Menu

avatar

aurel42 * 
le 08/06/21 à19:02

Problème avec parents

Bonjour

Je suis assistante maternelle depuis 1 ans j'ai une famille dont 2 enfants en garde.

Je n'ai aucun problème avec les enfants tout ce passe très bien. Hors du côté des parents c'est compliqué.
Ils cherchent par tout les moyens a ne pas me payer les heures complémentaires ou a négocier toujours financièrement un petit quelque chose. Je dois me battre pour obtenir casquette, crème solaire ou même vêtement de rechange ce qui fait que j'utilise les vêtements de mon fils lorsque le besoin se fait sentir car pour moi le bien être de l'enfant passe en priorité.

Après une énième "dispute" aujourd'hui je suis à bout de nerfs. Je voudrais arrêter avec cette famille mais ça me pose un cas de conscience je me sens mal de les laisser et en même temps j'ai la boule au ventre.

Vous les assistantes maternelles depuis de nombreuses années pouvez vous me conseiller?

avatar

griselda ***** 
le 08/06/21 à19:29

Re: Problème avec parents

Il n'y a pas 36 solutions. Il faut te positionner très clairement en pro'.

Ils cherchent à négocier le tarif pourtant mentionné au contrat? Un gd sourire et "Ah si j'étais marchande de tapis ça fonctionnerait sans doute mais là évidemment ce n'est pas possible, vous le savez bien. La seule solution si vous ne souhaitez payer des HC: ne m'en faite pas faire! ;-) ". Si cette remarque ne suffit pas, la prochaine X qu'ils te demandent de faire plus tu réponds très simplement "Et non, vs vs souvenez, ensuite ça vs embête de devoir me payer, donc non... comme ça vs ne serez pas embêtez! ;-)" A force soit ils changent d'attitude, soit c'est eux qui feront une rupture sans que tu ais besoin de démissionner.

Pour ce qui est de "casquette, crème solaire ou même vêtement de rechange" que tu n'arrives pas à avoir. Tant que tu pallieras à leur manquements ils ne te prendront pas au sérieux et compteront sur "ton besoin d'assurer auprès de leur enfant" à leur place. Donc soit c'est + important pour toi et tu continus et te détends. Soit tu en as marre qu'ils ne te prennent pas au sérieux et tu passe à l'action. De toute façon il te faut une ordonnance de leur médecin + une autorisation parentale + leur crème pour avoir le droit d'en mettre donc tu n'en mets pas du tout. Le mieux étant le vêtement pour protéger la peau des UV, donc... Dis leur que tout comme pour la casquette, tu as tenté qu'ils restent à l'ombre à défaut de la casquette mais que... Pour les vêtements de rechange si vraiment il n'y a pas moyen de laisser le vêtement souillé je fais en sorte de mettre un vêtement bcp trop gd, auquel je ne tiens pas (s'il ne revient pas) ainsi s'ils estiment que c'est pas cool, ils y penseront.

Tu peux aussi décider de ne plus endurer ça plus longtemps ni vouloir accorder du tps pour qu'ils comprennent qu'ils DOIVENT te respecter et respecter ton travail ainsi que les besoins de leurs enfants. Ds ce cas tu démissionnes tout de suite (tu as 1 mois de préavis après 12 mois d'ancienneté). Ou bien dès que tu leur a trouvé des remplaçants (car tu auras alors au moins 4 mois de suspension de droit de chômage).

Je t'encourage à prendre du recul pour savoir pourquoi ils se permettent ça avec toi? Comment peux tu faire pour te faire respecter à l'avenir? Participes aux soirées Analyse de la pratique car elles te seront TRES bénéfiques pour comprendre tout ça.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/06/21 à20:34

Re: Problème avec parents

Bonsoir si ça peut te rassurer dans notre métier il semblerait que c'est la relation aux PE qui se complique de plus en plus souvent.
Il te faut être ferme tu fais la liste de ce qu'il te faut pour les enfants. Chapeau crème solaire change propre en leur disant bien que c'est indispensable.
Et plus d'heure complémentaire en leur expliquant qu'il est préférable de s'en tenir aux heures du contrat puisqu'ils ont des difficultés financières.
J'espère seulement que tu ne te laisses pas faire pour le paiement du salaire.
Il y a un truc infaillible quand on fournit un change a des gens pas sérieux habiller le garçon en rose ou avec des habits propres mais moches et une photo souvenir .

avatar

ladrine10 **** 
le 08/06/21 à20:49

Re: Problème avec parents

Bonsoir
Pour le manque de change
J'en ai fait une bonne a une maman
Le fiston faisait régulièrement pipi dans sa culotte ( c'était sa façon de montré sont mécontentement)
Un jour ou pas de change
Je lui ai mis la seule chose que j'avais en stock
Ligigne rose et tee short licorne
(J'ai eu plus de fille que de garçon en garde)
Alors mon pti mec mdr il trouvait sa très drôle
Par contre la tête de maman quand je lui ai ouvert la porte
Surtout qu'elle allait en course en sortant de chez moi
Bin étonnamment j'ai plus manquer de change

avatar

isa19 ***** 
le 08/06/21 à21:55

Re: Problème avec parents

bonjour,
affirmez vous plus d'heures complémentaires à savoir qu'elles devraient être exceptionnelles sinon refaire la mensu sous évaluée.
Pour le change comme les collègues, 1 fois un loulou (en été) à été rendu aux parents juste en couche car pas de rechange ils râlaient ils n'ont pas été déçu du voyage. Perso je ne me gêne pas pour leur dire surtout que je leur liste les vêtements nécessaires selon saison et quand trop petit je sais leur dire aussi et sans me démonter si pas content ils me licencient point. En 10 ans aucun départ dû à ça.
Bon courage.

avatar

aurel42 * 
le 08/06/21 à23:07

Re: Problème avec parents

Je vous remercie pour vos réponses.
Les heures complémentaires varient. Certains mois il n'y en a pas d'autres je peux en faire 10. Et puis surtout la maman ça va encore mais le papa il impose directement "tel jour telle heure" sans me demander si ça me dérange. Je crois que j'ai tellement peur de ne pas trouver d'autres enfants à garder que du coup je ne l'ouvre pas vraiment. Aujourd'hui après avoir vu le papa j'ai envoyé un message a la maman expliquant a quel point le manque de respect me blessait. Je pense que je n'aurai finalement pas du parce que visiblement ils s'en fichent et si ils en viennent à me faire une mauvaise réputation parce que je ne me laisse pas faire... Vraiment j'angoisse. J'essaie de faire faire plein de choses aux enfants je n'ai même pas un merci. J'ai recommencé à démarcher aujourd'hui en déposant des cartes de visite dans le quartier.

Même le fait de démissionner me fait peur.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 09/06/21 à07:21

Re: Problème avec parents

Bonjour il ne faut pas avoir peur.dans notre métier il nous faut tout gérer au quotidien .
Alors vite remettre à sa place le papa. Pour faire des heures complémentaires c'est pas imposé c'est si tu es disponible. Alors la prochaine fois qu'il te dit un horaire avec heure complémentaire tu lui dis NON je dois finir à l'heure j'ai un rdv médical ou autre. Tu lui dis d'être à l'heure tu es pressée.
S'ils sont en train de te faire une mauvaise réputation alors qu'ils abusent de toi c'est scandaleux. Appelle ta PMI pour expliquer ton cas.
Dans un autre sujet je disais dans les qualités d'une nounou le sens de la répartie et un fort caractère il faut réussir à se faire respecter.
Bon courage réagis!

avatar

kikine747 ***** 
le 09/06/21 à07:28

Re: Problème avec parents

oulala... il va falloir vous repositionner et surtout vous imposer
dans notre métier savoir dire NON c'est la base sinon vous vous faites bouffer toute crue !! (j'en sais quelque chose)

n'ayez pas peur, car non seulement il ne vous arrivera rien mais en plus ça va vous faire un bien fou !!

pour les hc si le papa vous dit ce soir c'est telle heure et bien vous lui répondez désolée mais ce soir c'est NON, j'ai autre chose de prévu..
si il pigne dites lui qu'il est toujours libre d'aller voir ailleurs et de vous licencier...

quant à votre réputation ne vous en faites surtout pas ;) ils ne connaissent pas tous les parents de la ville... et une am qui ne se laisse pas faire sera elle, prise au sérieux et respectée...
de plus des gens parleront TOUJOURS dans votre dos, ne pas prêter attention, ceux qui écoutent les médisances ne valent pas mieux que ceux qui les disent... donc perso ils n'entrent pas dans ma vie et c'est tant mieux!!!

avatar

panolepte *** 
le 09/06/21 à08:27

Re: Problème avec parents

Bonjour,

ne vous inquiétez pas pour "la mauvaise réputation". L'an dernier une famille m'a licencié comme une mal-propre suite au confinement. Elle est allée dans toute la ville que je n'étais pas une bonne ass mat. Comme toi, je débutais et ça m'a blessé. Mais finalement cette attitude a desservie cette famille qui a due trouver une ass mat 2 villes plus loins. Car en agissant ainsi c'est eux-même qui se sont fait une mauvaise réputation et personne n'en voulaient (dès leurs premières démarches). Mes collègues sont venues me voir pour me dire que j'étais bien courageuse d'avoir tenue si longtemps avec cette famille. Le matin j'en avais la boule au ventre de les voir arriver.

Les collègues ont raison, apprends à dire "non". Si c'est trop dur dit toi que si tu étais directrice de crèche et que ta crèche ferme à 17h eh bien le parent qui venir plus tard ils se débrouille. Tu as aussi une vie après ton travail. Moi, maintenant, je raisonne comme ça : fin du contrat à 17h eh ben pas d'heure en plus. Je peux éventuellement dépanner les parents mais que s'ils sont réglo. Et en plus je ne le fais pas la première année pour qu'ils ne sentent pas trop à leur aise avec moi.

On nous demande de plus en plus de fonctionner comme les crèches pour les jouets, l'organisation de notre logement,... moi je tire la corde jusqu'au fonctionnement administratif :)

Bon courage à toi et pourquoi pas quitter cette famille dès que tu as un nouveau contrat ++ ? A toi de voir.

avatar

ladya1 ***** 
le 09/06/21 à08:35

Re: Problème avec parents

Ben déjà vous refuser les heures hors contrat : pourquoi accepter s'ils ne veulent pas payer ?
Et sinon aucun mais absolument aucun état d'âme pour démissionner si bous avez d'autres demandes.

avatar

liline17 ***** 
le 09/06/21 à10:22

Re: Problème avec parents

faites attention, car si vous démissionnez, vous perdrez vos droit à l'ARE de polemploi, et si aujourd'hui, vous n'avez pas besoin d'ARE, sachez que si d'ici 1 an ou 2 vous en faites la demande, ils verrons cette démission et ça va poser problème.
Faites en sorte de leur donner envie de vous licencier, refusez toute HC au motif qu'ils ne veulent pas vous les payer et que de toute façon, vous n'avez pas à vous justifier, soyez peu aimable avec eux.
Pour la réputation, de la même manière que peu de PE vous fournirons de nouveaux contrats, ils ne pourront pas non plus vous empêcher d'en avoir d'autres, on ne peut pas connaitre tous les PE qui cherchent une AM.
Mon mari m'a bassiné pendant des années avec ça et au final, bon ou mauvais PE, ça ne change rien à nos futures recherches, on repart à neuf à chaque fois.
Le plus souvent, les mécontents disent du mal de nous aux autres AM quand ils sont en recherche et ça ne donne pas envie de signer avec eux.

avatar

griselda ***** 
le 09/06/21 à13:51

Re: Problème avec parents

Travailler AVEC des familles ne doit pas être un jeu de pouvoir or si tu as peur de t'affirmer le PE pense alors que tu n'es pas sur de toi et peut en profiter pour prendre le dessus.

Ns avons ttes eut un jour ou l'autre affaire à ce genre de personne. Pour la majorité d'entre nous c'était à nos débuts, très souvent le 1er contrat. Parce qu'on n'a pas idée que ça pourrait se passer ainsi, on ose pas dès le départ poser les choses simplement mais clairement. Ce genre de personne flaire la débutante qui pliera.

C'est lui qui te méprise mais c'est à la Maman que tu t'en plains. C'est à lui que tu dois répondre, quitte à ensuite en parler à la Maman pour qu'elle sache qu'il y a un problème mais pas en lui demandant à elle de le résoudre.
Les PE sont quelque fois comme les enfants: s'ils sentent une faille ils s'y engouffrent et nous font tourner en bourrique. Il faut donc être bienveillante, polie MAIS FERME.

Plus tu cadre les choses dès le départ et plus tes PE t'apprécieront pour cette capacité car ils sauront aussi que c'est ds l’intérêt de tous.

Les soirées Analyse de la pratique sont un gd soutient pour comprendre et résoudre tt ça.

avatar

libellule1 *** 
le 09/06/21 à14:35

Re: Problème avec parents

Bonjour

Je rebondis sur ce sujet car des parents comme ça ça m'exaspère... Nous sommes salariées, eux sont employeurs, nous avons des devoirs mais aussi des droits et en l'occurrence le droit de ne pas nous faire marcher dessus..
Je serais vous je demanderais à ces parents un entretien pour tout remettre à plat..
que les heures complémentaires sont dues, c'est du travail en plus donc rémunéré ! logique quoi ! si on leur demandait de travailler davantage, vous croyez qu'ils le feraient gratuitement ? (ça, c'est une phrase que vous pouvez leur ressortir)
un délai de prévenance.. par ex dans mes contrats, il est indiqué de me prévenir 48h à l'avance et vous avisez si vous pouvez ou pas..
ou alors, s'il refuse de toujours les payer, arrêt ! vous n'en faites plus, point barre.

Pour ce qui manque dans le sac (rechange, casquette, crème solaire), redemandez une énième fois et si toujours rien, demandez leur pourquoi ça leur pose problème de vous fournir tout ça..

et oui dans ce métier il faut savoir s'affirmer ! ça viendra avec le temps, ne vous en faites pas.

Quant à votre réputation.. personnellement je m'en fiche complètement de ce que tel ou tel parent aura pu dire me concernant ; je sais comment je travaille, ce n'est pas vous le pb, ce sont eux.

avatar

cathy95 ** 
le 13/06/21 à14:33

Re: Problème avec parents

Il ne faut pas se laisser faire. J ai eu une maman qui voulait sans arrêt changer les heures arrivée plus tôt ,j ai été ok jusqu'au jour où je lui ai demandé de venir plus tôt chercher son fils pour aller à l enterrement d un copain de mon fils 30ans. Sa réponse c est juste un copain, et on je ne peux pas venir avant. Ok j ai bien compris que les services étaient dans un seul sens.
Sa demande d après a été un grand non de ma part et ensuite plus aucun arrangement jusqu'à la fin du contrat.
Il ne faut pas être trop gentil dans ce métier sinon on se fait bouffer
» Voir plus de sujets sur : Problème avec parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP