Menu

avatar

nounou163 * 
le 15/01/22 à18:20

Prise de retraite

Bonjour je vais sur 64ans en mai 2022 en septembre je n aurai plus que deux bout'choux en garde et je veux continuer à les garder et me mettre à le retraite eaije le droit bonne année à vous cdlt

avatar

griselda ***** 
le 15/01/22 à18:30

Re: Prise de retraite

Absolument.

En temps normal un salarié est mis à la retraite par son employeur puis s'il le souhaite il peut tout de même reprendre un emploi quelque part.

Notre profession permet de prendre sa retraite sans mettre un terme à nos contrats.

Renseignes toi pour savoir exactement la procédure.

L'interêt est que tu n'es pas obligée d'attendre le départ de tous tes contrats pour être à la retraite. Tu la percevras en plus de tes salaires. Attention aux impôts par contre...

avatar

isa19 ***** 
le 15/01/22 à18:35

Re: Prise de retraite

bonjour,
oui on peut bien sur et je crois sans proportion de salaire en fonction du montant de votre retraite.
Perso c'est ce que je ferai dans 3 ans j'aurais aussi 64 ans et fin de mon dernier agrément .
Faites votre demande par internet c'est plus rapide pour l'étude de votre dossier (6 mois avant la date que vous voulez).

avatar

liline17 ***** 
le 15/01/22 à20:14

Re: Prise de retraite

quand Griselda te conseille de te renseigner, elle veut dire auprès de l'organisme de retraite, car ici, ce n'est pas notre spécialité

avatar

angele1982 ***** 
le 15/01/22 à21:23

Re: Prise de retraite

Bonsoir bien sûr que l'on peut continuer après la prise de notre retraite à taux plein ! si cela est votre choix pourquoi pas ! vous appelez la CARSAT vous verrez ce qu'ils vous conseillent ... dans mon petit village il y en a eu et il y en a encore quelques unes qui continuent d'accueillir elles ont plus de 70 ans ... perso ce sera sans moi j'adore mes petits accueillis et j'emmène mon petit dernier jusqu'à sa rentrée en maternelle en sept de cette année et fin décembre c'est la fin de ma carrière de nounou ! la vie passe tellement vite je voudrais en profiter encore un peu surtout avec cette période incertaine ... bon courage à toutes et tous en attendant !

avatar

griselda ***** 
le 16/01/22 à12:15

Re: Prise de retraite

En effet l'avantage du concept c'est qu'une AM peut poursuivre l'accueil de ses contrats tant qu'ils en ont besoin (si c'est son choix) sans limiter ses contrats en fin de carrière pour essayer de tomber pile pour finir avec tous en même temps. Ce qui avant se faisait souvent ainsi et pouvait être compliqué financièrement pour elle.
Tu as 64 ans, tu as tt tes trimestres, tu as donc plutôt intérêt à prendre ta retraite ce qui te permet d'avoir une rentrée d'argent qui ne t'oblige pas à reprendre un nouveau bébé qui repousserait encore le moment d’arrêter si tu tenais à assurer jusqu'à l'entrée à l'école.

Après on a le droit de faire 2 ans de plus sans prendre sa retraite mais on ne gagne que 10% de plus sur sa retraite qd on la prendra.
Autant la prendre là, quitte à mettre des sous de côté tant que c'est possible grâce aux salaires qui se cumulent.

Sauf erreur de ma part, par contre à 64 ans, en cas de perte d'un contrat on ne peut plus toucher d'ARE, on t'enverra vers la CARSAT pour ta retraite.

avatar

syl * 
le 20/01/22 à09:41

Re: Prise de retraite

Bonjour, beaucoup de personnes sont obligées financièrement ou par intérêt de vie à continuer à travailler en retraite. Si nous avons tous nos trimestres à 62 ans (l'âge légal), nous n'avons pas droit à un complément ARE mais si à 62 ans notre carrière n'est pas complète, nous pouvons continuer à travailler avec un complément pôle emploi à condition de ne pas demander sa retraite. Dès l'instant où nous prenons notre retraite ce complément disparaît. Bonne journée

avatar

nanou91 ***** 
le 20/01/22 à10:02

Re: Prise de retraite

SYL,
Attention à votre réponse... Car là vous généralisez beaucoup.
Quand vous dites " si à 62 ans notre carrière n'est pas complète, nous pouvons continuer à travailler avec un complément pôle emploi à condition de ne pas demander sa retraite"... C'est un peu plus restrictif que ça...

Les textes disent : "si à 62 ans, vous n’avez pas la durée d’assurance requise pour prétendre à une retraite à taux plein, Pôle emploi continuera à vous indemniser, même si vous avez épuisé vos 36 mois d’indemnisation, jusqu’à ce que vous ayez le nombre de trimestres requis pour avoir le droit à une retraite à taux plein, ou à défaut jusqu’à 67 ans." MAIS.... car il y a un MAIS....
il faut avoir au moins 62 ans, être indemnisé par Pôle emploi depuis au moins un an, être affilié depuis 12 ans à l’assurance chômage, dont une année continue ou deux années discontinues dans les 5 dernières années, et avoir validé au moins 100 trimestres pour sa retraite.

Et la nouvelle réforme complique un peu plus tout ça :
"Une circulaire de l’Unédic d’octobre 2021 précise que la décision de “maintien de droits” s’apprécie au jour où les conditions sont réunies. Autrement dit, si vous vous retrouvez au chômage à 61 ans et demi, vous pourrez bénéficier de ce dispositif même si vous n’êtes indemnisé que depuis 6 mois, car dans cette hypothèse, votre situation sera examinée à 62 ans et demi et non pas à 62 ans. “En revanche, ce dispositif ne s’applique que si on arrive à 62 ans avec des droits issus d’une première rupture. Une personne licenciée à 58 ans, qui reprend une activité pendant 6 mois à 58 ans et demi, et qui a épuisé ses droits initiaux à 61 ans et demi ne peut pas bénéficier de ce dispositif. Même si elle est indemnisée à 62 ans grâce à des droits rechargés au titre de son activité reprise de 6 mois. Il aurait fallu qu’elle passe le cap de 62 ans en bénéficiant encore de jours d’indemnisation au titre de la 1er rupture de son contrat de travail pour continuer à être prise en charge par Pôle Emploi jusqu’au taux plein”..

Je vous laisse réfléchir à tout cela !!!! lol
» Voir plus de sujets sur : Prise de retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP