Menu

avatar

napaje *** 
le 09/09/17 à17:30

Premier change du jour

Bonjour ce matin j'ai réncontré une maman qui m'à demandé si il était vrai que les assmats n'ont pas pour obligation de faire le premier change du matin que cela incombait aux parents ? C'est ce que lui aurait assuré son assmat ...après de ses 60 heures d'approfondissement .
Je vous avouerai que j'ai écarquillé les yeux ....

avatar

anna39 *** 
le 09/09/17 à17:38

Re: Premier change du jour

Bonjour, ben c'est clair qu'il parait logique que ce sont les parents qui font cela, j'imagine que quand l'enfant se reveille il a besoin d'etre changer et habiller, apres c'est pas une "obligation", cela depend a quel heures il arrive le matin, si l'assmat accepte un enfant sorti du lit et en pyjama, c'est juste une question de ce qui a été rédiger au contrat, mais pour moi il me parait logique que c'est au parents de le faire

avatar

fred68980 ** 
le 09/09/17 à17:51

Re: Premier change du jour

bonjour

en principe les parents sont censés amener leur enfant changé et habillé, donc propre pas avec la couche de la nuit sauf cas exceptionnel, du genre retard ou autre. Par contre l'assmat ne peut pas refuser de changer l'enfant s'il arrive sale, c'est du bon sens tout court

avatar

napaje *** 
le 09/09/17 à18:00

Re: Premier change du jour

Merci pour vos réponses , j'ai oublié de préciser que c'était un nourrisson , levé à 6h du matin. Après il va de soi , que si l'enfant âgé de 2 ans arrive à 8h30 avec la couche de la nuit ...ce n'est pas la même chose .....on s'est bien comprises .
Ma question était , est ce une interdiction ? Cela a été présenté comme ça à la maman ...

avatar

anna39 *** 
le 09/09/17 à18:09

Re: Premier change du jour

c'est pas du tout interdit! c'est sure qu'un nourrisson a 6h du mat je pense que le parent le prend le leve et l'emmene, perso c'est quelque chose que je tolère car c'est trés top pour un bébé, tant que tout est clair au contrat

avatar

anna39 *** 
le 09/09/17 à18:10

Re: Premier change du jour

mais c'est clair aussi que certaine assmat ne l'accepte pas

avatar

marjolaine1 **** 
le 09/09/17 à18:41

Re: Premier change du jour

moi personnellement je refuse

ou est le respect de l'enfant d’être trimballer avec la couche souillée

ça prends 2mns de changer son enfant (en pyjama ok et encore ! )

vous faite pas votre toilette vous le matin ???


ET puis mon expérience me dit que les parents après vont continuer , et se décharger sur vous tout les matins , et ne pas comprendre quand vous finirez par refuser

avatar

babewa **** 
le 09/09/17 à18:58

Re: Premier change du jour

Bonjour,
Je l'ai accepté un certain temps, jusqu'au jours ou bébé est arrivé avec pyjama souillé...la j'ai expliqué au papa (gentiment bien entendu)que pour le bien de sa fille il fallait au moins la changer et donc se lever 5mn plus tôt.
Du coup elle arrivait changé et habillé...
Maintenant je le précise à la signature du contrat, lorsque leurs enfants iront à l'école ils feront comment?
Pyjama oui, mais couche sale je ne l'accepte plus...Même tôt...
Barbara

avatar

aurore0305 **** 
le 09/09/17 à20:12

Re: Premier change du jour

Bonsoir,

Je dirais comme les collègues !
Une interdiction non mais des principes oui. Qd j accueille un enfant de 2 mois et demi/ 3 mois j'accepte le pyjama mais explique que la couche doit être changée !! On le comprend souvent et j ai rarement eu une couche de la nuit ( sauf retard ).

Qd ça grandit j'explique que l'enfant doit être habillé etc ..

Nous avons chacune nos principes pr l'accueil. Mais ce n'est pas une interdiction !!

Bonne soirée

avatar

napaje *** 
le 09/09/17 à20:54

Re: Premier change du jour

Je vous rassure , je fais bien ma toilette le matin comme le soir du reste lol ... n'allez pas penser que je sois une souillon..
Merci pour vos réponses pertinentes ...
Personne un nourrisson que l'on amené à 6h du mat pas changé , ça ne m'interpelle pas plus ( je peux comprendre que le Pe ne veuille pas le reveiller ) qu'un enfant de plus de 2 ans que l'on vous amène à 9h en couche et pyjama pas changé ....ça m'est arrivé ...
C est vrai que ça m'à laissé un goût amer et que je me disais, jamais je n'aurai fait ça a une assmat ....question de principe et de fierté
Morale de l'histoire tous les parents ne sont pas pareils et toutes les assmats non plus ...
J'ai trouvé placée bien en évidence au dessus du sac de l'enfant (21 mois ) que j'accueille depuis peu une brosse à dents ....je suis en plein réflexion. ...

Bon week end à vous

avatar

piloupilou **** 
le 10/09/17 à16:29

Re: Premier change du jour

Bonjour,

Que le nourrisson soit déposé chez son assmat à 6h du matin en pyjama n'a rien d'anormal en soit mais qu'il le ne soit baignant dans sa couche pleine d'urine ca non merci!

On a toujours 2min pour changer la couche de son enfant.

avatar

pipouillette ** 
le 11/09/17 à18:50

Re: Premier change du jour

Bonsoir.
Quand M arrive le matin à 7h20, papa l'a sorti du lit et est parti directement donc, il arrive avec la couche de la nuit et en pyjama.
C'est seulement pour que son fils puisse dormir le plus possible qu'il fait ça et non par négligence. Alors, oui je le change, le lave et l'habille. Mais, depuis cet hiver ou M est arrivé un matin tout trempé car la couche pleine, je demande au papa de vérifier avant de partir. Qu'il ne le sorte pas trempé !!

avatar

mimoune *** 
le 12/09/17 à13:26

Re: Premier change du jour

Bonjour,

Moi je trouve qu'un bébé doit arriver avec une couche propre. Sortir un enfant avec un couche mouillée alors qu'il fait froid dehors je ne pense pas que se soit confortable pour lui. Si l'enfant est apporté à 6 heure du matin, du coup le parent finit tôt donc il faut que les parents s'organisent suivant leurs horaires.

avatar

zabeille27 *** 
le 12/09/17 à13:38

Re: Premier change du jour

Bonjour,

Je ne vois pas cela ainsi.

Un bébé à besoin de l'attention de ses parents et donc de ses soins.

Afin que lien entre parent et leur bébé se fasse, il faut impérativement changer son bébé avec amour et lui donner son biberon (même si il finit pas). Il est très important que les parents prennent 20 mn, même si c'est tôt de prendre soin de leur trésor. Cela rend le bébé heureux et les parents sont apaisés d'avoir eu ses petites 20 mn ensemble. Un bébé n'est pas une valise que l'on ramasse et que l'on dépose dans la voiture et que l'on livre ! Mais un petit être qui aime ses parents ! et qui en a besoin... il va passer des heures sans eux, et ce petit moment sera dans son petit coeur... et il retrouvera le soir ses parents chéris.. pour d'autre moment précieux. Et cela peu importe l'heure.
J'ai fais une fois une exception.. le bébé vomissait dans la voiture, son clapet n'était pas au point ! là.. c'était pour son bien être ! Mais la maman prenait bien soin de changer le bébé et de lui mettre des vetements.

Ce n'est pas une obligation, c'est juste normal. L'assistante maternelle n'a pas à prendre le rôle du parent, mais d'en faire le relais le temps de leur retour. Le bébé à toute la journée pour se reposer si besoin.

Je pense que la personne a mal choisie ses mots, sans aucun mal. Et n'a pensé qu'à l'enfant.

Bon courage

avatar

raf77 *** 
le 12/09/17 à14:40

Re: Premier change du jour

Bonjour.
je viens de commencer avec un bb de 5 mois et demi. Il arrive en pyjama mais avec la couche changée. Je lui donne son biberon du matin car c'est le début. Le premier jour il est même arrivé endormi. Je pense que petit à petit je vais décaler l'heure du biberon du matin afin que ce soient les parents qui lui donnent et qu'ils habillent aussi. Je pense que c'est un moment privilégié avec eux. Pour le moment le biberon est 30min après son arrivée... petit à petit il pourra le prendre de plus en plus tôt. Mais il faut aussi faire les choses progressivement. On ne peut pas tout changer à son rituel du jour au lendemain. Question de bon sens selon moi, et d'adaptation...ca pourra prende plusieurs semainew en fonction de lui aussi... Bonne continuation à toutes. Raphaëlle

avatar

balata ** 
le 12/09/17 à16:19

Re: Premier change du jour

Avis bien partagés pour toutes.
Je donne le mien car je suis ass Mat mais aussi maman employeur d'une ass Mat il y a quelques temps...
Je levais ma fille , lui mettais sa veste, elle était vraiment crevée. Je l'installais dans la voiture avec sa couche de la nuit et hop chez sa tata avec son papa.. Et hop, au travail pour maman aussi..
Bien-sûr, on avait vu ça avec l'ass Mat et la petite n'aurait vraiment pas aimé être changé direct, elle n'était pas dégoulinante non plus...

Je profitais d'elle à d'autres moments beaucoup plus libres et moins speed..

L'essentiel étant que tout le monde soit OK...

avatar

zabeille27 *** 
le 22/09/17 à15:18

Re: Premier change du jour

Bonjour,

C'est au parent de caler l'enfant, le jour où elle ira en crèche ou ass mat. Ce n'est pas à la puer ou ass mat de le faire.

Le bébé est fatigué, no stress, il se reposera tout le reste de la journée.

Le bébé finira par ne plus vouloir ses parents, car tous les soins et l'amour serra prodigué par une tierce personne.

C'est une réalité, c'est un besoin du bébé même si il est ronchon, le bébé à besoin des premiers calins mais aussi que l'on s'occupe de lui. pas de le considérer comme un paquet.

Et c'est plus que conseillé par tous les experts sur ce sujet.

Puis, il n'y a rien de plus beau que de s'occuper de son bébé avant de partir travailler !!
» Voir plus de sujets sur : Premier change du jour

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP