Menu

avatar

lyyza ** 
le 22/03/21 à16:31

Prix de repas

Bonjour à toutes, ma question est : à combien doit etre le prix du repas+ goûter/j pour un loulou de 14 mois?
Je parle en terme de déclaration aux impôts ; car je prends 2€ et un nouveau PE m a dit que c était juste, que je pourrais avoir un redressement fiscal à ce propos.
Merci et belle continuation !

avatar

nanou91 ***** 
le 22/03/21 à18:09

Re: Prix de repas

Bonjour,
Les montants des Indemnités d'entretien sont encadrées.
Je n'ai jamais rien vu qui encadrait les indemnités de repas. Chacune estime le prix auquel les repas lui reviennent... Moi par exemple j'achète en grands conditionnements tout ce qui est compotes, sucre, farine, chocolat, beurre chez Costco (pour préparer des goûters), les boissons, jus de fruits etc. Donc ça me revient sûrement moins cher que si on achète au supermarché du coin.

avatar

griselda ***** 
le 23/03/21 à14:57

Re: Prix de repas

En l'absence de précision à ce sujet et si les PE fournissent les repas c'est 4.70€/jr/enft par défaut, la dernière fois que j'ai regardé, style il y a 2 ans. A voir pour se donner une idée.

En outre tu écris que "tu prends 2€/jr/enft" alors que tu ne fournis pas les repas. Ce n'est pas à toi de "prendre", de décider la valeur du repas apporté que tu acceptes de déclarer.
Oui c'est rageant de déclarer un montant qu'on ne touche pas mais c'est bien le PE seul qui sait combien lui coûte les repas qu'il porte pour son enft. Et très franchement pour un ptt de 14 mois je ne vois pas comment on le nourrirait midi + goûter avec seulement 2€.

En effet si le montant est jugé trop faible oui le fisc peut s'en alerter et décider de te faire un redressement fiscale. Il faudra alors fournir les attestations de tes employeurs qui indiquent les montants estimés par eux. Si le fisc trouve ce montant louche, ne pourrait il pas s'en prendre aux PE pour fausse déclaration dans le but de t'avantager, être complice de fraude? Quelles conséquences pour eux? Ces PE s'en inquiètent? Je les comprends.

Il faut comprendre pourquoi cette mesure a été mise en place. Avant cette mesure bcp d'AM avaient fini par refuser de faire les repas pour les accueillis car qd on défiscalise on était obligé d’intégrer les frais de nourriture SEULEMENT si on en percevait. ce qui était injuste car celles qui se donnent la peine de les faire sont alors désavantagées fiscalement.
Nos autorités ont donc cherché un moyen de décourager les AM de ne plus faire les repas.
Le fisc aurait pu décider de ne plus intégrer les frais de repas pour personne au lieu de ça il a fait l'inverse il les a imposé à tout le monde. C'est moche ms pour la gde majorité d'entre ns ça ne ns rends pas imposable qd même alors n'abusons pas si ns voulons conserver cet avantage.
Ne pouvant imposer le montant en valeur qd il est fournit par le PE et donc pas facturé par l'AM, il y a cette possibilité d'attestation du PE qui prends la responsabilité de ce qu'il écrit.

avatar

griselda ***** 
le 23/03/21 à15:05

Re: Prix de repas

Pardons je viens de relire ta question:

quand tu dis "prendre" c'est bien 2€/jr/enft que tu factures aux PE quand TU fournis le repas?
Si c'est le cas oui c'est très peu.
Le PE qui te le dis serait alors très honnête de te le mentionner car alors il tend la perche pour mieux te rembourser ces frais.

Il y a + de 10 ans notre animatrice de RAM avait fait une étude à ce sujet: elle ns avait demandé de conserver ts nos tickets de caisse alimentaire durant 3 mois en précisant s'il y avait des aliments spécifiques uniquement pour nos accueillis ou notre famille, la composition de nos familles et le nombre de repas pris par eux etc... à la fin l'étude précise avait démontrer qu'avec 4.80€/jr/enft en moyenne de toutes les participantes il fallait encore ajouter le pain, l'eau, l’énergie (elec ou gaz) etc... sans compter le temps passé.

avatar

nounouisa6 * 
le 25/03/21 à11:08

Re: Prix de repas

Il y a 3 ans lors de ma formation on nous a donné un petit flyer avec des repas types selon l age avec le coût et l on était bien en dessous de 2 euros le repas et autour de 30 cts le goûté
» Voir plus de sujets sur : Prix de repas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP