Menu

avatar

nath642 ** 
le 08/12/21 à11:36

Préavis pour retrait d'enfants

Bonjour, je reviens vers vous car j'ai un soucis avec l'un de mes employeurs.

Je suis en contrat année complète depuis le 1er septembre 2021 sur le choix des parents, dont 5 jours par semaine de 7h à 14h

Le papa me dépose M tout les matins et la maman la récupère l'après-midi des fois en retard et le plus souvent sans prévenir.

Le soucis et que le papa me la dépose des fois en retard. Depuis le début du contrat cela est arrivé 5 fois de 30 minutes à 1h30 de retard. Et il ne préviens jamais.

Aujourd'hui la petite M arrive avec 1h10 de retard je pose la question du pourquoi au papa qui n'appréci pas ma question. Tout en sachant qu'il habite dans mon immeuble.

Il dit que lui aussi est malade, qu'il a peut-être un microbes à l'estomac est qu'il a pas que ça à faire qu'il ce sans pas bien qu'il dort pas la nuit et il monte très vite le ton en disant que c'est lui mon employeur est que j'ai toujours quelques choses à redire.

Je lui réponds que je suis quand même dans mon droit de demander qu'il respecte les heures d'arrivée car moi je suis debout à 6h30 tous les matins pour accueillir sa fille à 7h est que c'est un manque de respect de sa part.

Il ma menace de chercher une autre Assmat. Je lui ai répondu qu'il avait le droit mais que en aucun cas je démissionnerais car je n'ai rien à me reprocher.

La petite M tapé, griffé, poussé et morder les autres petits au début. Maintenant elle le fait un peu moins tout en sachant qu'elle a une grande sœur de 2 ans de plus qu'elle et elle lui fait la même chose c'est les deux parents qui me l'ont dit.

J'appelle la maman en suivant car c'est avec elle que j'ai fait l'entretien et les papiers mais c'est son copain qui a la CAF.
5 minutes après le papa m'envoie un message d'excuse que je n'ai pas répondu de suite car il m'a crier dessus dans mon couloir ou tout mes voisins ont pu l'entendre ce que je n' ai pas du tout apprécié.
Je lui ai répondu que je voulais en urgence un entretien car il est hors de question que je travaille dans ces conditions.

Ma question est la suivante, dois je terminer le mois de décembre normalement et après faire un préavis de 15 jours Ou peux t'on le commencé des maintenant.

Désolé, du pavé mais il fallait que j'explique la situation.

Merci pour votre aide, bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 08/12/21 à12:01

Re: Préavis pour retrait d'enfants

vous avez raison d'estimer que la situation n'est pas normale.
Il n'y a pas de délai pour présenter sa démission, votre préavis commence à la date de la première présentation de la lettre, soit en remise en main propre, soit en AR
ensuite, il y aura probablement un calcul de déduction de salaire, si votre mois de décembre n'est pas travaillé en entier, et les ICCP aussi

avatar

mimichoco ***** 
le 08/12/21 à12:31

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Je n'ai pas compris, il vous remis une lettre de rupture de contrat ? Si oui dans ce cas le préavis démarre dès la réception de la lettre , si c'est vous qui voulez finalement démissionner c'est pareil le préavis commencera dès qu'ils auront reçu votre lettre, vous n'êtes absolument pas obligé d'attendre d'avoir fini le mois de décembre pour leur donner !

avatar

ladya1 ***** 
le 08/12/21 à12:36

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Perso il peut se brosser pour que je lui ouvre le lendemain. Je fais un abandon de poste, hors de question d'être traitée comme une m....
Bon courage

avatar

griselda ***** 
le 08/12/21 à12:38

Re: Préavis pour retrait d'enfants

1) Si l'une des 2 parties veut donner une lettre de rupture aujourd'hui même c'est tout à fait possible et le premier jour du préavis sera alors aujourd'hui.

2) Cette lettre n'a pas besoin d'invoquer un motif, on y mentionne simplement pour "retrait d'enfant" ou "rupture" et c'est tout.

3) Elle devra être
- soit donner en main propre contre décharge (l'autre partie appose manuellement une mention "reçu en main propre le ..." sur les 2 copies et en conserve une),
- soit envoyée par RAR c'est alors la date de 1ere présentation par le facteur qui fera foi et marquera le 1er jour du préavis.

4) Il faut verifier ds le contrat s'il y a une mention particulière pour le temps de préavis sinon c'est la CCN qui s'applique par defaut.

Je ne sais pas si cette situation peut s'arranger, ça dépendrait de la qualité de l'échange lors de cet entretient que tu as sollicité.
Il est certain que sous mon toit personne ne me criera dessus sans avoir le retour de flamme.
Qu'aucun employeur, même en entreprise n'a jamais pu me crier dessus sans avoir ma réponse sur le même ton.
Je suis payée pour faire mon travail, pas pour être punching ball!

De ton histoire on pourra ts et ttes retenir l'importance d'imposer la rencontre avec le deuxième Parent aussi avant de décider si on travaille ensemble. Cela ns permet que notre discours sur ce que ns proposons comme conditions d'accueil soit bien entendu et compris des 2. D'autre part juridiquement il y a un souci si le contrat signé est avec Maman uniquement alors que c'est Papa qui te déclare. C'est lui qui couvre l'enfant à la CAF, pourquoi n'est ce pas lui qui est mentionné et signataire du contrat? C'est un pt à faire attention lors de ces démarches.

Je pense qu'il va être bon d'ajouter un paragraphe ds sa présentation concernant l'importance accordé au respect des horaires, car même payée "à rien faire" c'est un problème. Expliquer qu'un souci peut arriver à tt le monde ms ds ce cas on avertit. Que dirait il si son Chef, panne de réveil, le laissait poireauter devant la porte de l'atelier durant 1h30.
Perso, un PE qui a plus de 15 mn de retard, si je ne suis pas avertie j'envoie un message aux 2 PE "pour savoir si tt va bien". D'abord parce que ça m'inquiète vraiment. Mais pas que...

avatar

griselda ***** 
le 08/12/21 à12:42

Re: Préavis pour retrait d'enfants

3 bis) et signe bien sur!

avatar

sabine111 *** 
le 08/12/21 à12:54

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Bonjour,
Je suis d'accord avec les autres postantes, cependant je ne me permettrai pas de demander au PE pourquoi il est en retard c'est du domaine privé, ça ne me regarde pas. lui dire que ça serait mieux si il pouvait être à l'heure oui, mais c'est tout. ;)

avatar

kikine747 ***** 
le 08/12/21 à12:56

Re: Préavis pour retrait d'enfants

perso sur mon contrat j'ai rajouté ça noté en rouge et en gras

"En cas de retard avant l'accueil l'employeur s'engage à prévenir l'assistante maternelle rapidement, si l'employeur ne donne aucune nouvelle dans l' heure suivant l'heure du début d'accueil l'enfant sera considéré absent pour la journée et l'assistante maternelle pourra vaquer à ses occupations personnelles sans que le salaire ne soit minoré (absence pour convenance personnelle de l'employeur)"

avatar

chantou1 ***** 
le 08/12/21 à13:10

Re: Préavis pour retrait d'enfants

En retard 1h30 régulièrement… faire sa Life avec les accueillis

J’ai une enfant qui vient 1h + tard depuis au moins 2 mois …

Normal car TV jusqu’à minuit avec la mère ! Mais à 9h40 mon portillon est fermé à clé … donc après il faut m’appeler car interphone coupé, et lors des beaux jours elle nous rejoindra où je serais. Et oui ce sera comme ça !

avatar

pity **** 
le 08/12/21 à13:37

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Je ne permettrai à personne de me parler ainsi...
Si Monsieur n'est pas content , il n'a qu'à garder son enfant !

Une mise au point est primordiale au plus vite, et je poserai ma lettre de démission sur la table, afin de leur faire comprendre qu'il ne faut pas abuser.
En fonction de leur attitude, je leur donne mon courrier et commence le préavis immédiatement.

Tout ceci si vous pouvez vous le permettre car je sais que financièrement ça peut ne pas être simple...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/12/21 à13:43

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Bonjour encore une situation abracadabrante oui ça existe. Un parent qui arrive 1 H30 après l'heure devrait faire profil bas et au moins présenter des excuses.
Dans vos témoignages ce qui me frappe a chaque fois c'est le manque de savoir vivre de ces PE.
S'il est habituel qu'il soit bien en retard je lui aurais fait le coup d'être absente et de ne pas lui répondre au téléphone.
Ça lui montrerait ce que ça fait d'attendre...
Par contre je n'ai pas compris s'il y aura démission ou licenciement . Si la situation s'arrange ,plus de retard les horaires doivent être respectées a disons 5 minutes près .
Et personne n'a le droit de crier sur l'ass mat qui a raison de dire son mécontentement. Surtout remettre les pendules à l'heure c'est le cas de le dire pour avoir du respect.

avatar

nath642 ** 
le 08/12/21 à13:55

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Tout d'abord merci pour vos réponses.

C'est le papa qui a dit qu'il voulait peut-être changer de nounou.
Moi j'ai simplement dit que je ne demisionnerais pas qu'il fallait me licencié.

Le contrat et au nom du papa et il la signé par contre, c'est la maman qui a rempli les documents et elle a signé elle aussi.

Je me suis permise de demander pourquoi ce retard car il a me la déposer devant ma porte s'en aucun mot ni de bonjour n'y d'excuse pour le retard.

Maintenant que je demande un rendez vous, il me répond que eux aussi il y a des choses qui ne leurs plaise pas alors qu'au 1er rendez-vous j'ai bien expliqué comment je travaillé.

De toute façon je ne me laisserai pas faire.

avatar

angele1982 ***** 
le 08/12/21 à17:03

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Bonjour et bien si il ne respecte pas les horaires le matin vous vacquez à vos occupations et vous allez cherchez votre pain par exemple histoire de bien l'emmerder et ne vous occupez pas de lui ... il comprendra sa douleur qd il devra attendre !!! et pour la maman le soir pareil et si cela continue vous appelez une personne notée sur le contrat et qui viendra rechercher l'enfant à un moment il faut faire comme eux !!! et si ils ont des choses à vous reprocher (lesquelles ???) et bien vous leur répondez que vous attendez votre lettre de licenciement puisqu'apparemment vous ne vorrespondez plus à leurs attentes même si vous aviez parlé à l'entretien de votre fonctionnement ils ont dû oublier c'est pour cela qu'il faut toujours noter !!! ce genre de PE mieux vaut les voir partir ...

avatar

nath642 ** 
le 09/12/21 à13:27

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Bonjour angele 1982,

les reproche de la maman c'est qu'elle aimerait que sa fille est manger quand elle vient la chercher à 14h. Mais la petite arrive à 7h est le plus souvent demande par des pleurs vouloir dormir vers 10h et elle fait de très grosses sieste.
Je la laisse ce réveiller toute seule car ont nous a bien dit en formation de respecter le bien-être des enfants et leurs rithme.
(depuis le début du contrat M n'a pas mangé 6 fois en 3 mois et demi).

Le rendez-vous que j'avais demandé en urgence hier n'a pas eu lieu. Je verrais aujourd'hui avec la maman à 14h.

Par contre ci le papa s'emporte comme hier, ma lettre de démission lui sera posée sur la table en suivant car je les préparer en cas où.

J'ai trois autres contrats et il y a de la demande, donc pour moi pas de problème. C'est plus pour la maman qui tres compréhensif et gentille.

Mais il est hors de question que l'on me cri dessus.

Par contre pour les prochains contrats il y a beaucoup de choses que je vais rajouter noir sur blanc.

Je remercie ce forum car il est de bon conseil et de soutien.
Merci les filles.

avatar

griselda ***** 
le 09/12/21 à13:52

Re: Préavis pour retrait d'enfants

"les reproche de la maman c'est qu'elle aimerait que sa fille est manger quand elle vient la chercher à 14h. ...
(depuis le début du contrat M n'a pas mangé 6 fois en 3 mois et demi)."

Disons que ça dépend de l'âge de l'enfant quand même.
Oui un nourrisson on va le laisser faire à sa guise et on s'adapte à lui.
En général on peut observer qu'un bébé va facilement dormir 2 h le matin + 2h l'apres-midi + encore 1h en fin d'apres midi avant le bain et le repas du soir par exemple. Certains c'est plutôt 1h30/sieste, d'autres c'est 3h/sieste.

Puis petit à petit, quand l'enfant a grandit, on peut proposer la sieste vers 9h30 au lieu de 10h et ensuite ouvrir la porte de la chambre pour que tranquillement le bruit des autres la réveille, qu'elle puisse manger entre midi et deux et non à 14h30, le temps qu'elle rentre chez elle. Surtout si le petit dej' remonte à avant 7h...
Couchée à 10h si à 14h elle n'a pas manger ça veut dire qu'elle a dormi 4 heures d'à filées? Je ne pense pas qu'il soit si brutal en journée de ne dormir que 3h ou 3h30, d'autant qu'elle est censée re dormir l’après midi mais du coup à quelle heure?

Et oui un enfant qui dort c'est qu'il en a besoin... ou bien qu'il se réfugie ds le sommeil, c'est pas exclus.

Donc ça dépend surtout de l'âge de cette petite?

Quoi qu'il arrive personne ne crie sur Nounou et c'est la 1ere chose à bien établir.

avatar

nath642 ** 
le 10/12/21 à13:33

Re: Préavis pour retrait d'enfants

Bonjour Griselda,

M à 20 mois et il y a des jiurs elles ne dort pas très bien la nuit c'est la maman qui me l'a dit.

M n'a pas d'heure fixe pour aller dormir, elle peut me faire comprendre à 9h ou 10 ou 11h qu'elle est fatiguée et que je lui demande (tu veux faire dodo, elle secoue la tête pour dire oui ou non). Et il lui faut son biberon.

En plus j'habite en duplex (cuisine et salon en haut et chambre en bas).

Je pense que je vais faire comme tu dit de laisser un peu plus la porte ouverte que d'habitude.

Merci beaucoup pour les réponses que j'ai reçu.

avatar

griselda ***** 
le 11/12/21 à10:27

Re: Préavis pour retrait d'enfants

"M n'a pas d'heure fixe pour aller dormir, ... Et il lui faut son biberon."

Donc elle re déjeune à 9 ou 10h avant d'aller à la sieste?
A 20 mois (bientôt 2 ans!) il va être bon de limiter ce fractionnement de repas. Le sommeil va continuer d'être déstructuré si les prises de repas ne sont pas plus cadrés.
A son âge, elle n'est plus un nourrisson, elle doit pouvoir avoir son petit dèj' avant de venir chez toi, dormir 2 h chez toi puis manger à midi chez toi, elle retournera au lit chez elle en rentrant à 14h, prendra son goûter à 16h, son dîner à 19h- 19h30 et ira au lit pas plus tard que 21h (20h c'est mieux).
Pour obtenir ce résultat puisque ça n'a pas été fait avant je proposerais de réduire progressivement la quantité de lait donné avant la sieste matinale, faire en sorte que l'essentiel de son petit déj' soit pris avant 9h. Ce qui veut dire aussi que les PE doivent pouvoir proposer le petit dej' avant 9h, même le WE.
Ce n'est pas garantie sur facture ms je mets ma main à couper que si on procède tous ainsi avec cette enfant bientôt les nuits seront bcp plus sereines (et n'aura plus besoin de dormi durant 4h chez toi le matin). Si elle dort mieux la nuit elle sera plus dispo pour découvrir le monde en journée avec les copains, dont le matin!

Si au départ l'adulte DOIT s'adapter au rythme de bébé, il est bon, PROGRESSIVEMENT, d'amener l'enft vers le rythme de notre société. Ce qui permet de rythmer c'est étroitement lié: les repas avec le sommeil.

Respecter les besoins de l'enft c'est aussi savoir le guider. C'est mon avis...

Mais personne ne crie sur Nounou quand même!
» Voir plus de sujets sur : Préavis pour retrait d'enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP