Menu

avatar

tatinou3 ** 
le 16/02/21 à09:19

Prise de congés payés

bonjour voilà actuellement j ai un bebe qui ne vient pas pendant les vacances scolaire et un autre l enfant B qui vient du mardi au vendredi chaque semaine.
quand je prend des vacances je pose donc pendant les vacances scolaires : Je prend la 2 eme semaine des vacances d hiver donc je commence le mardi jusqu' au dimanche cela me fais 5 jour de congés car je redemarre le lundi suivant avec l autre enfant les vacances etant fini.
Il me reste donc une journée a prendre pour l enfant B que je peux poser un autre jour dans l année . Pour les vacances d avril je prendrais pareil 5 jour et un jour plus tart
Ais je le droit de prendre 5 jour et le 6 eme plus tart sachant que l ete je prend 17 jours consecutifs. L employeur peut il refuser ? merci pour vos reponses

avatar

assmatzam ***** 
le 16/02/21 à09:42

Re: Prise de congés payés

Bonjour

Alors non vous faites erreur
Les congés se decomptent du 1er jour ouvrable ou vous auriez dû accueillir l'enfant jusqu'au dernier jour ouvrable précédent la reprise

Donc du mardi au lundi suivant
Soit 6 jours

On acquière 30 jours ouvrables donc 5 semaines de congés

En suivant votre logique et en ne decomptant que 5 jours cela vous permettrait d'avoir 6 semaines de vacances

avatar

nanou91 ***** 
le 16/02/21 à09:43

Re: Prise de congés payés

Bonjour,
Je suis intéressée aussi par la réponse des collègues calées sur le sujet.
Moi je serai tentée de dire que lors de la signature du contrat, si la mensualisation est faite sur des semaines de 3 jours ou 4 jours d'accueil par semaine, les semaines sont prévues comme ça. Poser une semaine de congés, c'est poser une semaine... quel que soit le nombre de jours d'accueil prévus.
Si les parents doivent poser des semaines entières Lundi à samedi, pourquoi il n'en serait pas de même pour les ass mat ?

avatar

clomis **** 
le 16/02/21 à10:02

Re: Prise de congés payés

Voici la réponse apportée directement par la ccn :

"Quand le salarié part en congé, qu'il accueille un enfant à temps plein ou à temps partiel, le premier jour de vacances à décompter est le premier jour ouvrable où il aurait dû accueillir l'enfant.

Il convient de décompter tous les jours ouvrables à compter du premier jour de congé tel que défini ci-dessus jusqu'au dernier jour ouvrable précédant la reprise de l'accueil de l'enfant.

Un jour férié chômé inclus dans une période de congé n'est pas décompté en jour ouvrable."

Donc avec l'enfant A vous serez en congé du lundi au samedi et avec l'enfant B du mardi au lundi suivant, peu importe que vous ayez déjà repris avec l'autre enfant : vos contrats sont indépendants.
Et vous aurez bien eu une semaine de congé sans aucun enfant, et 6 jours pour les 2.

avatar

griselda ***** 
le 19/02/21 à08:34

Re: Prise de congés payés

Ts salarié à droit à 5 semaines de congés payés / an soit 30 jours OUVRABLES/an.
En retirant du mardi au samedi tu décompte 4 jours OUVRES + 1 jour OUVRABLE (le samedi) sur un crédit de 6 jours OUVRABLES. Il manque 1 jour que tu dois décompter (le lundi).

C'est simple.
Les jours OUVRABLES sont de 6/semaine, les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi ET samedi. Ce sont les jours potentiellement travaillables par le salarié lambda.
Les jours OUVRES sont les jours habituellement travaillés pour CE contrat.

Si tu as un contrat de 2 jours/semaine, tu créditeras quand même 5 semaines ENTIÈRES de congés payés/an. Durant ces 5 semaines posées tu seras payée sur ta base des 2 jours/semaine, logique c'est un temps partiel.
Tu créditeras bien 30 jours OUVRABLES/an mais seulement 10 jours OUVRES/an puisque c'est un tps partiel.
Si pour un contrat de 2 jrs/semaine tu décomptes quand même 30 jours OUVRES/an tu comprends bien que ça coince car alors tu aurais 3 X plus de congés payés qu'avec un temps plein.

Si tu veux faire ton calcul en décomptant des jours OUVRES tu dois alors faire ton calcul de crédit de CP en jour OUVRES aussi.

Dans l'exemple ci-dessus, pour une semaine de congés payés je peux
- soit retirer 6 jours OUVRABLES (du lundi au samedi) sur les 30 crédités/an
- soit retirer 2 jours OUVRES (les jours habituellement effectifs pour CE contra) sur les 10 crédités/an
A la fin tu es toujours en vacances durant 5 semaines entières par an.

Avec cet exemple c'est plus clair,non?!
» Voir plus de sujets sur : Prise de congés payés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP