Menu

avatar

assmat56 *** 
le 05/10/21 à22:51

Projet d'une structure sur ma commune

Bonjour,
La municipalité envisage d'ouvrir une structure d'accueil pour jeune enfant, type MAM, crèche, etc

Nous sommes une petite poignée d'assistantes maternelles, dont certaines vont partir à la retraite, d'autre ont des problèmes de santé. Donc la commune aimerait anticiper le manque de mode d'accueil.

Ici les demandes se font rares, c'est par vagues, parfois aucun appel pendant 1 ou 2 ans et lorsqu'on est au complet nous recevons plusieurs demandes. Mais avec une structure, meme en attirant de nouvelles jeunes familles sur la commune, nous craignons de nous retrouver sans enfants à accueillir, sans parler de nos tarifs qu'on risque de devoir revoir à la baisse.

je recherche donc des arguments pour dissuader le maire de poursuivre ce projet. auriez vous des idées ?

avatar

liline17 ***** 
le 06/10/21 à07:37

Re: Projet d'une structure sur ma commune

l'aspect financier est à mon avis le plus important.
Depuis une douzaine d'année, l'état donne de moins en moins de dotation globale de fonctionnement (l'équivalent d'une allocation) et impose de plus en plus de charges couteuses aux municipalité.
De ce fait, l'équilibre budgétaire est de plus en plus difficile à trouver.
Si la mairie monte une MAM, et demande un loyer aux AM, elle aura du mal à trouver des AM volontaires, et même si elle trouve de nouvelles agrées naïve, elles ne resterons pas faute de travail.
Si c'est une crèche, ça coute hyper cher aux mairies et la crèche aura des places vacantes.
Faites un dossier avec des témoignages écrit des AM indiquant leurs difficultés à trouver des contrats et la qualité des demandes, horaires atypiques, mini contrats, ect....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 06/10/21 à08:02

Re: Projet d'une structure sur ma commune

Bonjour ça ne va pas être facile de convaincre la mairie car dans ton explication on voit qu'il y a un réel manque d'accueils ou tu habites. Quand les AM reçoivent toutes des appels et qu'elles sont au complet c'est la preuve d'un manque. Du point de vue parents il faudrait une crèche ou au moins une micro crèche.
Pour défendre ton point de vue en mairie il faudrait faire une lettre commune avec les AM qui partagent ton opinion. En expliquant les difficultés que vous rencontrez pour de nouveaux contrats

avatar

griselda ***** 
le 06/10/21 à08:16

Re: Projet d'une structure sur ma commune

Un courrier se tente mais la Mairie pourra arguer que "le monde attire le monde", ce projet profiterait à tout le monde. Et c'est bien possible d'ailleurs.

Si au départ 90% des PE dont les horaires correspondent à l'ouverture d'une structure la préféreront. Pour ce qui est de la MAM, ayant des charges incompressibles, le salaire demandé est toujours plus élevé qu'un AM à son domicile (ici en ville comme en campagne reculée c'est au moins 1€ net/h de plus!). Finalement le PE qui part pour une MAM à défaut d'une crèche, se ravise souvent au profit de l'AM à son domicile. Surtout quand la MAM n'offre pas pour autant la possibilité qu'un AM soit remplacé par un autre au sein de la MAM, ne propose pas forcément de sorties...

En bref, pas de panique pour toi ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 06/10/21 à08:23

Re: Projet d'une structure sur ma commune

Bonjour,

« Si la mairie monte une MAM, et demande un loyer aux AM, elle aura du mal à trouver des AM volontaires, et même si elle trouve de nouvelles agrées naïve, elles ne resterons pas faute de travail.
Si c'est une crèche, ça coute hyper cher aux mairies et la crèche aura des places vacantes.« 


EXACT.

J’ai été contactée et mes collègues également pour l’ouverture d’une MAM dans une commune voisine. D’ailleurs ça nous a fait toutes rire.

Ils ont même dû reporter l’ouverture faute de candidature.

La crèche idem a des places qui sont même données à des communes qui n’ont pas investi et du coup sortent le porte-monnaie pour que le parent de la commune qui n’a pas investi, bénéficie de la place.

Ma copine qui est AM dans un petit village à 5 minutes de chez moi, avait été voir le maire pour lui dire à l’époque qu’elle payait des impôts et ce n’était pas pour payer une MAM ou une crèche pour ne plus avoir du travail.

Que grâce à son travail et ses collègues dans son village idem, devaient travailler pour pouvoir payer leurs impôts donc étaient toutes contre ce projet.

Le maire n’a donc pas donné suite à ce projet car les arguments étaient bétons.

A l’époque elle avait du mal à trouver c’est lorsqu’il y avait le RAM qui distribuait à « ses copines ».

Donc entre collègues, nous avons été solidaires pour s’envoyer des futurs employeurs.

Maintenant c’est de l’histoire ancienne car le RAM n’existe plus et nous sommes toutes complètes et en + des départs en retraite ou des nouvelles qui ont arrêté.

Il y a priorité à la crèche aux parents habitant dans les communes qui ont investi, mais à priori et ça c’est récent, les parents boudent la crèche.

D’ailleurs j’ai été très étonnée que des places même pour une journée soit disponible !

J’ai déjà eu des familles qui pouvaient bénéficier de la crèche de la commune, et pourtant, elles ont préféré une AM pour différentes raisons que la crèche ne peut pas faire, entre autre accueillir des enfants malades, dormir dans des chambres avec peu d’enfants pour avoir un bon sommeil récupérateur lors de la sieste, etc.

Allez voir votre maire pour lui faire part avec d’autres collègues que vous êtes contre et que votre but n’est pas de pointer au chômage mais de bosser.

avatar

nanniii ** 
le 07/10/21 à16:01

Re: Projet d'une structure sur ma commune

Coucou les filles!
J en fait les frais de leur structure d accueil, CRECHE! J habite une petite commune où il y a peu de demandes, car mamieS, tataS et autres habitent tout près... et 5 ass mat... depuis l ouverture 13 bb nés et 2 demandes soldees par 2 non contrats grâce au RAM!!!! Et de surcroît, manque d effectif à l ecole donc mes 2 présents nés en 01/ 2020 rentrent à l ecole en sept 2022.
Résultat : J ARRETE !
J avais l habitude de travailler avec mon agrement de 4 + 2 derogations me retrouver avec eventuellement 1... ne m.enchante pas !
Il me reste qq petites annees avant la retraite, je vais faire autre chose...
BASTA!
Je suis encore véner du sale coup de mon RAM.
Jolie fin de journée à toutes !

avatar

assmat56 *** 
le 08/10/21 à15:33

Re: Projet d'une structure sur ma commune

Merci pour vos témoignages et réponses. Cela me donne quelques pistes d'arguments.

Il y a déjà un multi-accueil à 10km de ma commune et c'est via le RAM que les familles s'y inscrivent.
Une crèche ou MAM en supplément, pas sûr que ça attire suffisamment de jeunes famille pour nous permettre d'être au complet.

Quand bien même, on risque de se retrouver qu'avec des demandes atypiques ne rentrant pas dans les horaires de cette future structure, qui nous rafflera tous les contrats en horaires "classique 8h-18h"

En moyenne 10 naissances par an et 5 AM. Mais comme dis plus haut, les mamie, tata et cie + congés parentaux et on est juste bien.

On peut se permettre de refuser les casses-pieds qui se rabattent sur le multi-accueil.
L'inverse ne me plairait guère.

Avec une collegue on a montré notre mécontentement. Le maire propose une réunion pour les 5 AM. La toute 1ere en 13 ans. La directrice du service petite enfance du secteur sera présente, sûrement en vu de présenter les avantage d'une future structure grrrr

J'espère vous lire encore pour étoffer ma liste d'arguments en notre faveur.
» Voir plus de sujets sur : Projet d'une structure sur ma commune

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP