Menu

avatar

chris34340 ** 
le 25/07/17 à08:01

Prud'hommes...

voilà, ce qui devait arriver, arriva...après avoir travaillé 4 mois avec une maman, je donne ma démission mi juin pour non respect du contrat (horaires, pas déclaré à pajemploi...etc)....le 28 juin, dernier jour de travail, pas de salaire ni certificat de travail, d'attestation pole emploi.....j'envoi des lettres de relance en précisant que j'attends mes papiers et salaire... rien. Je l'a met en demeure (lettre recommandée AR) de mes fournir tout ça dans les 8 jours sinon je saisie les prud'hommes...toujours rien. je saisie le tribunal; je suis convoquée, en référé le 25 aout prochain. je ne comprend pas ces parents qui embauche une assistante maternelle comme on se sert d'un mouchoir en papier...je ne pensais pas a en arriver là, mais je n'ai pas le choix...Avez vous déjà vécu une expérience avec les Prud'hommes ?

avatar

murielle15 *** 
le 25/07/17 à09:15

Re: Prud'hommes...

Bonjour à vous et bienvenue au club, je suis aussi en procédure, il faut savoir que vous avez la procédure du référé, qui est plus rapide et est destinée au cas sans contestation, paiement d'un salaire, peut-être que vous êtes concernée demandez au greffier.
Je viens de vivre cette situation, suite à un retrait d'enfant pendant un at, avec paiement incomplet du préavis, cp, jours,..., bref un échec total en référé, les gentils pe avaient un avocat moi non, -qui connaissait parfaitement les juges-, et ont estimé que ce n'était pas de leur ressort, mais ce n'est pas grave, j'ai redéposé un dossier, conciliation prévue mi septembre, et là oh miracle le pe se sont souvenus de mon mail, bref tout cela pour vous dire de ne pas baisser les bras, vous réclamez ce qui vous est du.
Effectivement notre profession est considérée comme un mouchoir en papier on prend on jette par certains pe, pas tous heureusement. Alors maintenant je me méfie de tout, et reste encore plus sur mes gardes.
Courage

avatar

murielle15 *** 
le 25/07/17 à09:21

Re: Prud'hommes...

je relis votre message, en reféré, vous exposerez votre demande, soyez claire, précise dans vos chiffres, préparez vos notes, c'est un peu impressionnant, vous serez face à deux personnes du prud'homme, ils ont une médaille autour du cou, + un greffier.

avatar

chris34340 ** 
le 25/07/17 à10:31

Re: Prud'hommes...

merci pour votre réponse...oui en effet pas drôle tout ça....pour être précise, ce n'est pas compliqué, je veux juste mon salaire de juin, mon certificat de travail, mon attestation pole emploi et mes 4 bulletins de salaires qui sont faux elle m'a déclaré à pajemploi le jour où j'ai donné ma démission pffff....le pe a reçu le même dossier que le greffe, en recommandée et la même convocation....il lui reste un mois si elle ne veut pas comparaître devant le tribunal et me remettre tous les documents mais je n'y crois pas trop....je me demande même si elle va se présenter...bon courage aussi

avatar

franxav **** 
le 25/07/17 à11:40

Re: Prud'hommes...

ET PENDANT CE TEMPS LES GENTILS PARENTS ONT RECUE LES AIDES DE LA CAF C EST PAS DE LA FRAUDE CA ??? POURQUOI LA CAF NE SE FAIT TELLE PAS REMBOURSER AR LES PE ET NOUS PAIE NOS SALAIRES??

avatar

chris34340 ** 
le 25/07/17 à12:02

Re: Prud'hommes...

et oui bien sûr.....elle ne me paye pas le mois de juin mais se fait rembourser par pajemploi et le montant net a payé est faux en plus. pfff vivement le 25 aout meme si je serais en congés le jour où je passe au tribunal grrrrr

avatar

colettep *** 
le 25/07/17 à17:48

Re: Prud'hommes...

Bonsoir les filles alors moi j'avais ma convocation cette après midi pour mon référé au prudhomme. Comment dire c'est impressionnant mais il ne faut pas se laisser impressionner. Alors on m'a donné la parole en premier donc je ne suis expliquée puis au tour du pe et la c'était mensonge sur mensonge calomnie il c'est fait passer pour une victime que moi j'étais une profiteuse et le pire c'est que je n'ai pas pu m'expliquer il se contredisait lui même il a dit qu'il ne m'a pas payé lé mois de janvier car sa fille était en arrêt maladie tout le mois de janvier et tout de suite apres il sort un papier de pajemploi avec les aides de la caf pour décembre et janvier. Oui il ne m'a pas payer le mois de janvier mais a fait la déclaration alors je lui ai demandé la preuve du paiement du mois de janvier que sois disant il m'a payer par chèque. Mais il n'a pas pu le prouver. Ce qui ma un peu gêné c'est qu'il y avait deux personnes qui nous écoutaient mais une seule parlait et elle avait tendance à croire lé pe quand il avait fini son ramassi de mensonge j'ai voulu reprendre la parole et on ma dit que j'avais déjà eu mon tour. Et qu'il allait étudier mon cas d'après toutes les pièces dans mon dossier. Enfin la personne qui ne disait rien et qui avait le courier de pajemploi a demandé si il pouvait prendre la parole et elle m'a demandé madame avez vous été payé lé mois de janvier j'ai répondu non et il a dit voilà c bien ce que j'ai compris. Alors verdict le 22 aout2017 mais avant de partir j'ai demandé si le verdict ne plait pas je pourrais aller plus loin et la personne qui ne disait rien m'a dit mais oui madame donc voilà j'attends le 22 août avec impatience. Alors bon courage à toi et surtout quand tu as la parole il ne faut pas hésité à tout dire.

avatar

nounou121 **** 
le 25/07/17 à19:11

Re: Prud'hommes...

Je vous souhaite beaucoup de courage les filles, ça me déchire le coeur en vous lisant ...

Je ne comprends plus les parents,on fait tout notre possible pour les aider et ils nous enfoncent par derrière...

Ça ne m'a jamais arrivé mais j'ai bien failli. La santé en prend un coup.. protégez vous.

Encore beaucoup de courage et j'espère que ça va s'arranger pour vous toutes.

Bonne soirée

avatar

murielle15 *** 
le 25/07/17 à23:14

Re: Prud'hommes...

Chris34340, pensez à envoyer les pièces justificatives, c'est à vous de le faire en lettre recommandée pour que les pe aient les éléments avant l'audience.
Effectivement il faut bien préparer sa défense, on ne peut que difficilement reprendre la parole, je vous conseille de préparer votre demande par écrit simplement, en faisant référence aux pièces jointes et de lire calmement. On s'exprime en premier.
Si la décision ne nous convient pas il faut faire un prud'homme car l'appel de la décision d'un référé oblige à prendre un avocat pour aller en cassation et là les honoraires sont énormes.

avatar

murielle15 *** 
le 25/07/17 à23:15

Re: Prud'hommes...

Si les pe ne se présentent pas, ils seront condamnés

avatar

chris34340 ** 
le 26/07/17 à09:33

Re: Prud'hommes...

Merci pour vos réponses...en effet Murielle, le Greffe et le pe ont reçus tous les papiers et réclamations par lettre recommandée avec AR. j'avais une notice et toutes les pièces ont été numérotées et jointes a un bordereau. le pe n'a toujours pas été chercher la lettre recommandée que je suis via le site de la poste. Je pense qu'elle va jouer la victime, qu'elle n'avait pas le temps, qu'elle est désolée. Il faut savoir qu'elle tient un restaurant et que de l'argent il en rentre mais bon...Ce qui me fend le cœur, c'est pour la petite qui est adorable .Je vous tiendrait au courant de la suite mais je le vis très mal ...

avatar

colettep *** 
le 26/07/17 à10:39

Re: Prud'hommes...

Rebonjour les filles moi a la première audience du 13 juin lé parent n'était pas venu mais avait envoyer un courier pour un report et il n'avait pas retirer les pièces jointes que je lui avait envoyer donc j'ai signaler â la dame qui etait la elle ma dit que si le parent ne le retire pas il faut le faire par acte d'huissier donc sortant du tribunal je vais voir un huissier avec tous mes papiers et il me dit que ça va me coûter 300€ je lui est dit que je l'enverrai de nouveau en recommandé et pour la deuxième audience il est allé le récupérer. Le mien c'est fait passer pour une victime il a des problèmes familiaux il est en plein procès pour la garde de sa fille il a des problèmes financiers et que moi j'ai profité de sa vulnérabilité. Tout ça pour dire qu'il faut beaucoup de courage et c'est sure que le moral et la santé en prend un coup surtout quand vous voyez cette personne passer devant chez vous tous les jours en voiture neuve.

avatar

murielle15 *** 
le 26/07/17 à14:13

Re: Prud'hommes...

oh que oui Colette et vous autres collègues, il en faut du courage, mais ne baissons pas les bras, j'en ai entendu moi aussi de la part de l'avocat de mes gentils pe, qui ne m'ont pas payé, ... le pauvre parent c'était la première fois, il ne sait pas ce qu'il faut faire, bref et nous nous sommes bien obligés de nous renseigner pour obtenir ce qu'on nous doit.
C'est noté dans les convocations que si l'autre partie ne se présente pas le jugement sera prononcé, alors que la loi soit appliquée, pour nous aussi.
Courage, je reviendrai vous raconter la suite de mon épisode fin septembre.

avatar

chris34340 ** 
le 26/07/17 à15:04

Re: Prud'hommes...

Bon courage aussi Murielle15...non ne baissons pas les bras c'est clair...je pense qu'elle va jouer la victime aussi...mais ce qu'elle ne sait pas c'est que j'ai fais et envoyé des copies des sms qu'elle m'a envoyé où elle me promenait qu'elle allait venir me payer et qu'elle avait enfin le papier de pole emploi....j'attends toujours....de toute façon Nul n'est censé ignorer la loi en plus.....je n'ai pas d'avocat non plus mais je vais me battre comme une lionne et réclamer des indemnités pour préjudice morale et réclamé le remboursement des frais de recommandés et éventuellement huissier... on verra bien

avatar

chris34340 ** 
le 27/07/17 à08:13

Re: Prud'hommes...

bon courage aussi coletteP pour la suite ;)

avatar

maly73 ** 
le 30/07/17 à21:15

Re: Prud'hommes...

Moi je suis convoquée le 22 septembre. Tous les courriers AR que je lui ai envoyé le son revenus !!! Courage à nous toutes.

avatar

lolo21211 ** 
le 31/07/17 à10:18

Re: Prud'hommes...

Bonjour, j'ai été confronté à ce problème ,il y à 8 ans un pe m'as licencier et accusé de maltraitance , mais j'ai pu prouver à la pmi mon innocence, après maintes rdv un peu déstabilisant avec la pmi. Les pe refusent de me payer mon dernier mois et les congés et de me donner les papiers officiel. Ils acceptaient de me payer à condition que je fasse une lettre en disant que j'avais fait une faute grave. J' ai refusé et mis entre les mains des prud'hommes, c'est un moment très dévalorisant surtout quand on est dans son droit, les personnes ne se sont pas présentes la 1er fois, j'ai du faire appel à un huissier, il on refuse la lettre. La 2eme fois leur avocat avait soit disant demande un report mais personne n'étant prévenu j'ai eu gain de cause. Cela a duré 3 mois. C'était en octobre ,j'ai reçu le chèque de l'avocat en janvier et comble de tout il n'était pas signe . En tout ,7 mois d'angoisse et de stress surtout que je voyais la maman tous les jours à l'école et qu'elle m'insultait j'ai tenu bon et eu tout mes papiers et salaire. Donc les filles bon courage et tenez bon.

avatar

wimo92 *** 
le 31/07/17 à17:06

Re: Prud'hommes...

bonjour , pour moi aussi pas de salaire de juin . la maman m'a déclarée à pajemploi , reçu les aides mais moi pas de salaire et je payerai des impôts .J'ai travaillé en contrat enseignant . J'ai proposé à la maman de faire la régule en juillet et août pour payer moins d'un coup ( j'arrêtais le 7 juillet ) . Elle m'a menée en bateau avec des virements et puis des chèques et puis interdite banquaire , elle m'a téléphonée le 14 juillet de 9h30 à 12h30 ( je suis en vacances à 1000 km ) pour trouver un site qui dirait qu'elle doit arrêter de me payer le 7 juillet . J'ai beau lui dire que je suis mensualisée ( 36 semaines sur 12 mois ) elle ne veut pas payer . Je lui ai expliquée que fin juin elle m'a payée 30 semaines , rien . Tous les sites faisaient le calcul sur 12 mois. Le RAM m'a conseillée une juriste que j'ai vu la semaine dernière . Elle m'a dit de la signaler à la CAF parce qu'elle avait fraudé . Elle m'a dit aussi qu'elle ne voulait tout simplement pas payer . J'ai appelé la maman , je lui ai répété les propos de la juriste , sur sa messagerie puisqu'elle n'a pas répondu . Elle ne m'a même pas rappelé donc j'ai envoyé un mail à la CAF . Je suis déjà passée aux prud'hommes pour des faits similaires ( emploi de vendeuse ) . ils m'avaient conseillée un avocat que je n'ai pas pris . Résultat je n'ai eu que mon salaire . J'avais demandé des indemnités en prétextant un découvert à cause de mon employeur . Ils m'ont demandée la preuve , que je n'avais pas , et il y en a un qui m'a demandé pourquoi je n'avais pas d'économies ? J'ai répondu que seule avec mon enfant et au smic je ne pouvais pas en faire . Il parait que maintenant la conciliation se fait par téléphone . C'est à dire qu'il joignent l'employeur pour lui demander de payer . S'il est d'accord , je recevrai mon salaire sinon il faudra aller aux prud'hommes . Enfin nous sommes 3 dans ce cas d'après le RAM . Pas réjouissant . Bon courage à toutes et bonnes vacances

avatar

wimo92 *** 
le 31/07/17 à17:30

Re: Prud'hommes...

Suite ,
la fois où je suis allée aux prud'hommes mon employeur n'est pas venu . Aussi bien en conciliation qu'au tribunal , donc il n'y avait que moi qui avait la parole . Mais en face de moi j'avais au moins 6 personnes . Il y en a qui représentent les salariés et les autre les employeurs . Mais là la juriste m'a dit dans un 1er temps que cette dame n'avait peut être pas les moyens . Quand je lui ai donné son échelon à l'éducation nationale , qu'elle avait un logement de fonction , donc pas de loyer et qu'elle était mère célibataire avec 4 enfants , elle m'a dit elle ne veut pas vous payer . Je recevais le bébé tous les matins à 7h avec les 3 autres ( la mère ne montait pas , elle repartait au travail ) . Le grand emmenait ensuite les 2 autres à l'école et partait au lycée . Le soir rebelote , le grand allait chercher les petits à l'école et chez moi le bébé . Il est arrivé que je garde avec moi les 2 petits et que je les accompagne à l'école . Un soir ils n'arrivaient pas à joindre leur mère , la soeur avait une gastro , elle dormait sur le canapé . A 19h15 elle a appelé le grand pour leur donner rdv à l'autre bout de la ville . Je lui ai dit qu'l fallait venir les chercher , que sa fille était très mal , qu'elle avait une gastro et j'en passe et des meilleurs . De mon côté le petit a eu son cadeau d'anniversaire , son Noël et ses Pâques ( même les grands ont eu leurs Pâques ) et je ne regrette pas . Je me doutais que ça se terminerait comme ça . Moi par contre pas un chocolat , mais les mensonges et la pommade dans le dos alors là je n'en ai jamais eu autant . Mais je m'accroche et j'irai jusqu'au bout , doucement mais sûrement et je prendrai un avocat ou un syndicat ( les juges préfèrent les avocats ) . Accrochez vous aussi . Bel été

avatar

chris34340 ** 
le 01/08/17 à08:59

Re: Prud'hommes...

Bon courage à toutes celles qui sont dans mon cas....Dites nous bien que nous sommes des professionnelles de la petite enfance et que nous prenons soins des enfants qui nous sont confiés. Nous faisons un métier qui n'est pas facile tous les jours et que nous ne savons pas de quoi les lendemains seront fait...
» Voir plus de sujets sur : Prud'hommes...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP