Menu

avatar

liline17 ***** 
le 02/10/20 à23:11

Propositions de loi pour nous aider

une proposition de loi va être présentée, entre autre, il y a une demande de revaloriser nos salaires, et de le passer le salaire horaire brut pas enfant de 0,281 à 0,333 smic, je ne sais pas faire les calculs de conversion, l'une d'entre vous peux me traduire ça?
merci d'avance
pour permettre nos formations en semaine, ils proposent d'inclure de façon systématique (sauf si les conditions d'accueil ne le permettent pas) une place d'urgence, dans chaque agrément, dans le limite de 6 enfant au total.
Ils proposent aussi la création d'un fond destiné à à nous garantir des salaires impayés.
il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe ;)

avatar

sissi38 *** 
le 03/10/20 à08:12

Re: Propositions de loi pour nous aider

Bonjour,

Merci pour les infos.toutes les,avancées même petites sont bonnes,a ptendre.

Pour la calcul par enfant, c est un peu bizzarre.est ce en se basant sur le salaire mini horaire?peut on l aplliquer lorsqu on prend plus?ce qui honnetement est en general le cas.

Concernant le fonds de solidarité, c est une idée.perso j aurais plutot proposé que les,ass mat puissent valider sur pajemploi que le salaire,est percu avant que les parents touchent les aides ou alors pajemploi+ obligatoire pour tous abec une date limite pour les parents afin de saisir les elements du bulletin de salaire faute de se voir diminuer les aides.
Même si saisir un fonds de garantie est un plus,ce sera des demarches et des delais d attente de paiement pour nous et risque d avoir des parents filous d abuser du système.
A voir si c est voté et à l experience

avatar

pioupiou ***** 
le 03/10/20 à08:22

Re: Propositions de loi pour nous aider

Bonjour,
le SMIC étant de 10,15€ cela fait 10,15 x 0,281 = 2,85215 soit 2,86€ brut ou 2.86 x 0,7801 =2,23€ net
avec 0,333 x 10,15 = 3,37995 soit 3,38 brut ou 3.38 x 0.7801 = 2,6367€ qui font 2.64€ net.
Mais tout cela concerne que le salaire minimum légal ce qui est loin de suffire pour gagner sa vie décemment.
Il ferait mieux de revaloriser le montant journalier de 5 SMIC à 6 ou 7 Smic pour avoir un salaire correcte et que les PE puissent toucher la CMG.

avatar

liline17 ***** 
le 03/10/20 à08:56

Re: Propositions de loi pour nous aider

je pense que le fond de solidarité se retournera vers les PE non payeurs ensuite, pour ma part, j'ai eu ce cas, et c'était pour moi la dernière chance que je donnais à une cas sociale, dorénavant, je ne travaillerai plus pour un PE non solvable.
Pour l'augmentation du minimum, ils savent que le plus souvent nous touchons plus, mais ils demandent aussi une augmentation des aides, car ils savent qu'à chaque fois, cela entraine une augmentation général de nos salaires j'ai démarré le métier en 1992 et je peux vous assurer qu'à chaque fois c'est ce qui se passe.
Sinon, effectivement, pioupiou, il serai plus efficace d'augmenter le plafond journalier, car nous avons de plus en plus de demande de mini contrats, avec beaucoup d'h sur 2 ou 3 j et qu'il n'est pas possible, sans frauder d'en avoir un salaire correct

avatar

chantou1 ***** 
le 03/10/20 à10:14

Re: Propositions de loi pour nous aider

Bonjour,

Liline merci pour l’info. Le fond de solidarité est une très bonne nouvelle car il y a de + en + d’impayés.

Formation en semaines, enfin du positif.

Sissi vous avez raison, pour les parents filous, il faudrait vraiment qu’ils réfléchissent à la question, car c’est mettre beaucoup d’assmats dans de graves situations.

Pioupiou 6 x le smic serait déjà une bonne avancée.

Que de temps perdu pour cette profession !

avatar

jehane *** 
le 03/10/20 à15:22

Re: Propositions de loi pour nous aider

formation en semaine, rien ne vous empêche des les faire pour peu que vous soyez un certain nombre pour que le formateur se déplace sur deux ou trois jours.

c'est ce que nous faisons chez moi, deux collègues s'occupent de l'organisation, nous proposent les formations et si nous sommes assez nombreuses (entre 8 et 10 inscrites) nous avons la formation sur la semaine.
Les parents le savent bien en avance et s'organisent.

pour le salaire minimum, je ris jaune, c'est bas, trop bas.



pour le fond de solidarité, cela peut être à double tranchant si rien n'est fait pour rappeler les parents employeurs à l'ordre.
ils peuvent se dire "pas grave, le fond s'en charge si je ne paie pas"....

avatar

souris87 ***** 
le 04/10/20 à15:58

Re: Propositions de loi pour nous aider

Le fond ne leur fera pas de cadeau...

Si solvable ils seront saisi.

Si non solvable si un jour ils le deviennent paf saisi.

L'état ne va pas leur en faire cadeau.
» Voir plus de sujets sur : Propositions de loi pour nous aider

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP