Menu

avatar

priscillanounou * 
le 05/10/17 à08:15

Prise en charge des enfants sourds et muets

Re-Bonjour, depuis que je suis sur ce site je publie beaucoup de questions car je suis très motivée pour mon projet d'assistante maternelle et j'ai besion de connaître d'avantages.

Bon voilà ma première question , étant donné que j'ai aucune connaissance en langage des signes combien d'heures ou de modules de formation LSF devrai-je faire pour arriver à le maîtriser parfaitement afin de pouvoir communiquer avec des enfants sourds et muets.

Ma deuxième question est ce qu'une assistante maternelle agréée pratiquants le LSF peut avoir la charge d'un enfant sourd et muet ?

Et enfin ma dernière question un peu plus compliqué.
Quel sont les conditions, pour bénéficier d'une aide financière par l'état (caf ou conseils général)afin de financer la formation LSF?

Je vous remercie d'avoir répondu à toutes mes jusqu'à là.
Ce site est vraiment bien et très indispensable .
Cilanounou

avatar

coquelicot59 ***** 
le 05/10/17 à09:31

Re: Prise en charge des enfants sourds et muets

Bonjour,

Lorsque vous êtes assistante maternelle et que vous avez 48 heures sur votre plan de formation, vous avez le droit de bénéficier de la formation d'Ipéria qui est de 40 heures. Certaines la font plusieurs fois.

http://www.iperia.eu/content/2017-l%E2%80%99apprentissage-de-la-langue-des-signes-fran%C3%A7aise-ge

Celle-ci est gratuite et vous avez une petite rémunération de 4.29 euros par heure

Je ne sais pas si elle ait suffisante pour parler correctement et facilement avec un enfant sourd et muet.

Il y a certainement d'autres formations mais je ne peux pas vous aider dans ce domaine.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

priscillanounou * 
le 05/10/17 à10:21

Re: Prise en charge des enfants sourds et muets

JE vous remercie pour votre réponse coquelicot59
Vous m'avez appris quelque chose, je n'hésiterais pas à consulté ce lien , encore merci

avatar

pioupiou ***** 
le 05/10/17 à10:50

Re: Prise en charge des enfants sourds et muets

Bonjour,
J'ai personnellement j'ai fait la formation d'Ipéria pour le langage des signes,
C'est très intensif, malheureusement je n'ai pas pu aller au bout. La formation se faisait le samedi matin, donc hors acceuil et elle est effectivement rémunérée.
C'est l'un de mes Pe qui a reçu l'indemnisation qu'il m'a reversé en suite.

avatar

emas31 * 
le 05/10/17 à14:13

Re: Prise en charge des enfants sourds et muets

bonjour

j'ai fait moi même cette formation de 3 jours avec le dif DROIT ACQUIS a la formation mais c'est juste une approche de la connaissance de cet handicap et un peu de langage des signes qu' il faut pratiquer beaucoup pour retenir Je pense qu'il est nécessaire de voir si il n'existe pas plutôt un professeur en langage des signes qui puissent vous donner des cours ou une formation si il en existe ou une école pour cela
c'est un grand investissement car les familles de ces enfants là ont souvent eux même l'handicap sourd et muet et du coup ils ne recherchent pas forcément une nounou sans cet handicap ils ont tendance à rester dans leur milieu ou ils pensent être mieux compris, mais si vous avez des familles pour qui les parents n'ont pas cet handicap cela est déja plus facile car eux même peuvent vous aider à apprendre le langage car ils y seront confrontés
C'est cela que l'on nous as appris en formation

avatar

raf77 *** 
le 09/10/17 à14:27

Re: Prise en charge des enfants sourds et muets

Bonjour. Je pense que vous n'avez pas besoin de parler la langue des signes pour vous occuper d'un enfant sourd. Perso j'ai accueilli une petite allemande et je ne parle pas allemand. Ça s'est très bien passé. Le problème c'est plutôt la communication avec les parents. En effet je pouvais parler anglais avec la maman et ça a énormément aidé (avant moi elle était chez une collègue avec qui elle devait traduire textos et autres par google.....) bref si vous pouvez communiquer avec les parents je pense que c'est la l'essentiel. Jai aussi fait un stage dans une crèche qi accueillait plusieurs enfants sourds, certaines parents aussi et les rudiments de langue des signes suffisait. Et en plus c'est utile avec les entendant aussi!! Depuis peu je teste avec un bb de 6 mois en lui disant que je vais changer sa couche parce su il a fait ca ca... j'ai hâte de voir quand il informera de son ca ca pour la première fois. (La même collègue citée plus haut a fait la formation et ça a beaucoup aidé avec un autre enfant allemand. Il ne parlait pas français mais lui parlait en langage des donnés pour se faire cpmprendre). Bonne continuation. Raphaëlle
» Voir plus de sujets sur : Prise en charge des enfants sourds et muets

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP