Menu

avatar

perlimpimpine ** 
le 16/03/22 à14:41

Problème sieste bébé 7,5 mois

Bjr à ttes
Voilà mon souci. J'accueille depuis 2 mois D. C'est un bébé qui peut être adorable mais qui est habitué à ce que l'on soit aux petits soins pour lui en permanence. Par ex, à peine un simple chouinement (parce qu'il a lâché un jouet ou sa tétine) hop les parents le prennent dans les bras, s'il commence à ronchonner parce qu'il ne s'endort pas dans la minute hop les parents le mettent dans la poussette et se baladent afin qu'il fasse sa sieste etc... il est habitué à ce que l'on réponde immédiatement à ses moindres demandes.
Le pbleme est que j'ai aussi T.une puce de 9 mois très énergique mais qui elle dort super si elle n'est pas embêtée par D.
Encore aujourd'hui, T a dormi 1h30 ce matin alors que D à peine 20min puis cet après-midi, T dort depuis 1h30 alors que D a dormi péniblement 25min et depuis ne fait brailler.
J'ai essayé plein de trucs comme doudou tétine câlins transat lit et même poussette (c'est d'ailleurs le seul truc qui a marché sur l’endormissement mais pas sur la durée de sieste) et j'en passe mais je reconnais que là, je sèche !
Bien sûr, il est à une période particulière de sa vie de bébé, la fameuse angoisse du 8ème mois mais là, je ne sais pas quoi faire pour qu'il dorme car il en a vraiment besoin et pour préserver mon autre accueillie qui a un rythme bien établi et que je ne veux pas perturber.
Si quelqu'un a une recette magique, je suis preneuse

avatar

griselda ***** 
le 16/03/22 à15:05

Re: Problème sieste bébé 7,5 mois

A part échanger avec les PE pour comprendre pourquoi pensent ils qu'il faille accourir ainsi? Pour leur faire comprendre que leur bébé a besoin de leur aide pour se sentir sécure sans forcément leur intervention à la seconde même car si chez eux ils peuvent offrir cette exclusivité il n'en n'est pas de même chez l'AM qui est un multi accueil.
Attention de ne pas les culpabiliser, ils font du mieux qu'ils pensent.

Sécuriser bébé c'est bien entendu avoir des moments riches d'échange, de partage, de communication avec lui bien sur. Mais c'est aussi démontrer à bébé qu'on a confiance en sa capacité de ne pas se sentir si démunie qd il est important de s'abandonner à dormir. Accepter de lacher prise pour se laisser aller à dormir ne peut se faire qu'en totale confiance. Confiance en l'autre mais aussi confiance en soi.

Alors oui pourquoi pas ds un 1er temps le laisser dormir ds la poussette si ça l'aide. Puis petit à petit la poussette va être mise un peu l'écart dans la même pièce. Puis dans le couloir. Puis ds la chambre au calme.

Idéalement tu vas aussi privilégier son lieu de sieste à l'opposé de la copine qui elle dort très bien car tu seras toi même plus sereine concernant la qualité de sommeil de la copine. Si tu es plus sereine, tu transmettras de la sérénité à ce bébé.

Evidemment on remarque qu'un bébé qui s'alimente difficilement n'aura souvent pas une bonne qualité de sommeil non plus. L'un va avec l'autre. Difficile de bien dormir si on faim. Difficile de bien manger si on a sommeil.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 16/03/22 à18:12

Re: Problème sieste bébé 7,5 mois

Bonjour si ça se trouve D est un petit dormeur. Et des siestes d'une vingtaine de minutes lui suffisent. S'il est de bonne humeur dans les temps d'éveil c'est qu'il n'est pas fatigué !

avatar

lalomalo * 
le 22/03/22 à16:10

Re: Problème sieste bébé 7,5 mois

Bonjour, le rythme de chaque enfant est différent et certains dorment peu mais plus souvent quelquefois. Ce n'est pas parce qu'on accueille 2 ou 3 ou 4 enfants qu'ils vont avoir le même rythme de sommeil. De même, chaque enfant et chaque parent est différent ; certains enfants ont plus besoin de notre présence ou de notre contact pour être rassuré. Un enfant n'a que ce moyen( pleurer ou chouiner) pour se faire comprendre, donc inutile de le laisser pleurer au risque de réveiller la copine, il a besoin de vos bras et ça fait partie du métier. Bonne continuation
» Voir plus de sujets sur : Problème sieste bébé 7,5 mois

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP