accueil jusqu’à 14h les vendredis même si eux font le pont sont du genre à m’emmener leur enfant et ça alors qu’il y a aussi papi et mamie à la maison. J’ai enfin eu 1 réponse et elle me dit qu’elle termine à 19h30 comme prévu et qu’elle va voir ce qu’ils peuvent faire. Le papa est auto-entrepreneur et le grand frère n’aura pas école. Et comme je n’ai aucune envie de terminer à 18h au lieu de 18h30 je vais prendre un congé sans solde et basta

avatar

pity **** 
le 25/04/22 à19:50

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Très drôle !!!
Elle va voir ce qu'ils peuvent faire !!!

Quand les parents nous demandent de finir plus tard, on accepte toutes en général, mais quand il s'agit de rendre service à son ass mat, c'est autre chose....
Je prends toujours en sans solde, et pour tout le monde pareil, et que ça plaise où non... j'avertis Minimum 5/6 mois avant, ils ont largement le temps de se débrouiller

avatar

metal1988 ***** 
le 25/04/22 à20:02

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Bonjour

Pour toute absence, n'oubliez pas de demander à vos employeurs (quand ce sont eux qui en sont à l'origine), un document daté et signé. Ainsi, pas de retour en arrière, ce jour là, vous n'êtes pas là.

J'ai négocié dans mes contrats la possibilité de poser max 10 jours sans solde, et sans délai de prevenance, on pare à toutes les situations possibles, obsèques d'un proche (pour lequel nous n'avons pas droit à des jours par ex)...Ou maladie bénine (si le parent n'a pas besoin de justificatif pro).
Je pose toujours mon vendredi de l'ascencion, c'est noté au contrat.

avatar

marineassmat **** 
le 25/04/22 à20:34

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Pity je prends mon temps pour lui répondre car elle il lui a fallut des heures et je ne suis pas plus avancée. Ça ne m’arrange pas cet événement qui tombe la veille de mon départ en vacances car du coup je vais devoir tout préparer le vendredi et avec un enfant ( ou 2) en accueil ça va être compliqué. J’ai précisé la raison de ma demande et si c’est juste pour gagner 1/2h c’est pas la peine ( on a 1h45 de route). Sa réponse tardive m’a fait réfléchir et j’ai décidé de prendre ma journée. Je préviens 1 mois avant et ils auront besoin d’une solution pour le frère aussi ( y’a les grands parents, voisins)

avatar

chouchou301 *** 
le 26/04/22 à08:39

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Bonjour,
Eh bien la prochaine fois qu'elle aura besoin d'heures d'accueil en plus, dites-lui "je vais voir ce que je peux faire" et prenez votre temps pour lui répondre... si c'est hors délai de prévenance convenu dans votre contrat, refusez.
Si c'est dans un seul sens, ben il n'y aura plus "d'arrangement", vous vous en tiendrez aux horaires notés au contrat, point.

avatar

liline17 ***** 
le 26/04/22 à09:07

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

si vous n'avez pas de clause pour les jours sans solde, elle peut vous refuser ce jour, sauf si cela rentre dans le cadre légal des jours évènements familiaux, et dans ce cas, il n'est pas à retirer de votre salaire

avatar

petuche *** 
le 26/04/22 à09:09

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Bonjour, hé ben il faut pas faire dans la gentillesse avec ces gens là. Vous prenez votre journée et basta... ils se débrouillent. Pour les jours que je prends les ponts etc.. . Je le dis aux parents bien avant et j'envoie texto. Ces PE peuvent très bien de débrouiller.... il ne faut pas toujours être à leur service.

avatar

marineassmat **** 
le 26/04/22 à09:23

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

J’ai annoncé que je prenais un jour sans solde et j’ai l’impression que ça ne plaît pas trop. Je m’en fiche, j’ai une vie aussi et quand on travaille plus de 50h/semaine ce n’est pas simple de tout concilier ( courses, ménage, enfants, chien, rdv…). Ma mère est malade et je ne peux même pas m’en occuper ni aider mon père ! Ce sont 2 de mes tantes qui gèrent en ce moment. Bref le papa a regardé son planning et va se débrouiller pour prendre sa journée. Il a fait des travaux chez moi et quasiment à chaque fois qu’il disait qu’il allait venir, il ne venait pas. Me reste plus qu’à annoncer à l’autre famille que je ne travaille pas le 27.

avatar

nanou21 *** 
le 26/04/22 à10:01

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Pour moi c'est simple, je pose toujours la semaine de l'Ascension en congés.

D'une part je suis sûre de faire le pont et en plus, je ne retire que 5 jours au lieu de 6 que je peux récupérer à ma convenance.

Et mes autres congés comprennent toujours un férié juillet ou août et décembre (sauf cette année pour décembre).

avatar

sapin2021 * 
le 30/04/22 à12:09

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Bonjour

Si dans votre contrat vous avez mis l'option de prendre deux jours à votre convenance en prévenant 1 mois à l'avance par exemple, les parents ne peuvent refuser.
En revanche si rien n'est précisé, les parents peuvent refuser. Si vous n'accueillez pas, ils peuvent licencier pour faute : refus d'accueil de l'enfant.
Dans mon contrat je mets toujours 2 jours par an, sans solde, avec prévenance d'un minimum d'un mois.
Je regarde le calendrier et je leur donne en même temps que mes congés, avant le 1er mars.
Ils sont ainsi longtemps avertis pour pouvoir prévoir mon absence.
Bon courage

avatar

chantal011 **** 
le 02/05/22 à08:06

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

bonjour,

un sans solde faut le demander par écris en double exemplaire (et le parent est en droit de refuser), même 1 mois avant.

le mieux quand vous posez vos congés au plus tard le 1er mars, prévoir votre ou vos ponts,
perso je les fais tous, c'est prévu ils ont signé, ils ne peuvent plus revenir dessus,

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 03/05/22 à08:41

Re: Quand ça ne marche que dans 1 sens

Que les Parents soient en repos ou pas si mon contrat prévoit que je travaille je trouve normal qu'on me porte l'enfant, ce d'autant plus que je suis payée pour. Ça peut être l'occasion pour eux de laisser tranquille bébé chez moi pour aller faire un truc de grand avec les aînés par exemple, aucun souci. Ce d'autant plus que je ne serais pas d'accord de ne pas être payée en cas d'absence de l'enfant.

Pour ce qui est du pont de l'Ascension, il est noté dans mon contrat que je le fais chaque année. Ainsi les PE savent qu'ils s'organiseront pour ce jour là, savent aussi que c'est un jour sans solde: c'est OK.

Les PE savent aussi que plus tôt ils m'avertissent de l'absence de leur enfant et plus il y a une chance pour que je puisse m'organiser avec les autres Parents SI CA M'Arrange MOI pour être en repos. Dans ce cas je proposerais alors de décompter la journée. Naturellement si ça ne m'arrange pas de poser une journée ou que les autres ne peuvent pas s'arranger il n'y a pas de déduction puisque ce n'était de toute façon pas prévu.

Par défaut on respecte les textes, comme ça pas de souci. Si exceptionnellement, parce que ça arrange tout le monde (surtout moi), alors on peut prendre quelques libertés.

Ds n'importe quel cas si ni mon contrat, ni le prévisionnel de congés posés avant le 1er mars ne mentionne un jour d'absence, légalement, je ne peux pas l'imposer même s'il est pris sans solde, il me faut l'accord unanime de mes PE concernés sinon c'est une absence injustifiée, une faute.

Nous attendons de nos PE qu'ils nous paient pour notre disponibilité établie par notre contrat. Nos PE sont donc en droit d'exiger notre disponibilité qu'ils nous paient et qui est établie par le contrat.
» Voir plus de sujets sur : Quand ça ne marche que dans 1 sens

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP